Acheter un parfum...
par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009
A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?
Thème
Prix du parfumpar Jeanne Doré, le 8 juin 2010 à 20:17
Le Oud a définitivement une facette animale, plus ou moins perçue comme sale, ou aphrodisiaque, selon les gens ! Les pays du Moyen Orient en raffolent, on en trouve notamment en Oman, qui est, je crois, le principal producteur...
Dans M7, il est bien entouré par d’autres notes boisées fumées, et plutôt en petite touche.
Dans Al Oudh de l’AP, il est assez mis en avant, et même si j’adore le départ habillé de rose, de baumes et d’épices, j’avoue que je n’aime pas trop le fond, renforcé par des notes animales et cuirées... un peu too much pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 juin 2010 à 20:19
Merci beaucoup pour ces précisions Jeanne ! J’irais jeter un oeil sur cette création de L’Artisan Parfumeur !
par Phoebus, le 8 juin 2010 à 20:34
Eh bien Jeanne, pour moi c’est l’inverse : le départ est définitivement "too much" à mon goût (j’aime la rose mais je suis vraiment très difficile avec...Au final j’aime peu de roses. Et celle ci ne me plait pas). J’en viens aux notes de fond, sur mon poignet, et je comprends le côté "animal"/cuiré, je trouve ça plus supportable. A peine plus agréable.
Mais je ne le porterai pas, ça c’est clair...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par antolio, le 8 juin 2010 à 21:23
Pour ma part, c’est le cumin de Al aoud qui ne passe pas, interminable sur ma peau (pour reprendre l’expression de Grain deMusc : le métro du Caire à l’heure de pointe) ; L’oud est souvent associé à la rose j’ai remarqué et ça donne pour moi un aspect bois pourri, du genre vieux fus de chêne qui aurait contenu de la gnole. Mais j’ai senti le Pure oud By Kilian et c’est somptueux, fumé, animal, sec vieux bois. Quand aux Montale, la seule chose dont je me souvienne, il y en a tellement effectivement, c’est qu’il y en avait un qui sentait très bon.. le crottin de cheval. Ils m’ont paru très bruts et assez lourds en fait mais je n’ai pas exploré plus que ça.
par Jeanne Doré, le 7 juin 2010 à 22:59
Et bien tout est autour du Oud ! Donc si vous aimez, pas de problème, vous serez gâté... Mais il y a tellement de références que c’est dur de savoir par où commencer... Les parfums m’avaient paru dans l’ensemble très bruts, c’est pour cela que j’avais l’impression de ne peut-être pas connaître assez la “culture Oud”.
Si vous aimez aussi la rose et le oud, avez vous senti le dernier Rose Oud by Killian ? Un merveilleux loukoum arabisant, sûrement très occidentalisé, délicieux, mais hors de prix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 juin 2010 à 17:43
Le "oud" c’est la note boisée de M7, non ? J’arrive pas à le reconnaitre ce bois, comment on fait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 8 juin 2010 à 19:21
Personnellement, j’ai bois de Oud de l’Artisan parfumeur sur le poignet et je trouve ça...Aigu, sucré (mauvais sens du terme), pointu, vineux. Comme si on diluait du vieux vin avec du sirop de grenadine et qu’on égrenait des copeaux de liège dedans... Je n’aime pas du tout. Je comprends que ça puisse inspirer une certaine "classe" mais je trouve ça désagréable à porter, du moins quand le parfum se concentre uniquement sur ce bois... Dans M7, bien que je ne l’ai jamais vraiment porté, je ne retrouve pas ce côté "désagréablement classe".
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 12:54
Est-ce que quelqu’un s’y connaît en parfums Montale ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 7 juin 2010 à 22:44
Lucasdries, j’avoue que je suis rentrée une fois dans la boutique, j’ai senti rapidement une petite dizaine de Ouds, et j’avais un peu de mal à me faire une opinion tranchée.
C’est, disons, très ciblé olfactivement, et ce ne sont pas des parfums qui m’ont particulièrement touchée. Après, la qualité est sans doute très bonne, mais je ne dois pas correspondre à leur cliente idéale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 22:51
c’est étrange car tout le monde a l’air de dire comme vous, que ça manque de poésie ! ça m’intrigue tout de même tous ces oud.. car j’aime l’oud ! Merci de l’info !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 mai 2010 à 22:13
Eh-Andy, il me semble que ces deux raisons à priori dissociées sont en réalité très liées, non ? On peut être surpris par un parfum qui justement nous ressemble tellement qu’on ne pensait pas que ça existait !
par incense, le 25 mai 2010 à 10:49
Pour moi la réponse est très clair : je ne me laisse guider que par la surprise et ce que le parfum va me raconter, pas l’inverse !
Petit condensé des parfums portés depuis quelques jours : Habanita hier soir, Cristalle hier, puis les jours précedents : Ninféo Mio, Chanel N°18, Cologne de Mugler, Tonka Impériale, Eau de Guerlain, Patchouli Homme, Ambre Sultan, Eau de Gentiane Blanche...
Bref, vraiment pas de "conducteur" qui pourrait laisser transparaître un quelconque trait de personnalité, mais encore une fois, de la surprise, au quotidien !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 mai 2010 à 11:13
Une personnalité surprenante peut-être ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 25 mai 2010 à 13:26
Certainement comme nous tous, cher(e) Dau ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 mai 2010 à 22:37
Et puis, un parfum qui nous raconte une histoire au point qu’on l’adopte, c’est aussi un parfum qui parle de nous.
(et c’est cher ! Mais bon, mon prénom étant Dominique, je suis habitué à la confusion et je la trouve quasi normale)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 mai 2010 à 22:42
^^ ... j’aime bien ! Tu as sauté une ligne !
Sinon je suis d’accord, un mélange des deux est souvent ce qui marche pour nous en parfumerie. En tout cas pour moi ! J’ai des parfums en décalage avec mon aspect extérieur, et on s’est trouvé comme si c’était inévitable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 mai 2010 à 22:54
Si tout est trop bien accordé, ça devient assez vite ennuyeux…
J’aime beaucoup Vol de Nuit (oui, je sais en extrait à l’occasion) mais porté avec twin set, perles et carré Hermès, je baille d’ennui. Avec un jeans un peu rock par contre… Et avec le twin set, un petit Hypnotic Poison ou mieux encore, un Vétiver...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 mai 2010 à 22:56
Bah justement, Vol de Nuit je le met en jean et tout et tout... Ca fait de l’effet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 mai 2010 à 08:17
Mieux que sur Carla ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 mai 2010 à 19:23
Je saurais le dire... Carlita et moi sommes brouillés en ce moment >< !! Sérieusement, je pense que je le porte différemment qu’elle car sur moi il ressort très vert pendant très longtemps et zappe un peu le coeur à la jonquille. Puis je fais plus ressortir en fond le côté ambré et boisé, plus que la légère vanille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 26 mai 2010 à 20:05
Mais justement, la jonquille c’est l’aspect "vert" du parfum. Un bouquet de jonquilles fraichement cueillies, ça exhale l’herbe coupée...en plus noble. :). Ce n’est pas vraiment "fleuri".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 mai 2010 à 20:48
Si dans le sens où l’odeur de jonquille ne peut pas être extraite. Dans Vol de Nuit elle est reproduite par de la rose, du jasmin, du chèvrefeulle (que je rssort très vert) et d’autres fleurs. Le tout est assez fleuri, et pas si vert que ça. Sur moi, je zappe un peu ce passage en fait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 26 mai 2010 à 22:27
Ah bon, on ne peut pas extraire le parfum de la jonquille ? Moi qui croyait que VOL DE NUIT avait failli ne pas être produit une année (il y a plusieurs décennies)à cause du gel tardif qui avait été fatal aux jonquilles... Il est vrai que J.P. Guerlain a de ce fait "recomposé" une jonquille à la demande de son grand-père...et qu’il a réussi ! Alors, aujourd’hui,jonquille "à l’état naturel" ou composition pour arriver à l’"effet jonquille" ? Je n’en sais rien,à vrai dire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 mai 2010 à 22:52
La jonquille a en effet été recomposée par Jean-Paul Guerlain alors qu’il avait 16 ans ! Et l’accord était splendide selon son grand-père !
Mais vous me mettez le doute... A vérifier !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 mai 2010 à 18:59
Oui, non mais Jicky, ce que je voulais dire, c’est qu’une jonquille normale sent très vert et incisif, pas du tout/presque pas fleuri (et entre la rose, le jasmin et le chèvrefeuille, c’est le chèvrefeuille qui doit en toute logique largement dominer pour donner un accord ressemblant ! Et d’ailleurs, moi j’aurais plutôt zapé la rose pour la remplacer par du Galbanum mais bon...). Donc si une note "jonquille" est décrite dans le parfum et que tu sens quelque chose de très vert sur ta peau...C’est que tout se passe normalement ! lol. Alala ces parisiens :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 mai 2010 à 21:10
Oui mais justement il y a du galbanum en tête et sur moi il fait très colonne vertébrale du parfum. Je le sens très longtemps, et c’est splendide. Tu devrais essayer un de ces 4 toi qui aime les verts !... Et détrompe toi mais le chèvrefeuille en parfumerie n’a rien à voir avec le chèvrefeuille en fleur... c’est beaucoup plus léger, moins sucré, vert certe mais j’aime moins.
par eh-andy, le 25 mai 2010 à 09:45
Petite question à vous tus : lorsque vous vous achetez une fragrance, la choisissez-vous en priorité selon un critère d’adéquation, de ressemblance avec ce que vous souhaitez dégager, laisser paraître, ou est-ce le parfum, ses surprises qui déterminent vos choix ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 25 mai 2010 à 11:04
Les deux.
Il m’est arrivé de rechercher un parfum pour aller avec un nouveau look, une nouvelle idée de moi.
Mais aussi de refaire une partie de ma garde-robe pour assortir à un parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 26 mai 2010 à 17:41
Je ne sais pas comment vous faites pour faire le lien entre un parfum et le look vestimentaire. J’ai beaucoup de mal. A la rigueur je peux vaguement classer les parfums en "élégant" et "moins élégant" (parce que quand on se parfume, c’est toujours un signe qu’on recherche de l’élégance en général...Du moins pour les gens qui ne se parfument quasiment jamais). A la rigueur ça marcherait peut-être plus avec la couleur des habits, quand un parfum nous inspire une couleur en particulier (ou un ensemble de couleurs). Quelqu’un qui s’habille en jaune/blanc et qui porte du patchouli, ça me fera toujours lever un sourcil perplexe (enfin, cet exemple ne marche sans doute pas puisque les gens savent que le patchouli tâche, donc ils évitent, mais bon vous m’avez compris).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 mai 2010 à 18:55
Pour moi, c’est hyper évident, donc, c’est vrai que je ne me suis jamais trop posé la question.
Oui, il y a l’association parfum couleur qui peut jouer. Il y a aussi et surtout des associations avec des matières : un floral vert par exemple me semble complètement incompatible avec la flanelle (qui va si bien avec les fougère ou les chypres par exemple) ou avec la laine. (plutôt spontanément associée à des notes vanillées, florales dans le cas du cachemire, épicées dans le cas de laines plus brutes…)
Il y a aussi des ambiances qui ne sont pas possibles avec certains parfums : le dimanche après-midi à lla campagne par exemple ne se marie pas vraiment avec Habanita. Mais le dimanche après-midi à la campagne avec l’eau de campagne de Sisley ou a Scent, c’est quelque chose !
Puis certains parfums ont leurs références, leurs atmosphères et j’ai envie que mon rôle colle ou contraste avec le parfum. (Mon sens de la mode est assez proche du déguisement, je l’admets) Si je pioche une tenue japonisante minimaliste, il me faut un parfum minimaliste japonisant ou alors carrément baroque. Si je suis déguisé en bon petit soldat, il me faut un parfum qui exprime une certaine austérité toute militaire et assez virile ou alors, une composition délicate et féminine voir un grand classique du genre N°5, emblème de la féminité chic et bourge, pour montrer que tout ça est un jeu…
Etc.
par tambourine, le 26 mai 2010 à 14:18
je le choisis en général parce que , bon il me plait, évidemment, mais il faut une émotion, et aussi que je me sente en adéquation avec, c’est à dire qu’il y ades parfums que je peux trouver objectivelent de tte beauté, mais qui ne sont pas moi, donc que je n’achèterais pas.
par Lys, le 12 avril 2010 à 10:47
J’ai lu quelques avis sur des sites de parfum en ligne et j’aimerais savoir si vous avez déjà acheté sur ce site : FragranceNet.com ; il est très bien fourni, les prix intéressants ainsi que les frais de port modérés ; c’est un site US. Merci pour vos réponses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 14 avril 2010 à 16:10
Bonjour,
Pour information, Fragrancenet n’expédie (curieusement) pas encore en France métropolitaine, si c’est là que vous résidez...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 15 avril 2010 à 09:17
Je réside en Belgique et d’après leurs infos ils livrent là-bas moyennant des frais de port, merci.
par Lys, le 27 mars 2010 à 15:28
Quelqu’un d’entre-vous a t’il déjà acheté en ligne sur news-parfums, ce site est-il sérieux tant au point de vue sécurité-paiement-envoi qu’au point de vue de ses parfums ? Merci de votre réponse
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cherilovenina, le 28 mars 2010 à 00:16
Je connais la boutique News Parfums de Marseille qui est tout à fait sérieuse : des marques introuvables ailleurs dans la région (Lubin, Parfums de Rosine, Piguet...) à des prix normaux. Je n’ai cependant jamais commandé en ligne...
par Lys, le 23 mars 2010 à 10:12
Bonjour, votre message est tout à fait juste Juju mais sans précisions exactes comment aller voir sur ces sites français et être sûrs qu’ils vendent bien les originaux et sont honnêtes ?
Si vous pouviez donner les références, la comparaison pourrait se faire, merci.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
hier
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)