Auparfum

Clara Muller

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques employant odeurs et parfums comme médium ou sujet. Outre un certain nombre de publications des éditions Nez, elle contribue à des catalogues d’exposition, monographies d’artistes et ouvrages universitaires sur le sujet de l’art olfactif, tels que Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018) ou Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2021)​. Elle a également collaboré à la réalisation de plusieurs expositions en Europe et aux Etats-Unis et travaille actuellement à un ouvrage sur le design olfactif contemporain.

Mon site :

Ses avis

Une présence forte et discrète

le 28 août 2016 à 11:13

Bonjour, je pense à L’Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton, à Vacances de Patou, ou bien, avec un caractère vert encore plus affirmé, Panorama d’Olfactive Studio.

Un parfum noir, sans sucre

le 21 mai 2016 à 12:16

Bonjour, La pierre noire, l’encens, le camphre, le poivre, et les Lutens qui vous portez, entre encens, cuir et pins, m’orientent vers Tourmaline Noire d’Olivier Durbano qui rassemble tous ces éléments.

Un parfum crémeux, comme un riz au lait

le 16 février 2016 à 11:40

Bonjour Louise, puisque vous pensez acquérir Tonkamande , pressez vous ! Ses jours sont comptés...

Une froide douceur

le 15 février 2016 à 23:14

Bonsoir. A vous lire, je pense à Décou-vert de Laboratorio Olfattivo pour la fraicheur verte et craquante, Vohina de Huitième Art pour le coton, la blanchisserie et la pêche, et, juste comme ça en passant, parce que vous aimez l’odeur du pain chaud, Jeu de Peau de Serge Lutens et Bois Farine (...)

Un parfum crémeux, comme un riz au lait

le 23 janvier 2016 à 11:19

Bonjour Louise, Je pense à Rima XI de Carner Barcelona qui m’évoque un bol de riz fumant et épicé. Il y a aussi Poudre de Riz chez Huitième Art, dans un côté plus cosmétique/poudré. Mes souvenirs sont un peu lointains, mais je crois que Fusion Sacrée - Obscur de Majda Bekkali a ce côté crémeux et (...)

Un Crime exotique

le 11 novembre 2015 à 23:17

Bonsoir demian, Je ne sais pas ce qu’il en est des autres parfums que j’ai cité ni de Dolce Vita. La cannelle n’a pas été interdite, mais l’utilisation de certains de ses composants a été limitée à des pourcentages assez bas. Tout est donc une question de (...)

Sa note :

Une tendresse teintée de gaîté

le 9 octobre 2015 à 20:08

Bonsoir PuraVida, Je suis personnellement très attachée à la marque Parfumerie Générale. Louanges Profanes est une jolie fleur d’oranger assombrie par du benjoin. C’est un très joli parfum mais l’ayant peu porté je ne me souviens pas de sa tenue. Toutefois une amie le portait aujourd’hui même et je l’ai (...)

SensoryScore, la musique dans tous les sens

le 19 août 2015 à 09:55

Bonjour, je pense que vous trouverez cela dans les commentaires de ces deux discussions : https://auparfum.bynez.com/scenario-catastrophe https://auparfum.bynez.com/Scenario-catastrophe-la-suite

Coeur de jardin

le 11 août 2015 à 11:15

Bonjour, Je n’avais pas vu votre commentaire précédent. Je vous ai pourtant répondu par mail à chaque fois. Peut-être mes réponses se sont-elles égarées dans les indésirables. En tout cas vous l’avez reçu, c’est le plus important. Profitez-en bien (...)

La vanille : épice aux mille visages

le 10 août 2015 à 10:40

Bonjour Beer luc, Malheureusement Vanille Absolument n’est plus commercialisé "officiellement". Il peut toutefois arriver qu’on en trouve encore quelques flacons au moment des soldes !

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 10 août 2015 à 10:34

Bonjour à tous et à toutes, Je me permets de vous signaler que nous avons ajouté à la suite de l’article quelques précisions fournies par les concepteurs du projet. Cela pourra peut-être répondre à quelques unes des interrogations exprimées (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 9 août 2015 à 20:09

Bonsoir Jicky, Sans avoir vécu l’expérience, j’ai tendance à croire au contraire que cette installation peut être un moyen de faire réaliser aux gens que, oui, on peut leur raconter des choses avec des odeurs, leur faire (presque) vivre un événement par l’odorat et ainsi sortir du traditionnel « le (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 22:57

Bonsoir Calygo, Je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux dans un tel projet. Et de toute façon, irrespectueux envers qui ? Devrait-on respecter les morts parce qu’ils sont morts ? Et même si on considère que c’est le cas, en quoi ce projet est-il plus « irrespectueux » que lorsqu’on diffuse des (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 22:42

Bonsoir Vesper, Putassier je ne sais pas... C’est un projet dont le côté expérimental est avoué, monté par un centre de recherche, et qui se trouve avoir été exposé au sein d’une exposition consacrée aux créations impliquant l’odorat. On est encore loin de la course aux enchères. Donc pas si racoleur que (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 20:37

Je ne pense pas qu’il faille y voir une tentative de reproduction de la réalité, aucune oeuvre n’a cette vocation. Faudrait-il dénigrer la peinture ou les films historiques parce qu’ils ne peuvent retranscrire la vérité exacte ? Il s’agit d’art, tout est question d’interprétation, d’imagination et, (...)

Jean-Claude Ellena chez Jean Giono

le 5 août 2015 à 18:47

Heureusement que j’ai de bons contacts qui me transmettent ce genre d’informations !

Un réservoir de souvenirs...

le 3 août 2015 à 10:56

Je vois beaucoup de Jean-Claude Ellena dans vos attentes ! Je pense à : Un Jardin après la Mousson de Hermès : un melon d’eau aquatique et rafraichissant. L’Eau de Campagne de Sisley : une odeur de gazon, frais et fleuri. Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari : un classique des odeurs de thé vert. (...)

Le Jeu des Différences

le 29 juillet 2015 à 10:50

Tonka de Réminiscence n’a, à mon avis, pas la complexité de Tobacco Vanille que je me sens obligée de défendre puisque c’est un de mes parfums préférés !

Le Jeu des Différences

le 28 juillet 2015 à 20:50

Santal Majuscule a également des points communs avec Jeux de Peau, non ?

Le lys : fleur muette, fleur esthète

le 28 juillet 2015 à 14:42

Bonjour Nymphomaniac, Je ne connais malheureusement pas L’Ombre du Lys. Vous pourrez nous donner votre avis lorsque vous l’aurez reçu !

Ses articles

Infusion de gingembre

C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.

Delhi

En parfaite cohérence avec son nom, Delhi convoque un éventail de matières caractéristiques de l’Inde.

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Attendre & espérer

En écho à la maxime poétique par laquelle Alexandre Dumas conclut Le Comte de Monte-Cristo, Frapin a imaginé un parfum « de gentleman » boisé et gourmand.

Bel Oranger

Un plaisir dont on peut s’asperger sans réserve, pour un prix plus que modique.

Indigo Smoke

Les notes fumées ne sont pas toujours les plus faciles à arborer en parfumerie. La singulière douceur d’Indigo Smoke en fait cependant une fragrance à la fois réconfortante et aisée à porter.

Slogan

Courrèges réinvente son héritage parfum, avec une création d’Annick Menardo qui nous rappelle un de ses grands succès...

Attaquer le Soleil, Marquis de Sade

C’est un défi, non pas sadique mais masochiste, que s’est imposé Quentin Bisch pour cette création : travailler une matière qu’il n’aime pas, le ciste.

Izia la nuit

Un chypre floral fruité où la rose en majesté règne sur un esprit vintage.

Matcha Meditation

Matcha Meditation propose un souvenir olfactif tokyoïte frais et gourmand, à la fois vivifiant et apaisant.

Ses parfums

Muscs Koublaï Khän

Clara Muller a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Bois Farine

Clara Muller a porté ce parfum le 27 août 2015

L’Eau d’hiver

Clara Muller a porté ce parfum le 23 août 2015

Like This

Clara Muller a porté ce parfum le 18 août 2015

Carnal Flower

Clara Muller a porté ce parfum le 14 août 2015

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

Clara Muller a porté ce parfum le 13 août 2015

Hypnotic Poison

Clara Muller a porté ce parfum le 10 août 2015

Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 8 août 2015

Rozy

Clara Muller a porté ce parfum le 7 août 2015

Fille en Aiguilles

Clara Muller a porté ce parfum le 3 août 2015

Vanille Galante

Clara Muller a porté ce parfum le 2 août 2015

L’Eau Duelle

Clara Muller a porté ce parfum le 29 juillet 2015

Féminité du Bois

Clara Muller a porté ce parfum le 27 juillet 2015

Cuir Ottoman

Clara Muller a porté ce parfum le 24 juillet 2015

Spiritueuse Double Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 22 juillet 2015

Vanille Galante

Clara Muller a porté ce parfum le 21 juillet 2015

Ambre Russe

Clara Muller a porté ce parfum le 17 juillet 2015

Cuir Ottoman

Clara Muller a porté ce parfum le 11 juillet 2015

Aziyadé

Clara Muller a porté ce parfum le 8 juillet 2015

Geranium Odorata

Clara Muller a porté ce parfum le 3 juillet 2015

Ambre Sultan

Clara Muller a porté ce parfum le 2 juillet 2015

L’Orpheline

Clara Muller a porté ce parfum le 15 juin 2015

L’Ombre dans l’Eau

Clara Muller a porté ce parfum le 6 juin 2015

L’Eau Duelle

Clara Muller a porté ce parfum le 1er juin 2015

Aomassaï

Clara Muller a porté ce parfum le 29 mai 2015

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires