Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par Oriande, le 19 août 2022 à 17:43
Le numéro 5 est pour moi comme un monument classique du patrimoine français. Classique dans le bon sens du terme : élégant, équilibré, intemporel. Un monument dont je n’éprouve pas le besoin de visiter souvent, mais lorsque je le fais, c’est avec un plaisir intact. J’en possède un flacon datant des années 90., encore bien rempli. C’est heureux, car sa dernière version flairée récemment en boutique m’a consternée. Il m’a paru n’être plus que l’ombre de ce qu’il fut. Idem pour Opium que j’ai voulu aller tester le même jour. Je suis sortie de la boutique bien dépitée et fâchée contre les reformulateurs sacrilèges.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 10 août 2023 à 15:06
Je viens d’acquérir deux nouveaux extraits de parfum du N°5. Un 15ml splash (que je n’ai toujours pas ouvert) et un vapo rechargeable (numéro de lot 7502). Est-ce le même que j’ai connu il y a une trentaine d’années, non, mais ça passe encore et il est certainement mieux qu’Opium. Mon premier test fût de le porter en soirée et malgré une légère toilette avant de passer au lit je le sentais encore bien quand je me suis levée. Le sillage est moindre c’est une évidence même si l’on le compare à celui d’il y a quatre cinq ans. Par contre il semble être est légèrement ré-équilibré. La recharge vapo que j’ai eue avant la pandémie était assez ambrée en cœur. J’ai l’impression de retrouver un floral abstrait plus fidèle au N°5 mais sans l’opulence d’auparavant.
par gladys39, le 2 février 2022 à 20:40
Bonsoir,
En général j’aime les parfums frais...le n°5 a une profondeur avec ce petit coté frais...Je suis très chanel...le n°22, 19...etc...les chanel ont ce petit quelques choses d’opulent tout en étant frais. Ma question, que pensez vous de l’eau de toilette ? J’aimerais un decant...j’ai besoin de vos avis. Des mercis
par Adina76, le 17 janvier 2022 à 16:41
J’avais offert à ma mère il y a quelques années un beau savon N°5. Certes, l’achat remonte à plus de cinq ans. Très économe, ma mère qui ne s’en est pratiquement pas servi l’avait soigneusement remis, bien sec dans son emballage, en le refermant avec soin ... puis n’y a plus pensé. J’ai retrouvé il y a peu de temps la belle boite et son savon. Amère déception : le gros œuf blanc est désormais totalement inodore. Alors que la lotion pour le corps oubliée également par ma mère et qui a probablement une bonne quinzaine d’années a certes tourné mais son parfum en "jette" toujours autant ... preuve en est de la fragilité des compositions reformulées actuelles. À moins d’utiliser rapidement la ligne coordonnée, ou plus précisément le savon, un tel achat ne se justifie vraiment plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 janvier 2022 à 17:36
Hello
Et pour les fans de Allure, il y a le lait pour le corps, peaux matures, de Nivea dont il serait dommage de se passer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 17 janvier 2022 à 17:56
Bonsoir DOMfromBE,
j’ai bien retenu l’info d’un vos précédents messages. Hélas je le trouve pas à Paris.
Parait-il que le Dove original c’est aussi l’inspiration d’Allure.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 17 janvier 2022 à 18:28
Bonsoir.
En effet, je ne le trouve pas en France. C’est en ligne (Notino, Amazon) ou en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Dove, en effet, j’en ai des souvenirs d’un temps que les moins de vingt ans........
par nezquick, le 25 octobre 2022 à 09:37
Bonjour adina, pour le savon n°5 inutile de prendre le Chanel, le Dove sent identique à moindre frais avec une odeur qui innonde N’importe quel pièce où il est rangé !
par gladys39, le 17 janvier 2022 à 15:03
Bonjour, celui là je l’aime. Je m’étais offert le gel douche...que je n’arrive pas à finir, que jeconmise précieusement.
Le n°5 je me le suis offert en extrait, je nai que 4 parfums préféré...en extrait
Le n°5, que finalement je ne connais quen extrait a une profondeur, il ya quelques choses
Chanel mavait envoyé la crème, qui est divine...mais c’était trop
Par contre petit conseil. Beaucoup disent que les extrait de parfum ne tiennent pas, eh bien oui, seulement il faut une crème corps neutre...bien hydrater la peau, et là ça tient
Pour preuve, un jour Je le portais, jetais dans une salle d’attente, seule, une dame a dit " il ya un doux parfums dans cette pièce, c’est vous " j’ai répondu gêne " peut être "
par Demian, le 1er janvier 2022 à 17:21
Commencer l’année avec un grand classique. Même s’il a perdu de sa superbe, il est une évidence pour moi.
par DOMfromBE, le 29 juin 2021 à 13:33
Hello,
Qui a eu la curiosité de découvrir la Factory de Chanel, ou l’un des pop up stores qui viennent d’ouvrir afin d écouler la ligne de produits célébrant l’anniversaire du mythe ?
Des formules recyclées dans des emballages qui ne plairont pas à tout le monde...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 30 juin 2021 à 07:48
Bonjour DomfromBe, bonjour à tous,
Pas encore. Je ne sais pas si ces factories qui cassent en effet complètement les codes de Chanel plaisent ou plairont. Compte tenu du chantier permanent qu’est devenu Paris, peut-être est ce une façon pour Chanel d’épouser l’air du temps ou d’adopter une tenue de camouflage ? Honnêtement, je n’aurais aucune envie d’avoir un ersatz de pot de peinture parmi mes produits de beauté. Il est très probable que Chanel vise une jeune clientèle avec cette gamme disons : ludique ?
par Petrichor, le 30 juin 2021 à 11:47
Vous m’apprenez l’existence de ce magasin éphémère.
Je trouve ça rigolo, à cause du côté "pop-art" warholien de ce magasin éphémère. J’aime aussi la part d’humour dont fait preuve la marque (auto-dérision).
"The factory" c’était aussi le nom de l’atelier colloc’ de Warhol. Il avait aussi sérigraphié le flacon, et ce polychrome avait servi pour des éditions limitées du no5 autour de 1995. "Pop" up stores. Souvenir du défilé Chanel couture qui imitait un centre-commercial, et où les invités avait essayé de chiper des produits !!! Et puis la calligraphie minimaliste art déco 1900 se prête à ce jeu.
Je trouve que ça fait une démonstration conceptuelle élégante, mais je n’achèterais probablement pas de produits.
A l’occasion d’une exposition sur Adrian Frutiger, Arte avait expliqué comment la typographie avait un effet subliminal. Ce qui en fait une sorte d’art. Ce qui a l’air neutre se grave en fait sur la rétine. C’est comme l’ancien générique de l’émission "Culture pub".
https://www.youtube.com/watch?v=6nzj8txkFXE
Donc même l’emballage le plus sobre possible pour la gamme du n°5 vient renforcer une part du côté iconique, quoique fonctionnel et impersonnel, du produit.
Les gens qui achèteront vraiment seront probablement la part de client un peu gogo de la marque, comme pour Hermès.
Sur les sites d’occasion, je croise régulièrement des gens pour lister des pouilles à logo au dessus de leur prix initial, déjà bien enflé. Ma stupéfaction est souvent suivi d’une bonne marrade. (ex : whoa ! 1 mètre de papier cadeau vieillot hermès à 50€, une aubaine ! Certes il existe des perles dans les produits vintage, pour le reste, les revendeurs ne se mouche pas du pied)
Mais qui sait..., peut-être que dans 5 ans, je prendrais amèrement conscience que j’ai raté une occasion de spéculer. Le flacon neutre de lotion vaudra peut-être dix fois son prix, et sera exposé dans les musées à côté de la merde d’artiste !
En attendant, les éditions limitées de 1995 se vendent moins cher car les gens les trouvent louches. C’est donc une astuce pour acheter du n°5 semi-vintage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 30 juin 2021 à 12:27
Hello
En 1995, on n’a modifié que les emballages pour, de mémoire, 4 références.
J’ai encore les cartes postales, sacs et cartons à parfumer........
par Adina76, le 6 mai 2021 à 08:57
Avis aux esprits curieux : Jicky a publié sur Tweeter un fabuleux article consacré aux 100 ans du N°5. Le saucissonnage imposé par Tweeter est vraiment criminel ...
par héspéridés, le 24 décembre 2020 à 23:06
Bonjour à tous,
Je m’intéresse depuis quelques temps à ce numéro 5, j’ai vu des publicités concernant le nouveau "n°5 Parfum". Est-il un banal flanker sans intérêt ou a-t-il bel et bien l’esprit et la tenue de l’ancien vrai N°5 classique ?
Je ne l’ai pas encore découvert en boutique, il est introuvable pour l’instant dans ma province.
Je vous remercie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 décembre 2020 à 06:09
Bonjour.
On ne peut pas parler de flanker concernant le numéro 5. Ce n’est pas comme Coco, Mademoiselle et Noir.
Toutefois, chez Chanel, chaque concentration a sa propre personnalité. Et si vous pouvez passer par un Printemps ou des Galeries Lafayette, vous auriez la possibilité de l’essayer dans cette concentration.
Certains croient haut et fort que l EDT et l extrait sont les plus proches de l esprit originel. Tandis que l EDP est ancrée dans sa décennie de naissance, les années 80.
Ce sera une affaire de goût.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 25 décembre 2020 à 09:26
Bonjour DomFromBe,
merci pour vos remarques.
Je m’intéressait à l’eau de parfum qui, d’après les commentaires lus ici, avait une bien meilleure tenue que les autres. Après c’est toujours difficile pour moi de juger la qualité au regard de l’original puisque j’ai assez peu de recul, 27 ans, pour avoir un avis étalé sur la durée.
Ça sera effectivement une affaire de goût
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 25 décembre 2020 à 09:29
Je m’intéressais* raaah
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 décembre 2020 à 09:54
Et je me rends compte qu’on a omis les flankers que sont l’eau première et le numéro 5 l’eau.
par DOMfromBE, le 25 décembre 2020 à 09:53
C’est pour ça qu’il vaut mieux scinder.
Le parfum et l EDT sont les versions originelles. Mais qui a senti une formulation des années 1920 ?... On ne peut que confronter nos appréciations sur l’évolution de ce parfum sur les dernières décennies.
Quant à l EDP, qui a aussi m’a préférence, on oublie les histoires de Marylin. C’est un produit des années 80, très Santal et vanille. Elle a aussi Pal mal trinqué, tout en reprenant du poil de la bête ces deux dernières années. Et avec Chanel il y a rarement du vieux stock qui traîne dans les rayons. Mais je pense pouvoir dire que c’est l EDP qui sera la plus "forte" en termes de diffusion.
Traquer les versions vintage pose deux problèmes : l’état de conservation et la grande possibilité d’avoir affaire à une copie.
Bons essais.
par Calygo.W, le 25 décembre 2020 à 18:05
Bonsoir Héspéridés,
pour avoir les trois concentrations de ce parfum (y compris une "vieille" eau de toilette que j’ai offert), elles ont vraiment toutes un rendu différent.
L’eau de toilette est aérienne, lumineuse, très aldéhydée avec un beau bouquet floral assez solaire et un fond crémeux de santal. C’est pour moi la version la plus jolie et contrastée.
L’eau de parfum est plus lourde, plus riche en fleurs (ylang/rose), beaucoup plus crémeuse et plus dans les notes de fond, elle n’est pas montante comme l’eau de toilette (moins aldéhydée et surtout des aldéhydes moins pétillants/métalliques), elle est très belle mais très 80’s comme dit plus haut, presque outrancière, épaisse, sans pour autant être vulgaire ou écœurante (ça reste du Chanel :p)
L’extrait de parfum c’est presque un juste milieu entre edt et edp, ou le bouquet floral est vraiment beaucoup plus beau et le tout plus ciselé, il y a un effet presque gras entre les fleurs et les notes de fond, que j’adore.
Le vrai ancien N°5 n’existe plus quoi qu’il arrive, mais l’actuel est un très beau parfum, mon ancienne eau de toilette (années 90) est assez animale, beaucoup plus costaud mais c’est aussi dû à la macération du parfum.
Ressemblant ou non à l’original, on s’en fiche un peu, ça reste un parfum culte à connaître :p
Je peux vous envoyer des mouillettes des trois si vous voulez :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 3 janvier 2021 à 17:54
Bonjour Calygo,
Je vous remercie pour votre avis instructif. Je pourrai aller comparer la semaine prochaine les différentes versions afin de faire un choix. C’est très aimable de votre part de me proposer un essai. Pour l’instant, je n’ai encore jamais acheté d’extraits chez chanel, mais votre description de cette version me plaît beaucoup.
Quand à la comparaison entre l’eau de toilette et l’eau de parfum, il me semble que je me reconnais plus dans l’EDP. A suivre ;)
par Petrichor, le 10 janvier 2021 à 13:51
Merci DOMfromBE et Calygo, vous avez été super concis ! (et m’avez évité d’écrire la même chose).
Comme les testeurs d’extrait du no5 sont souvent des flacons spray de 35ml, c’est assez facile de savoir si on l’aimera ou pas. Car le spray est comme un lance-flamme : la quantité de parfum qui va sur la touche de papier (ou la peau) est assez monstrueuse, comparée à l’application avec le bouchon du flacon. Si après 2 heures vous sniffez encore compulsivement la touche de papier, on pourra dire sans trop d’erreur que vous l’aimez (!)
Les versions anciennes ont plus de civette, mais je les situais avant les années 90. C’est comme si on sentait l’eau croupi du vase où sont les fleurs. Ca donne un parfum plus abstrait : civette, aldéhyde, puis les fleurs en plus abstrait. D’ailleurs, l’intension originale, c’était cette abstraction. Comme pour Joy de Jean Patou, le marketing est revenu derrière, pour dire l’inverse. La pub parle de vraies fleurs, donc les gens s’attendent à un parfum figuratif.
Et c’est un peu plus vrai maintenant, c’est plus figuratif. Plus d’iris, de rose, de jasmin... plus de crémeux, sur un fond reformulé d’année en année vers du ambré poudré. J’aime y voir l’effet des concrètes de fleur de Grasse, cette cire grasse, salubre, et odorante qu’on dilue à l’alcool pour en obtenir l’absolu. En comparaison, les vraies vieux no5 sentent la petite culotte sale et le laboratoire. :D :D :D
Apparemment Chanel tient promesse quand il s’interdit un ingrédient pour des raisons éthiques -le capitalisme ne nous avait pas habitué à ça-. (Donc il évite la civette, le musc tonkin -note animale à la douceur du daim-, et certains extraits de plante, quand le marché des ingrédients pour parfumeur est en tension.) (Maintenant, si Chanel pouvait éviter de faire trop dans la peau d’agrumes, le shampoing, et les fruitchoulys pour ses sorties... (Noir, Gabrielle, et une flopée d’exclusifs assez tiédasses. Je salue l’effort éthique supposé des gens chez Chanel, mais c’est comme s’il réduisait trop leur palette. Ce qui est alors proposé n’est plus à mon goût.))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 janvier 2021 à 14:18
Cher Petrichor,
Au vu de l’évolution actuelle des consommateurs, si on évite les arômes de shampoing pour revenir à un petit fumet de culotte... Je serais curieux de voir les réactions des clients anglo-saxons ou de pays dits émergents...
Je suis certain que vous aurez un avis là-dessus.
Bon dimanche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 11 janvier 2021 à 10:19
Cher Dom :),
Avec le fumet de culotte, tant que l’effet est séducteur parce que subliminal, je pense que les gens achèteront. (Notre situation est une exception, car nous parlons d’extraits concentrés et vieillis, ou des parfums de niche volontairement provocants.)
Tout est une question de dosage en parfumerie, ici dans le contraste propre / sale.
Je repense à la note de lait caillé qu’on trouvait dans pas mal de parfums "floral aldéhydé", les floraux blancs lactoniques. (Je ne sais pas si c’est le bon terme). Il y a L’interdit, Miss dior, et une douzaine de noms qui m’échappent. (Tout le monde se copiait dessus pour proposer une variation sur ce parfum-type de fille bourgeoise proprette.)
Miss Dior est particulièrement joli, en extrait ancien. Il évoque olfactivement toute une gamme de blanc cassé, de blancs salis : lait caillé, eau du Nil, blanc d’œuf et sa coquille, sous-vêtements plus très net. C’est ce qui y rend le jasmin plus blanc, le muguet plus radieux, l’iris plus propret, et l’odeur de dragée plus immaculée et savoureuse. Et puis, il y a quelque chose de subjectif dans ce qui est sale : les meilleurs thé vert sentent positivement la bouse de vâche, et les magnolias utilisent l’odeur des fromages bleus, ceux-là même que beaucoup de partie du globe refusent de manger.
Et pour revenir au n°5, peut-être qu’on peut voir dans son changement un exemple de démocratisation du luxe. De parfum "culotte sale & labo" pour séduire certains soirs de sortie, on est passé à un parfum de "luxe ordinaire", grisant et cosy, pour une utilisation quotidienne. (iris violette rose santal sur fond tonka vaporeux). ((comme dans la chanson de juliette, qui parle d’un "chanel ordinaire" <3))
https://www.youtube.com/watch?v=fNZUTI5DK2s
par yes u suck , le 28 août 2019 à 21:43
Désolée de remonter le fil de la discussion mais je m’y perds un peu (je suis sur mon téléphone). Les réponses après commentaires apparaissent de plus en plus petit, je n’y vois plus rien.
Pour en revenir à l’actuel N°5 le problème réside avant tout dans le manque de longévité. Les EDT et EDP n’ont absolument plus aucun sillage ni aucune tenue. Les aldéhydes nettement atténuées également.
Pour moi au risque de me répéter le N°5 c’est fini.
Un mal pour un bien, j’ai découvert le merveilleux Scherrer 2. Hier, j’ai pu également tester l’actuel LIU de Guerlain que je n’avais pas senti depuis des années et qui ne m’avait jamais intéressée tant que le N°5 était encore bien. LIU a été refait en 2017 je crois en flacon abeille. Je l’ai trouvé magnifique, très semblable au N°5 dans l’esprit. Apparemment l’actuel LIU est plus aldéhydé que la formule précédente. Il est un peu plus rose que jasmin mais c’est discutable. Sillage et tenue je dirais très bons, en tout cas supérieurs à l’actuel N°5, la différence est nette. Seul bémol le prix. 230 euros les 125ml. À 150 euros je l’aurais acheté mais là je trouve que c’est un peu cher surtout quand Scherrer 2 était en promo à 85 euros le flacon de 100ml !
Que pensez-vous de LIU ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 5 novembre 2019 à 09:14
Avec 3 mois de retard, je réponds concernant la tenue du Numero 5.
Je parle de l’eau de parfum. Autant la version 2018 m’avait semblé "coupée avec de l’eau", autant la version 2019 m’a redonné le sourire car le Numero 5 m’a semblé avoir récupéré du "corps". Et on a noté la même chose pour COCO.
Mon flacon est fini et je vais racheter l’eau de parfum Numero 5 en essayant d’avoir le même batch code (sous le flacon, petit numero gravé qui identifie le mois et l’année de production).
Je l’ai connu avant reformulation IFRA et evidemment il a perdu mais vraiment en 2019 j’ai été satisfaite avec la sensation d’en avoir pour mon argent.
LIU est un merveilleux parfum dans le même esprit. Je l’avais beaucoup apprécié moi aussi, Lucienne62.
J’adore ARPEGE de LANVIN également .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lucienne62 , le 5 novembre 2019 à 15:56
Bonjour Arpège, bonne nouvelle alors ! J’irai tester l’eau de parfum cette semaine, mais comment être sûre qu’il s’agisse de la cuvée 2019 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 novembre 2019 à 16:51
Il vous suffit de rentrer le batch code et la marque sur Cosmetic Wizard.
Mais je confirme le commentaire précédent, le n°5 EDP a repris du poil de la bête depuis la fin de l’année dernière, comparé à la version 2015/2016.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 25 décembre 2020 à 07:46
J’ai l’impression de relire les commentaires d’Egoiste. "Egoiste ne sent plus rien c’est fini" "Ah enfin, cette année Egoiste a retrouvé sillage et tenue !" "On dirait que la dernière version d’Egoiste se rapproche de l’originale"
C’est d’un ridicule de la part de Chanel. Je connais pas le N5 mais j’ai connu l’Allure du debut, aujourd’hui c’est de l’eau (je parle même pas de l’arnaque édition blanche EDP). Je connais l’Egoiste actuel, à part les premieres secondes d’ouverture c’est très leger.
Il y a pour moi deux marques chez qui c’est flagrant cette façon de faire de l’argent sur un nom de parfum en faisant des economies sur sa composition, Dior et Chanel. J’ai tellement envie d’acheter Le Lion sur leur site, vendu avec l’échantillon pour le renvoyer si on aime pas, mais je vais m’abstenir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 25 décembre 2020 à 08:48
Bonjour,
Je ne vais pas contester votre ressenti avec ces deux marques, mais on peut rallonger la liste... Des Opium, Angel ou de nombreux Guerlain ont pris l’eau...
par Arpege*, le 9 décembre 2019 à 16:35
Bonjour Lucienne !
Je n’avais pas vu votre reponse. Désolée je vous reponds avec 1 mois de retard.
Pour connaître la cuvée, il y a le batch code. En fait c’est un petit code gravé en transparence soit sur le fond du flacon d’eau de parfum ou eau de toilette ou extrait, soit dans le cas de CHANEL, sur la face arriere tout en bas. C’est minuscule cherchez bien !
En allant sur un site spécial (qui donne la date de fabrication pour que nous sachions la date de peremption, à partir de ce code) vous saurez tout.
Mes deux derniers flacons portaient le code 3301 et 5703. En allant sur le site par exemple de cosmetics wizard on a l’annee de creation.
Vous saurez.donc si C’est 2019. Mais fiez-vous à votre nez. Testez sur Vous, votre peau pendant une journée et vous sentirez s’il y a une difference.
Moi ca m’a sauté au nez.
Il y a amelioration. Comme Coco de 1984.
par Petrichor, le 5 novembre 2019 à 19:31
Pépé au rapport !
Pour l’EDP, tentez ebay : il y a un flacon de forme vintage dispo. Genre 40ml restant pour 60€.
https://www.ebay.fr/itm/223730774082
Je ne garantie rien. Toutefois j’ai vérifié que le vendeur prend paypal (fais), colissimo (donc suivi, donc garanti paypal, donc retour possible), et que la forme ovoïde du flacon n’est pas une copie (y’en a plusieurs sur ebay usa comme chanel vintage)
J’ai testé des EDT du n°5. (Je n’ai pas l’expérience des EDP)
Les actuels, avec le code 44.., sont très mauvais. C’est vrai qu’on ne sent presque rien.
Ceux qui ont le code gravé 24.. (ou 22.. je ne me rappelle plus) sont encore très bien. Générosité, ampleur, qualité.
Le code avance tous les mois, chez Chanel (01.. 02..).
Par déduction, il y a deux ans c’était très bien, cette année le n°5 est insipide.
Donc essayer les testeurs en magasins. Et si il vous plaît, cherchez s’ils ont une boîte du flacon avec le même code.
(Au fait, vous avez senti Gabrielle l’essence ? vive le shampoing. Chanel s’abaisse au niveau du J’adore actuel. Même si je suis habitué à ce que Chanel alterne entre beau parfum et parfum démago, je ne peux l’empêché d’être déçu.)
(le n°2 de Sherrer, je l’ai perçu comme une rose épicé (clou de girofle), avec un peu de patchouli pour le contraste. On est un peu hors sujet. Je me demande ce que vous penserez de Givenchy Gentleman Original : (à l’étiquette argenté, contrairement au niveau qui a une étiquette noire) )
par Arpege*, le 9 décembre 2019 à 16:39
« Bonjour »
LIU est un parfum superbe dans le même esprit que le Numero 5.
Il m’avait beaucoup "parlé" il y a quelques années en le découvrant.
Je regrette le flacon aux abeilles par contre. Je veux dire que j aimerais mieux un flacon personnalisé. Ou une recharge mais tout cela est fini. Helas
Belle soirée à Vous
par Lady of Shalott, le 19 mars 2020 à 18:47
Yes you suck, avez-vous déjà testé le parfum ? Car dire que le N5 est fini en parlant de l’EDT et de l’EDP, c’est parler bien vite. Je ne supporte pas l’EDP, qui me donne des maux de tête (j’ai le dégoût très sûr). En revanche, le parfum m’apporte beaucoup de plaisir. C’est sur cette base-là que je vous recommande de vous faire une opinion.
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 14 juillet 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 10 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 août 2023
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 16 janvier 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 janvier 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 15 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 7 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 29 mai 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Bois Brun, le 11 juillet 2024 à 09:44
Cela fait un moment que mon avis sur ce parfum est attendu sur ce site. Le voila.
En tête : Ca sent bon
En coeur : Ca sent bon
En fond : Ca sent encore bon
Désolé pour le retard mais j’ai beaucoup de parfums à décortiquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 11 juillet 2024 à 13:17
Bonjour Bois Brun,
Enfin !!!! je me disais bien que tout ça manquait d’un avis éclairé, d’un appendice nasal suprêmement exercé pour nous apporter une nouvelle lecture de cet intemporel chef-d’œuvre. Et bien heureusement, vous êtes là ! Je n’aurais qu’un mot : merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus