Etat libre d’Orange : Electricien culte
par Jeanne Doré, le 9 février 2009
Le prochain opus d’État libre d’Orange se nommera Fat Electrician, et serait inspiré d’un film culte du cinéma gay underground des années 70 Pink Narcissus, réalisé par James Bigdog.
Le parfumeur Antoine Maisondieu a imaginé « un splendide vétiver, qu’il a voulu blanc, métallique, argenté comme le vert ancestral des feuilles d’olivier ». Il serait également « sucré, régressif, addictif comme une crème de marron », et contiendrait des notes de gousse de vanille, opoponax et myrrhe. Exprimant une sensualité contrastée, Fat Electrician est « une ode à un érotisme vintage ».
Disponible à la boutique à partir du 1er mars 2009, 59 € les 50 ml.
(Merci à Nathalie Pichard et sa newsletter.)
à lire également
par William Alexandre, le 4 décembre 2016 à 11:26
Bonjour Jeanne et bonjour à tous les lecteurs.
Ceci est ma première contribution, faisant suite à ma nouvelle passion pour les parfums "rares" que vous avez fait naître à la lecture régulière de ce site .
J’ai donc décidé de visiter la boutique d’Etat libre d’Orange avec ma petite liste, sur laquelle figurait cet intriguant parfum. Au final, je ne retrouve pas les notes sucrées de crème de marron ou de vanille, mais un vétiver très minéral, une odeur de légume étrange ou de céleri et même, par sa note plus salée que sucrée, de sel au céleri pour les potages ! C’est un parfum dont on ne dit pas d’emblée qu’il sent bon, mais il s’instaure rapidement une certaine attraction, presque rassurante, qu’au final j’ai bien du mal à définir. Des critiques anglo-saxons ont évoqué une odeur de "grocery store" et ça n’avait pas l’air d’un compliment, mais c’est peut-être ça, l’ambiance chaleureuse d’une épicerie dans laquelle les sacs ouverts exhalent un parfum un peu rêche et sec d’épices et de légumes secs mêlés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 4 décembre 2016 à 13:39
Hello,
Je porte "Fat Electrician" pour vous répondre...Sur ma peau un nid de resines laisse deviné un vetiver domestiqué par une note de vanille, le tout donnant une étrange note de crème de marron....j’adore.
Je sais que d’autre comme vous ne sente pas une seconde cette note....Chimie étrange sur la peau ou auto suggestion provoquée par le discours du parfumeur ?
Antoine Maisondieu, le papa de l’électricien, a dit chez Nose : "Je trouve la parfumerie de niche souvent ennuyeuse et hors de prix hormis quelques exceptions (ex. Comme des Garçons, L’Artisan Parfumeur). J’aime bien l’idée que le parfum reste abordable et populaire."
Je suis heureux de vous savoir découvrir la parfumerie de niche par Etat Libre d’Orange..... "Fat Electrician" et "Fils de Dieu" sont pour moi des petits chefs d’oeuvre olfactifs et ludiques : à defaut de sentir la crème de marron du premier, j’espère vous voir sourir un jour en reniflant la douceur de riz et de citron vert du second (le plus beau parfum de peau que j’ai rencontré)
Je vous encourage à poursuivre votre chemin en allant à la boutique parfum de Comme des Garçons, un autre lieu où l’on ne s’ ennuie pas.....Leur gamme est si grande qu’il est impossible de ne pas trouver votre Graal parfumé chez eux....Allez sentir Sugi du même parfumeur, Avignon, Standard, Comme des Garçons 2, .....L’accueil dans cette boutique est simple, professionnel et chaleureux en plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par William Alexandre, le 4 décembre 2016 à 19:38
Ah oui, la visite de la boutique de la place du marché Saint Honoré est prévue. En attendant, j’ai craqué pour the Odd fellow’s bouquet d’Atkinsons et j’ai bien apprécié aussi les créations de Miller Harris.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 heures
J’ai des ’absences" un peu longues mais grand merci à Adina78 qui m’a permis de me replonger dans(…)
il y a 2 heures
Un grand merci pour ces nouvelles informations Adina78. Miss Dior a été un des premiers dans ma(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 1 heure
Et j’ai en effet le temps d’un flacon "le parfum de Thérèse". Outre son prix totalement exorbitif,(…)