Cristalle
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1974
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Bris de vert
par Jeanne Doré, le 19 septembre 2008
Lorsqu’à 13 ans, j’avais eu en cadeau à Noël mon premier parfum, Eau de Rochas, j’étais déçue car selon moi, ce n’était qu’une "eau de Cologne", pas un parfum pour femme. Quand j’ai reçu Anaïs Anaïs à l’anniversaire suivant, j’avais boudé devant ce parfum explicitement pour ado, dans son flacon blanc à fleurs mièvres. Lorsque, quelques années plus tard, on m’a offert un coffret Cristalle, la notion de "parfum pour jeune fille" avait soudain pris une toute autre signification. Il avait beau me sembler un peu "eau de Cologne" sur les bords, c’était mon premier Chanel, et la belle Claudia Schiffer sur la publicité revalorisait tout de même pas mal le genre.
Une Cologne, certes, mais terriblement signée 70’s, avec ses notes vertes et aromatiques extrêmes, voire stridentes, de galbanum, de basilic et de petit grain en départ. Les agrumes, citron et bergamote, créent simultanément une pétillance amère qui donne tout son sens au nom Cristalle : une fraîcheur cristalline, vibrante, "crissante", presque minérale, comme un bruit de verre brisé. Puis les notes vertes se prolongent sur un accord floral de chèvrefeuille, jacinthe, jasmin, plus féminin, élégant et sophistiqué, et se terminent doucement sur un accord boisé, mousse de chêne et vétiver.
Il a cette légèreté frétillante des accords hespéridés qui parviennent à étirer leur fraîcheur le plus loin possible, jusque dans les retranchements les plus confinés de ses dernières effluves.
Cristalle est finalement le plus Dior des Chanel, une sorte de Diorella mixé avec Chanel N°19. Le pendant féminin d’un couple à l’élégance indémodable et intemporelle, formé avec Chanel pour Monsieur, qui incarne en l’occurrence, un petit peu l’Eau Sauvage de la rue Cambon.
La version évoquée ici est l’eau de toilette, qui est pour les habituées le seul et unique Cristalle. L’eau de parfum, créée en 1993 par Jacques Polge, est presque un autre parfum, moins verte, plus fruitée, poudrée, certes plus facile au premier abord, mais tellement moins authentique...
à lire également
par julita54, le 19 septembre 2008 à 18:15
Moi aussi j’adore CRISTALLE . C’est en le sentant sur une amie que je l’ai découvert il y a 13 ans et je le porte depuis chaque été .
Je trouve que c’est surtout la pub qui le retranscrit à merveille : je revois le délicat buste de femme en cristalle , la goutte de parfum qui tombe dessus et là .. le buste éclate littéralement et on entend ces mots : CRISTALLE de CHANEL ...
Un parfum qui pétille , vibrant et crissant comme vous dites , comme de l’herbe fraiche de rosée ...
J’aime aussi beaucoup le nom( = fraicheur , pureté , transparence , élégance ; luxe ) et l’orthographe au féminin...géniale !
J’espère bien que CRISTALLE ne sera pas discontinué !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 25 septembre 2008 à 01:33
UPDATE : Petite déception de l ’eau de toilette Cristalle. Je suis passée chez Bloomingdale’s aujourd ’hui (un des râres dept stores new yorkais qui commercialise la version edt de Cristalle). La version splash que j ’ai toujours connu a bizarement été remplacée par une version spray au design ’80s pas très beau et puis surtout les notes de têtes aériennes et métalliques ont disparu, seules les notes hespéridées subsistent. En fond rien à dire ; l ’actuelle version est identique à l ’originale, une évolution tendre et fugace. La disparition de ces notes métalliques est fort regrettable, c ’est ce qui faisait de Cristalle une eau de toilette à l ’ouverture pétillante, tonique, cristalline et fraîche. Impression générale de cette reformulation de l ’edt, une version plate et plus douçâtre du moins dans ces notes de tête. On peut certainement remercier les réglementations anti-allergènes des eurotechnocrates irresponsables de l ’Union Europeenne !
par , le 19 septembre 2008 à 06:39
J ’aime beaucoup cette revue de Cristalle (edt), votre “parcours” à quelque chose près est un peu le mien aussi. Vous avez formidablement bien situé Cristalle, le plus Dior/Roudnitska des Chanel, « une fraîcheur cristalline, vibrante, crissante », un parfum à mi-chemin entre une eau de Cologne et une eau chyprée et le seul du genre (en dehors de Diorella) que je porte.
Je n ’aime pas la version eau de parfum (Jacques Polges), plus fruitée et générique, elle ne reflète pas autant que l ’eau de toilette l ’élégance épurée du style Chanel. Il y a eu des rumeurs concernant la discontinuation de Cristalle dans la « blogosphère parfum » mais apparament ce n ’était que des rumeurs, Cristalle ne sera pas discontinué...au moins dans un futur proche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François Ternon, le 19 septembre 2008 à 18:17
Christalle est une eau fraîche créée par Henri Robert en 1974, les parfums Chanel n’ont rien à voir avec les parfums Dior.
Chanel est la dernière maison indépendante.
Je suis membre de la société française des parfumeurs, je connais très bien les parfums Chanel.
Cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 19 septembre 2008 à 18:40
Cristalle crée en 1974 était tout de même une version de style minimaliste empruntée directement d ’Edmond Roudnitska. Il est vrai qu ’aujourd ’hui la maison Chanel reste la plus belle maison de parfums, les reformulations de leurs classiques sont convenables contrairement à ce qui se passe chez Dior, Caron et Guerlain. À propos de « maison indépendante », qu ’entendez-vous par là au juste ? merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François Ternon, le 19 septembre 2008 à 18:48
Chanel ne fait pas partie de la LVMH qui possède la plupart des maisons de luxe, Chanel a les mêmes propriétaires depuis 1923.
Cela la distingue des autres maisons, en outre trois grands parfumeurs ont travaillé jusqu’à aujourd’hui pour cette maison.
Ernest Beaux, Henri Robert et depuis 1981 Jacques Polge.
Cordialement nous pouvons échanger nos connaissances sur les parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 19 septembre 2008 à 18:54
Les propriétaires américains des parfums Chanel sont des gens responsables contrairement au groupe LVMH qui obssédés par le profit à court terme ont ruiné le prestige, la qualité et la cohérance d ’une maison légendaire telle que Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Xavier, le 20 septembre 2008 à 06:41
Si la marque Chanel est avant tout dirigée depuis les bureaux de New York il n’en reste pas moins que les propriétaires de la marque, la très discrète famille Wertheimer ( diriger actuellement par Alain Wertheimer et son frêre Gérard) sont bel et bien français et non américains.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 20 septembre 2008 à 08:40
Merci pour ce complement d ’informations mais je serais tout de meme prete a parier que la famille Wertheimer est aussi americaine, une famille juive d ’origine francaise qui vit a New York depuis des lustres, je vous certifie que ces gens-la ont aussi un passeport americain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François Ternon, le 20 septembre 2008 à 15:06
La famille Wertheimer est originaire d’Alsace, je connais la famille de Gay de Nexon qui est liée depuis longtemps avec ces derniers, la famille Wertheimer est une famille digne, discrète, honnête, talentueuse, à ma connaissance ils ne sont pas uniquement à New York.
La famille Wertheimer a contribué au succès du No 5.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 20 septembre 2008 à 19:24
Oui enfin le management est a New York, c ’est un management americain avec une tradition juive new yorkaise des affaires et je peux vous assurez que c ’est pas rien du tout, alors bon apres ca l ’Alsace euh... Autrement oui les parfums Chanel c ’est un parcours sans faute (ou presque, Chance de Chanel pas vraiment un chef d ’oeuvre). La serie des Exclusifs qui associe classiques (Cuir de Russie, Bois des Iles) et nouveautes (31 Cambon et Beige pour ne citer que les meilleurs) est tres coherante contrairement a ce que se passe chez Guerlain en ce moment.
par Sparkling Lily, le 23 septembre 2008 à 00:38
Je vénère Cristalle depuis l’age de vingt ans, c’est une pure merveille dont la verdeur limpide et jasminée reste constamment insaisissable, avec des notes à la fois nostalgiques et pleines de promesses. Mais à propos de l’effet Roudnistka, voici la très jolie histoire qu’on m’a racontée chez Frédéric Malle, le jour où j’ai découvert « Thérèse ». Cristalle serait une reconstitution mémorielle du « Parfum de Thérèse », exclusivement porté par la femme d’E. Roudnistka, et qu’Henri Robert fasciné, avait cherché à reproduire...Connaissant les deux aujourd’hui, je trouve le conte plausible, notamment parceque Cristalle a en commun avec Thérèse cette éclatante et pure "tendresse" olfactive. La transposition de l’accord n’en est que plus émouvante...
Aberystwyth
a porté Cristalle le 4 juin 2018
Lady of Shalott
a porté Cristalle le 3 novembre 2015
Passacaille
a porté Cristalle le 29 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 12 septembre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 11 septembre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 12 juin 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 28 mars 2015
Guillaume83
a porté Cristalle le 16 janvier 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 27 novembre 2014
Datura Noir
a porté Cristalle le 24 juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction































il y a 21 heures
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)