Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par sylfromlux, le 9 août 2022 à 14:39
MON parfum,
je peux dire qu’il s’agit de mon parfum préféré. Mon odeur signature, le parfum que j’ai mis 20 ans à trouver et pourtant... il était sous mes yeux.
Moi qui adore Heure Exquise de Goutal, Untitled de Margiela, Bas de soie de Lutens, j’ai mis longtemps à me dire : " essaye N19", comme si il m’impressionnait ou m’était "interdit".
J’aime aussi les parfums orientaux, comme Habanita de Molinard, Ambre Sultan de Lutens et j’étais toujours tiraillé entre chaud et froid.
J’ai tout essayé, Eau de toilette, Eau de parfum, Extrait, émulsion corps.
Mon préféré reste l’extrait car c’est un véritable chef d’oeuvre de la parfumerie. Il est moelleux, multi-facettes et tellement audacieux.
Je porte au quotidien l’eau de parfum que je trouve d’une tenue très correcte au vu des normes actuelles, elle est très verte et un peu froide mais le coeur et le fond se réchauffent et évoluent. C’est comme une rencontre, parfois ce n’est pas un coup de foudre mais ça en vaut la peine et l’histoire est belle .
L’eau de toilette est très irisé, très douce, j’aime l’utiliser en complément de l’extrait ou de l’eau de parfum pour décupler les effets des uns et des autres. Impossible pour moi de choisir entre ces 3 versions tellement elles sont complémentaires.
Aux dernières nouvelles d’août 2022, Chanel arrêterait la production de l’extrait (tout comme Ô de Lancôme, son eau de toilette signature...)
Il est malheureusement vrai que les "verts" ne sont plus aux goûts trop sucrés et bonbons actuels... Mais je reste toujours sur ces senteurs vertes qui sont intemporelles et non datées. De plus, elles me rappellent mon enfance, mes parents portaient, Ô de Lancôme, R de Paco Rabanne, Rive Gauche d’YSL, Cristalle de Chanel...
Je trouve dommage que les marques privent ceux qui portent ces extraits et autres parfums (ou ligne corps qui disparaissent comme neige au soleil), à cause d’un chiffre de vente. Ces parfums verts vous permettent d’avoir une signature unique et sont souvent des marqueurs forts de leur époque (comme la mode, on revient toujours à des classiques)
Donc comme je dis, achetez du vert, portez du vert, osez le vert et même si le début est parfois complexe, ça en vaut la peine !!!
L’évolution de ces parfums est incroyable et à l’heure de l’immédiateté, laissez le charme agir avec patience.
Vous aurez compris que j’aime ce N19 d’un amour inconditionnel et j’espère qu’il restera longtemps dans les rayons des parfumeries
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Topaze1789, le 9 août 2022 à 16:30
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui ravive mon désir de vert. Vous m’avez donné très envie de tester l’extrait avant sa disparition.
par DOMfromBE, le 9 août 2022 à 16:33
Bonjour,
J’avais entendu dire que la version parfum de Coco noir allait disparaître.
Le geste du parfum appliqué par touche est certes joli, mais totalement désuet.
Je ne comprends pas pourquoi Chanel n’a pas commercialisé son format de vaporisateur 35 ml qui sert de tester pour les extraits. Je suis certain que ça se vendrait, même sans le glamour de leur flacon iconique.
Le vaporisateur a tout balayé sur son passage, si on regarde toutes les références oubliées, toutes marques confondues. Et très peu de senteurs gardent une vraie gamme de bain. Le paradoxe, c’est que trop de parfums médiocres n’auraient pas dû dépasser le parfumage d’un gel douche ou d’un shampooing...
Espérons que pour le 19, EDT et EDP demeurent encore. On parle aussi de restriction au marché français ou de passage à la ligne des Exclusifs...
Affaire à suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sylfromlux, le 9 août 2022 à 18:11
Je suis entièrement d’accord. Tout change. Ce qui est dommage c’est que l’extrait est vraiment sublime. Ils auraient peut-être dû garder les recharges mais c’est comme tout…les chiffres parlent avant le reste. Et pour le coup Chanel est encore épargné comparé à L’Oréal et co
j’ai du mal à croire que Chanel supprime le 19, il s’agit d’un numéro emblématique comme Gabrielle Chanel l’a porté et commercialisé. C’est un testament olfactif encensé et maintes fois récompensé. Ils vont sûrement revoir les conditionnements : dispo que’en 100ml EDP et EDT
quand au passage dans Les exclusifs…il existe Bel Respiro et La Pausa dans le registre vert / iris
pour la ligne de bain, c’est pareil les choses ont changé et le fast a remplacé les gammes complémentaires. Peut-être que Chanel sortira une ligne de bain compatible avec l’ensemble des fragrances (a l’image de l’huile douce)
moralité achetez du N19 ahahaha
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 9 août 2022 à 18:20
Mais le 19 est déjà uniquement disponible en EDT et EDP 100 ml. Alors qu’il y a eu des formats rechargeables EDT et EDP, au moins trois tailles de flacon EDT (50, 100 et 200) et les trois tailles de parfum : 7,5, 15 et 30...
Pour le N°5, deux rechargeables EDT, deux rechargeables parfum 7,5 et 15......
Je t’adore, désolé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sylfromlux, le 9 août 2022 à 18:26
Oui, je disais justement qu’ils ne vont conserver que ça. Le 100ml
histoire de le converser mais rien de plus…
par Petrichor, le 11 août 2022 à 19:05
Bonjour,
C’est vrai, DOMfromBE, Chanel aurait du proposé un 30ml d’extrait, en spray ou pas. (ou leur 35ml). Pour les passionné.e.s qui ne roulent pas sur l’or, le 30ml a toujours représenté le meilleur rapport qualité/prix. Les Guerlains, les Chanel d’avant, etc. avaient une dégressivité de prix intéressante pour le 30ml.
Je eu la hype pour l’extrait de "Coco noir", mais finalement pas de coup de coeur. Néanmoins, je trouverais dommage qu’ils l’arrêtent, à moins qu’il ne réutilise le mot "noir" pour une sortie intéressante. Je vais finir mon message sur le bon article d’AuParfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 12 août 2022 à 03:42
Bonjour,
D’ailleurs, Chanel vient de sortir son Gabrielle en version parfum vapo 30 ml... Allez comprendre quelque chose.
Certes, un brouet de fleurs blanches... Le truc pour les américaines et les nouveaux marchés.
En surfant, je suis passé hier sur le site officiel de Givenchy... On nous bassine avec le patrimoine et l’héritage, et ce qui en reste fait bien misérable... Deux ou trois Cosette... Rien d’excitant...
Tant que Chanel ne se vautre pas au niveau de LVMH, j’en ai fait mon "refuge", là où je peux trouver mes vieilleries qui ne sont pas totalement menacées.
C’est ennuyeux quand on est (parfois hélas) assez conservateur comme moi.
par Chanail, le 10 septembre 2022 à 21:16
19Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire et partage complètement vos ressentis sur le N°19 de Chanel qui est unique même s’il peut avoir des notes de Cristalle, que ma mère a porté quand j’étais toute petite. D’ailleurs, après avoir fait ma recherche sur le parfum qui pourrait me marquer, je me suis retournée sur le N° 19 de Chanel.
Je vous rejoins sur les parfums dits "verts" pour femme, ils sont uniques et varient selon la femme qui le porte. Ils sont, je trouve élégants, dans le sens où ils ont une signature propre qui peut correspondre à une personnalité donc à un style.
par cloclo47, le 21 janvier 2022 à 16:27
Bonjour tout le monde ! Pensez-vous qu’il existe une différence de parfum entre le chanel 19 (en EDT) dit "vintage" (sans spray) et celui en version vaporisateur qu’on trouve plus facilement et du moins qui est plus récent ? J’ai l’opportunité de me procurer les deux, mais le choix n’est pas facile sans des avis autorisés !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 21 janvier 2022 à 16:55
Bonsoir cloclo47,
Je pense qu’il aura la différence car les parfums des année 80, sans spray, ont en général les ingrédients légèrement différents à cause des réformulations et les nouvelles normes, les allergènes etc.
Je viens de trouver le Christalle EDT 80°, tout neuf, sous blister, en splash, édition des années 80. Quelle profondeur ! C’est incroyable ! C’est bcp plus riche que la version d’aujourd’hui, même si la version actuelle est très belle aussi.
En tout cas, si vous souhaitez de vous acheter un vintage, je vous conseille de prendre un non ouvert, sous blister, neuf car on sait jamais comment le parfum avait été conservé (chaleur, lumière etc). Il y a plus de chance de trouver un parfum qui n’a pas tourné si vous prenez un sous blister. C’est mon avis en tout cas :-)
Bon week end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cloclo47, le 21 janvier 2022 à 17:14
Merci Bella R, je vais tenir compte de votre avis pertinent, j’attends aussi ceux des autres intervenants. Bon week-end à vous aussi ! ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cloclo47, le 17 janvier 2022 à 22:00
Bonsoir Farnesiano, Gladys39 , Bella R , et merci à vous et à tous de m’éclairer, je crois qu’il me faut absolument ce 19 (en EDT) qui déjà me fascine. J’espère seulement qu’on le trouve facilement. Je vous en reparlerai.
Amitiés à tous et toutes ?❤
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 18 janvier 2022 à 08:43
Bonjour,
Pour vous faire une idée, prenez un decant de 5 ou 10 ml. Vous aurez un aperçu
par gregorio, le 12 octobre 2021 à 09:04
Après 2 mois d attente le Chanel 19 edp n’est toujours pas disponible .
Du coup je me suis pris l’extrait ...?
Après la claque des premières minutes l’odeur reste assez discrète sur une peau masculine... Je suis surpris ...
Ayant l’habitude de me parfumer amplement les habits , l’extrait n’est pas adapté pour mon usage ....
Étape 1 :
Me suis pris le déodorant pensant qu’il serait le pendant complementaire de l’extrait ...mais il est bien trop éloigné de l odeur originelle , le déodorant est trop fleuri à mon goût ( basé sur l edp ?)....
Frustré de ne pas pouvoir m’asperger , je me suis tourné cette fois ci vers l’eau de toilette ....
Et là c’est la révélation...l’odeur est presque identique à l’extrait mais en plus aérien ...
Je peux enfin m’asperger l’envers de mes chemises ...
Ça m’aura coûté cher cette histoire ...mais j’ai peut être enfin trouvé mon parfum signature : Chanel 19 sur homme ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 12 octobre 2021 à 14:37
Félicitations. Je suis aussi passé par là et edt est ma version préféré de N°19. Pendant des années j’ai essayé edp parce que c’était le seul tester disponible, mais edt est, dans mon humble avis, bien supérieure, en complexité, tenue et sillage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 12 octobre 2021 à 20:31
Bonsoir,
Oui ! Le 19, c’est l’eau de toilette. Une classe folle et une authentique signature. Un sillage unique. Un des dix chefs-d’œuvre de la parfumerie ( et accessoirement mon Chanel préféré...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cloclo47, le 16 janvier 2022 à 09:09
Bonjour Farnesiano,
Je m’intéresse au Chanel 19 que je ne connais pas (seulement le 5 que je n’aime pas car trop poudré à mon goût ), pour son parfum d’iris. Mais je découvre qu’il y en a deux, le 19 et le 19 "poudré". Du coup je suis perdue et bien embarrassée. Lequel choisir et en quelle dilution ? Je lis par ailleurs sur le blog qu’il tient mieux sur la peau en Edt dans les deux formules, si j’ai bien lu. Merci pour vos lumières, j’ai besoin d’en savoir un peu plus, je ne trouve pas sur le net d’avis bien clairs. Par ailleurs dans les deux formules ils ne semblent plus disponibles à la vente, mais c’est une autre histoire...
Bon week-end à vous et à tous (et toutes) et merci de vos avis !⚘
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 16 janvier 2022 à 14:52
Bonjour Cloclo47,
L’edt du 19 est tout simplement magnifique, C’EST le 19 ! Un authentique chef-d’œuvre de la parfumerie -et accessoirement mon Chanel préféré ;-)
L’edp tient sans doute mieux mais son sillage n’a pas la magie de celui de l’edt. Quant au " Poudré ", on peut le trouver fort joli mais il ne me transporte pas, ne m’émeut pas, et ses notes de fond m’ennuient un peu. Ce n’est que mon avis...
Bon dimanche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 16 janvier 2022 à 15:04
Bonjour,
Je me permet un commentaire, si l’edt vous plait...essayez aussi l’extrait, fort jolie
Ce parfum est une merveille, discret tout en étant présent
Mes amitiés
par gregorio, le 16 janvier 2022 à 15:05
Je possède différentes versions de 19 et de n°5.
L’eau de toilette de 19 est superbe , sillage discret mais travaillé.
L’extrait lui est plus âpre, difficile au premier abord...je le frotte légèrement pour accélérer son évolution.
L eau de parfum ne m’a pas attiré....
Je l alterne avec le chanel 5 qui lui est magique ...
L’eau de parfum est douce ...
Et de suite identifiable ...Avec une note de fond qui évolue pendant des heures....
Une merveille...
Quant à l’extrait.. dès les premières gouttes sur la peau il est d’une douceur exquise ....mon entourage apprécie...
Pas de réflexion du style que je sente la vieille bourgeoise ...bien au contraire...je suis un homme et fier de porter ces 2 grands numéros de chanel qui sont le 19 et le 5...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 16 janvier 2022 à 16:29
Bonsoir,
Le n°5, je le possède aussi en extrait, c’est divin...j’ai payé une certaine somme pour ces deux flacons...mais en en mettant très peu, ils le durent chacun 4 à 5 ans...ça vaut le coup. Ah !!! Chanel, se ne sont pas des odeurs, mais c’est artistique. Vraiment, je suis ému quand je les portent
On me demande se que je porte, une application derrière chaque oreille suffit
Mes parfums sont le 19, 5, shalimar...Je ne porte que des extraits, vous allez me prendre pour une prétentieuse, mais ça n’est pas ça...c’est pour leur profondeur
Le 19 à un côté chipre, le 5, poudré savon
C’est des parfums que je chéri, vraiment
par Bella R, le 17 janvier 2022 à 07:41
Bonjour Cloclo47,
Je suis aussi une fan de N19.
Honnêtement, si on me demande de garder un parfum ça sera le N19.
Pour moi c’est un des plus beaux des plus intemporels d’iris, avec une personnalité unique !
J’ai tout porté : le EDP, l’extrait et aujourd’hui je garde que le EDT.
Comme Farnesiano, je trouve que le N19 c’est le EDT. Il laisse un sillage et crée comme halo autour de vous qui vous accompagne toute la journée.
Le EDT on utilise pas comme l’extrait, je mets 3 généreux spray au niveau de l’encolure, voir un peu plus, tout dépend de ce qui je porte. A éviter sur la soie car ça peut tacher ;-) et à vaporiser de loin pour créer un halo, un nuage.
C’est presque comme un aromathérapie pour moi :-))
Après tout, c’est personnel, il faut les tester pour choisir. Je crains que il n’existe pas d’échantillon pour les iconiques comme le N19. Du coup vous pouvez mettre le EDT sur votre écharpe et un peu sur le cou, le EDP sur un poignet et l’extrait sur l’autre poignet par exemple.
Bonne journée et bon essayage de N19 à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 17 janvier 2022 à 08:56
Aujourd’hui je porte l’extrait du n°19. Très peu pour ne pas incommodé, c’est divain
par Adina76, le 17 janvier 2022 à 11:41
Bonjour à tous, bonjour Bella R, bonjour Farnesiano,
Je vous rejoins dans votre goût immodéré pour l’eau de toilette N°19 et peut-être serais je aussi bien capable d’élire cet opus de Chanel comme le parfum pour l’île déserte. Il me semble qu’il y a un certain temps, un dossier d’AuParfum traitait de ce sujet :"votre classement de vos 5 ou 10 parfums préférés " en mainstream et catégorie niche. Dans le premier cas, le N°19 et dans le second, Iris Silver Mist étaient plébiscités. Notre préférence commune n’est donc pas nouvelle et je me demande ce qu’un tel exercice donnerait aujourd’hui. Je crains que le passage du temps et le caractère désormais confidentiel de ces deux joyaux ne jouent hélas en leur faveur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 17 janvier 2022 à 12:49
Bonjour Adina76,
c’est vrai que ça serait intéressant de le savoir aujourd’hui.
J’ai une collègue de 26 ans qui ne jure que par "LA VIE EST BELLE".
Le N19 n’est pas reconnu, je veux dire quand je le mets personne sait ce que c’est.
no comment... :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 17 janvier 2022 à 13:51
C’est aussi bien. Je ne donne jamais le nom de mon parfum. Je dis " je me souviens plus, c’est un échantillon "
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 17 janvier 2022 à 14:42
:-)))
je donne le nom car la jeune génération manque drastiquement de la culture de parfum je trouve. Je ne généralise pas mais j’ai l’impression que c’est souvent le cas malheureusement.
Je donne le nom de mon parfum et j’essaie de leur expliquer, au moins un peu ce que c’est etc sans critiquer ce qu’ils portent ou connaissent.
Souvent ça marche, il faut juste un peu de curiosité de leur part ;-)
J’essai de leur faire comprendre que dans le mainstream on peut aussi trouver des très belles choses.
En ce qui concerne du N19, une fois j’était en Italie au fin fond de la campagne, dans une usine de la fabrication de prêt-à-porter et la directrice de cette usine, une femme de 70 ans avait reconnu le N19. Je portais l’extrait ce jour ;-)
Depuis que je le porte c’est arrivé qu’une fois. Faut dire que je le porte depuis au moins de 10 ans. Comme quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 17 janvier 2022 à 14:52
Je sais, c’est bête de ne pas donner le nom de mon parfum. Mais j’aime le garder pour moi. Un jour une dame m’a dit pour le 19, c’est quoi votre parfum ça me rappelle ma jeunesse, c’est peu commun...Je sais pas pourquoi, je lui ai dit, mais pas dit que c’était lextrait, pas osé au vue du prix. J’aime tous les parfum, lveb de lancome, je ne le porterais pas, mais jamais je ne critiqyeraid un parfum, chacun le sien.
par gladys39, le 1er décembre 2021 à 15:44
Bonjour, j’ai acheté il ya 3 ans l’extrait du 19, je sais pas pourquoi, je n’ose pas l’ouvrir. Que pourriez vous me dire à son sujet. Dois je l’ouvrir...Je pense que oui. Se qui me fait peur, c’est de le casser, car dur dur d’ouvrir ces extraits, à cause du sceaux en cire, si vous avez une technique, je suis preneuse. Merci par avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 2 décembre 2021 à 01:45
Travailler assise, avec le flacon sur une table.
Utiliser un cure-dent et une pince à épiler pour percer, soulever et retirer la petite peau.
Tirer un peu sur le cordon avec le cure-dent pour créer un peu de jeu.
Utiliser des ciseaux de couturière (car pointu et précis) pour couper le cordon au dessus du sceau (car c’est plus joli de garder le sceau).
A défaut, on peut y arriver avec des ciseaux normaux, un coupe-ongle (lavé), ou une lame de cutter (gare aux doigts), même si c’est moins évident.
Le bouchon s’ouvre normalement avec les doigts, sans avoir à forcer. Les Chanel sont bien conçus.
Sinon, il faut mettre en oeuvre d’autres techniques pour décoincer le bouchon.
(mouiller le col avec un peu d’alcool) (utiliser deux grosses cuillers pour faire levier avec une pression égale de chaque côté du bouchon, sans renverser son flacon (il faudrait une 3ème main pour tenir le flacon) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 3 décembre 2021 à 15:12
Rebonjour, ça y est je l’ai ouvert. Bien regretté de ne pas l’avoir fait avant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 décembre 2021 à 15:34
Et bien voilà une bonne nouvelle, une femme heureuse grâce à un beau parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 3 décembre 2021 à 17:57
Bonsoir,
Vous qui vous y connaissez
Quand on se parfume à l’extrait soit le 19 ou autre
Est ce vrai qu’il faut frotter lextrait ou surtout pas
Dites moi comment s’en servir
Merci de votre réponse
Très cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 décembre 2021 à 18:34
Bonsoir
Encore une fois, un avis, c’est juste subjectif.
Il y a ceux qui vaporisent. Avec un petit vapo qui diffuse assez finement et pour éviter de manipuler leur flacon précieux.
Et ceux qui déposent sur la peau avec le bouchon ou le doigt. Ce contact avec la formule la pollue d’un dépôt cellules mortes et sébum que je trouve cracra......
A vous de trouver, à nouveau, ce qui vous correspond.
Et d’abord, le plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 3 décembre 2021 à 19:23
Re Bonsoir,
Un monsieur très gentil de chez chanel
Il m’a dit qu’à chaque fois que je dépose au bouchon l’extrait par la suite bien essuyer le bouchon avec un mouchoir en tissu, puis par la suite je peux retremper le bouchon et ainsi de suite
Je le fais et pas de particule mauvaise
Mille merci pour vos conseils
À bientôt je l’espère
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 5 décembre 2021 à 15:58
Je vous en prie :)
Application : Chacun son rituel.
C’est un geste d’appropriation. C’est votre flacon, utilisez le selon votre désir. Vous pouvez jouer à essayer différentes façon de l’appliquer, au bouchon ou au doigt, sur la peau ou le tissu, etc. Parfois on soulève le bouchon juste pour le plaisir de le sentir, et sans en mettre.
Frotter : Certains racontent que ça fait évoluer le parfum plus vite. On raterait le début de la mélodie.
Transvaser : Je déconseille, car les petits sprays ou roll-on ne sont pas assez hermétiques, et on perd du parfum pour rien.
A moins de porter ce parfum plusieurs fois par semaine, on finit par retrouver son spray dans un tiroir après plusieurs mois. Il est alors presque vide, et le parfum est déséquilibré, car tout l’alcool s’est évaporé.
Particules : Des particules peuvent apparaître dans le flacon, mais elles viennent principalement des ingrédients.
Ca n’est pas "sale", car un flacon contient plus de 50% d’alcool pur. Je pense qu’avoir les mains et la peau propre retardent suffisament ce processus.
Exemples :
Un extrait est plus riche en ingrédients naturels gras, dont certains ont été extrait de concrètes cireuses (les absolus de fleurs, souvent). Il y a aussi les macération d’ingrédient (dans l’alcool) qu’on a filtré, comme la teinture de gousse de vanille. Dans leur cahier des charges, les fournisseurs se donnent souvent pour contrainte que l’ingrédient doit rester clair, concentré à 10% dans l’alcool, et ne pas créer de "précipité".
Mais à l’usage, certains facteurs servent de déclencheur à la réapparition de particules visibles : les particules de peau, le contact à l’air, un gros écart de chaleur, l’évaporation d’une part de l’alcool sur les années, ou simplement le temps sur des décennies.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 5 décembre 2021 à 19:18
Merci à vous pour vos précieux conseils. C’est un plaisir de vous lire. Très belle soiree
par gregorio, le 4 décembre 2021 à 07:42
En ce qui me concerne j’ai eu beaucoup de mal à ouvrir ce flacon de n°19......
J’ai cru que le flacon allait y rester ...
En ce qui concerne la dépose de l’extrait mettre le doigt laisse au long terme des particules et l’acidité et la graisse de doigt laisse des substances qui peuvent altérer l élixir...même le Mouchoirs en papier ou coton laisse des particules...
( le tissu moins )
J’ai trouvé une solution , qui je l’espère peut vous servir...
Je me suis acheté un roll on pour application d’ huile essentielle de 5 ml que je rempli de temps en temps avec l’extrait...
C’est sur c’est moins chic que de se parfumer avec le flacon direct...mais après tout...on est souvent seul dans la salle de bain et personne ne le voit...
Promis je ne dirai rien ....
( ha oui j’avais oublié...quand on frotte l’extrait sur la peau ..Le parfum devient plus intense ...mais attention de ne pas frotter avec le doigt car après, tout ce que vous toucherez sentira le n°19)...
Greg.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 décembre 2021 à 10:07
Bonjour
J’en profite pour poser une petite question. Est-ce que c’est toujours un bouchon à l émeri, verre dépoli sur verre. Ou bien du plastoc ?
par gladys39, le 4 décembre 2021 à 11:05
Merci monsieur de vos conseils.
En fait jessuie le bouchon avec un mouchoir en tissu
Je frotte l’extrait avec mes poignets...comme ça ca parfumé mes poignets
Mille merci
Des bisous
par gladys39, le 5 janvier 2022 à 14:42
Très bon choix que l’extrait, d’accord c’est onéreux, mais quand je l’utilise il me fait 5 à 6ans. En règle général, je ne porte que des extraits, pour leur odeur pure de fleurs ou autre. Vous verrez qu’avec le temps, vous ne regretterez pas l’extrait. Mon chanel 19 est très intimiste, il nya que moi et mes proches qui le sentent. Je suis resté 3 ans et demi sans ouvrir le flacon, j’avais peur que l’odeur s’evente...pas du tout. Aucun regret. Cordialement
par gregorio, le 4 septembre 2021 à 15:53
Bonjour à tous,
C’est avec plaisir que je lis les commentaires des un et des autres ..cette fois ci je
me lance ....
J’aimerais que Chanel 19 devienne mon parfum signature ...or je constate que l eau de parfum n’est plus en vente dans beaucoup d enseignes....
Chanel arrêterait il la production ?
Si vous en savez plus ..je suis preneur d’infos ?
par gregorio, le 4 septembre 2021 à 15:51
Bonjour à tous,
C’est avec plaisir que je lis les commentaires des un et des autres ..cette fois ci je
me lance ....
J’aimerais que Chanel 19 devienne mon parfum signature ..et je suis un homme ...or je constate que l eau de parfum n’est plus en vente dans beaucoup d enseignes....
Chanel arrêterait il la production ?
Si vous en savez plus ..je suis preneur d’infos ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 septembre 2021 à 18:25
Bonjour
Chanel n’arrête pas un parfum.
Commandez le en ligne, ce sera nettement plus avantageux... Origines, entre autre.
J’ai lu/entendu que le 19 et Cristalle pourraient devenir des exclusifs faute de faire de gros chiffres.
Excellent choix, pour un homme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gregorio, le 5 septembre 2021 à 06:33
Merci pour cette réponse, même origines ne le propose plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 25 août 2020 à 21:00
Bonjour à tous,
Je me suis rendu cet après-midi à la boutique Chanel du Marais pour découvrir "28 La Pausa", un iris brut, magnifique de simplicité et d’élégance.
Le vendeur, ayant rapidement compris mon attrait pour cet ingrédient, m’a ensuite fait découvrir N°19. Etonnant pour un garçon ? Pas tant que ça ... J’avoue ne pas avoir été séduit par l’eau de toilette. Cela dit, la rencontre avec la version "Poudrée" a été un coup de coeur immédiat, ce genre de rencontre rare où c’est l’évidence : il me le faut !
Après avoir vérifié la tenue sur le dessus de ma main (satisfaisante, réellement, pour un iris, ce qui n’était pas le cas de 28 La Pausa), je suis revenu dès le lendemain, presque en courant, excité, pour aller le chercher.
Complexe, il évoluent lentement, avec douceur et légèreté, un classique habillement modernisé.
Je recommande vivement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 26 août 2020 à 11:32
C’est rigolo, je suis allée moi aussi (re)découvrir 28 la Pausa dans le marais hier, mais au BHV ! Tout comme vous Hespéridé je l’aime beaucoup, j’aime moi aussi son côté ’brut’ et son élégance. Cependant je ne l’ai pas encore essayé sur la peau, je ne sais pas comment il évolue. Je porte régulièrement le 19 depuis peu, mais en version EDP classique. Par contre, je n’aime que peu la version poudrée qui, à mon nez, le lisse et lui fait perdre sa signature. L’EDP, qui après de multiples essais et comparaisons avec l’EDT m’a semblé plus ronde et musquée, plus facile à porter, m’a permis de me familiariser ave lui. Maintenant que c’est chose faite, je pense que j’opterai la prochaine fois pour l’EDT qui est plus verte, plus râpeuse, moins ’passe-partout’ et rend mieux compte encore de toute sa beauté (et la tenue de l’EDP n’est pas bonne du tout).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 20:10
Bonsoir Poivre Rose,
Je n’ai senti l’eau de toilette et l’eau de Parfum que sur mouillette. Il se pourrait tout à fait qu’elles me séduisent sur peau. J’ai parfois besoin de temps pour "tomber amoureux" comme qui dirait. C’est d’ailleurs souvent ce que j’aime, les parfums où il faut du temps... La version "poudrée" m’a semblé plus androgyne, je suis un garçon et j’ai aimé son iris plus frais. Question tenue, cette version est très convenable en restant tout même un parfum intimiste. Un vrai coup de coeur pour ma part :)
par MandarineMécanique, le 24 avril 2020 à 19:28
Lectrice de l’ombre depuis maintenant quelques mois, c’est par ce parfum-ci que l’envie me vient d’enfin prendre la plume, toute virtuelle soit-elle, et de vous saluer tous par la même occasion.
Merveille de construction et d’harmonie, discret mais néanmoins présent, n°19 occupe une place toute particulière dans mon histoire olfactive car c’est par lui que j’ai découvert l’univers des parfums et leurs charmes infinis, leur pouvoir d’évocation surprenant, cette faculté de nous ramener des années en arrière sans qu’on s’y attende. Un pshitt sur le poignet au hasard des rayons et me voilà transportée dans le jardin de mon enfance, au bord de l’étang, un été insouciant – ou était-ce un printemps ? - parmi les iris baignés de soleil, couchée sur l’herbe fraîche, un livre à la main et le regard perdu dans le bleu du ciel.
Le parfum reste la forme la plus tenace du souvenir, comme disait l’autre. Et il avait mille fois raison.
Certains parlent d’élégance froide, je ne sais pas, pour moi ce parfum est l’évidence même, une fois porté je le trouve d’une simplicité déconcertante, il n’en fait jamais trop mais il est toujours bien là, vert et bleu, limpide et rafraîchissant. Il sait aussi se réchauffer au fil des heures lorsqu’on le porte à même la peau. En eau de parfum la tenue est assez remarquable et les notes de fond ont un côté si rassurant, enveloppant, d’une douceur infinie.
Je viens par ailleurs de découvrir son flanker, le « poudré », que j’aime déjà énormément aussi…
Le prochain test, une fois ce confinement derrière nous, sera pour l’eau de toilette. Ce site est une mine d’or mais il est aussi une source implacable de tentations !
par Alafolie, le 7 octobre 2017 à 12:11
En eau de toilette exclusivement pour ma part. La couleur de son jus tient ses promesses :)
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Mathieu Saint Dizier, le 1er décembre 2022 à 06:20
Bonjour,
Pour en savoir plus sur la composition et la formulation du 19, vous pouvez consulter mes recherches historiques réalisées à partir de brevets à la bu pharmacie de Paris :
https://www.instagram.com/p/ClggsMEq0AT/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Art Blend, le 15 janvier 2023 à 19:01
Bonjour Mathieu S-D,
formidable ! ce genre de formule est secret professionnel non ?
je m’intéresse aux parfums depuis l’age de 20 ans environ (j’en ai
2,5x plus :)) et particulierement aux compositions depuis peu
Je suis un mec mais depuis qques mois j’ai investi le champ des
féminins iconiques (Mitsouko, n5, n19...) et comme par hasard
je m’étais arreté sur le 19 de chanel. (je suis né un 19 aout, ça doit jouer..)
Vous savez comment je pourrais avoir par ex la formule de Pour Monsieur EDP ?
Juste par curiosité bien sur, je respecte trop les marques pour les divulguer.
Bien cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus