Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par Flagada, le 13 décembre 2011 à 14:29
J’ai commandé encre noire sur internet (bonparfum.com) et je m’aperçois que sur moi il n’a presque aucune tenue ! Après quelques heures il est presque imperceptible. Donc question : est-ce que la tenue a pu s’endommager dans le transport USA-France (le flacon m’est arrivé un peu "humide", la pellicule en bois sur le capuchon n’y a pas survécu) ? Ou alors est-ce vraiment ce parfum en particulier sur moi ? Merci. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 13 décembre 2011 à 15:32
Impossible de répondre à cette question...
Un parfum n’est autre qu’un ensemble de molécules différentes portées par un solution alcoolisée qui une fois évaporée, les laisse sur la peau. Seulement voilà, des peaux il y en a autant que d’hommes et de femmes sur terre et comme si ça ne suffisait pas, il faut composer avec la manière dont une même peau va réagir en fonction des jours, de l’heure, de la proximité avec une douche qui la sature d’eau, du parfum de la savonnette, déo, adoucissant, lessive, bref, il n’y a pas selon moi de grand parfum ni de grand vin, il y a juste de grandes bouteilles et de grandes associations parfum/peau, associations aussi splendides qu’éphémères.
Ajoutons enfin la capacité qu’ont certains nez (et/ou circuits sensoriels) à favoriser ou au contraire ignorer voire rejeter telle ou telle molécule, et la boucle est bouclée.
Sur ma peau, Encre Noire est un magnifique vétiver mais dure peu, 8 heures tout au plus. Je le trouve aussi, sans doute inconsciemment, pas assez riche, car je l’associe à la Spiritueuse Double Vanille et à Tonka Impériale pour en faire une version forcément différente mais inspirée par le Vétiver de Guerlain.
Tente une opération technique toute simple mais qui marche. Mets toi du parfum, 4 pschitts après ta douche, la peau à peine séchée et, si tu peux, revaporise 2 pschitts 20 minutes après, une fois que les pores de ta peau ont bien séché. La tenue sera infiniment plus longue. C’est un truc que m’a soufflé Stéphane Humbert Lucas de Nez à Nez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 14 décembre 2011 à 11:35
Quelqu’un de mon entourage le porte et j’ai au contraire l’impression que la tenue est exceptionnelle... Je le perçois encore nettement 24h après pulvérisation, comme quoi...
par Phoebus, le 18 août 2011 à 16:45
Je ne sais toujours pas si j’aime ou non Encre Noire. J’apprécie l’effet "écorce de sapin" qu’il m’inspire les premières minutes, mais par la suite je le trouve d’une part trop discret, et d’autre part trop... Euh comment dire. Bon voilà : il m’évoque assez nettement la transpiration (mais pas une transpiration trop crade genre vestiaire de rugbymen après un match, non plutôt une transpiration saine et naturelle, une odeur corporelle fine et discrète qui, sans être dérangeante à mon nez, n’est définitivement pas ce que j’attends d’un parfum. J’ai un peu le même soucis avec Dans tes Bras, c’est pour ça que même si j’apprécie de porter mes échantillons, et que je comprends pourquoi certaines personnes peuvent en être dingue, je ne risque pas de les acheter. C’est juste pas mon délire).
par Jean-David, le 17 février 2011 à 19:33
Un petit mot sur le Vétiver de Carven, dont il a été question plus haut : je comprends votre déception, mais il ne faut pas confondre le parfum intitulé "Le Vétiver", actuellement commercialisé, avec l’historique "Vétiver Carven", dont la formulation était tout autre, et qui avait autant de classe que de coeur. J’espère qu’un jour, une équipe nouvelle, dont l’approche serait plus artistique, plus consciente de l’histoire et de l’identité de la marque, rééditera les parfums Carven, à l’image des parfums de Robert Piguet, qui ont - pour certains - reparu de manière inespérée.
En ce qui concerne Vétiver de Guerlain, contrairement à un avis, je ne le trouve pas trop "daté" ou, s’il l’est, ce n’est pas pour être démodé, mais plutôt témoin d’une époque, tout en restant indémodable. Le quatuor de Ravel ne se démode pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 17 février 2011 à 19:48
Oui, mais enfin le quatuor de Ravel joué avec un orgue Bontempi....
Je viens de réussir à retrouver un Vétiver de Guerlain ancienne formule (flacon habit rouge) ; l’actuel, je suis désolé fait un peu jus de chaussettes à côté :-)
Moi, depuis 2000 environ, je suis allé voir ailleurs..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 17 février 2011 à 20:10
Vous touchez là le problème des reformulations, qui est l’un de nos grands drames, il est vrai. Toutefois, j’ignorais que le "jus de chaussette" fût si distingué. Mais c’est une question de goût, et si l’orgue (à parfum) de Jean-Paul Guerlain vous déplaît, il ne me reste qu’à dire : "Bon, tant pis !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 17 février 2011 à 21:16
En l’occurrence, je crois que cette reformulation était avant tout dictée par des considérations commerciales (avec un flacon plus moderne, et les ventes ont augmenté m’a-t-on dit chez Guerlain).
Si JPG a bien signé la 1ère interprétation (c’est d’ailleurs son premier parfum) je ne suis pas sûr qu’on doive lui imputer la 2ème exécution (au sens exécution capitale)... Cela dit, c’est vrai il y a pire, je suis bien d’accord.
Et si pour ceux qui n’ont pas connu la version originelle, l’actuelle peut satisfaire ; je connais au moins 5-6 personnes autour de moi qui ont du trouver un remplaçant... par exemple Encre Noire ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 18 février 2011 à 06:12
C’est vrai, le souvenir que j’ai gardé de l’ancien Vétiver, que je n’avais connu, hélas, qu’en échantillon, est différent de ce que m’offre la bouteille que j’ai achetée récemment. Il y a quelque chose que je ne parviens pas à définir, dans la version actuelle, qui a changé dans les notes de tête, et qui est précisément un peu... entêtant. Heureusement, cette impression disparaît très vite pour laisser place à une image d’ensemble qui, à mon goût, est aussi euphorisante que distinguée. Mais puisque vous me dites qu’Encre Noire peut constituer une bonne alternative, alors je ne demande qu’à découvrir !
par amalia, le 18 février 2011 à 13:56
Bonjour Thierry, bonjour tout le monde !
Pourriez-vous m’apporter des précisions au sujet des règlementations imposées par l’IFRA et de la manière dont celles-ci sont appliquées et suivies par les fabricants de parfum.
Certaines maisons y dérogent-elles ? Et ceux qui s’y sont pliés continuent-ils une distribution parallèle dans des pays où l’on serait moins regardant sur les effets de certaines matières sur la santé ? (Je passe outre les histoires de gros sous).
Tout ça parce que j’ai du mal à comprendre que l’on puisse encore trouver des parfums non formulés "ailleurs".
Mon pseudo évoque une icône du Fado, j’aurais peut-être du chercher dans un autre registre, la littérature et un des personnages de Voltaire (Candide pour ne pas le nommer) ou carrément l’héroïne bigoudine d’une célèbre BD du début du siècle dernier...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 18 février 2011 à 14:06
Bigoudène !!! Bon ben je l’ai trouvé mon nouveau pseudo !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 18 février 2011 à 18:57
Il me serait difficile de parler succintement des problèmes liés aux reformulations et je ne suis pas un spécialiste. En revanche, je vous suggère la lecture de cet article :
http://graindemusc.blogspot.com/200...
Je viens de recevoir un colis de Balmain vintage (Vent Vert, Jolie Madame, Miss Balmain) de la grande Germaine :-)
Le tout doit dater de la fin des 70’s ou du début des 80’s. Je suis aux anges !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 18 février 2011 à 19:15
Et moi très frustrée....
Merci pour l’info, je vais faire des recherches.
J’avais déjà jeté un coup d’oeil sur l’article de Grain de Musc et sur un autre de Poivre Bleu.
Juste pour raconter encore un peu ma vie. Je n’ai porté Miss Balmain qu’une fois, le jour de mon mariage, ma grande soeur avait voulu me parfumer avec.
Bonne soirée parfumée !
par jle, le 18 janvier 2011 à 17:47
Je voudrais ajouter à mon commentaire la découverte d’un ingrédient que je crois déceler dans Encre noire. Il s’agit de la ou des molécules donnant des notes d’eau et de mouillé notamment à Navegar et à d’autres parfums qui illustrent la nature et le liquide.
Cette note d’eau est bien cachée par le bois et l’encens que je crois aussi avoir repéré, mais elle s’accorde parfaitement dans un autre style que le mouillé. Selon moi elle complète la verticalité, la sécheresse et la pureté du boisé d’Encre Noire, sa fausse pauvreté en quelque sorte, à des années lumière de l’exubérance crémée du Vétiver de Guerlain qui habille et magnifie le bois.
Seul je persiste à le trouver trop squelettique et court, mais la base qu’il offre est sensationnelle pour bâtir une fragrance unique et complexe. Ne lui manque qu’un peu de tenue dans le temps, ma peau n’en fait qu’une bouchée.
par jle, le 23 décembre 2010 à 13:19
Grâce à vous toutes et tous, j’ai découvert le pendant à Vétyver de Guerlain dans ma recherche du bois et de la matière structurante et virilisante pour compléter ce que j’adore porter en fond, la Vanille et la Tonka de Guerlain.
Je ne me contente que rarement d’un seul jus, et sans aller dans les délires olfactifs, je cherche souvent à construire une double approche olfactive. Encre noire représente à cet effet une base magnifique et idéale pour contrebalancer et contenir les effluves plus douces des deux Guerlain.
Sec, intense, rigoureux dans sa construction et évoluant bien dans le temps sans trop dévier de sa fragrance initiale, il s’unit à merveille à la douceur de la Spiritueuse Double Vanille et au côté animal et intense de la Tonka Impériale.
Il peut aussi fonctionner seul mais dans ce cas il manquera peut être un peu de matière florale et crémée pour contrebalancer le côté sec et pénétrant du vetyver, la douce force de la Vanille qui va bien au delà de cette seule matière noble dans sa constitution et de la Tonka qui derrière une certaine animalité, compose aussi avec des notes très douces, un poil trop à mon goût.
Encre Noire est une très belle réussite et pendant que je tape ces mots je viens de passer ma main sous mon col roulé pour en capter les effluves. Encore merci pour la découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 22:02
Bonsoir JLE, bienvenue et.. de rien ! ravie de vous avoir fait decouvrir Encre Noire !
par bus57, le 28 octobre 2010 à 11:46
il aura été dur à trouver !! c’est un boisé effectivement très réussi ! Sombre amer et mystérieux. Enfin une senteur originale et très travaillée. Les épices qui en ressortent sont un vrai régal. Il reste malgré tout assez discret sans se faire oublier.
par Scherzo, le 25 octobre 2010 à 20:23
Je suis ravi, j’ai enfin pu tester ce parfum si convoité.
Ma mère que je remercie infiniment a réussi à trouver un échantillon dans une parfumerie à l’allure antique ;-)
Un très beau parfum, simplement construit, et pourtant finement travaillé. Discret mais tenace. Il me rappelle un peu Vêtiver de Guerlain, mais en plus moderne, sans cette note citronnée quelque peu rétro.
Cependant, je ne le porterai pas, ou du moins pas encore.
Je l’aurai voulu peut-être plus enveloppant, un peu moins vert, plus sucré, plus ambré.
Mais très belle réussite tout de même.
par Neelam, le 24 septembre 2010 à 16:55
Bonjour LOLITO et ROBERTO,
Merci pour vos messages lu après mon achat.
Je rentre à l’instant après avoir trouvé le Graal trouvé aux Galeries Lafayette à Paris.
J’ai slalommé entre les effluves sucrées et très marketing pour enfin dénicher un petit corner Lalique. L’hôtesse m’a couverte de cadeaux (gel douche, miniatures eau de toilette et eau de parfum...).
Effectivement ce vetyver est beaucoup plus sombre et prononcé que celui de Guerlain que j’apprécie également.
J’en ai profité pour sentir quelques effluves de chez LUTENS présent aux Galeries et leur vetyver m’a beaucoup séduite.
ENCRE NOIRE et ma peau s’entendent très bien jusqu’à présent. Que cela continue !
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 2 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
hier
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)