Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 21:01
Bonjour Barmassa, merci pour vos félicitations, et bienvenue sur auparfum !
Vous trouverez les commentaires - élogieux- des internautes sur le merveilleux Vetiver Tonka sous ma critique, ici. Chaque chose à sa place !
par barmassa, le 7 janvier 2010 à 18:14
Je suis nouveau sur ce site et veux tout d’abord féliciter Jeanne pour la grande qualité de celui-ci. Un univers de passion et de poésie dans lequel on se plonge avec délice ! Je trouve cet "encre noire" vraiment merveilleux mais j’aime également vetiver tonka dont personne ne parle sur cette page ! Serait-il le vilain petit canard de la famille vétiver ? Je sais Jeanne que vous en avez déjà parlé avec gourmandise !
par Bélial, le 26 octobre 2009 à 21:25
difficile de trouver ce parfum en magasin... c’est dommage, car il m’intrigue. Cela dis, vous le verriez plus pour un homme de quel âge. J’ai peur que, vu le style, celui ci se destine plutôt a des hommes... disont mature plutôt qu’à un jeune...
Enfin, il n’y certes pas de règle, mais un éventuel sentiment de certain(e)s là dessus ne serait pas de refus en ce qui me concerne...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 3 décembre 2009 à 21:36
Personnellement je ne le trouve pas du tout connoté "homme mûr", aucun souci pour le porter à n’importe quel âge, ce serait dommage de se priver d’une telle merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 4 décembre 2009 à 09:27
Tout à fait d’accord, il ne faut pas raisonner en terme d’age, ce parfum n’a aucune connotation "viellotte", bien au contraire. c’est un parfum boisé, sensuel, que je vois bien sur par exemple sur un garçon brun, décontracté chic et sexy... Quoi qu’il en soit, n’hésite pas si tu as envie de le tester !
par Belteral, le 1er janvier 2010 à 22:40
Voila un parfum hivernal comme je les aime ! sombre et chaud, mais également léger et sec, même au fond. Je cherchais à tout prix à éviter un parfum gourmand (on m’a offert One Million à Noël dernier, j’en ai la nausée rien que d’y penser) et la quête fût longue (un grand merci d’ailleurs à ce site, à sa créatrice et à ses membres pour avoir aiguillé mes recherches).
On est ici effectivement au beau milieu d’un sous bois, mais pas à n’importe quel moment. On n’y respire pas l’air frais après la pluie mais bien directement les odeurs du tronc, de l’humus sec ou des feuilles mortes.
J’ai eu beaucoup de mal à le dénicher (le stand Lalique des Galeries est planqué dans un coin juste à coté du maquillage, pas vraiment mis en valeur) et j’ai pu ainsi profiter de longues tribulations dans les rayons pour le comparer avec d’autres vétivers. Le Guerlain ne m’a pas fait grande impression. En revanche la réédition de « Le » Vétiver de Carven m’a interpellée, avec ses notes de tête fraiches et hespéridées très gourmandes et son cœur vétiver convaincant. Mais curieusement, le fond (en tout cas sur ma peau) m’a fait l’effet d’un savon doucereux et poudré, tonalités franchement vieillottes, rédhibitoires en ce qui me concerne (et c’est bien dommage...).
Si j’évoque cela, c’est qu’en comparaison Encre Noire n’a rien de vieillot, parce que l’accord vétiver est sans concession et que la sensation de bois sec persiste jusqu’à évaporation complète de la fragrance. Je ne pense pas que l’on puisse associer ce parfum à une catégorie de population particulière, c’est bien un choix personnel, le reflet d’une personnalité. C’est un parfum de poseur, en quelque sorte...
Note maximale, sans hésiter, mais si l’on pouvait mettre des dixièmes j’en retirerais deux pour le flacon. Celui-ci est très beau et bien que pour l’EDT il ne soit pas en cristal il fait néanmoins honneur à la maison Lalique. Mais, revers de la médaille, sa forme massive ne le rend pas très pratique d’emploi.
par lamarikoo, le 17 octobre 2009 à 10:25
Je viens de sentir sa version féminine qui vient de sortir aux Galeries Lafayette : "Encre noire pour Elle". J’ai été déçue par son manque d’originalité bien que son parfum soit très agréable : il ressemble à Idylle et Narciso For Her !! L’avez vous senti ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 octobre 2009 à 17:51
La critique est prévue pour très bientôt...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 18 octobre 2009 à 16:31
Pour moi, Encre Noire pour Elle est aussi une grosse déception.
Pas mauvais, mais ce parfum m’a surtout fait penser à... Jaïpur de Boucheron !
En tout cas, ce n’est ni sombre, ni étonnant...
par germanomio, le 30 juillet 2009 à 16:55
une fragrance magnifique qui explore les différentes faces du Vetiver et ses différentes origines aux qualités distinctes : fumé, boisé, terreux, vert
un des grands vetivers
j’ applaudis !
par Corto, le 23 mai 2009 à 18:25
J’ai craqué, j’ai acheté, et je n’ai qu’une chose à dire : que c’est beau ! Je me suis finalement très vite acclimaté au côté "raide" auquel je faisais allusion précédemment : c’est un parfum fort, rude, ça sent la terre et les racines, légèrement réchauffé par quelques notes de muscs, mais ne vous y trompez pas, ça sent vraiment la forêt ! Et c’est magnifique. Si vous êtes amateur, comme moi, de vétiver, pas d’hésitation ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 23 mai 2009 à 19:31
Un très bon choix, ce n’est pas moi qui dirait le contraire, et quel autre vétiver aimez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Corto, le 24 mai 2009 à 11:07
Route du vétiver de MPG sera probablement le prochain. J’aimerais toutefois sentir à l’occasion Original vetiver de Creed.
par Luciole, le 3 décembre 2009 à 19:49
N’ayant pas les mots pour le décrire , je reprend les vôtre ^^ . oui vraiment interressante cette fragrance , 4 étoiles sans hésiter . Je l’ai commander aux USA pour 26,72€ les 100ml Fdp gratuit ( ... je sais je sais .. c’est pas bien :o ) mais on nous prend tellement souvent pour des vaches à lait en europe !!! pas de pitié :p
par Scherzo, le 4 mars 2009 à 18:09
Jeanne, où peut-on trouver ce parfum ? Dans tous les Marionnaud ou les Sephora où je suis allé et où j’ai prononcé "Encre Noire", ça avait produit le même effet que "Bonjour, je viens de la planète Mars" :P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ambre, le 4 mars 2009 à 18:46
Il est vendu sur le site de Sephora :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 4 mars 2009 à 21:26
Je préfèrerais d’abord le tester :P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 5 mars 2009 à 15:03
Sherzo, si vous aimez le vétiver, pas la peine de le tester, allez y tête baissée et je pense que vous ne le regetterez pas ! Avec celui de Givenchy, Encre noire est le meilleur Vétiver vendu dans les grands réseaux... mais difficile à trouver quand même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Scherzo, le 5 mars 2009 à 20:42
Ce que j’aime, c’est les parfums boisé frais, de type l’Homme Yves Saint Laurent (celui que je porte en ce moment) c’est-à-dire harmonieux et discrets, des parfums de peau quoi... Si vous pouvez me conseiller là dessus, n’hésitez pas : mon flacon de 60ml touche à sa fin, ce serait l’occasion de trouver autre chose, mais sinon tant pis, je rachèterai sans problème un deuxième flacon, de 100ml cette fois.
par Jeanne Doré, le 4 mars 2009 à 22:48
Essayez dans les grands magasins, comme Galeries Lafayette. Il est dans certains Sephora, mais apparemment pas partout...
par moujik4, le 12 novembre 2008 à 19:29
J’ai testé Encre Noire il y a peu de temps, il est vraiment très interessant. Mais il me rappelle énormément VETYVER de GIVENCHY, qui a été réedité cette année. Il est aussi sombre, prenant et musqué. Un Vétyver à découvrir aussi, que je trouve plus intense que le Guerlain.
par Manouchkeva, le 28 août 2008 à 14:47
Un vetiver merveilleux, adopté tout de suite... et qui interpelle mon entourage à chaque fois que je le porte.
Pourtant, j’avais un gros à priori sur Lalique et c’est le hasard d’une promenade aux Galeries qui m’a fait m’arrêter sur le stand...
Je l’ai un peu laissé de côté cet été, mais j’attends avec impatience les premières effluves de l’automne pour me le réapproprier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouchkeva, le 30 novembre 2008 à 17:23
Je m’auto-réponds... mais c’est en fait une suite à mon précédent message.
Ayant gardé un excellent souvenir de ma visite aux Galeries Lafayette Haussmann, j’y suis retourné la semaine dernière lors d’un de mes courts séjours à Paris. J’ai trouvé une nouvelle conseillère Lalique, à qui j’ai donné mes impressions sur Encre Noire. Elle a eu l’élégance de me faire un grand sourire et de s’en montrer ravie, mais je pense que je ne dois pas être la première à lui faire ce compliment, tant ce parfum fait l’unanimité.
Je lui ai donc demandé si elle avait d’autres créations à me faire découvrir. Après avoir répondu à plusieurs de ses questions sur mes goûts, ma façon de vivre, et mon idée du parfum, elle m’en propose trois, sachant, dans mes réponses, que j’ai bien insisté sur le fait que je ne repoussais pas, bien au contraire, une création dîte masculine : il y a donc eu la nouveauté, "White Lalique", puis "Perles" et enfin "Pour l’Homme" (en fait Equus). Et bien... excellente surprise pour les trois ! Si Perles est le plus féminin, le plus poudré, le plus rond, White m’a semblé très intéressant, doucereux sans être mièvre, original et surtout très "classe". Mais mon vrai coup de coeur va définitivement à Equus, où la cardamome, le vétiver (Lalique en est décidément le champion !) et le musc se marient à merveille. Ce sera certainement mon prochain achat.
Donc, coup de chapeau à cette maison dont j’ignorais encore l’an passé le savoir-faire en la matière et qui me séduit beaucoup. Les média n’en parle pas beaucoup, mais je trouve que ses créations sont souvent plus distinguées que pas mal de parfums dits "de niche". Et, pour revenir au fameux post sur les vendeuses-conseillères des grands distributeurs, je me félicite d’avoir rencontré cette conseillère qui "vend" très bien Lalique, mais avec qui il y a eu un véritable échange sur le parfum en général... et qui m’a vraiment donné envie de revenir la voir à mon prochain passage.
Chapeau !
par ericgmd, le 24 août 2008 à 20:05
Les parfums Lalique ont eu des hauts et des bas ici aux USA. Apres un succes marque’ vers la fin des annees 90, la plupart on vu leur cote diminuer considerablement et etre retires des magasins raffines (Ici les grands magasins sont classes par niveau de luxe un peu comme les hotels en Europe) Apres un debut chez Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus qui sont le plus haut de gamme, la marque Lalique s’est ensuite trouvee chez Macy’s et Lord & Taylor vers les dernieres anness, magasins qui sont beaucoup plus abordables et plus "masse".
Jusqu’a tout dernierement ! Apres une entree en marche’ tres timide voire invisible, ENCRE NOIRE fait un tabac dernierement (ou devrais-je dire "fait un vetiver ? :-) On se l’arrache et j’ai meme pu voir le flacon d’eau de parfum en cristal qui coute 700 dollars chez Neiman Marcus a Washington. Moi personnellement j’ai eu la chance d’acheter un flacon de 100 mL contenant 90% sur eBay et pour 60% de son prix. J’adore vraiment cette senteur mais l’eau de toilette disparait sur ma peau au bout d’une heure maxi malgre’ plusieurs sprays. C’est tout de meme etrange ! Devrais-je penser a ouvrir mon compte "epargne" afin d’acheter l’eau de parfum ?
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 août 2008 à 22:47
Bonjour Eric, je connais bien Encre Noire, qui me paraît être un parfum assez tenace, sur peau et vêtements, même en version EDT... Ne serait-ce votre nez qui subit un phénomène tout naturel d’accoutumance ? Cela arrive souvent avec les parfums très boisés et musqués, comme c’est le cas ici, car ces molécules très lourdes "squattent" nos recepteurs olfactifs en les saturant, et nous empêchent de sentir le reste ! Enfin, désolée pour cette théorie scientifique très vulgarisée, mais c’était une tentative d’explication !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 27 août 2008 à 05:37
Bonjour Jeanne et merci pour votre hypothese tres logique. il ne me reste qu’a "tester" la tenacite’ d’Encre Noire (l’eau de toilette) par le biais d’amis ou collegues. Je n’ai qu’a faire mon propre petit sondage particulier et leur demander a sentir le creux de mon cou facon "Ambassadrice de Prada Infusion d’Homme" (voir ma petite histoire sous rubrique "Prada Infusion D’Homme")
Par ailleurs, j’etais a Manhattan aujourd’hui-meme et je suis entre’ chez Lalique sur Madison Avenue ou j’ai pu re-voir le superbe flacon d’eau de parfum qui coute 750 dollars (et non 700 comme je l’avais precise’ par erreur auparavant)
Sentir l’eau de parfum est interdit car le flacon est scelle’.
Il faut dire que le bouchon en bois "wenge" m’est paru un peu "pauvre", pas assez lourd et d’un niveau de luxe moindre que son si joli flacon lourd en cristal noir numerote’.
J’admets que ma fascination diminue de jour en jour ! Il faudrait que j’y aille plus souvent afin de perdre tout interet :-)
Eric
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)