Auparfum

Fleurs de Citronnier

Serge Lutens

Flacon de Fleurs de Citronnier - Serge Lutens
Coup de cœur
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleurs déguisées

par Jeanne Doré, le 12 juillet 2007

Alors que je trouve Fleurs d’Oranger un peu trop sucré et lourd à mon goût, je considère que Fleurs de Citronnier propose une interprétation plus naturelle et surtout plus proche de l’idée que je me fais de la fleur d’oranger, c’est-à-dire celle que l’on ajoute dans les gâteaux et dans les crêpes. Miam, miam, c’est comme cela que je l’aime.
Cet accord floral, délicat, naturel et gourmand, aussi naïf et innocent qu’une petite fille avec des tresses et une robe à smocks, constitue selon moi une des odeurs les plus apaisantes et rassurantes qui soient.

C’est celle que l’on retrouve dans les eaux de colognes classiques (4711, Eau de cologne extra-vieille de Roger&Gallet) ou plus modernes (Cologne de Mugler, Acqua de Stella Cadente), et dans beaucoup de produits pour bébé (Mustela, Tartine et Chocolat). Et c’est aussi pour cela qu’elle nous plaît, cette fleur, pour cette agréable impression de régression, et cette douce sensation de retomber en enfance.

Les fleurs de citronnier sont ici illustrées par cette note si particulière, à la fois verte et fusante du petit-grain. J’aime cet affrontement de fraîcheur transparente en tête et de douceur poudrée, irisée et miellée en fond.

Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Youggo

par Youggo, le 24 mars 2011 à 12:21

Une véritable petite merveille cette Fleurs de Citronnier !
Je trouve que son côté frais, vert, naturel et savonneux la rapproche de Sa Majesté la Rose ou Clair de Musc. Ces dernières découvertes m’ouvrent un nouveau champs de découverte dans le monde de Lutens.

 
C’est un sublime parfum, doux, apaisant, authentique. Idéal pour les beaux jours. Une sensation naturelle qui me fait penser à une balade matinale dans un verger, sous le soleil du printemps, entre des rangées de citronniers aux fleurs à peine écloses. On imagine des chants d’oiseaux, le bourdonnement des butineurs, l’air frais chargé d’un parfum fleuri, mêlant pollen délicat et miel suave.
Et comme souvent chez Lutens, le parfum suit son propre chemin en se fondant dans la peau, créant une odeur très intime, évoluant tout en délicatesse. Un peu comme une peau propre, lavée au savon de Marseille.

 
À la découverte de ce parfum, ou de Clair de Muscs, je commence à comprendre les reproches que l’on peut faire à l’Eau de Lutens. Cette dernière reprend le côté muscs/fleurs/aromates, mais de façon bien plus abstraite et froide que ces parfums naturels et subtils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 24 mars 2011 à 13:56

Très belles évocations youggo.
Vous appréciez, visiblement, les parfums plus frais et les fleuris chez Lutens.
C’est vrai qu’ils sont tous séduisants sauf un qui me rebute totalement, ce doit être personnel mais la rose de Lutens (sa majesté, je n’ai pas encore testé l’autre) est la seule rose en parfumerie de niche qui m’évoque clairement les toilettes (je suis un peu honteuse de l’avouer car je vais susciter l’ire des fervents défenseurs de Lutens). Serait-ce l’association de la rose avec le fond paic-citron, mais cette rose-là, je la trouve scatologique et cheap. Un traumatisme d’enfance, sans doute.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 mars 2011 à 14:26

Ce ne sont pas forcément les parfums les plus frais que j’apprécie chez Lutens (j’adore Fille en Aiguille, Serge Noire, Ambre Sultan, Chergui...), mais en ce moment le beau temps et les arbres en fleur me donnent envie de plus de légèreté, de fraicheur, de naturel.
Pour Sa Majesté, il me semble que beaucoup de monde ne l’apprécie pas tellement, y compris du côté des défenseurs de Lutens. Je ne suis pas un expert ès roses, mais en tout cas je ne vois pas le côté toilettes. J’ai beaucoup apprécié son côté vert, humide, frais en tête. Et puis elle est très pure je trouve (pas noyée dans un bouquet foral). Après le fond devient un peu trop sirupeux à mon gout, mais dans l’ensemble je la trouve plutôt bien faite.
Moi l’odeur qui me fait penser aux toilettes c’est le muguet. Et la lavande aussi, mais quand elle est bien traitée dans un parfum j’arrive à faire abstraction de ce ressenti. Mais pour le muguet, c’est systématiquement rédhibitoire. Même un beau bouquet de muguet fraichement coupé me fait cette sensation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 24 mars 2011 à 16:27

J’apprécie moi aussi beaucoup la douceur de Fleurs de Citronnier. Un parfum à la fois frais, délicat et doudou, c’est rare... Il m’évoque le bébé qu’on vient de pouponner. Celui qu’on sort du bain, à qui l’on a nettoyé le visage avec du Poupina et dont on a discipliné les petites touffes qui lui poussent sur la tete avec un coup de mini peigne et de l’eau de toilette Mustalla. Juste après, on le prend dans ses bras et on lui embrasse le cou. Fleur de Citronnier pour moi, c’est toute cette tendresse. Mais quand on lui laisse un peu de temps sur la peau, sa douceur devient plus mutine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 4 octobre 2010 à 09:38

Pour la Fo, il y aussi Infusion de fleurs d’oranger Prada, j’aime beaucoup, une fleur d’oranger savonneuse mais la tenue n’est pas terrible :(
J’adore celle de Lutens, limite charnelle et 24 Faubourg, très classe .

Jeanne et Jicky, j’adooooore vos coms plein d’humour ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie, le 6 octobre 2010 à 18:24

Bomjour Julita, je connais fleurs de citronnier, mais ne me passionnent comme fleurs de oranger.Julita vous avez raison, un parfum délicieux, un mélange de tubéreuse, fleur d’oranger,rose, jasmin et si mon nez ne trompe moi une note de musc en bas. Ce parfum me rapelle ma région (Algarve), dans les nuits de primtemps oú l’odeur de la fleur d’oranger est trés forte. Dans le sud de ma ville ont la mer, au nord des orangerais. Pétales solaires. Un parfum de bonheur. Salutations parfumées

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie, le 6 octobre 2010 à 18:26

Bomjour non, BONJOUR. Ha...mon français. lol !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 octobre 2010 à 23:55

je voulais tous vous remercier pour vos suggestions !
Jicky, il faut que j’aille voir du côté de fleur de citronnier, dans mon souvenir (d’essai), sa tenue est un peu décevante, mais il est très doux. Fleur du mâle je l’aime bien, mais trop porté déja autour de moi, notamment par un bon ami, donc..
Piccolina, The rebel, Dau, cellist, Julita, Charlie, vous me suggérez tous des choses à découvrir encore inconnues, la liste est longue ! Merci ! Pour l’heure j’ai découvert APOM pour homme, trop proche de Fleur du mâle à mon humble goût, celle de Lutens, magnifique mais pour le coup un peu fort et peut être un peu féminine, qu’en dites-vous ? (encore que..). Le diptyque est pas mal mais il faut que je teste la tenue sur peau, quant à Fragonard, sa fleur d’oranger est en effet très honnête pour son prix.
Je ne sais pas encore pour lequel e vais craquer, mais je sens que la fleur d’oranger commence à prendre une grande part dans mes obsessions olfactives !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 24 octobre 2010 à 17:16

d’ailleurs Dau, j’ai un problème : impossible de trouver Cologne Zagara de Santa Maria Novella sur Paris ?? Je serais curieux d’avoir vos tuyaux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 24 octobre 2010 à 19:43

J’ai une adresse assez vieille : Amin Kader rue de la paix. je suppose que ça existe toujours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 3 octobre 2010 à 21:33

Merci Jicky de faire la promo du glossaire ! (même s’il n’est pas du tout mis à jour...)

Eh-Andy, oui, la Fleur d’Oranger de Fragonard a en général du succès car elle est direct, juste un peu musquée et pourée, et surtout pas chère ! (moins de 20 euros il me semble) donc un achat sans grand risque.

Piccolina, en effet, il y a les APOM de Kurkdjian qui est le roi de la fleur d’oranger ! Le parfm d’ambiance APOM est d’ailleurs encore plus divin que les EDT...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 octobre 2010 à 21:48

D’ailleurs, Jeanne, je viens de remarquer que sur votre profil, vos commentaires, quand on va tout au bout, c’est 990 (vous savez le truc qui va de 10 en 10 en haut), est ce que ça peut aller jusqu’à 1000 ? XD !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 octobre 2010 à 22:15

Jicky, vous pensez qu’après mes 10 prochains commentaires, je serai donc réduite au silence ?... J’ai peut-être été programmée pour m’autodétruire, qui sait ?... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 octobre 2010 à 22:17

Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dites pas ça, en plus je vais me coucher !!!! Je vais faire des cauchemars !!!!!!!!

 

Ca y est, je suis mort... et j’en suis "qu’à" 740 !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 3 octobre 2010 à 14:13

Bonjour, je profite de cette page pour demander à mes amis d’Auparfum ce que vous connaissez comme bon(s) parfum(s) à la fleur d’oranger ? Celui est très joli, il paraît que Fragonard en fait un bon.. Avez-vous d’autres références..??merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 octobre 2010 à 14:22

Coucou Eh-Andy ! Ca fait longtemps !

 

A la fleur d’oranger, tu tombes bien j’adore Fleur de Citronnier. Sinon, j’aime beaucoup Fleur du Mâle, le Néroli d’Annick Goutal, et Fahreniheit 32 il me semble aussi, mais je m’en souviens plus trop.

Mais la fleur d’oranger seule ça fait un peu brut, non ? Je l’aime bien avec l’iris (L’Heure Promise), ou enrobée dans un accord super classique, type Vol de Nuit...

J’en sens aussi dans le dernier Chloé, Love...

 

Bref, bonne quête ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 3 octobre 2010 à 14:39

Bonjour eh-andy,

chez Francis Kurkdjian il y a APOM - en deux versions, homme et femme. Moi je porte la version féminine en cette saison et je l’aime beaucoup.

Iris Nobile chez Acqua di Parma est pour moi construit autant autour de l’iris que de la
fleur d’oranger.

Puis deux de mes favoris de tous les temps : 24, Faubourg d’Hermes et Narciso Rodriguez for Her (EDT).

Je me joins a Jicky : bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 3 octobre 2010 à 21:53

Je pensais aussi à L’Eau de Néroli de chez Diptyque qui est une néo-cologne mais avec une vraie tenue et un sillage qui tourne principalement autour de la fleur d’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 4 octobre 2010 à 08:31

Moi, j’aime bien la Cologne Zagara de Santa Maria Novella. Une fleur d’oranger épicée. Bien, parce que pas jeune fille en fleur ou pâtisserie. Et malgré l’appellationb Cologne, comme la plupart des produit Santa Maria Novella, il y a une vraie tenue et un vrai sillage plus eau de toilette ou même eau de parfum.

Sinon, le Néroli de Goutal est beau, mais plus cologne qu’eau de toilette, justement. Et à choisir, c’est vrai que je lui préfère la Cologne au néroli de Diptyque, plus fine, plus travaillée, plus raffinée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 4 octobre 2010 à 10:12

Ou bien l’edp Néroli de l’Occitane ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 24 mars 2011 à 17:31

Eh Andy ;
Un parfum ou domine la fleur d’oranger ?
Je pense tout à trac à Private Collection, le premier. Avec une petit note métallique en fond, il est tip-top classe. Essayez le !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 14 mai 2010 à 18:04

Celui là je l’adore tout simplement !!!

J’ai toujours aimé la fleur d’oranger, dans toutes ses interprètations. "Fleur de citronnier" me révêle une nouvelle fleur d’oranger. Pas nouvelle, mais juste très rarement exploitée dans la parfumerie !

C’est la fleur d’oranger brut et nature, celle dont je me sert souvent pour ma cuisine (cuisiner est une autre de mes passions^^).

D’ailleurs, je trouve que ce parfum a tout de l’odeur de la cuisine du dimanche après-midi : je me vois en train de faire mes crêpes vers deux heures, avec cette pate que l’on connait tous et auquel je rajoute personnellement de la fleur d’oranger en bon addict que je suis ! La pate terminée (et les gruaux évités !), je me lave les mains : et "fleur de citronnier" a un petit côté savonneux sur moi du moins. Un effet huîle d’olive et jasmin très léger, qui me rappelle un peu le dernier Aqua Allegoria Flora Nymphéa.

Ce que j’aime aussi, c’est que Lutens n’a pas habillé la fleur d’oranger de trop amples habits, il a évité la tornade héspéridée qui peut mal tourner et a mis un petit départ vert et légérement aromatique qui me fait fondre. Je me revois tout petit quand je volais la flacon d’arôme de fleur d’oranger à ma grand mère pour aller en cachette m’en abreuver (non pas pour oublier^^).

"Fleur de citronnier" me fait penser à tous ces moments, mais je vois aussi par moments des petites touches aldéhydes, un peu comme n°5, mais en plus naturelle, moins bouquet floral imposant !

Au final, "Fleur de Citronnier" c’est pour une évoquation gourmande de la patisserie fine et délicate, après une ballade dans un jardin en fleur, puis une escale dans la salle de bain et ce savon à l’huile d’olive.

Quant à "Fleur D’Oranger", j’aime beaucoup son côté Thé au jasmin (je suis aussi un amateur de thé^^) et je le trouve sur moi pas si lourd et sucré tel que vous le décrivez.

Sur ce,

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LaComtesse, le 30 mars 2010 à 01:09

j’ai visité pour vous, Fragonard, sa boutique et son petit musée, près de l’Opéra à Paris. Le musée est très oubliable, mais la boutique est belle, même si mon vendeur du jour était bougon... En sautillant comme une gamine de parfum en parfum, je suis tombée en arrêt sur "Miranda". pas terrible ce nom, mais ouf, c’est celui d’une des filles de "Sex and the city" alors je me suis fait une raison. Classique, charmant, chaleureux, caressant, oh et puis qu’importe, quand le nez veut, la carte bleue paye ! Ceci dit, les prix sont agréablement raisonnables, au point que j’ai pu m’offrir dans la foulée un "Grain de Soleil" délicieusement balnéaire.
Quant aux Fleurs de Citronnier et d’Oranger de chez Lutens, j’opterai pour une approche normande : en aimant autant l’un que l’autre. Si ça, c’est pas de la prise de position...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 15 juin 2009 à 20:57

Je n’étais pas très emballée par les quelques compositions complexes de Fragonard que j’ai pu tester, via échantillons (Belle de soleil, Etoile, Belle de nuit) sympas mais sans plus.

Cependant j’ai bien aimer Fragonard (de Fragonard). Ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais un joli floral, capiteux juste ce qu’il faut, agréable, avec un contraste intéressant entre les notes vertes crissantes de galbanum et le coeur fleurs blanches qui m’évoque un peu First, les aldéhydes et le fond vanillé en moins. La tenue est très convenable et tout en étant famillier, un peu 80’s, assez différent des créations actuelles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bogart smokes, le 29 avril 2009 à 13:58

Je ne sais pas encore. J’ai découvert Fragonard via une amie qui porte "Rêve indien", qu’elle adore, et qui sent très bon, ensuite j’ai consulté les forums. je m’intéresse à leur gamme "hommes", je pense aller voir leur boutique parisienne pour tester et voir ce qu’il en est des parfums plus "complexes".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 14 mai 2010 à 18:21

alors, qu’en avez-vous pensé ? Autant ceux pour femmes sont "sympa" (sans plus), autant ceux pour homme m’ont paru catastrophiques !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 29 avril 2009 à 13:03

Merci Bogart ! En tout cas, même si je ne connais pas bien toutes les références, il me semble qu’ils sont assez bons pour les “odeurs naturelles”, comme les fleurs, la verveine, le citron, etc... et surtout pour un prix défiant toute concurrence. Par contre, je ne sais pas si les compositions plus “complexes” sont aussi intéressantes ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bogart smokes, le 29 avril 2009 à 12:54

Merci pour votre réponse Jeanne. En fait, je posais cette question car j’ai lu beaucoup de bien de leurs produits sur différents forums, et je cherche en ce moment un nouveau parfum pas trop porté. Et j’imagine bien que l’exhaustivité est pratiquement impossible dans le domaine du parfum, et vous n’avez pas à rougir du contenu de votre site tant il est riche et bien conçu :).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zwit

a porté Fleurs de Citronnier le 14 janvier 2020

sublime balkiss

a porté Fleurs de Citronnier le 12 octobre 2018

Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Fleurs de Citronnier le 13 août 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 16 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 29 janvier 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Fleurs de Citronnier le 13 juillet 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 6 juillet 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 1er décembre 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Fleurs de Citronnier le 26 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 13 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Fleurs de Citronnier le 5 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 4 mai 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Fleurs de Citronnier le 4 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :

.

a porté Fleurs de Citronnier le 24 janvier 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 17 septembre 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Fleurs de Citronnier le 14 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

BlueJasmine

a porté Fleurs de Citronnier le 3 septembre 2014

Sa note :

kalos kagathos

a porté Fleurs de Citronnier le 3 septembre 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 16 août 2014

Demian

Demian

a porté Fleurs de Citronnier le 14 juillet 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Fleurs de Citronnier le 7 juillet 2014

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 31 minutes

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 50 minutes

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 1 heure

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires