Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par Adeline, le 19 septembre 2011 à 11:45
Pour aujourd’hui je teste la version Poudrée, dont j’ai enfin réussi à avoir un échantillon (à croire qu’ils ne veulent pas le vendre !).
1er essai hier : ce n’est bien sûr pas LE 19, mais il me fait un effet assez semblable. Pas au niveau olfactif puisqu’en dehors d’une tête verte assez proche, il est plus... eh bien, plus poudré ! Pour le coup, le nom est bien trouvé ! La tenue m’avait semblé assez bonne, peut-être un sillage trop léger mais on est tellement habitués aux parfums patissiers qui envahissent tout...
Je continue les tests aujourd’hui et demain avant de lui donner une note !
par Adeline, le 19 septembre 2011 à 11:36
Une merveille ! Que j’ai redécouverte avec bonheur il y a peu de temps mais qui était en fait enfouie dans ma mémoire olfactive et qui a rejailli dès le 1er pschit !
Par contre je ne le trouve pas froid, je lui trouve un côté rassurant une fois que la verdeur (?) incisive du début s’estompe. Je le porte pour l’instant en EDP mais l’extrait me fait de l’oeil... c’en est presque indécent ! Je vais distiller discrètement l’info à l’approche de Noël (Oh, pour moi ? Pas la peine de vous casser la tête : des bons d’achat Nociphorarionnaud et je me débrouille !)
par sleep2dream, le 18 septembre 2011 à 17:52
Merci pour cet article Jeanne, et merci à tous pour tout ce que j’ai pu apprendre sur cette merveille !
Je cherche "mon" parfum depuis longtemps, alors qu’il était sous mon nez !
J’aime l’extrait et l’EDP, je trouve qu’ils sont très complémentaires, j’aime les porter en même temps. L’extrait pour le côté vert et incisif, et pour cette évolution si complexe, si subtile et difficile à maîtriser ! L’EDP pour sa douceur, ses notes plus poudrées, douces et fleuries que j’aime dans l’Heure Bleue... Elle est beaucoup plus accessible je trouve, et plus chaleureuse.
J’aime le contraste entre les deux justement, alors que l’eau de toilette est fidèle à l’extrait, mais l’extrait est tellement plus beau ! De plus l’EDT ne tient pas du tout sur ma peau.
Malgré les réticences de mon amoureux, malgré la froideur de la vendeuse de Noséphorionnaud (pourtant d’habitude je ne rencontre que des personnes très charmantes), j’ai succombé !
Merci encore auparfum !
par PoisonFlower, le 10 septembre 2011 à 20:46
N°19, j’aime le porter les jours suivant une très grosse chaleur, lorsque, les orages et la pluie aidant, les températures diminuent quasiment de moitié et le soleil oppressant disparaît momentanément pour faire place à un ciel d’un gris apaisant.
Il me semble faire écho à ces jours-là, il n’est pas spécialement gai, mais avec lui au moins, on respire, on se sent bien.
Bien que très distingué et doté d’une forte personnalité un peu froide au premier abord, je ne peux d’ailleurs m’empêcher de le trouver... cool ! A cet égard, il illustre parfaitement le style Chanel, tel que Coco l’a défini dès le départ : chic, sans fioritures, un poil strict, mais qui ne néglige cependant jamais le confort et une certaine forme de décontraction.
Et puis il est si facile à vivre, aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, que la tenue soit sophistiquée ou sportswear.
En matière de concentrations, je trouve que le frisson bucolique et poudré de la fameuse association galbanum/iris, qui a la fraîcheur d’une peau tout juste lavée, s’épanouit idéalement dans l’eau de toilette. L’eau de parfum, avec ses notes plus enveloppantes et rondes (années 80 obligent, je suppose), ainsi que son fond davantage chypré et boisé, me charme moins, car perdant le côté aérien et frisquet que j’aime tant dans la première.
L’extrait, j’en ai acheté un flacon l’an dernier, mais je vais attendre d’avoir fini mon vaporisateur d’eau de toilette avant de le découvrir ! D’ailleurs, s’il y en a qui ont des conseils pour ouvrir le joli flacon scellé "proprement", je suis preneur, car j’avoue ne pas trop savoir comment je vais m’y prendre pour enlever la baudruche...
par amalia, le 1er septembre 2011 à 14:36
J’ai passé un été sous le signe de l’immortelle (Sables, L et Like This) et de l’iris (Iris Silver Mist, Infusion d’Iris et Bas de Soie).
L’immortelle pour les moments de détente, soirées et dimanches dans le hamac, l’iris pour les longues journées actives et Dieu sait qu’il y en a eu...
Après mon trio irisé, le N° 19 Poudré partait avec un certain handicap.
Le premier test ne s’est pas avéré vraiment concluant, "trop lisse" est l’expression qui m’est immédiatement venue à l’esprit.
Certainement bien fait mais lisse, rien ne dépasse, la fleur sans ses aspérités, le fond vanillé, il ne m’a pas émue.
De plus ma peau l’a littéralement absorbé et en un temps record.
Je pense recommencer l’expérience lorsque j’aurai pris un peu de distance avec l’iris, pas tout de suite car depuis le test, j’ai une irrésistible envie de L’Heure Exquise...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 2 septembre 2011 à 13:02
ISM cet été ????
Total respect Amalia... ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 1er octobre 2011 à 04:58
Merci Patrice, mais je ne sais pas si je mérite le respect, les puristes portent ISM plutôt l’hiver... je fonctionne à l’instinct et j’ai eu envie de ce parfum cet été.
J’ai adoré le porter et mon entourage n’en a pas souffert bien au contraire enfin si j’en crois les remarques très positives qui m’ont été faites (on n’est pas entouré que d’hypocrites quand même ??!!) mais je reconnais avoir eu la main légère :)
Encore une merveille découverte grâce au site et dont je me délecterai cet hiver aussi. ^-^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 1er octobre 2011 à 08:04
Si tu as aimé le porter l’été, c’est ton choix et il est respectable, puisque c’est ISM ! ^^
Et puis il n’y a pas de code à respecter de ce côté là (heureusement !).
En fait, sur moi il devient très moite et écœurant, presque "pipi tiède", ca me met mal à l’aise de le porter par temps chaud. Alors que par temps frais ou carrément froid... quelle merveille !
Alors mon flacon attend sagement l’hiver ! :)
par dau, le 1er octobre 2011 à 10:40
Moi, ISM, je l’aime en hiver, mais pas parce qu’il est étouffant ou quoi que ce soit du genre en été, juste parce que je le trouve "mis à plat" en été... Comme si sa complexité, sa richesse disparaissaient. Du coup, je trouve que c’est gâcher. Je ne reconnais plus le parfum que j’aime, donc, je porte un autre iris (comme l’Heure Exquise ou Bas de Soie) qui se comporte bien en cas de grosse chaleur. et que j’aime tout autant.
par Garance2, le 27 août 2011 à 21:36
@ lolo : Moi aussi, je trépigne d’impatience... Est-ce que tu as la date précise de la sortie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 28 août 2011 à 10:37
On m’a dit le 5 Septembre ! on verra bien ! certains disent le 15
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Moonlight, le 29 août 2011 à 21:59
Il est déjà sorti chez moi, je l’ai testé chez Marionnaud tout à l’heure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 29 août 2011 à 22:40
Il est en rayon, mais comme pour beaucoup de nouveautés cette année j’ai l’impression, aucun testeur en vue ! C’est un comble quand même !
par Jicky, le 23 août 2011 à 19:51
Bon, je tiens à dire que pour le 19 Poudré je ne serai JAMAIS objectif, car voila, le truc con... j’adore le brumisateur ^^
(vous m’auriez vu tout à l’heure aux Galeries avec Josiane (oui oui, de chez Cartier), j’avais pris le testeur et je me pschittais non stop le truc sur le bras, en période de forte chaleur, c’était trop bon... oui, j’ai vidé le testeur...)
Quant au parfum, oui sa tare c’est de porter le 19. Je vais me la péter, mais j’ai l’extrait vintage seulement, donc bon, il devait être à la hauteur le coco.
Donc honnetement, je vois pas trop de quoi on se plaint ! Oui, c’est bof pour Chanel, oui, c’est simple, oui c’est facile. Mais en même temps, c’est très bien comme c’est. Voila, une tête très belle et une évolution sur des muscs, des muscs et encore des muscs. Sympa à sentir, à porter peut être moins, mais honnetement, je m’attendais à VRAIMENT pire.
Je retesterai
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 20:55
Ah, ben tu vois... tu n’es pas aussi catégorique que le reste de la marmaille ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 21:59
Cela dit, ça reste qu’une copie d’Infusion d’Iris (sur ma mère c’est même alarmant). Et bon, niveau tenue, lol quoi. Et niveau créativité aussi. Mais bon, ça reste bien foutu et cohérent. C’est du Chanel lisse comme ils savent bien le faire
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 27 août 2011 à 20:04
Ai essayé le poudré 19, dans les premières secondes une sensation délicieuse, c’est duveteux, fleuri et bien poudré, mais ça dure 3O secondes, au bout de 30 minutes ...plus rien, aucune tenue, donc il n’y aura pas d’achat pour moi, et pourtant j’étais tentée avant, mais bon !
Maintenant j’attends le nouvel Angel avec impatience, bien que la vendeuse m’ait dit qu’il était simplement plus frais, mais pas exceptionnel, on verra ....
par incense, le 23 août 2011 à 13:33
Bien, le poudré...
Je le teste depuis 3 bonnes semaines sous les chaleurs barcelonaises et romaines, et très franchement, je le trouve pas si mauvais que ça, au contraire.
Balayons de suite les comparaisons avec le 19 classique... Ce n’est justement pas le 19, que tous ou presque nous chérissons par dessus tout. Très honnêtement, comment comparer coter a cote n’importe quel parfum a celui que nous avons en masse élu comme étant le meilleur d’entre tous ? Déception obligatoire !
Donc, faisant abstraction de son illustre ancêtre, ce 19 poudré, avec son départ iris, son coeur assez vert et son fond propret change quand même de 95% des lancements innommables que nous devons subir chaque année. Ma critique sera la même que pour Bleu : bien, mais pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre de Chanel... Bon, c’est quand même millenfois mieux que Bleu quand même !
Pour moi, la filiation la plus évidente est Infusion d’iris. Et il y a pire comme référence !
Donc : départ agréable, tenue moyenne, sillage bof, impression générale positive, flacon sublime... Pour cet été, ce 19 poudré a rempli son rôle, celui de me faire me sentir bien en sortant de la plage ou de la piscine, et rien que pour ça, je valide.
Désolé, maus cette fois ci je ne veux pas rentrer dans les polémiques Chanel avant blablabla. En revanche entièrement d’ accord, on attend toujours le nouveau coup de génie !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 22 août 2011 à 16:56
Quoi qu’on en dise, je trouve ce 19 poudré vraiment bien, et je l’assume complètement ! Oui vous avez bien entendu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 22 août 2011 à 23:56
Juste par curiosité, j’aimerais savoir ce qui vous plaît dans ce parfum. Appréciez-vous le 19 (l’original) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:13
Je suis un adepte d’Infusion d’Iris, je le porte souvent. Pourtant, je ne vois en aucun cas ici un plagiat, ou je ne sais quelle autre contrefaçon ! Je ne crie pas non plus au génie. Juste c’est un parfum qui fait du bien.
Arrêtons deux seconde de dire "Connaissez vous le 19 ?", "le 19 ce monument du parfum", gnagnagni gnagnagna...
Oui, on le sait tout ça !
Prenons-le juste comme il vient. C’est tout !
Une petite eau poudrée, parfaite pour l’automne et le printemps, avec quelques muscs blanc, une odeur savonneuse gentillette. Ce qui m’a conquis, ce n’est pas ça, c’est un retour en coeur d’un agrume et de notes vertes légèrement sucrées et qui se mêlent au reste donnant une légère odeur de fruits rouges ou de framboises.
Alors si l’on se prend pour un perfumista, arrêtons de nous braquer avec nos "Grands Classiques". On les aime, on les connait, mais si on veut autre chose que du Azzarock et du Miss Dior Chérie (et tous les autres !) ne faisons pas, ou plutôt ne faites pas les mijaurées de la narine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:25
(je suis pas d’accord avec lui)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:26
Va sucer ton pouce !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:27
(c’était pas méchant hein ! :D )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:28
TMTC B£££staAaH ! <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:29
Certes, ma BeE€eeSSSsthAä@, mais je ne suis pas d’accord pour autant
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:30
On en a déjà parlé ensemble, le débat est clos ! U.U
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:32
Oh non ! ! Pour une fois qu’on peut se crêper le flacon
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 00:35
Tu vas pas me taper longtemps sur la concrète avec cette histoire hein ! Tu sais que c’est pas ma tasse de galbanum les Chanel, mais je peux quand même te faire bouffer le vetiver par la racine si l’envie m’en prend, alors surveille ton musc et les civettes seront bien gardées ! xD
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 août 2011 à 00:38
Par les vieilles reliques d’Ernest Beaux ! Détend ton vapo mec ! Tu pschittes ton isoeugénol un peu trop fort là.
Je vais te balancer à l’IFRA
par MitsoukaDe, le 14 juillet 2011 à 06:36
Hi, hi again everybody..
Mitsouko, je ne bous plus (orthographe j ai un doute : ne boue..? euh non, Boo ? a force d etre au pays des cariboos/bous et sur clavier anglais, bouh..
j attends le N0 19 poudre de pied ferme, mais j imagine mal qu il surpasse LE N0 19 (il me le refaut avant tout risque de reformulation intempestive plus qu un tantinet.
Concernant le Shalimar Parfum Initial, oyez plutot ma malchance..
A Roissy il y a quelques jours, n ayant que temps a perdre avant l envolee (formule quebecoise : ’’nous vous souhaitons une belle envolee’’, je me rejouissais donc de sentir cette petite merveille annoncee et dont dont vous me disiez que si j aimais l iris, il me devrait plaire..
Helas, enrhumee alors bien plus que de raison, j ai vainement tente de sentir le parfum, croyant tout au plus deviner ’quelque chose’, la vendeuse me repondant qu elle le sentait sur moi et d ajouter : ’il est discret sur vous’ grrr - je bous -
sentir ’infusion d iris ’ fut pareil : un avere desastre..alors que je disposais de plus de 2h30 pleines pour sentir ce que jaurais voulu, dans la limite des stocks disponibles, certes...
A ma stupefaction, depuis que mon inseparable rhume m a delaissee ( il en eut bien de la peine), c est l odeur d un adorable petit biscuit vanille d ici, qui m a comme rappele quelque chose et de me souvenir de la connotation ’biscuitee’ (non ?)dudit Shalimar P. Initial - ’le parfum procederait donc un peu de cela ?’ me demandais - je, et d inspecter en scrupuleuse douaniere mon sac a la recherche furieuse autant que motivee de la mouillette que j avais gardee sans conviction pourtant, tant elle ne m avait delivre d autre message que l agression premiere de l alcool en plein nez : Aie !!!
La mouillette dedaignee confirma son secret : un parfum tellement suave, rond, adorable, gourmand et doux..que tant il m a plu, tant il me le faudra...a Paris...
Et il est tellement different de N0 19, comme quoi on peut aimer des parfums bien differents..Bien curieusement, je ne me rappelle pas cela avant, il m arrive de l ’’actualiser’’ dans l atmosphere - j entends la mienne subjective, pour moi seule sans aucun doute, de croire en recreer l odeur dans ma memoire, avec l exactitude (?), la fidelite plutot qu aurait un souvenir visuel : pour moi, c est une decouverte, autant que l Amerique (du nord), et d autant que la mouillette a jalousement repris ce qu elle m avait livre : le soleil et la climatisation du Grand Nord, ont evapore la senteur d origine, me laissant non plus perplexe quant a l identite du parfum mais avec une concrete virtuelle lovee - and with love - dans la memoire...
Une inquietude m envahit cependant : et si ma peau ne savait le retenir en vrai..? — Car la diplomatie de la vendeuse concernant la ’discretion’ sur moi de son sillage ne me laisse pas l ombre d un doute : il ne m y tiendra pas, tel sur moi les eaux de toilette...Et naturellement c est pourtant une EDP et l extrait n existe(ra) pas, hein ?
Tout pour bouillir !!! ; )
Bien a vous, sans accent meme quebecois, surtout sur clavier anglais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 14 juillet 2011 à 16:19
Ne vous inquiétez pas trop, Mitsouka2, et ne vous fiez pas trop aux appellations "Eau de Parfum" ou "Eau de toilette". La tenue dépend plus des ingrédients. Je connais des "eaux de toilette" qui ont une tenue excellente,et inversement, des "eaux de parfum" qui ont,sur moi, la fugacité d’une eau de Cologne.Il faut tester sur peau !
Cela dit, je suis d’accord avec l’impression de gourmandise douce et biscuitée, pour "Shalimar Initial".
Et,moi-aussi, je trépigne (je contourne les problèmes d’orthographe)en attendant le 19 août !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 11:34
Alors, y en a-t-il qui ont senti le N°19 Poudré ? J’y vais tout à l’heure. Quelles sont vos premières impressions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 août 2011 à 11:46
Il est sorti à Bruxelles en début de mois et je n’ai pas été bouleversé. A sentir encore une fois par acquis de conscience, il me semble plus hespéridé en départ et tout aussi fugace, donc pas ma tasse de thé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 12:03
Tu trouves (je me permets de tutoyer si ça ne te dérange pas) le N°19 fugace ? Même l’eau de parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 août 2011 à 12:59
En fait, il tient mais sans ce qui, pour moi, est important : un sillage. Je suis accro au N°5 EDP, qui est la référence que j’achète le plus souvent chez Chanel, quoi qu’on en dise, et que je peux porter 3 semaines d’affilée sans interruption (à 30-40 pschitts par jour, ma moyenne) ni lassitude.
Et je pense qu’en effet, le 19 poudré est plus facile à aborder pour le consommateur lambda ... Nous verrons ce qu’il en advient. Chanel compte peut-être cliver sa gamme entre les exclusifs et le mainstream, alors le 19 premier du nom rejoindrait les boutiques ... Conjectures ! Je ne suis pas dans le secret des déités parisiennes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 19 août 2011 à 12:01
C’est un peu inquiétant pour le 19, l’original, quand Jacques Polge explique dans un film promotionnel Chanel pour le N°19 Poudré (http://www.chanel.com/fr_FR/parfums-beaute/Universe-N%C2%B019-Poudr%C3%A9-124700) : "J’ai pu le montrer à des utilisateurs du 19 qui m’ont dit, maintenant, ça va être ça le N°19. L’accord 19 me semble plus évident"...
Plus évident jusqu’à quel point ? Telle est la question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 21 août 2011 à 16:15
Bon, ben je m’en doutais, je suis déçue. Et pas qu’un peu. Dans ce N°19 Poudré, On reconnaît les accords merveilleux du N°19 au début, furtivement, avant qu’ils ne laissent la place à une saturation de muscs blancs et à une fragrance finalement assez banale, dans la lignée de beaucoup de parfums "grand public" qui sortent actuellement.
Pour autant, s’il n’y avait pas de comparaison avec le 19 à faire nécessairement, il s’agit d’un parfum qui reste, il me semble, assez fin, assez Chanel. Je pense qu’il plaira à une clientèle qui suit la mode olfactive sans chercher à prendre des chemins de traverse. Mais je ne suis pas du tout sûre pas qu’elle viendra ensuite au 19 original... En revanche, c’est amusant, il me fait penser par moment à Samsara, mais je n’arrive pas vraiment à identifier pourquoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 21 août 2011 à 16:28
Un article très intéressant, avec lequel je suis plutôt d’accord et qui n’y va pas de main morte !
http://1000fragrances.blogspot.com/2011/08/chanel-19-poudre-new-fragrance-review.html
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 21 août 2011 à 17:16
Même sans être bilingue on comprend vite ! Le plus cruel cadeau d’anniversaire qui puisse être fait à Melle Chanel ! Et, au cas où on comprenne mal, un petit parallèle avec Bleu...
J’avais très envie d’y mettre mon nez, mais, étant une n°19-addict, j’hésite de plus en plus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 21 août 2011 à 18:55
Ca me paraît meilleur que ce que LVMH nous impose...
Lors de mon passage à Paris, j’ai pu sniffer à pleins poumons dans la boutique Guerlain des Champs après m’être enfui de l’enfer du Séph’ ... C’est devenu du grand n’importe quoi, comme trop d’enseignes. On m’accusera à raison d’être un passéiste chevronné, mais il y a vingt ans la parfumerie me faisait rêver et l’étudiant que j’étais y dépensait une grande partie de son budget. Aujourd’hui ... c’est un cauchemar. Quand cette course à l’abîme va-t-elle s’arrêter ?
Les stands du Printemps et des Galeries ? En tant que commercial, je ferais un fameux tri dans ce que j’ai vu, avec un ami, on a même cédé à la tentation de chronométrer des vendeurs occupés à papoter en me tournant le dos jusqu’à ce qu’une dame d’un autre comptoir vienne aimablement me demander si elle pouvait m’aider. Si je veux des Parfums d’Empire, ce sera sur le net ou à Bruxelles, mais pas Bld Haussman !
Heureusement que demeurent des endroits plus propices au rêve, comme le Bon Marché, les Galeries du Palais Royal ...
par Clarita, le 21 août 2011 à 19:15
{}Si tu es une N°19 addict, à mon avis, tu seras forcément déçue... Mais bon, je pense qu’il faut quand même que tu le sentes, histoire de voir ce que sont pour Polge et Sheldrake "les nouveaux accords du 19". C’est édifiant. Mais fais le en connaissance de cause, sans y placer de l’espoir ;))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adeline, le 22 août 2011 à 09:42
J’irai cette semaine, puisque le 19 j’y suis allée et... pas de testeurs ! Je l’avais bien dit que j’irai plus dans cette parfumerie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 22 août 2011 à 11:07
Même problème pour moi, j’ai écumé trois parfumeries différentes dans le bled où je me trouve, et toutes m’ont dit qu’ils n’avaient pas encore reçu le testeur... :/ Il faut s’armer de patience.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 22 août 2011 à 11:18
Il se vendra mieux sans test préalable. C’est un plantage magistral.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 22 août 2011 à 11:26
Je suis content que nous soyons (hélas) du même avis, j’avais peur d’être encore le seul à râler ! LVMH aurait-il infiltré la rue Cambon ... F. D-----Y, sors du corps de Monsieur Polge !!!
par mitsouko, le 22 août 2011 à 17:17
J’ai pu testé la chose aujourd’hui. Un début qui ressemble à une copie d’Infusion d’Iris en moins poétique et puis au bout d’une vingtaine de minutes à peine, je ne sentais plus qu’un musc propret triste et faiblard dont l’agonie a été de courte durée. Donc tenue désastreuse en prime ! (ce qui n’est pas plus mal, tout bien considéré....)
Suis d’accord avec Dau : plantage complet. Grosse déception pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 22 août 2011 à 19:18
Bonjour,
Et bien personnellement, je l’aime bien, et il a meme un joli petit sillage...
A voir sur plusieurs jours !
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)