Acheter un parfum...
par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009
A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?
Thème
Prix du parfumpar Jeanne Doré, le 9 mai 2009 à 20:34
Chère Marion, merci pour ce compte rendu détaillé, et félicitations pour votre choix, Chanel N°19 est un grand parfum, intemporel, indémodable, qui a beaucoup de personnalité et de classe. Je suis heureuse d’avoir pu vous guider, merci pour votre confiance, cela me flatte beaucoup !
par Marion CHOTTEAU, le 9 mai 2009 à 19:57
chère jeanne, je me dois de vous rendre compte de mon choix et de ma longue excursion olfactive de cet après-midi...
Après avoir reçu votre réponse ce matin, je me suis empressée d’aller à la recherche de ce parfum tant recherché...Grâce à vous, je savais davantage ce que je cherchais.
Bref, vos critiques ayant une grande importance quant au choix de mes parfums, j’ai assez vite éliminé Insolence, sur lequel les avis sont assez mitigés et qui d’ailleurs est abject sur moi...J’aime assez flower by kenzo mais il est bien trop répandu à mon goût. Mon hésitation portait donc sur "l’Heure bleue" et sur "chanel n°19", deux chefs-d’oeuvre s’il en est...Après avoir choisi d’abord "l’heure bleue", je me suis rendue compte qu’il était tout de même bien moins facile à porter que "n°19" et que ce dernier correspondait davantage à mes besoins...J’ai donc finalement échangé "l’heure bleue" pour "chanel n°19", et je ne regrette rien.Merci encore à vous. Quant aux parfums Caron, j’espère avoir un jour le plaisir de les "renifler" un peu mais malheureusement je n’ai aucune boutique de cette marque là où je vis...Mais je garde vos indications en mémoire.
N’empêche, "l’heure bleue", quelle merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 9 mai 2009 à 20:59
Chère Marion,
Bienvenue dans le monde des amoureux(ses) du n°19, dont je fais partie depuis 1990... ;)
par PoisonFlower, le 9 mai 2009 à 15:01
Chez Caron, vous pourriez également essayé Farnesiana, uniquement disponible dans les boutiques de la marque, qui est (de mon point de vue) très proche d’Après l’ondée et existe, sauf erreur de ma part, en eau de parfum et extrait.
par Jeanne Doré, le 9 mai 2009 à 10:13
Chère Marion, votre demande est ardue, trouver un équivalent au chef d’oeuvre qu’est Après L’Ondée n’est pas une tâche facile !
Mais je vais tenter de vous aiguiller...
Vous chercher donc un parfum floral avec des notes d’iris ou de violette, et un aspect poudré.
Vous devriez aimer Infusion d’Iris qui est très rémanent sur la peau, et qui bien que récent et pas forcément très confidentiel, est un peu construit comme un classique et a beaucoup de personnalité.
Flower by Kenzo est aussi un bel accord de violette poudrée, plus oriental.
Chez Guerlain, avez-vous essayé Insolence qui s’inspire d’Après L’Ondée, avec une dimension certes plus moderne fruitée, mais il est très puissant et a un sillage qui se remarque. (vous pouvez essayer les différentes concentrations).
Metalys est également un bel oeillet poudré très élégant et délicat dans la lignée des vieux Guerlain, et plus confidentiel.
Il y a bien évidemment L’Heure bleue, autre institution Guerlinesque florale poudrée.
Chez Chanel, le N°19 est un iris vert de référence.
Enfin, si vous aimez les poudrés, vous pouvez aller faire un tour chez Caron, le spécialiste, et essayer Aimez-Moi, qui est proche d’Après L’Ondée, mais je ne sais pas s’il est plus tenace.
N’Aimez que Moi est une version plus rosée, Royal Bain de Caron une violette poudrée vanillée (la critique en sera publiée très bientôt, d’ailleurs).
Bonne chance !
par Marion CHOTTEAU, le 8 mai 2009 à 21:34
au fait dois-je préciser que je préfèrerais un parfum de qualité, quitte à ce qu’il soit peu connu...Et si c’est important j’ai 21 ans, mais je pense que l’âge a peu d’importance...Je veux un parfum qui ai une âme...merci
par Marion CHOTTEAU, le 8 mai 2009 à 21:23
chère Jeanne, en tant qu’experte que vous êtes, je sollicite votre aide (cette rubrique me semble la plus appropriée pour cela)...Voilà:je cherche un parfum, mon parfum, celui qui pourrait devenir ma "signature olfactive"...En terme de goût, je suis assez ouverte bien que je préfère pour tous les jours une fragrance plus fraîche que capiteuse, pas trop citronnée et plutôt fleurie que fruitée...Il se trouve que j’ai récemment eu un coup de coeur pour "après l’ondée" de Guerlain mais, comme il n’existe qu’en eau de toilette, l’odeur ne tient pas beaucoup, ce que je regrette. Pourriez-vous m’aiguiller vers un parfum qui lui ressemblerait (j’adore cet accord violette-iris et surtout le côté poudré du parfum) mais qui serait plus "fort", qui laisserait un sillage que personne ne pourrait oublier ? Bien sûr, si d’autres personnes ont une réponse à m’apporter , je serais enchantée de les entendre (ou plutôt de les lire). Merci d’avance.
par tambourine, le 29 avril 2009 à 15:21
merci beaucoup tous ces commentaires, vous me faîtes fondre d’envie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 29 avril 2009 à 19:18
Commentaires alléchants, en effet ! Et où se trouve donc cette marque ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 29 avril 2009 à 20:48
Sur ebay, sur le site américain 1stperfume.com, et peut-être ailleurs... Je ne l’ai, pour ma part, jamais vu en vente chez nociphorarionnaud.
par S9, le 29 avril 2009 à 12:27
J’ai senti il y a longtemps Bal à Versailles (j’avais une miniature), et je garde le souvenir d’un parfum très riche et complexe.
La mémoire me fera certainement défaut, mais il me semble que je le rapprocherais plus de L’Heure Bleue que de Habanita ...et même à mi chemin entre Shalimar et l’Heure Bleue.
Recherche faite dans un atlas olfactif, je vois qu’il est bien classé, comme le précise zab63, dans les orientaux épicés, aux côtés d’Angel, Coco, Dioressence, Magie Noire, Youth Dew, par contre L’Heure Bleue est classée dans les floraux doux (tout comme Loulou ou Poison) malgré des notes de tête épicées...
Difficile parfois de s’y retrouver dans des classifications qui varient...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 29 avril 2009 à 15:19
Voici quelques précisions sur Bal à Versailles. Selon R. Veuillet-Gallot in "Le Guide du Parfum" la composition est la suivante :
bergamote, citron, néroli, ylang-ylang, absolue de cassie, rose, jasmin, patchouli,vétiver, santal, mousse de chêne, ciste,encens,
opopanax,iris et vanille. En effet, c’est un parfum riche ! Riche, mais doux et poudré comme l’Heure Bleue. C’est peut-être le vétiver et la vanille qui le rapprochent un peu d’Habanita. Je le porte en ce moment et je flotte dans une atmosphère chic et rassurante.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)