Acheter un parfum...
par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009
A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?
Thème
Prix du parfumpar Koimynose, le 13 mai 2011 à 21:39
Bonsoir à tous !
Cela fait bien des mois que je fréquente ce site (et d’autres sites amis) tout simplement formidable - Chapeau bas Jeanne et, si j’ose, à toute l’équipe. Un peu bridé par la timidité face à l’impressionnante culture olfactive des membres, je n’ai jamais "osé" intervenir. Vous l’aurez compris, je suis novice bien qu’ayant toujours aimé les parfums, disons par... coquetterie, plutôt que par curiosité intellectuelle. Hé bien cela a bien changé ! Voilà ce soir je me lance. Par où commencer ? Bah pourquoi pas ici, cela me semble une bonne entrée...
Pour ma part j’ai déjà acheté deux parfums sur un site de vente privé, en blind buy comme on dit, car très difficiles à trouver pour tester : Inside Man de Trussardi et Désir pour homme de Rochas. C’était vraiment par pur opportunisme. Les avis et tests glanés ici et là sur internet (surtout Basenotes) couplés aux notes olfactives m’ont convaincu que cela valait le coup surtout que le risque financier était vraiment minime (60% moins cher). En plus de pouvoir le retourner si pas content.
Et je n’ai pas été déçu, surtout par le Trussardi Inside que je trouve très classe (classique ?), élégant (oups désolé pour la pauvreté de la description) et préserve jalousement.
Il est vrai que certains parfums coûtent trop cher pour ce que c’est. Surtout si c’est pour financer des pubs bidons sur le thème invariable de la femme qui se trémousse la bouche en cul de poule, du vent (que du vent en effet) dans les cheveux, ou des hommes qui exhibent leurs abs en slip cagou, ou les deux... Bon j’exagère, mais il faut reconnaître... A quand le second degré, l’autodérision dans les pubs de parfum, qu’on se torde de rire ou qu’on soit choqué quoi ! Bref... Alors pour me consoler ma compagne m’a offert à noel Ambre Russe de Parfum d’Empire, je lui avais auparavant offert Iskander (oui j’aime beaucoup ce PE) !
J’ai récemment découvert une marque exclusivement vendu en parapharmacie : L’Essence des Notes ça s’appelle, en allant acheter mon Bambou de Roger&Gallet, moins cher dans ce magasin (Roger et Gallet, un peu oublié sur ce site). Ils font pas mal de chose chez l’EDN et le prix reste très raisonnable. Je pense que j’irai m’en choper un pour l’été, une fois mon R&G terminé, ce qui ne devrait pas tarder.
Voilou voilà ! J’espère n’avoir pas fait un gros HS.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 13 mai 2011 à 22:57
Je n’ai qu’une chose à vous dire pour ma part : BIENVENUE !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2011 à 23:11
Bienvenu aussi !
Et vous verrez, dans deux mois on vous voit avec le nez de Jacques Guerlain ;)
par Youggo, le 24 février 2011 à 19:19
Arf ! Moi ça sera hors eBay et sans Paypal justement.
Mais j’ai le nom, l’adresse et le mail du vendeur, ce qui peut aider en cas de soucis du type grosse arnaque. Et ça a l’air d’être sérieux comme annonce (prix normal pour le produit, pas de fausse bonne affaire).
Je lui ai posé quelques questions sur le produit, et ce n’est visiblement pas un amateur de parfum, il revend juste un parfum que sa femme ne porte plus. Il m’a même gentiment chambré de lui poser autant de question pour du parfum et pour une transaction de cette somme.
Après faut espérer qu’il n’y ai pas de problème de casse avec la Poste (d’autant plus que le flacon n’a plus son emballage d’origine).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 25 février 2011 à 09:42
Le mieux pour l’emballage est un petit carton avec du papier bulle ou journal à l’intérieur (une enveloppe bulle n’est pas suffisante)... en tout cas, si c’est une bonne affaire, moi je n’hésiterais pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 février 2011 à 10:28
Un bonne affaire je sais pas, on verra à la réception.
Il s’agit d’un flacon de Féminité du Bois version Shiseido, pour ma moitié qui apprécie tant ce parfum (et un peu pour moi aussi j’avoue). :)
J’ai hate de voir les différences avec la version Lutens.
par Youggo, le 24 février 2011 à 17:23
Bonjour à vous !
Est-il déjà arrivé à certains d’entre vous d’acheter des parfums d’occasion à des particuliers via internet ?
Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ? des garanties à demander ?
Comment être sûr de ne pas se faire arnaquer ?
Quel est le prix moyen des frais de port pour un envoi franco-français ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 24 février 2011 à 18:19
Bonjour Youggo,
Je l’ai fait plusieurs fois via eBay. L’avantage est que les vendeurs étant évalués, une mauvaise transaction ne fait pas bon effet donc il y a plutôt une bonne auto-régulation. L’idéal est de pouvoir payer par Paypal car en cas de problème vous pouvez le signaler et, si nécessaire, vous faire rembourser : j’y ai eu recours récemment, j’avais acheté un flacon de Nuit de Tubéreuse qui est arrivé... vidé, mais alors qu’est-ce que l’enveloppe embaumait !
Les autres fois je n’ai jamais eu de souci.
Les frais d’envoi se situent généralement autour de 6-8€.
En revanche, hors de eBay et sans Paypal, je ne m’y risquerais pas.
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:22
Pour répondre à Miel, je confirme que Terre d’Hermès a très peu de points communs olfactifs avec Tam Dao ou Passage d’Enfer, mais je vous donnais juste des idées originales, peu portées, élégantes, et un peu dans le même style, sans pour autant sentir pareil, sinon, avez-vous essayé la version Eau de Parfum du Hermès ? Peut -etre suffira-t-elle à vous donner l’illusion de changement ?.... sans changer de parfum !
et si vous voulez rester dans des boisés vétiver, alors essayez en effet Encre Noire, difficile de faire mieux, ou le Grey Vetiver de Tom Ford, ou Paul SMith Story, qui a lui aussi un départ très pamplemousse.
Bonne chance !
par Miel, le 4 novembre 2010 à 19:51
Merci Andy pour vos suggestions ! Je tenterai tout ça ! (et moi non plus je n’aime pas trop déclaration..). Quant à Tarocco, je l’ai senti, mais c’est quand même une cologne..non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 4 novembre 2010 à 22:20
La contrainte budgétaire rend l’exercice plus pointu !
Miel, vous n’avez pas cité dans vos tests homme "Encre Noire" de Lalique. Je vous le conseille vivement, il est tout simplement magnifique et sur le même registre que Terre, en plus "fumé".
Etant moi-même grande amatrice d’orientaux je vous conseillerais pour votre amie Ambre Sultan qui est, à mon sens, le plus beau des ambres. Celui de Goutal est bien aussi. Dans les orientaux non ambrés accessibles, vous avez Habanita, très chaud, très profond, qu’il faut prendre le temps de laisser évoluer sur la peau. Senseous, d’Estée lauder, est peu porté et assez "doudou". Ce n’est pas de la "niche" mais vous sentirez peu ces deux parfums.
Vous trouverez de belles choses aussi chez Divine, et les prix ne sont pas délirants (boutique rue Scribe, à Opéra). Je préfère leurs masculins, personnellement.
Et si vous arrivez encore à dénicher les parfums de Stéphanie de Saint-Aignan, j’ai beaucoup aimé son Berberiades Extremes.
Enjoy ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 4 novembre 2010 à 22:37
Chez Divine, mon favori est l’Impératrice, un beau patchouli très raffiné, il donne une impression de grande qualité, et en même temps son prix reste très raisonnable. Et petit plus : c’est une marque qui n’est pas tellement connue, vous ne sentirez pas ce parfum sur tout le monde !
par nouch, le 4 novembre 2010 à 22:56
Oui,Ambre Extrême est très bien, je l’ai aussi essayé lors de mon crash-test. Je l’ai préféré à l’eau d’Ambre ; il est plus capiteux mais à la fois très chaleureux. Attention cependant au jus très foncé, il a tâché la mouillette et je m’en méfie toujours dans ce cas(tache sur T-Shirt blanc...)à voir...Après, et si on veut pousser la refléxion un peu plus loin, je le trouve un peu trop monocorde ; je préfère les composition plus complexes, plus facettées...
Ambre Sultan, j’accroche moins et je ne connais pas celui de maitre et gantier ni celui de Goutal...
Et les Guerlain ???peut-être un peu trop chers..Allez sentir Sublime ; il reste abordable(si on peut dire cela.. ;vu les prix dingues des étals !!)
Pour vous,je vous conseille à nouveau Noir de réminiscence.. ;ou Farenheit de Dior(assez senti aussi...)
Bonne recherche !
par Miel, le 4 novembre 2010 à 17:30
Merci à tous pour vos avis ! Cela m’aide, et depuis une petite semaine j’ai essayer d’aller voir du côté de ce que vous proposiez, et cela fut ma foi fort agréable ! Ambre sultan pour mon amie est une bonne idée, bien qu’un peu onéreux aux 50 ml, ce parfum est bien construit, chaud, sympathique. Pour shalimar et opium, non, car ils sont beaux mais portés, beaucoup, et l’idée était plutôt de lui offrir quelque chose d’un peu différent, un parfum de niche si possible ! Au bon marché, j’ai pu essayer parmi ce que vous m’avez conseillés l’absolue pour le soir : euh.. j’aime bien les odeurs animales mais il y a des limites. Peut-être que mon amie aimerait, mais m’endormir dans les bras d’un fauve, euh, je crois que j’aurais du mal. Musc ravageur senti ailleurs est un peu trop onéreux tout de même..joli, mais il ressemble trop à Shalimar (parfum de ma propre mère), donc j’ai laissé de côté. Coromandel, pareil, bien trop cher pour ma bourse raisonnable (surtout que je cherche à en acheter deux d’un coup, donc..). Bref j’ai continué mes recherches autour de ce que vous m’aviez tous proposé, et je crois que j’ai pour l’instant une nette attirance pour l’ambre extrême de l’artisan parfumeur, qu’en pensez-vous ? Sinon j’ai pu aussi essayer l’eau duelle (j’ai fait vraiment toutes boutiques du marais que j’ai pu croiser, après le bon marché), et ce n’est pas mal non plus, quoique différent. Mais pour l’instant pas de grande détermination à vrai dire. J’ai l’impression de l’ambre extrême est un bon parti, mais pas assez risqué, vous voyez ce que je veux dire ?
Sinon, pour moi, c’est encore plus dur (vous allez vous dire : quel râleur !). J’avais oublié de préciser que mon budget n’est pas extensible : donc même remarque pour poivre de Hermès, je n’ai même pas été le sentir, il est juste hors de prix. Guerlain l’eau, Habit rouge, trop déjà-senti autour de moi y compris dans ma famille (oui elle est grande ^^). Sinon, Jeanne, je n’ai vu absolument aucune parenté entre Terre d’Hermès et passage d’enfer, tam dao ni même m7 ou filles an aiguilles ! Je n’y ai même vu que des disparités, mais peut-être avais-le nez trop "usé" pour y déceler quoi que ce soit après avoir senti des orientaux prioritairement ?
Toujours est-il que si il m’en reste quelques uns à senti, je dois avouer que je n’ai rien croiser qui soit aussi puissant que Terre et qui ait le même style, je suis un peu désemparé... Help, j’ai encore besoin de vous à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 4 novembre 2010 à 18:16
je vous comprends, pas facile de trouver quelque chose qui ressemble à Terre.. Peut-être si vous l’aimez vraiment ne vaut-il mieux pas changer, tant pis si elle est partout, cette fragrance doit sadapter un minimum à votre personne, elle s’individualise forcément un peu non ? Sinon, avez-vous essayé ladite eau de tarocco ? Sinon, hors niche Déclaration n’était pas une mauvaise idée, il est assez confidentiel tout de même.. (mais je dois dire que là je me fais l’avocat du diable, car personnellement je le déteste ! donc une parenté avec terre éprouvée mais pas approuvée si j’ose dire). Peut-être devriez-vous sinon allez voir du côté de chez Nicolaï, je ne sais pas. Pour votre amie, Ambre extrême est jolie, mais si vous voulez vraiment que je vous le dise, je préfère l’ambre fétiche de chez Goutal (mais un brin plus onéreuse..) OU ALAHINE, oui Alahine de Téo Cabanel, il est très très beau, vous verrez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 4 novembre 2010 à 20:14
L’Ambre Précieux du Maître Parfumeur et Gantier est aussi une très belle réussite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Miel, le 4 novembre 2010 à 20:53
je ne la connais pas, est-elle aussi bien travaillée que l’ambre extreme ou l’ambre sultan ? Merci pour votre conseil Dau, je ne connais pas du tout maître parfumeur et gantier, je n’en ai jamais vu..nulle part !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 novembre 2010 à 06:15
De fait, la marque se fait de plus en plus discrète et c’est bien dommage car ils ont de très jolies choses.L’ambre est très rond et riche, enveloppant et séducteur. Précieux est un adjectif qui convient bien car il a quelque chose de chatoyant. Ce n’est pas forcément le genre de chose que je porte, mais j’aime bien l’offrir pour le sentir sur d’autres.
par Jeanne Doré, le 28 octobre 2010 à 22:46
Bonjour Miel, merci d’être "fan", je suis flattée, et bienvenue "au clan" !
Pour remplacer Terre d’Hermès, rien de tel qu’Encre Noire, ou Déclaration en effet. Chez Hermès je dirai putôt Vetiver Tonka (mon préféré, je crois bien...). Sinon, Passage d’Enfer, Dzongkha, Filles en Aiguilles, Tam Dao, Bois d’ARgent, M7 sont des alternatives encore peu portées.
Pour votre amie, voici plusieurs idées d’"orientaux capiteux" au hasard : Shalimar, Habanita Amaranthine, Bois d’Arménie, Tonka Imperiale, Daim Bond, Le Baiser du Dragon, Or des Indes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 1er novembre 2010 à 18:43
Bonsoir Miel,
Comme vous portez le même parfum que mon mari, je pense à 2 alternatives(toutes personnelles) : Habit rouge de Guerlain et Noir de Réminiscence.
Pour les femmes, je reviens d’une virée à Paris et, cherchant un parfum d’hiver assez chaud et plutôt "doudou", j’en ai repéré plusieurs : Tonka impériale et Cuir Beluga chez Guerlain ; Bal musqué chez nez à nez au Printemps(une découverte, et que des compliments tout au long de la journée) ; Dzing, Passage d’enfer(encens) et Tea for Two(plus frais, thé noir) chez l’Artisan Parfumeur ;la nouvelle Eau Duelle chez Diptyque qui tient bien et m’a conquise:comme des épices fraiches !!(elle pourrait même vous convenir...) ;Sublime de Patou que j’aime toujours beaucoup, avec une tenue remarquable en edp, féminité du Bois de Serge Lutens pour rester dans le classique et fatal. J’ai aussi ressenti le Baiser du dragon chez cartier, vraiment bien !(bizarrement ; et j’y allais surtout pour cela, les fameuses "heures" de Cartier ne m’ont pas fait chavirer...j’en attendais trop peut-être !)
Voilà de quoi faire plusieurs essais...
Je fais signe aux autres membres pour connaître leurs avis sur ces parfums...
Bon courage dans votre quête et tenez nous au courant du résultat final !
par Garance2, le 27 octobre 2010 à 18:50
@Miel : Pour votre amie, qui aime les orientaux capiteux, je pense bien sûr à Shalimar, mais aussi à Musc Ravageur aux Editions de Parfum F. Malle. Chez l’Artisan Parfumeur, il y a Ambre Extrême, on peut aussi penser à Ambre Fétiche chez Annick Goutal. Coromandel, un exclusif de chez Chanel, est tout simplement magnifique, et apparemment, ils font maintenant de plus petites contenances. Bonne chasse !
par Jicky, le 27 octobre 2010 à 18:46
Réponse d’un des membres du clan ;) : Terre d’Hermès, hum... dans la même marque, dans les Hermessences, essayez Poivre Samarcande, il est vraiment interessant ! Sinon, un parfum qui n’est pas une niche, mais qui lui ressemble pas mal : Guerlain Homme L’Eau, qui est vraiment magnifique (c’est mon humble avis). Tentez aussi Noire Epices chez Frederic Malle. Sinon, je viens de sentir aujourd’hui De Bachmakov de The Different Company au Bon Marché, et il y a un côté Guerlain Homme, mais en beaucoup plus aérien et lacté. J’aime beaucoup...
Pour votre amie, oh ! En niche, très ambré, très "poussiéreux" (dans le bon sens du terme), essayez Absolu Pour Le Soir de Maison Francis Kurkdjian (une sorte de néo Habanita, mais en plus fleuri). Sinon, pourquoi pas viser chez Lutens ? Fumerie Turque pourrait lui plaire ou alors dans un registre plus oriental, mais oriental pour de vrai, El Attarine (un délice !). De toute manière, il y a pleins d’orientaux capiteux... Vous pourriez nous dire ce qu’elle a mis, ce qu’elle aime ? ^^
C’est déjà une bonne base pour partir en expédition ;)
Et bienvenu monsieur Miel !!!
vive l’odorat !
par Miel, le 27 octobre 2010 à 18:16
Bonjour ! Je suis nouveau sur ce site, enfin, nouveau, si on ne compte pas le temps que j’ai passé à vous lire sans intervenir. Je suis assez novice en parfum, quoique connaissant quelques "niches" car mon amie s’y intéresse. Ce site très bien construit, ludique et instructif dans le même temps, me plaît beaucoup. C’est pourquoi je voulais faire appel à votre petite communauté (je crois qu’il y a un esprit presque de clan ici) pour me conseiller deux parfums. Un pour moi, qui porte Terre d’Hermès, mais j’en ai marre de le sentir à chaque coin de rue, aussi je voudrais trouver une alternative plaisante à ce parfum, et de préférence dans les niches, pour être plus sûr de ne pas trop le sentir autour de moi. Et je cherche aussi un autre parfum pour mon amie, c’est bientôt son anniversaire et elle aime surtout les orientaux capiteux je crois même si en été elle porte des choses plus fraîches. Voilà, ma requête n’est peut-être pas assez précise, dites-moi si je manque d’infos ! Merci par avance, et bravo à Jeanne pour ce site excellent, je suis fan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 27 octobre 2010 à 18:51
Pour quiconque porte Terre d’Hermès, je conseillerais bien Poivre Samarcande (chez Hermès) ; c’est clairement moins complexe par contre. Sinon, pour votre amie, si elle aime les orientaux capiteux, elle doit absolument tester Ambre Sultan de chez Serge Lutens, (je fais une fixation dessus en ce moment).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 5 novembre 2010 à 10:01
Avez-vous essayé Bang, le dernier Marc Jacobs ? Certains lui trouvent une parenté avec Terre d’Hermès et Poivre Samarcande (pour ce dernier, en beaucoup moins cher, évidemment).
par julita54, le 27 octobre 2010 à 22:37
@ Miel : comme orientaux capiteux, je vous suggère comme déjà cité SHALIMAR de Guerlain ou encore + capiteux : OPIUM d’YSL (mais attention pas BELLE D’OPIUM le petit dernier) .
Vous nous direz ce que vous avez choisi ?
par Scherzo, le 27 octobre 2010 à 22:41
Bonjour Miel,
Bienvenue sur auparfum, ça fait toujours plaisir de voir de nouveaux arrivants.
Je ne peux pas vous aider pour votre amie, ne connaissant pas bien les parfums féminins.
En revanche, vous concernant, j’ai quelques suggestions.
Terre d’Hermès a l’avantage d’être un très beau parfum tout en restant dans le top des ventes, ce qui est rare me semble-t-il. Mais je comprends très bien votre frustration face à son omniprésence, car quoi de plus agaçant de sentir son propre parfum partout. (je porte l’Homme d’YSL, j’ai vécu ça ;-) )
Pour ne pas trop s’éloigner de cette flagrance, je vous conseillerais déjà de sentir les parfums du même créateur, à savoir Jean-Claude Ellena.
Déclaration de Cartier par exemple, s’en rapproche légèrement par sa discrétion, sa tenue, et sa cohérence. En revanche, il me semble sentir une note de thé assez prononcée, mais pas désagréable. En tout cas, il est nettement moins porté !
Sentez également Encre Noire de Lalique. Il est plus sombre, plus fumé, plus vert mais d’une grande qualité d’exécution. Il est assez discret (même si l’attaque est raide ;-) ) et me rappelle beaucoup Vétiver de Guerlain, mais en plus moderne, rajeuni. Il est très peu porté, car très difficile à trouver ! Mais il en vaut la peine !
Bonne chasse !
par eh-andy, le 31 octobre 2010 à 18:57
Pour votre recherche personnelle, j’ai une suggestion : l’eau de tarocco de chez Diptyque me semble remplir la même philosophie du "je fais dans l’hespéridé, certes, mais enrichi, approfondi". Après, c’est une cologne, et il est de toute façon dur de retrouver un sillage aussi puissant que Terre d’Hermès, qui sans en avoir l’air, est très puissant
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 8 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)