Auparfum

dau

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur change de rôles, en essayant de saisir les nuances du personnages et en espérant pouvoir jouer certaines pièces longtemps !

Plutôt répertoire classique que pièces contemporaines.

Mon modeste blog se trouve ici : http://atrecherche.blogspot.be

Mon site :

Ses avis

Vitriol d’œillet

le 3 juin 2015 à 13:47

Je ne parlerais pas de snobisme quant à ça... Lutens a commencé alors qu’il n’y avait pas grand monde sur le marché de la niche par rapport à aujourd’hui, les sorties plus rares étaient plus épatantes, forcément. En plus on les attendait. Et la période de construction d’un univers pouvait être plus (...)

Sa note :

Vitriol d’œillet

le 3 juin 2015 à 07:32

Mais on n’est pas obligé d’aimer Lutens non plus... En général, on dit surtout quant on aime sur auparfum, on vient rarement dire qu’on trouve une chose laide (ou alors, parce que vraiment on a été traumatisé) et encore moins qu’on juge que c’est sans intérêt. Il y a aussi plein de gens qui n’aiment pas (...)

Sa note :

Eau Demoiselle

le 2 juin 2015 à 15:56

Moi, j’ai un peu de mal à trouver les vrai orientaux élégants, mais c’est peut-être tout simplement parce que ce n’est pas ma tasse de thé. Dans le registre capiteux, pour du chic, j’irais plutôt vers les chypres comme le très classique Mitsouko ou Femme par exemple, famille qui peut également être très (...)

Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom

le 2 juin 2015 à 15:32

La dame en rose m’inspire et me fait peur à la fois... J’ai déjà imaginé le parfum de la dame en rose, moi, et je pense que ça ne va pas du tout du tout aller avec ce que Pierre Bourdon à envisagé... Franchement, il serait parfois bon de ne pas savoir et de découvrir le parfum tel quel sans à priori. (...)

Ça Sent Beau

le 21 mai 2015 à 14:27

Je l’avais reconnue, mais je suis ravi de connaître le titre du film !

L’Eau Parfumée au Thé... bleu !

le 21 mai 2015 à 14:25

Perso, je n’ai pas tellement envie de sentir le thé, mais le thé des parfumeur est souvent loin du vrai thé. (heureusement !) C’est un peu confusionnant ces appellations : En Chine, on parle du thé Oolong en l’appelant thé bleu et de notre thé noir en disant thé rouge, le thé noir étant pour les chinois (...)

Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans

le 20 mai 2015 à 13:10

Et là, j’ai envie de rappeler que pour l’Heure Bleue, vieillir un peu fait même du bien... Vaporiser un peu de parfum pour faire entrer l’air et attendre six mois que le parfum (à l’abri de la lumière et au frais quand même) macère un peu et, vraiment, ça le rend meilleur, plus profond. C’est un peu le (...)

Idée reçue n°6 : les parfums synthétiques, ça donne des allergies

le 13 mai 2015 à 13:42

Voilà quoi ! Et quand on pense qu’il y a des gens allergiques à l’eau, on se dit qu’on est à l’abri de rien. Sinon, un truc tout con comme le rhume des foin, ça devrait suffire à convaincre que, non, mère nature ne nous épargne pas.

Les parfums d’Anatole Lebreton en vente chez Jovoy

le 12 mai 2015 à 07:43

Merci Gabichou (et les autres) Je tiens à préciser que l’accueil à Rouen mérite vraiment le détour en plus de la sélection, petite, mais vraiment belle. Amabilité, service, plaisir de parler entre amateurs et curieux sans forcément des pensées de vente en tête, un vrai bonheur qu’on ne trouve pas (...)

Les parfums d’Anatole Lebreton en vente chez Jovoy

le 11 mai 2015 à 14:15

Gniiiiii ! (Et je suis très fier, c’est moi qui ai fait les photos de ces beaux parfums !)

L’Heure Bleue

le 27 mars 2015 à 07:38

Je vous trouvais dure, mais, effectivement, la version extrait n’est pas la meilleure pour moi non plus. j’adore l’Heure Bleue mais ne gagne rien en extrait : dans le registre capiteux, il vaut mieux miser sur l’eau de parfum. Ma version préférée, c’est vraiment l’eau de toilette qui développe très (...)

Sa note :

Ô

le 27 mars 2015 à 07:33

Outre son âge, on peut peut-être accuser le statut "eau fraîche-eau chyprée" qui fait que beaucoup le considèrent comme un rafraîchissement d’été et non comme un vrai parfum ? Tant pis pour eux, ils passent à côté de plein de très jolies choses. Bon, peut-être que la subtilité n’est pas pour tout le monde, (...)

Sa note :

Ô

le 27 mars 2015 à 07:30

Ah, je suis allé le re-sentir et , effectivement, bonne surprise ! Il m’a encore fait envie et je me dit que pour cet été... Je peux vous envoyer la facture ? Bon, ok, mêmme avec mes petits sous, il me fait envie. Que c’est chouette ces retours en arrière qui ramène des trésors (de Lancôme en plus) (...)

Sa note :

Cinnabar

le 26 mars 2015 à 09:35

Ah, cette présentation, je viens de la voir débarquer en Belgique : elle a atterri cette semaine dans les grands magasins... Je suppose qu’en France, ça doit être à peu près synchro. (Et Cinnabar est toujours disponible chez nous, mais difficile à trouver... Lauder se trouve plus facilement en (...)

Sa note :

Ô

le 26 mars 2015 à 09:30

JE me demandais justement ce qu’il devenait, ce que valait la version actuelle... Me voila rassuré et tenté à la fois, Merci Jeanne ! Forcément, Ô, j’en ai des souvenir d’enfance, impossible d’avoir traversé les années ’70 (et ’80 ou il se portait encore pas mal) sans l’avoir senti partout. Effectivement, (...)

Sa note :

Poison

le 25 mars 2015 à 08:52

La cologne est plus tardive, fin ’80. Quand Poison commençait à se démoder un peu et que Dior s’est dit qu’il fallait un peu calmer le jeu pour lui gagner un nouveau public qui avait peur de sa puissance. Pour ce qui est de l’eau de toilette ou de l’esprit dans les vintages, les deux sont bien, donc (...)

My Burberry

le 3 mars 2015 à 09:04

Mon Dieu, celui-là rejoint la liste des parfums dont on pourrait juste dire "sans intérêt" sans aller plus loin si on était un peu paresseux. ça ferait des billets courts, mais justes, un peu répétitifs... L’idée de départ, jardin anglais sous la pluie ou qqch du genre n’est pas mauvaise, c’est juste (...)

Aromatics in White

le 24 février 2015 à 07:44

Comme Doblis, la première fois, j’ai dit bof et puis j’y suis revenu. D’abord parce qu’il se démarque de l’ensemble de la production et que ça m’intriguait. et puis parce qu’il est, finalement, bien fichu dans un genre plus facile que l’Aromatics original, mais ses fleurs sont élégantes, son chypre est (...)

La Panthère

le 19 février 2015 à 11:07

C’est la peau qui choisit ! ;)

La Panthère

le 19 février 2015 à 09:56

Le drame d’avoir une peau de luxe !

Ses articles

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Patchouli Patch

Quand l’Artisan Parfumeur revisite le patchouli, cela donne quelque chose de nouveau qui surprend les amateurs du genre et ceux qui croyaient ne pas l’aimer (quand je le porte, j’ai droit à des regards indignés de la part de ceux qui m’ont dit« j’aime, qu’est-ce que c’est ? » . Et qui font profession de foi de NE PAS aimer le patchouli !). Le truc (...)

Knowing

La légende nous parle d’Evelyn Lauder, en vacances dans le sud de la France, conquise par l’odeur du pittosporum qu’elle aurait voulu mettre dans un parfum. Ce n’est pas ce que je vois dans Knowing. Pour moi, c’est un parfum cinématographique. L’écriture est rapide, il faut comprendre le personnage en quelques répliques bien senties. Il y a (...)

Passage d’Enfer

Un encens d’une belle sécheresse qui le rend si facile à porter toute l’année.

Odeur 53

Avec son absence complète de référence connue, un parfum qui se prête à tous les styles, tous les sexes, tous les temps, tous les âges. Il est juste nouveau, différent et pionnier.

Ses parfums

Infusion d’Iris

dau a porté ce parfum le 16 octobre 2015

L’Heure bleue

dau a porté ce parfum le 28 septembre 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 16 septembre 2015

Arpège

dau a porté ce parfum le 8 septembre 2015

First

dau a porté ce parfum le 25 août 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 20 août 2015

Calandre

dau a porté ce parfum le 7 juillet 2015

Ô

dau a porté ce parfum le 30 juin 2015

Gold pour Femme

dau a porté ce parfum le 22 juin 2015

Brit Rhythm Femme

dau a porté ce parfum le 19 juin 2015

Brit Rhythm Femme

dau a porté ce parfum le 12 juin 2015

First

dau a porté ce parfum le 28 mai 2015

Estée

dau a porté ce parfum le 22 mai 2015

Infusion d’Iris

dau a porté ce parfum le 6 mai 2015

Ô

dau a porté ce parfum le 21 avril 2015

1000

dau a porté ce parfum le 13 avril 2015

White Linen

dau a porté ce parfum le 27 mars 2015

Aromatics Elixir

dau a porté ce parfum le 20 mars 2015

L’Air du Temps

dau a porté ce parfum le 18 mars 2015

Poison

dau a porté ce parfum le 4 mars 2015

Arpège

dau a porté ce parfum le 24 février 2015

L’Heure bleue

dau a porté ce parfum le 17 février 2015

Calandre

dau a porté ce parfum le 11 février 2015

Mitsouko

dau a porté ce parfum le 4 février 2015

Narciso

dau a porté ce parfum le 30 janvier 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 19 minutes

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 5 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires