Auparfum

Essences Insensées 2015

Diptyque

Flacon de Essences Insensées 2015 - Diptyque
Note des visiteurs : (5 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Jasmin d’automne

par Jeanne Doré, le 23 novembre 2015

Chaque année, depuis un an, Diptyque édite un nouveau flacon d’Essences Insensées dans le cadre de sa collection du 34, en s’inspirant à chaque fois d’un ingrédient différent, récolté à un moment précis, ce qui donne un sens tout particulier à la notion d’édition limitée, avec un esprit millésime.
Après le mimosa en 2014, c’est le jasmin qui a été choisi cette année par la marque, mais pas n’importe quel jasmin. Très particulier, celui-ci est récolté à Grasse à l’automne, à un moment de sa maturation qui donne à ses fleurs une facette fruitée et sucrée.
Et lorsqu’on découvre les premières notes de cette édition, on doit admettre que le jasmin est là, bien présent, debout en face de nous.
J’ai rarement senti cette fleur de manière aussi naturelle, charnelle, aérienne dans un parfum, car si le jasmin est un incontournable de la parfumerie féminine depuis des siècles, il n’est pas si souvent traité seul en soliflore et naturaliste, mais plutôt accompagné d’autres fleurs en bouquet, ou de compagnons olfactifs de toute sorte.
Le jasmin d’automne d’Essences Insensées est éblouissant de luminosité, avec des facettes vertes et fruitées de banane et d’herbe coupée, un effet poudré volatile comme un pollen miellé, et cette douce facette épicée de l’eugénol, commune au clou de girofle, au basilic et à l’œillet.
On se laisse facilement téléporter à une terrasse, sous une pergola bordée de jasmin grimpant, un soir d’été au bord de la méditerranée, alors que la chaleur s’estompe et que l’humidité de l’air diffuse le doux parfum des fleurs. Et là on se dit « vivement l’été ».

— -
120 € / 75ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Muriel

a porté Essences Insensées 2015 le 21 janvier 2017

Clara Muller

Clara Muller

a porté Essences Insensées 2015 le 15 mai 2016

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 8 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 14 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires