Iris Silver Mist
Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1994
- Créé par : Maurice Roucel
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Pointu
Dieu Iris
par Alexis Toublanc, le 25 novembre 2011
Le plus bel iris sur terre.
Voilà, j’aurais pu m’arrêter à cette phrase (qui n’en est pas une d’ailleurs, mea culpa) tant l’évidence est frappante. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des concurrents qui en veulent, du très classique N°19.
Sauf qu’à la différence de ses confrères, Iris Silver Mist est à la fois l’iris le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Brut par son rendu : Iris Silver Mist sent l’absolu de beurre d’iris pur, il n’y a pas à douter. La matière est là, elle rayonne, elle brille, elle trône sur mouillette comme sur peau, dans un sillage poudré et terreux, unique en son genre. Symbole de noblesse, de pureté mais aussi d’intelligence, l’iris est la fleur de l’amateur d’art. Emblème de la Florence du XVIème siècle, et plus particulièrement de Catherine de Médicis, l’iris a ensuite été synonyme de poudre de maquillage et de rouge à lèvres, au même titre que la violette, elle-même facette de la fleur florentine.
Travaillé aussi. Mais le mot lui-même est barbare pour retranscrire l’ouvrage d’orfèvre de Maurice Roucel. Pour ma part, je dirais "constellé". Constellé au niveau même de l’évocation : l’observation d’un ciel embrumé, étoilé, depuis une forêt humide. Mais constellé aussi dans sa construction. Toutes les notes qui composent l’iris se côtoient et se répondent. Ainsi, la carotte en tête, dans sa dimension tactile annonce fièrement une poire que l’on tranche, instant figé où la lame du couteau rencontre la chair du fruit, sous l’égide de la hiératique Iris. Puis, la note mist, le brouillard dense, complexe, mais pur nous rappelle dignement qu’Iris Silver Mist est bien cette messagère, cet intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’éther et les humains, comme le raconte la légende grecque d’Iris, messagère d’Héra.
Car le cœur des hommes est aisément corruptible, et me voilà conquis par le glacial sourire d’Iris Silver Mist, dont la réputation n’est plus à faire. Si on associe le plus souvent la chaleur à Dame Vanille, il ne fait aucun doute que le froid se ferait frère de Dieu-Iris ! Bas de Soie, N°19 voir même Infusion d’Iris n’ont pas vraiment la sensualité d’un Shalimar ou d’un Habanita.
Mais Iris Silver Mist est plus froid encore. La terre qu’il évoque a un mince filet de neige, la carotte est givrée, le ciel est illuminé d’étoiles polaires et la brume est celle d’une nuit noire de février.
Pourtant l’alchimie opère. On a beau chercher, c’est forcément de la magie : la peau change le parfum comme le parfum change votre peau. Au porter, Iris Silver Mist s’adoucit. Sur moi, il s’embrume intensément, avec un halo étoilé et légèrement boisé. La note de froid ne prédomine pas, elle relève l’intérêt. Elle va aguicher les regards vers vous, et va aussitôt disparaitre. Iris Silver Mist est un piège tendu par le fil de soie de l’araignée. Vous voilà ainsi hautain, froid, distant, mais Iris Silver Mist est le parfum du ciel de la nuit, car vous voilà lunatique. Vous passez du dédain méprisable au rapprochement troublant. De la poire gelée au fruit défendu.
Iris Silver Mist est ainsi un maitre iris pour corrompre nos âmes vagabondes et les tirer de ce monde de la terre vers un monde en hauteur. La température baisse, mais cette simple pensée - terre-à-terre - nous rabaisse. Il faut lever les yeux vers les étoiles, se laisser envahir par ce brouillard en ouvrant tous les pores de sa peau et contempler.
Iris Silver Mist est un vivant pilier.
à lire également
par Vesper, le 30 octobre 2013 à 08:42
Le décant d’ISM est tombé hier dans ma boîte aux lettres.
A vue de nez, ce n’était pas ce que j’attendais. J’ai surtout été désarçonné par cette odeur de poire (caproate d’isoamyle quand tu nous tient...).
Et comme souvent, ce premier contact un peu froid est le signe d’un coup de foudre à rebours. ISM et moi avons passé une bonne partie de la soirée en tête à tête et je me demande maintenant si je dois l’acheter en flacon cloche ou si il vaut mieux le choisir en vaporisateur.
Jicky a donné son avis. Dans la mesure où il est le champion incontesté de cet iris, je suppose que j’ai la réponse à ma question.
par ghost7sam, le 1er octobre 2013 à 17:33
Salut à tous ! it’s been a longtime !
je n’ai pas trop le temps d’écrire donc ce sera très court, et d’un autre côté j’aime pas les commentaires hâtifs, mais bon.
J’ai reçu un échantillon gratuit en parfum solide de ISM et je suis plutôt déçu.
En fait, je crois que je n’aime pas le support. Je ne sais pas exactement combien de parfum solide je dois me mettre sur le doigt, et puis leur petite touche n’est pas super pratique.
Et puis j’ai comme l’impression de ne rien sentir sur ma peau avec ce support. ça sent diablement bon mais bon, je ne le perçois pas assez.
Du coup je vais essayer d’oublier et attendre de le trouver en flacon export, afin de réaliser l’expérience comme il se doit.
— -
Maintenant en me baladant sur fragantica, je suis tombé sur une copie (par un mec ds le forum) d’un commentaire de Jicky.
Jicky, tu te souviens, lors de notre discussion à propos de Dries Van Noten avec Patrice, Opium et plein de monde ? tu avais raconté l’anecdote de Lutens qui demande à Roucel toujours plus d’iris.
Et bien ton texte est repris mot pour mot -en anglais- par un commentateur sur cette page : http://www.fragrantica.com/perfume/Serge-Lutens/Iris-Silver-Mist-1281.html
je ne sais pas trop quoi en penser, si c’est quelqu’un que tu ne connais pas c’est vraiment pas classe, et tellement injuste que j’ai envie de le dire.
Evidemment, on ne peut contrôler tout ce qui se passe sur le net -Jeanne en parlait quelque part je crois, les gens qui reprennent les articles et tout..- mais bon ça a choqué mon innocence alors voilà.
— -
Peace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2013 à 18:21
Salut Sam ! (je me permet ce diminutif ^^)
Pour ISM, oui je te conseille d’attendre le vapo. D’autant plus que la vaporisation apporte beaucoup à ISM, j’ai hâte de le découvrir (il est pas encore dispo sur Paris ! Je rêve !) avec ce support. Je pense qu’il te plaira ;)
Et pour le commentaire, bah écoute... moi j’y peux rien hein ^^ au moins ça montre qu’auparfum est lu et que ce qu’on peut y écrire n’est pas sans aucune portée. En tout cas c’est plus efficace que Google Traduction :p son truc. Et puis ça va, c’est un commentaire, c’est pas un article quoi. Disons qu’il aurait pu reprendre la structure de mon petit message de l’époque sans faire le mot pour mot traduit... Bwef.
Merci m’sieur Sam ! Et tiens nous au courant quand tu as testé Dieu en vrai avec vapo :D !
par opoponax, le 1er octobre 2013 à 18:55
C’est le même type qui a repris et traduit toujours sur Fragantica l’article que eh-andy a publié sur Auparfum à propos de Sables.
Il vient faire son marché ici, d’autres ont aussi dû se faire plagier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2013 à 19:23
Et je me souviens d’un site qui recopiait carrément auparfum, mais je crois que le site a disparu depuis...
Faudra essayer d’envoyer un petit mail au gars et de lui dire qu’il est grillé ^^ Mais au moins, auparfum inspire les gens :D ! (pas forcément tout le temps dans le bon sens par contre)
par Youggo, le 2 octobre 2013 à 18:05
C’est pas la première fois que je le repère sur Frangrantica lui. Il fait souvent de longues critiques détaillées, avec un titre et tout, souvent en français puis en traduites en anglais. Mais en effet j’ai déjà remarqué qu’il avait l’habitude de pomper ses avis ailleurs.
C’est dommage pour lui surtout de ne pas savoir mettre ses propres mots sur ses ressentis. J’espère au moins qu’il prend la peine de les tester avant de faire ses copier/coller sur Fragrantica.
Autre petite particularité amusante : tous ses avis débutent par un nombre entre parenthèses. Le mec numérote tous ses avis, allez savoir pourquoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 octobre 2013 à 18:38
Ah ah mais je suis en train de voir son profil et ses "review" ah ah ah ^^
Il a repris teeeeeellement de truc. C’est dingue : tous les Kilian c’est ce que Jeanne avait écrit, pareil pour le Sweet Redemption, il a repris le texte que j’avais fait mais en anglais. Le jeux de peau de Jeanne (avec le truc ethyl maltol, ça m’avait marqué). Il reprend aussi l’Eau de Narcisse Bleu de Jeanne. Ca fait drôle !
Et j’en passe bien évidemment. Mais le mec ne se fait CLAIREMENT pas chier. Pas vu d’adresse pour lui envoyer un mail. Espérons qu’il voit ces messages : mec, t’es grillé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 octobre 2013 à 18:43
Ah mais attend, dans son profil il parle bien de "commentaires repris", "parfois des reprises d’anciennes critiques, de commentaires, de forum, de blogs..."
Bon au moins il le dit là. En "chipotant" on pourrait dire qu’il pourrait mettre au moins la source d’auparfum quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 2 octobre 2013 à 19:16
En "chipotant" on pourrait se demander quel est l’intérêt de la manoeuvre. Rendre accessible à la gente anglophone nos merveilleux et inégalables avis de francophones ? Mouais hein...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 2 octobre 2013 à 20:31
Mmm...c’est tristounet de lire ça sans aucune référence à la critique originale :( Et l’Avatar est il lui aussi "collectionné" ? Quelqu’un sur "au parfum" ou ailleurs se reconnait ? Jicky, Jeanne je ne vous imaginais pas comme ça IRL ^^
La critique 7 semble originale avec le rappel de la critique sur Aèdes qu’alfarom fait un étage en dessous...Bizarre mélange des genres : tu compiles ou tu donnes ton avis...mais les 2 en même temps me pose problème et ne rend pas sa démarche très transparente :(
par opoponax, le 2 octobre 2013 à 20:12
Reprises de critiques, etc. , c’est vague comme formulation, ça laisse planer l’ambiguité sur l’auteur réel : on s’imagine en lisant ça qu’il reprend ses propres critiques sur divers blogs, sites, et forums, comme le font beaucoup qui publient une critique sur Fragantica et font un copié-collé sur Basenotes en gardant le même pseudo.
par catfat, le 30 septembre 2013 à 15:09
J’ai une question bébête mais je vous lis et ne voit rien de rien sur le Net... donc !! est-ce que ISM va bel et bien sortir en export et si oui quand ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 30 septembre 2013 à 16:31
Il EST sorti !
J’ai déjà vu la bête en boutique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 3 juillet 2013 à 09:32
Je viens de faire la connaissance du dieu de Jicky, Iris Silver Mist.
Je vous livre mes impressions et j’irai vous lire après, pour ne pas m’influencer…
D’abord un bémol, la concrète que j’ai essayée a un certain âge. J’ai fait des fouilles archéologiques ce week-end dans mes stocks d’échantillons laissés lâchement chez mes parents, mais ceux-ci datent de mon adolescence : à l’époque « Tubéreuse criminelle » était « la nouvelle eau » (sic !) des salons du Palais Royal et les flacons de table coûtaient 600 FF, soit 91 euros. Je trouvais ça complètement hors de prix !
Alors donc Iris Silver Mist. J’ai été super surprise… Depuis le temps que je vous en entendais parler, j’imaginais un « iris » tel que je me l’imagine assez pur, donc très poudré (ah ah ah… tchoum !), un peu « vieux Guerlain » (ce n’est pas une insulte dans ma bouche).
Là j’ai trouvé un parfum pas du tout poudré à mon nez, très spécial, très lisible (= je sais facilement si je l’apprécie ou non, il est « brut » et pas vraiment évolutif). Et bizarrement je l’ai immédiatement associé, allez savoir pourquoi, à la couleur rose. Rose dragée pour être exacte. Pourtant il ne m’évoque pas –du tout- la fleur. Et son nom ne donne pas du tout la direction de cette couleur, puisque j’associe l’iris à la couleur bleue/violette, ou crème pour la racine que j’ai déjà vue, et le « silver » fait plutôt penser au blanc.
J’intuite que soit, je l’ai déjà senti sur quelqu’un qui portait cette couleur, soit, et au final ça me parait plus probable, j’y sens pas mal de muscs blancs qui me font penser à une petite fille ( ?). Première surprise, je ne m’y attendais pas.
Deuxième surprise, un côté un peu « fumée » que je n’attendais pas non plus : vous savez cette première bouffée très diluée quand vous sentez un feu de bois. Je trouve l’attaque du parfum assez similaire.
C’est bizarre quand même cette idée de petite fille ; car au final, je ne le vois pas sur un enfant, mais alors pas du tout. Je le mettrais même d’office dans une catégorie très limitée chez moi, celle des parfums « corset » (le terme est plutôt flatteur sous ma plume) : le parfum pour lequel tu dois avoir un certain maintien, car il est très très classe (catégorie que jusqu’à aujourd’hui j’associais exclusivement à Mitsouko).
Au moment où Repetto sort son nouveau parfum, c’est pour moi exactement à ça que devrait ressembler le parfum de Repetto (l’association du rose dragée et du maintien…). Je crois que finalement je ne vais pas aller sentir ce dernier ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 3 juillet 2013 à 12:59
Bonjour Aaricia !
Merci pour votre avis et associations couleurs/souvenirs.
Je pense qu’il faudrait tester Iris Silver Mist d’abord avec une concrete recente - une concrete ancienne peut avoir "vire" et s’alterer, et surtout, tester dans sa version Eau de Parfum.
En effet la cire a une bonne affinite avec la peau (concrete toujours "grasse") mais l’eau de parfum et l’alcool contenue en elle, permet vraiment sa diffusion et le sillage. Le rendu sur la peau. La concrete est une certaine approche du parfum mais un test s’impose pour reveler la tete le coeur le fond. Et la compatibilite avec la peau.
Pour moi Iris Silver Mist est comme un marbre veine de mauve ... Un Monument d’un autre age. Il evolue au fil des heures tout en gardant un cote "altier", un Monarque .
J’ai achete plusieurs Lutens (Iris silver Mist, Un lys, Feminite du Bois et Fleurs de citronniers) en flacons de table ces 6 derniers mois et ils sont vraiment differents en Eau de Parfum par rapport a la concrete.
Iris Silver Mist c’est la terre enneigee. Le givre sur les arbres.
Jicky a tout dit.
La note "carotte" gelee est tres vraie. Admirative car je n’aurais jamais su decrire ca.
Le linge blanc en broderie anglaise/jour Venise dans l’armoire, le parfum de la Joconde. Catherine de Medicis. La Renaissance
Sur moi (ma peau le chauffe) il quitte la note terreuse/carotte givree et evolue sur une note verte terreuse (galbanum ?) melee d’iris.
C’est pourquoi l’alchimie entre peau, parfum "alcoolise" est necessaire car la concrete reste "immuable".
Je suis d’accord avec la note rose dragee. Un proche m’a dit que je sentais l’alcool de poire !
Je vais me faire offrir un Lutens pour mon anniversaire ^^ ou un Guerlain cuvee 2013 (j’hesite encore) : Shalimar Ode Vanille/Mexique ou l’Heure Bleue ou Mitsouko ou Chamade.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 3 juillet 2013 à 14:19
C’est vrai que la première impression m’a tant plu que ça me donne envie d’aller le sentir "en vrai".
Je ne crois pas que les concrètes aient été très altérées, je ne les avais pas ouvertes à l’époque et je n’ai pas une impression de parfum dégradé (c’est assez caractéristique à mon nez) comme je peux l’avoir avec des miniatures d’un certain âge.
Après il est vrai que la concrète est une autre forme de parfumage que le parfum alcoolisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 3 juillet 2013 à 15:34
J’adore les parfums Serge Lutens ! (A part deux ou trois)
J’aimerais aussi que Monsieur Lutens commercialise les concretes dans de beaux contenants comme le fait Estee Lauder Cie. Magnifique !
La concrete rend les parfums 100 % compatible avec ma peau, helas les eaux de parfums, je "vire" ! C’est enervant ! Heureusement, pas tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 3 juillet 2013 à 20:21
C’est vrai que la concrète est une méthode de parfumage très différente, plutôt parfum pour soi que pour les autres, ce qui me convient bien.
Maintenant un lavage de main et c’est fini, dommage...
par Grenouille, le 4 juillet 2013 à 08:16
Bonjour,
Je vous rejoins sur ce point. En ce qui me concerne, j’aimerais un grand flacon d’Iris Silver Mist mais rien qu’en concrète. Autant la cire appliquée sur ma peau m’avait enthousiasmé,époustouflifié, autant le parfum vire très rapidement à une odeur très acide type "crème à récurer" qui me navre. J’ai été persévérant mais je dois me rendre à l’évidence, ISM m’aime pas :-( I Sa Me fait mal :-(
par Mado33, le 3 juillet 2013 à 18:05
Hello,
Le rose dragée c’est autre chose selon moi, ce rose là c’est bien le rose Repetto, parfaitement reproduit sur le packaging, quant au parfum d’accord il n’est pas transcendant du tout mais pas si mièvre qu’il en a l’air en tout cas sur ma peau.
Iris Silver Mist se situe évidemment à des années-lumière, mais c’est le plus beau parfum jamais imaginé alors...
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 3 juillet 2013 à 20:19
Curieux comme les impressions qu’on associe à un parfum diffèrent selon les personnes ;-)
Ceci dit c’est aussi à mon avis ce qui fait la richesse de cet univers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 3 juillet 2013 à 20:41
Oui c’est vrai ! Mais ce parfum est très évanescent sur moi, surtout au début. Pas vraiment sucré ou s’il l’est, le sucre s’efface vite. J’ai senti Melle Ricci, l’Eau je l’ai trouvé immonde mais là non rien de tout ça. Je l’associe effectivement à des souvenirs précis, peut être que mes souvenirs " traversent " le parfum au point d’altérer mon jugement. Pourtant je ne crois pas. Ce n’est pas un parfum raté selon moi. Les critiques que j’ai lues sont sèches, j’en prends note mais retranscrire la Danse est un exercice périlleux, à peu près autant que les fameux 32 fouettés !
par Aaricia, le 24 juillet 2013 à 21:15
Bon je reviens sur ISM... Avec une assez grosse déception en fait :-(
J’ai pu trouver un décant d’ISM. Je l’ai essayé et là, j’ai vraiment été déçue par rapport à la concrète. Pour revenir sur mes précédentes impressions : oui, le rose dragée que je sentais s’est bien changé en un truc très, très blanc. Vous me direz, par ces chaleurs, pourquoi pas le blanc de la neige, ça peut soulager ? (avec la carotte pour faire le nez du bonhomme - pardon, je m’égare et j’écorne un mythe) Mais moi je le trouvais génial mon rose dragée !!!!
Du coup, j’ai joué un peu les Colombo pour comprendre ce qui s’était passé dans cette concrête. Et je crois que je tiens la solution. Iris Silver Mist était à côté de Rahat Loukoum : vous commencez à comprendre le côté rose ? Je pense que les 2 concrêtes se sont mélangées, en effet, Rahat ressemble furieusement à ISM (un peu plus rose, un peu moins corset).
Si un jour je me lance dans la grande aventure de reprendre mes études pour faire du parfum, je crois que ce sera la premier bidouillage que j’essayerai... Tant pis pour le mythe, j’ai flairé un truc trop extraordinaire pour ne pas avoir envie de m’en asperger un jour...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 24 juillet 2013 à 21:50
Prenez le temps de le re-essayer par temps froid (voir glacial, même !) c’est là qu’il est le plus beau, le plus à son aise, selon moi.
Par temps chaud, l’iris prend un aspect étouffant (normal, avec autant d’iris naturel !) et une facette... urine !
Je le délaisse environs 7 mois de l’année, mais c’est pour mieux le retrouver lors de grises journées d’hiver !
par Jicky, le 24 juillet 2013 à 21:55
C’est bien possible pour le transfert de concrète !
Je vous conseille de ne pas vous bloquer et de le réessayer quand les températures lui rendront un plus bel hommage... (Ou alors quand vous me sentirez avec ! (Oui Poivrebleu, je me la pète ;) ))
Sachez que vous avez Dieu entre les mains. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 juillet 2013 à 21:57
N’écoutez pas ce fou ! ISM est beau en soi, donc beau tout le temps. Mais il est majestueux encore plus que d’ordinaire quand le temps est blanc, plus que glacial. (Je le porte 12 mois par an :D !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 juillet 2013 à 23:18
Je ne connais pas rahat loukoum et je suis curieuse car j’ai craque pr "traversee du bosphore" et il y a correlation entre les deux, j’en suis sure. J’ai la concrete et j’essaierai demain.
J’aime l’odeur de sucre glace et de loukoum a la rose de traversee du bosphore de l’artisan.
jicky : respect pour celui qui porte iris silver mist en ete ! Chapeau bas
C’est le parfum le plus etonnant que j’ai jamais senti. Il porte l’Histoire en lui. C’est la machine a remonter le temps. Le parfum de la joconde... Le temps n’existe plus. Maurice roucel a cree un parfum qui emjambe toutes les generations. Si la neige avait une odeur ce serait celle la. Magistral !
L’image qui me vient est une Cathedrale. Jicky l’a bien nomme en l’appelant : DIEU.
Je crois sincerement qu’il est fait pr l’hiver. La glace. La neige. J’en ai un et je me le garde pr octobre prochain. Aaricia il faut vraiment reessayer ! Parfois on est pas receptif et un autre jour, on l’est. C’est vrai que les concretes ont pu "s’encainailler" ensemble.
Curieux melange d’iris de carotte et de loukoum.
Moi j’ai teste ISM avec une goutte d’Insolence de Guerlain. Ca va super bien ! Le fruite framboise canonique de Insolence insuffle sa jeunesse nucleaire a Iris Silver mist. La glace est a la framboise !
par Aaricia, le 25 juillet 2013 à 10:22
Je ne suis pas super croyante ;-)
Mais du coup, j’ai eu finalement une impression plus proche de vos descriptions en sentant le décant, que la concrête. Quelque part c’est rassurant.
Je réessayerai en hiver, c’est promis. En soi je le trouve intéressant, c’est sûr (bon sauf la tête vraiment carotte), mais pas forcément dans la type que j’aime porter (hé oui j’aime bien le sucré quand même, sans tomber dans LVEM). Alors que mon fameux mélange, oui, là, c’est top ! Qu’est-ce que j’aimerais vous faire sentir le fond de concrète qui reste sur la plaquette ! Je suis sûre que ça vous plairait.
par PoisonFlower, le 11 janvier 2013 à 20:46
Cela fait presque deux ans que je lui tourne autour...
J’ai eu plusieurs occasions de l’acheter l’an dernier et puis à chaque fois que je suis sur le point de passer à l’acte, je fais un pas en arrière, me disant que j’aurai du mal à le porter... Il a ce côté solennel, intimidant qui fait que l’on se demande presque si l’on est assez bien pour le porter, de la même manière que l’on se demanderait si l’on est assez bien pour sortir avec une personne exceptionnellement belle et/ou intelligente.
Je sais que je l’aurai (pour ne pas dire que je le posséderai ! ^^) un jour, mais pour le moment il se dérobe, enfin plus exactement je me dérobe !
Et le fait qu’il ne soit disponible qu’en flacon est également un frein... Je caresse l’espoir qu’il soit un jour proposé en édition limitée dans la ligne "export", mais le fait qu’il ne fasse pas partie des Lutens les plus accessibles me laisse à penser que cela ne se produira peut-être jamais...
Alors, oui, il existe des vaporisateurs que l’on peut remplir soi-même à l’aide d’un entonnoir du parfum que l’on souhaite, mais ceux qui ont fait l’expérience comme moi savent qu’il y a toujours un peu de perte lors de cette opération délicate et Iris silver mist ne mérite pas que l’on gaspille la moindre de ses gouttes...
Bon, en attendant, je me console avec ma bougie Iris de Diptyque, reçue à Noël et que j’avais commandée sans avoir pu la sentir au préalable, en espérant fortement qu’elle retranscrirait bien la note iris...
Eh bien, je suis ravi de pouvoir dire que cette bougie Iris sent bel et bien le beurre d’iris, dont on retrouve bien la senteur complexe, à la fois paillée, poudrée, violette et terreuse (personnellement, elle me rappelle aussi l’odeur de certains tissus neufs comme le velours et celle de l’intérieur des voitures neuves).
Si vous cherchiez LE prolongement d’Iris silver mist pour parfumer votre intérieur, ne le cherchez plus, le voici. La bougie de Diptyque, si elle n’omet pas les différentes phases du parfum, se concentre néanmoins sur son côté doux, bref la trace que laisse le Lutens sur la peau au bout de quelques heures.
Je suis étonné que personne n’ait encore jamais évoqué cette bougie sur auparfum ! D’ailleurs, est-ce une nouveauté (je ne l’ai repérée sur le site de Diptyque que très récemment) ou bien fait-elle des va-et-bien dans la gamme ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 11 janvier 2013 à 23:00
1000 mercis pr l’info concernant la bougie Iris !
J’ai commande Iris Silver Mist aux Salons du Palais Royal Shiseido il y a plusieurs années de cela et c’est une merveille qui nous emmene a l’Epoque Venitienne et de la Renaissance.
Oui c’est le plus bel Iris de la Terre !
Ne vous derobez pas ! Osez le porter, il vous apprivoisera.
J’adore son cote poudre et intense. J’ai cru retrouver l’emotion ressentie pour ISM dans le numero 19 poudre de Chanel. Mais a mon avis ISM n’a pas d’egal.
Son sillage est plus puissant. Et quelle noblesse ! Merveilleux Iris pallida !
Je comprends votre hesitation mais sachez que j’ai transvase ce parfum dans un superbe flacon avec une poire, tres "vintage" sans en perdre une goutte.
Iris Silver Mist est beau, noble, et froid comme un marbre. Il attend la peau de celle (ou celui) qui aura l’impulsion de s’en saisir et de le faire sienne (sien).
Je n’aime pas les flacons qui contiennent les parfums Lutens. A mon avis un beau vapo poire a l’ancienne convient parfaitement a ces fragrances haut de gamme qui sont des poemes olfactifs et en augmente encore plus le charme.
Je mets 4 etoiles a ce parfum extraordinaire. D’un autre temps.
J’allais oublier (!) : si vous choisissez de transvaser Iris Silver Mist dans un beau vaporisateur, mettez le flacon vide sans son bouchon dans l’armoire ou la commode dans laquelle vous mettez votre linge de lit. Il parfumera "a l’ancienne" ce dernier en ressuscitant la tradition de placer des rhizomes d’iris ( la poudre de rhizomes broyes dans des sachets) afin de parfumer le linge.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 janvier 2013 à 02:39
PoisonFlower <3
Déjà une chose : il vous FAUT ISM !!!!
Deuxième chose (enfin, 1,5ème chose en fait, c’est juste une nuance du propos précédent) : c’est drôle cette appréhension qu’ont les gens d’Iris Silver Mist. Bon, elle est normale, puisqu’il a vraiment un côté altier, hiératique, sublime et absolu qui est assez intimidant. D’ailleurs, beaucoup des perfumistas que je connais l’ont mais avouent le porter rarement justement.
J’avoue qu’au risque de faire le provocateur, en fin de compte, je le porte très très souvent cet Iris Silver Mist et qu’il a même un côté doudou pour moi maintenant. Je ne vais pas hyper bien ? ==> toc il est là. En plus, il a la couleur des Compagnons de mon enfance, et ça joue beaucoup. En fait, je pense que si on l’aborde peut être avec un peu plus de douceur, ça peut peut être marcher ?
Vous nous tenez au courant ? ;)
Enfin la bougie Iris !!!!!
J’en avais parlé y’a deux ans sur un sujet qui doit être assez enfoui maintenant... et elle existait à cette époque ! Je crois même qu’elle n’a jamais cessé d’exister puisque j’ai toujours eu l’occasion de la sentir, mais c’était sur Paris et je crois que parfois y’a pas mal de bougies qui restent en exlu à Paris.
Je l’adore, elle est magnifique, très beurre d’iris en effet. Cependant, je l’ai ressenti y’a pas longtemps et... il y avait une note trop poudrée, un peu rose grasse que j’ai finalement trouvée un peu trop tapageuse (bon, ça reste à nuance hein) mais qui m’a un peu déconcerté vis à vis de la brutalité habituelle de l’iris que j’aime. En somme, elle m’a semblé un peu trop séductrice à mon goût...
Mais elle est très belle !!
Bonne journée à vous :D !
[signé : un HFD de la note iris]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 13 janvier 2013 à 11:06
Bonjour !
Je vais commander Iris Silver Mist !
Je me permets de te tutoyer si ca te derange pas ? J’ai lu hier soir sur ton blog (jicky et Phoebus : merci a toi aussi Phoebus !) , la description magique d’ISM sur fond d’images sublimes, et ca m’a fait rever ! Dans ce monde de brutes, la poesie de ton article m’a bouleversee ! C’est magique !
Merci Jicky et Phoebus !
Trouve t’on toujours ce parfum aux Salons du Palais Royal ou est-il dans la collection Lutens ? J’ai vu un site de Serge Lutens qui le vend par correspondance
.
J’adore Soir de Lune et ses vapeurs poudrees, tactiles (je le retrouve aussi dans First) et je recherche un parfum dans l’esprit du Chanel numero 19 poudre, je cherche un parfum vraiment hors du commun. Pour moi Iris Silver Mist est CE parfum. Je suis bien tentee par teint de neige que je ne connais pas ?
Merci a Tous de me donner des conseils. Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 janvier 2013 à 13:07
Merci =) ISM c’est un article qui daaaaate ah ah (je préfère ne pas le relire là ^^)
Tutoyons nous avec grand plaisir.
ISM n’existe qu’en flacon cloche. Et j’en profite pour apaiser les espoirs de PoisonFlower en passant : déjà Lutens a arrêté les cloches qui deviennent temporairement des exports. Et... ISM coûte bien trop cher à la production pour pouvoir être produit dans les quantités d’export ! Je sais c’est nul :S ===> pour le mettre dans un petit vapo, avec une pipette normalement vous perdez rien ;)
Chantd’arômes : je sais que le site de Lutens fait maintenant des ventes par correspondance. Donc bon, à moins qu’il soit moins cher ailleurs, je pense que c’est ce qu’il y a de plus fiable (genre doit y avoir un service client et tout) et ils font souvent des périodes "frais d’envoi gratuit" et tout. Enfin bon, je connais.pas trop les ventes par correspondance, sur internet etc.
Sinon, je te conseille Heure Exquise, d’Annick Goutal (dont je parlerai peut être bientôt ici :D). Personnellement, j’adore l’iris, c’est pas raisonnable comment j’aime ça. Et celui là est... Extraordinaire ! Il est cousin du 19, mais sans la note très verte du début, et surtout avec une évolution très riche, avec de très belles matières : rose, iris, santal... Il faut absolument le découvrir en eau de parfum. Et il est splendide. Il faut absolument que tu l’essayes
Quant à Teint de Neige, honnêtement, je le trouve pas top. Il a un aspect très... "définitif" genre "je suis le poudré ultime", il manque pas mal de raffinement je trouve. Il est hyper monolithique, n’évolue pas et ne se nuance pas. Et pour tout dire, c’est même pas un beau poudré iris je trouve, mais c’est un poudré cosmétique. En gros, crème nivea puissance 1000. Il a ses adeptes. Après avec le recul, je trouve qu’il n’a pas le raffinement habituel d’un iris.
Le parfum hors du commun est vraiment Iris Silver Mist ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 13 janvier 2013 à 18:31
1000 mercis Cher Jicky !
Oui tu as raison, le site LUTENS est super fiable. Je me suis baladee dedans. Mon reve serait d’aller aux Salons du Palais Royal dont la deco est a tomber parait il !
Il y a des années de cela, j’ai senti ISM en revevant des echantillons Shiseido (mini concreta des parfums disponibles). La cire "concrete" a une affinite merveilleuse avec la peau.
Je me souviens d’avoir trouve ISM "noble", hieratique comme un Prince echappe de l’epoque de la Renaissance. Je me souviens de cette odeur d’iris si intense. J’avais commande un bois Sepia (odeur des sous bois a l’aube par grand brouillard). C’était ma periode "parfums masculins" (ce qui ne veut rien dire) quand je portais Fahrenheit, (mon premier parfum a 12 ans) et pour Monsieur Chanel...
Aujourd’hui je recherche un parfum poudre qui ait une vraie "aura".
Merci infiniment pour le conseil de l’heure exquise de Goutal ! Je le connais de nom seulement ! Je vais filer le sentir en sortant de Fac demain ap midi.
J’ai lu que le critique Lucas Turin le conseille aux blondes aux yeux clairs moi qui suis blonde comme Liv Tyler !!! Arf !
Mais c’est avec ma peau que l’alchimie doit s’operer !
Ton article sur ISM "daaaaaate" peut etre... Mais ca le fait quand même ! J’ai eu un coup de coeur en le lisant. Avec la musique et tout ! On aimerait etre la Reine !
Je te tiens au courant de mes essais !
Je cherche un parfum avec de la tenue. Un sillage.
Et merci pr ton avis sur Teint de neige .
Et dans tes bras ? (Je parle du parfum) il est poudre ?
Bonne soiree !
par PoisonFlower, le 13 janvier 2013 à 20:16
C’est vrai que l’iris de la bougie de Diptyque est assez doux. Pas de rose grasse pour moi : j’ai une jolie violette qui ressort, discrète et peu sucrée, qui me rappelle d’ailleurs un peu celle que l’on rencontre dans Féminité du bois !
Effectivement, vous (tu ?) en aviez parlé dans la brève consacrée à la sortie de 34 boulevard Saint Germain (merci Google !), mais j’étais passé à côté, mea culpa ! ^^
En ce qui concerne sa disponibilité, je viens de découvrir un article sur Grain de musc de début août 2008 qui annonçait la suppresion de 22 bougies, dont Iris. Ils n’ont semble-t-il pas totalement mis ce plan à exécution, vu que plusieurs références qui devait disparaître apparaissent encore aujourd’hui sur le site de la marque.
C’est marrant quand même cette fascination qu’exerce l’iris sur la plupart des perfumistas en herbe !
Je suis tombé sous le charme de cette note lorsque j’ai découvert le 19, il y a de cela une quinzaine d’années. Mais c’est en le sentant à l’état brut, c’est-à-dire sous forme de rhizomes, à l’occasion d’un atelier Les contes parfumés chez Guerlain en 2010, que j’en suis définitivement tombé amoureux ! Pour moi, il y a vraiment un avant et un après la découverte de l’iris à l’état pur.
Ce qui me séduit, c’est que l’iris sent bien évidemment bon, mais sans tomber dans la facilité, la séduction ou la douceur pour la douceur, cela grâce à ce côté strict, raide, rêche qui fait tout l’intérêt de la note. Comme je le disais, elle me rappelle toujours l’odeur du neuf, qu’il s’agisse d’un tissu épais comme le velours ou de l’intérieur d’une voiture.
par Mado33, le 4 août 2012 à 19:37
Hello,
Ne le soyez pas ( flatté ) !
ISM ( houlà ça fait école d’ingé ce sigle lol ) n’est certainement pas un floral d’après ce que j’ai lu, alors tout comme Dans Tes Bras j’imagine qu’il ne sera pas facile d’accès. Le nom est poétique je trouve Iris Silver Mist, c’est vraiment beau. Top 3 des plus beaux parfums du monde ! Et bien en effet. J’aime Maurice Roucel à travers Tocade et surtout 24, Faubourg sans oublier Insolence dont il me reste un fond ( la faute à qui lol ), Iris Silver Mist ou Dans tes Bras il me faudra les apprivoiser. Entre parenthèses, ce jour même j’ai craqué.... Pour Olène et Bois Farine, même si je suis très loin de votre niveau olfactif, Bois Farine est pour moi l’un des plus grands parfums imaginés.
Je n’ai pas été sentir les Frédéric Malle, j’ai constaté une hausse des prix non négligeables bref, pas contente !
Bonne soirée sur ce, j’espère avoir le plaisir de venir crapahuter à travers à Paris avec vous un de ces jours. Petite anecdote tout de même (lol ), cet après-midi, une jeune femme a demandé - je cite - son parfum ( Diptyque aussi ), personnellement j’avais envie de demander mes parfums, alors si d’aventure je venais à Paris attendez vous à des lubies parfumesques, à dire vrai je suis tout à fait capable d’acheter un parfum pour son seul nom, Bijou Romantique ou Iris Silver Mist car tout est beau en parfumerie high end du flacon au jus en passant par le nom, absolument tout !
par Mado33, le 31 juillet 2012 à 22:01
Hello,
Je m’incline devant un style qui frôle la sublimité !
Et j’espère m’incliner devant ce parfum ( avec plusieurs autres, ce seul nom " Iris Silver Mist " me trotte dans la tête depuis des mois ). Etant naturellement fâchée avec l’iris, j’ose espérer que celui-là me plaira. Infusion d’Iris m’écoeure, le N° 19 idem, même la fleur pourtant très présente dans mon enfance ne m’a jamais inspirée, peut être une aversion qui ne sera pas possible de contrer ?
La suite... aux Salons du Palais Royal bien sûr !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2012 à 00:20
Merci je suis flatté !
ISM ne sent pas la fleur. Vulgairement, on pourrait dire qu’il sent la carotte, la terre, la violette, mais c’est tellement réducteur ! Il est pas forcément facile d’acces (surtout si on aime moyennement l’iris) mais honnêtement, il fait parti de mon top 3 des plus beaux parfums au monde
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 24 août 2012 à 12:05
je suis curieux :) je peux connaitre ton top trois stp ? (et puis ceux qui suivent pas loin aussi)
par Frédéric, le 24 août 2012 à 15:12
Je viens de lire un article sur le parfum Iris Gris qu’il y aurait moyen de reproduire en partie en introduisant quelques goûtes de Persicol dans un flacon d’iris silver mist...haha...qqu’un sait comment se procurer du Persicol ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2012 à 20:16
En terme d’affection c’est Dans Tes Bras, Iris Silver Mist et Ninfeo Mio. Mais après j’ai pas mes Guerlain que j’aime d’amour comme Vol de Nuit ou Jicky et tout...
Pour Iris Gris, Nez Lik dit qu’on pourrait imaginer un assemblage entre ISM et un peu de la note abricotée de Nuit de Cellophane je crois. On peut le sentir à l’Osmotheque (sait on jamais...).
par César, le 25 août 2012 à 10:44
Frédéric, ça fait une bonne idée pour un nouveau sujet de discussion. On peut proposer à jeanne de l’introduire. Je pense que ça sera intéressant de connaître les TOP 5 ou 10 des parfumistas. Un concept différent du scénario catastrophique puisqu’il peut englober plusieurs noms d’une même marque. Les parfumistas exprimeront leurs meilleurs coups de coeurs toute marque confondue. JEANNE, qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 août 2012 à 14:23
Étant donné qu’on a déjà justement ces scénarios catastrophes, ça pourrait être un peu répétitif non ? Surtout avec le travail de titan Opivivium-esque derrière !
Cela dit oui, après certains ont été humanistes et ont pris ce parfum "pour l’humanité" et tout...
par Frédéric, le 31 juillet 2012 à 15:06
Quel plaisir de découvrir que mon (l’un de mes) parfum favori crée autant de plaisir parmis les utilisateurs des forums parfums. Je le considérais comme un trésor en perdition que je devais faire venir à Bruxelles en plusieurs exemplaires tous les ans de peur qu’un jour il disparaisse comme beaucoup des parfums que j’ai adoré. Je vais ravaler ma fierté - je pensais être le seul au monde à l’utiliser - et me réjouir d’avoir si bon goût :).
Si un jour on inventait un moyen d’incorporer un parfum dans les glandes sudoripares (un vieux rêve) ça ne ferait pas l’ombre d’une hésitation, ce serait cellui-là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 août 2012 à 00:18
Ça paraît tout bête mais... Je suis tellement content de voir que des gens admirent encore et toujours ce chef d’oeuvre !
Du grand parfum mon bon monsieur ! Du grand parfum !
Et bienvenu sur Auparfum (je crois pas qu’on vous ait déjà accueilli ?)
par schlimmelmann, le 3 janvier 2012 à 13:39
À mon avis Iris Silver Mist est plutôt un parfum pour la fin de l’hiver, ou pour le froid du printemps. Il est terreux et humide, un morceau de grisaille, mais son intérieur garde de la chaleur comme les arbres gardent du printemps dans leurs branches tout au long de l’hiver.
·
Je n’y aperçois pas un soliflore : je le trouve beaucoup plus complexe que ça. Pourrait-on parler d’une fleur presque médievale, sculptée sur la pièrre, très travaillée mais très hérmetique, qui nous empêche de comprendre sa composition ? D’une forteresse infranchissable gardienne de beaux secrets, nobles et soutenus ?
·
Sur ma peau il n’est pas froid : il est tiède, charnel, mais d’une sensualité très chaste. Il est une poussière tendre et mauve, certes mélancoliquement superbe, mais pas du tout agressive.
·
Lutens le décrit comme "la grâce", mais j’y ajoute "la vertu". Pas la vertu du corps, mais de l’âme donnée en offrande. Iris Silver Mist est un miracle olfactif et je remercie ces deux orfèvres, Lutens et Roucel, pour nous l’avoir offert.
par Clarita, le 2 décembre 2011 à 01:08
Quelle critique ! On ne peut y rester insensible ! Surtout moi, adoratrice du fabuleux N°19 (mais je ne t’en veux pas de ta phrase d’accroche) ;)
J’ai très envie de le commander sur Internet, mais c’est quand même un budget... Jicky, est-ce que tu penses qu’Iris Siver Mist peut plaire aux fans du 19 ? S’agit-il d’un parfum à sillage ? Quelle est sa tenue sur toi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 janvier 2012 à 17:46
Oh pardon Clarita ! Je ne vois votre message que maintenant... (bon, ça va... un mois c’est ... large ?)
Alors, avant tout, je porte de temps à autre le 19 de ma mère, je l’adore. Et sincérmement, je ne saurais que trop vous conseillez Iris Silver Mist !
Ce parfum est tout simplement le plus beau travail sur l’iris accompli en parfumerie, et il faut au moins le sentir une fois dans sa vie. A l’aveugle, je connais quelqu’un qui l’a acheté (Patrice pour tout vous cacher), et il en a l’air vraiment très content.
Sinon, je ne lui reproche personnellement rien en tenue, sur moi il fait vraiment la journée (genre 7h-17h à peu près), par contre, ce n’est pas un parfum à sillage. Sans être un parfum de peau non plus.
Mais en fait, j’ai pas l’impression qu’on porte Iris Silver Mist "comme ça", c’est vraiment un parfum hiératique, Beau.
Donc - même si je pense qu’avoir Iris Silver Mist est un devoir de perfumista - je vous conseille de le sentir avant quand même ;)
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 8 décembre 2023
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2021
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 2 janvier 2021
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 17 août 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 15 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 9 mai 2020
Defender Shotgun
a porté Iris Silver Mist le 5 mai 2020
Adina76
a porté Iris Silver Mist le 1er avril 2020
zwit
a porté Iris Silver Mist le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 30 septembre 2019
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 10 janvier 2019
Duolog
a porté Iris Silver Mist le 20 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 7 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 30 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Iris Silver Mist le 28 avril 2018
Noctys
a porté Iris Silver Mist le 25 janvier 2018
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 7 mai 2016
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 25 avril 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2016
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 10 décembre 2015
DOMfromBE
a porté Iris Silver Mist le 30 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 15 novembre 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 octobre 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 20 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 19 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 septembre 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 1er septembre 2015
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 25 août 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 13 août 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 26 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 juin 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 mai 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 13 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 9 avril 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 avril 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 28 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 22 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 5 mars 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 23 février 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 19 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 16 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 12 février 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 11 février 2015
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 février 2015
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 4 février 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 31 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 30 janvier 2015
Cymoril
a porté Iris Silver Mist le 26 janvier 2015
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 23 janvier 2015
billieH
a porté Iris Silver Mist le 15 janvier 2015
Passacaille
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Nombre Noir
a porté Iris Silver Mist le 3 janvier 2015
Doblis
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 décembre 2014
Arpège
a porté Iris Silver Mist le 1er décembre 2014
Vesper
a porté Iris Silver Mist le 29 novembre 2014
Opium
a porté Iris Silver Mist le 19 novembre 2014
Jicky
a porté Iris Silver Mist le 17 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 7 novembre 2014
ghost7sam
a porté Iris Silver Mist le 27 octobre 2014
qdbp
a porté Iris Silver Mist le 26 octobre 2014
Farnesiano
a porté Iris Silver Mist le 6 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 4 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Iris Silver Mist le 24 août 2014
Iris
a porté Iris Silver Mist le 19 juillet 2014
Frédéric
a porté Iris Silver Mist le 1er juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)