Acheter un parfum...
par Dominique Brunel, le 27 janvier 2009
A l’heure où les grandes chaînes de distribution n’apportent visiblement pas le conseil attendu par les consommateurs (Voir notre discussion Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres), où de nouvelles marques apparaissent et sont peu distribuées en dehors des grandes villes (voire en dehors de Paris), et où les consommateurs recherchent le meilleur rapport qualité-prix, où acheter son parfum dans les meilleures conditions ?
Les sites marchands actuels proposent-ils aujourd’hui une réelle plus-value au consommateur en terme de prix, de choix, de conseil ?
Et vous ? avez-vous déjà testé l’achat en ligne ?
Thème
Prix du parfumpar COLLECTIF PARFUMEURS, le 19 janvier 2013 à 15:38
Une bonne occasion pour découvrir de nouveaux parfums de créateurs : la boutique éphémère ouverte jusqu’au 27 Janvier où vous pourrez découvrir les fragrances des marques Evody, Undergreen , Rania J, Majda Bekkali, Hayari Parfums Paris, David Jourquin et Dorin au 11 rue Debelleyme, 75003 Paris (ouvert au public de 11 à 20h).
par Liz86000, le 27 décembre 2012 à 16:46
Que pensez-vous de "Dahlia Noir" de Givenchy ? Je n’ai pas trouvé de fiche sur ce parfum.
J’hésite entre celui là, "Baiser Volé" de Cartier, & "Champs Elysées" de Guerlain (je n’ai pu essayer que l’EdT, pas l’EdP, mais j’ai peur qu’il fasse peut-être un peu trop vieux pour moi... A voir).
par Liz86000, le 26 décembre 2012 à 22:40
Bonjour à tous !
Je suis une petite nouvelle sur ce site, et je suis vraiment ravie de lire tous vos avis sur les parfums. Pour ce qui est de donner mon avis, je ne m’y connais pas vraiment, je sais simplement nommer les parfums que j’aime, j’en ai peur ! C’est pour cela que je demande votre aide !
Si vous avez 2 secondes, je vous explique la situation : pour Noël, on m’a offert "J’adore" (que j’aime, mais je l’ai depuis vraiment longtemps maintenant, et voudrais changer). Avant, j’avais "L’eau d’Issey Miyake" (plus aquatique, qui laissait une très bonne odeur dans mon sillage, mais devenait un peu entêtant au bout d’un moment). J’avait eu "la feuille" de Kenzo ("Parfum d’été") aussi... et "Anaïs Anaïs" quand j’étais petite bien sûr ! (comme toutes les petites filles).
Voici mon "histoire olfactive" on va dire. Je suis à la recherche d’un parfum. Je n’aime PAS DU TOUT les nouveaux parfums d’aujourd’hui TRES sucrés, ou alors les parfums vraiment trop poudrés. Je suis plus de la famille des "floraux" je pense...
Ayant raconter tout ça à la vendeuse de chez Séphora (qui a dû me prendre pour une em.., enquiquineuse), elle m’a conseillé "Champs Elysées" de Guerlain, ou "Idylle". J’ai aussi essayé le parfum "Florabotanica" sur mon poignet, qui n’est pas mal du tout et tient très bien, et qui fait peu être plus jeune que les deux autres. (J’ai 27 ans)
"J’adore absolu" était aussi vraiment bien.
Bref, maintenant, je suis un peu perdue, ne sais plus trop quoi sentir... Peut être pourrez-vous me conseiller quelque chose ??
(Et merci d’avoir pris le temps de lire tout ça !
P.S : J’ai également posté cet avis sur la fiche de Florabotanica).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 décembre 2012 à 00:07
(je vous ai répondu sur FloraBotanica mais c’est vrai que c’est mieux ici ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ancien membre, le 20 décembre 2012 à 23:02
J’aimerai avoir vos avis ! D’après vous, quel parfum (ou au pluriel) correspondrait le mieux à cette description faite par Catherine Deneuve ?
Comment voulez-vous les parfums sur les hommes ?
CD : Il faut que ce soit subtil. Que ce soit très personnel. Pas trop évident. C’est pour cela que je trouve que les parfums assez épicés, boisés, à fleur de peau, cela vieillit assez bien. Mais je n’ai pas d’a priori. C’est vraiment lié à quelqu’un. Et surtout, cela en dit beaucoup sur la personne, sur ses goûts, son nez, sa sensualité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 27 décembre 2012 à 16:51
Il me semble avoir lu un jour dans une interview de la grande Catherine qu’elle choisissait toujours un parfum différent pour incarner ses personnages.
Sur un tournage elle portait Sables d’Annick Goutal...
Alors c’est à celui-ci que je pense !
Peut être aimerait-elle Sycomore de Chanel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bruno, le 27 décembre 2012 à 19:53
Je vous laisse redécouvrir cet interview !
http://madame.lefigaro.fr/beaute/catherine-deneuve-parfums-de-sa-vie-121211-197804
par une fée..., le 12 décembre 2012 à 15:46
Bonjour à tous !
Je suis chargée par une très grande amie de lui trouver un parfum qui lui ressemblerait vraiment.
C’est une personne complexe : elle est agée de 30 ans mais n’a jamais rien fait comme tout le monde. Par exemple, elle n’a pas construit sa vie sur les "normes" mais en même temps, a été capable de mener de front un enfant à 19 ans avec l’homme qui est devenu son mari, des études brillantes , un concours réputé difficile réussi haut la main, tout ça en même temps ! elle a aujourd’hui 2 enfants d’ailleurs et avec le même homme depuis 15ans à qui elle est d’une fidélité inébranlable.
Elle a donc un caractère très affirmé, qui la rend parfois assez dure dans ses propos ou ses réactions. Elle est également assez autoritaire mais en même temps, a le cœur sur la main et répond toujours présente en cas de besoin. D’ailleurs, c’est souvent vers elle que l’on se tourne pour "parler", c’est un peu notre "confidente en chef" !
Enfin, son physique dénote de ce caractère bien trempé : elle fait très frêle (elle est très sportive et donc pas bien épaisse), elle n’est pas très grande, très mince, les cheveux châtains foncés assez longs, les yeux marrons. Elle ressemble pas mal à Audrey Tautou et un peu à Sophie Marceau quand elle sourit ! bref elle est très jolie mais n’en a absolument pas conscience ou refuse d’en avoir conscience.
Elle porte tous les styles : jean pull, short tong en été, mais également robe cintrée, jupes moulantes, pantalons de tailleurs, vestes... Je dirai que je la vois le plus souvent en hiver habillée d’une robe-pull, bottes, caban.
Quant à ses gouts parfumés : elle adore dolce vita, shalimar, angel (qu’elle potait étudiante quand sa fille est née), Chloé love intense, Empreinte de courrège ; Daim blond, Cabochard et cuir béluga. voilà ceux que je lui ai fait sentir...
Avec quel parfum l’imagineriez-vous ? lequel serait "son "parfum, et qui reflèterait toute sa complexité, ce mélange de force, d’intelligence et de de "maternage" ?
merci pour vos avis éclairés !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 12 décembre 2012 à 16:08
Je suggère Portrait of a Lady des Editions de Parfums Frédéric Malle : complexe, affirmé et plutôt sombre, mais classe. Il est particulièrement agréable par grand froid.
Je suis de parti pris car il se trouve que je le porte en ce moment ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 12 décembre 2012 à 16:13
Merci pour cette réponse. Je ne connais pas ce parfum ni même cette maison pour tout avouer. Où peut-on le sentir ?
par une fée..., le 12 décembre 2012 à 16:11
ah j’ai oublié un détail important : le parfum qu’elle porte le plus souvent est Kelly Calèche et eau de Shalimar en été. Elle voudrait changer, d’où ma recherche en son nom !
par barmassa, le 12 décembre 2012 à 19:06
J’aimerais offrir un parfum à mon neveu qui porte et aime bois sépia du grand Serge !
Que pourriez vous me conseiller en beau boisé qui se rapprocherait de bois sépia ? Un grand merci pour votre aide.
par Géraldine, le 13 décembre 2012 à 17:39
Je suis toujours étonnée quand quelqu’un vient demander conseil pour un parfum en décrivant le physique ou le caractère de la personne... je n’ai jamais vu de lien avec les goûts en matière de parfum -mais je suis peut-être piètre observatrice.
Je ne vois pas non plus comment un parfum pourrait refléter la complexité d’une personnalité, d’autant plus que ces associations sont extrêmement personnelles.Il me semble que c’est à force de le sentir sur quelqu’un, qu’on associe les deux.
Bref. L’info utile, c’est que votre amie a l’air d’aimer les parfums boisés, orientaux, vanillés, cuirés. Vue la liste, j’aurais envie de suggérer :
Féminité du bois, Bois de violette ou Cèdre, de Serge Lutens (pour ces derniers, uniquement à la boutique du Palais-Royal)
Cuir Ottoman de Parfum d’Empire : un démarrage très cuir qui s’adoucit et se vanille dans le temps
Bottega Veneta : un daim tout souple, abricoté, tendre et élégant
et pourquoi pas Dzing, chez l’Artisan Parfumeur
Bonne recherche !
par maena, le 10 mars 2013 à 20:01
Chère petite fée, votre amie est une femme très brillante au caractère bien trempé ... Je m’étonne qu’elle ne s’occupe pas elle-même de trouver son parfum ... Je dirais même que vous prenez des risques à remplir une telle mission ... Enfin je dis ça, je dis rien ...
par hangten, le 5 décembre 2012 à 15:49
Bonjour !
Reçu aujourd’hui Nuit étoilée de Annick Goutal. Il me semble y voir deux eaux en une, Mandragore de la même maison pour le départ, associée à Yatagan, de Caron, pour le reste (avec un aspect animal et un peu "sale" nettement moins marqué que "l’ancêtre")... Des avis ?
par ancien membre, le 20 novembre 2012 à 15:03
Je crois que je viens de tomber sur la pire vendeuse en parfumerie qui soit.
Je commence les cadeaux de Noel, et comme chaque années je vais acheter un flacon des Eaux Belles d’Azzaro pour ma mamie car ce sont les seuls parfums qu’elle aime et supporte.
Et là, plus aucune Eaux Belles chez Sephora et la vendeuse me dit qu’il va être difficile de les trouver... Je demande donc (sans conviction et sans intention d’acheter autre chose !) si éventuellement, elle peut me conseiller un parfum qui resterait dans cet esprit.
Le drame ! Cette vendeuse (qui a pourtant 45 ans bien sonnés, donc pas débarqué hier en parfumerie) me conseille La vie et Belle ! Je lui dis de façon plus ou moins diplomatique (après avoir gentillement humé la mouillette) que ce parfum n’a absolument RIEN A VOIR avec celui que je cherche, qu’il est over sucré et carrément écœurant, elle me répond "Ah vous trouvez ? Je vois ce que vous voulez dire, essayez celui-ci, il est moins sucré et plus proche du vôtre" et elle me tend J’adore... J’ai cru que c’était une blague ! J’ai fini par lui demander si elle avait une sinusite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 novembre 2012 à 19:13
C’est pas étonnant. Et ce n’est pas vraiment de leur faute tout en étant pitoyable, puisque ces vendeuses (surtout Sephora - LVMH oblige) perçoivent des petits bonus si elles vendent tant de J’adore ou tant de machins. Elles poussent certains parfums.
Faut pas hésiter à leur faire comprendre dans ces cas, et montrer que t’es pas né de la dernière pluie non plus, tout en gardant l’élégance et la distinction du perfumista évidemment.
Sinon niveau conseil, incapable de t’aider, je connais pas ces eaux là ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 20 novembre 2012 à 20:58
Hello,
Ah bon les conseillères Sephora perçoivent des bonus ( LVMH oblige donc ) ? Ici, je n’ai pas de problèmes, elles sont très sympa, c’est chez Nocibé ou Douglas que je déteste aller tant le " conseil " est nul et l’ambiance souvent lamentable. Mais il faut dire que Sephora est ma 2ème maison au sens propre du mot, c’est une parenthèse de luxe que je m’accorde depuis 15 ans à peu près, j’aime aussi les niches évidemment mais elles sont si différentes des niches parisiennes tellement magnifiques. ça aide peut être aussi d’être cliente Gold bien que pour y parvenir ce soit un maigre exploit en vérité : dépenser 700 € par an, seuil très vite atteint quand on aime ne serait-ce que les parfums. Ici on a la chance d’avoir des équipes agréables chez Sephora ( sauf une qui vraiment fait fuir les clientes ), j’avoue ne jamais avoir poussé la porte du Sephora des Champs,j’ai juste regardé car ça donne le vertige, on ne voit pas le fond du magasin si on rentre là dedans waouh on a intérêt à avoir une CB très très garnie car ce ne sont pas 700 € qu’on doit dépenser ! Bref, heureusement ici c’est plus petit et somme toute sympa donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par T2000, le 21 novembre 2012 à 11:57
Pas vraiment des bonus. Mais ça s’en approche dans les Séphora parisiens. Une de mes copines (Maryline pour citer) y travaille et elle a des cotas de vente à respecter en fonction des accords passés entre son sephora et les maisons de parfums. Of course si son équipe dépasse le cota mensuel prévu, c’est blingbling et gratification in the pocket avec félicitations champagne et petits fours ^^ Sinon c’est remaniement des équipe. Bref du marketing...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 21 novembre 2012 à 19:51
Oui. Très exactement le terme employé est le "focus" : le magasin doit réaliser un certain chiffre sur tel produit dans un temps donné, souvent une semaine. C’est d’autant plus important quand la marque en question fait partie du groupe lvmh....et effectivement si un magasin rate trop de focus, les équipes cadres risquent d’en subir les conséquences. Heureusement, certaines conseillères savent faire la part des choses. Si un client recherche un produit s’approchant du focus de la semaine elles lui proposeront de préférence le produit en question, mais elles évitent que la ficelle ne soit trop grossière !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 21 novembre 2012 à 21:47
Hello,
En effet... Je ne suis pas vraiment concernée, mais j’ai remarqué que les conseillères avaient absolument tout mon historique sur leur Iphone, elles savent quelles sont mes 3 marques préférées etc... C’est relativement peu susceptible de varier sauf en parfums où là impossible de me " cadrer ", étant trop électique dans ce domaine. En maquillage c’est plus simple, ici nous n’avons pas toutes les marques de très loin.
LVMH a des tactiques très fiables sans aucun doute, en particulier pour fidéliser les Gold, souvent - 20 % dans l’année, une ligne téléphonique gratuite dédiée et 30 € pour l’anniversaire ( soit en fait le prix d’un RAL Chanel par exemple ), sans oublier une soirée privée à laquelle je ne vais d’ailleurs jamais, c’est le soir bref.
Je n’ai pas à me plaindre des conseillères Sephora, je le disais, ici presque toutes sympa, pas de pression ni quoi que ce soit de désagréable contrairement à certaines autres enseignes où là on n’a qu’une envie, partir ! Mon ancienneté chez Sephora fait que je vois peut être les choses autrement, j’ai assisté à l’ouverture de certaines boutiques et de mémoire j’ai toujours eu envie d’entrer chez Sephora (sauf musique devenue très pénible au fil des années ), ce que je déplore surtout c’est le manque de propreté des stands et des parfums mais la clientèle a changé, avant on ne touchait pas beaucoup aux produits, maintenant c’est l’inverse. Quand la marque a un agencement strict comme Chanel ça va, quand c’est le laisser-alller le plus complet comme chez Nars ( marque superbe s’il en est, quel dommage ! ), bref ça devient vite le bazar et des pigments partout. Les parfums sont un peu négligés je trouve ( emballage sali, je pense par des vaporisations constantes ), c’est ça qui me gêne chez Sephora aujourd’hui car j’ai connu l’enseigne impeccable il y a 20 ou 15 ans de ça.
En niche ce n’est pas forcément mieux, hélas je dirais qu’il faut aller au Palais Royal ou chez Jovoy pour voir de belles choses. En province non, tout dépend vraiment de la parfumerie.
par PELLEGRINO, le 19 décembre 2012 à 14:21
Arg...les vendeuses des grandes chaines de parfumerie ...déjà 80% du temps ce sont des jeunes filles ....(ok on peut avoir 20-25 ans et avoir bon goût ? FORT HEUREUSEMENT...) mais donc 80% du temps elles n’y connaissent rien de rien ...soyons honnête ...je ne sais pas pourquoi elles sont là ...ce sont juste des vendeuses mais pas des pros en cosmétics ni en parfumerie ça c’est clair ...
Alors bien sur, parfois elles sont adorables et plein de bonne volonté....mais pour tout ce qui est comparatif, famille de parfum, composition de parfum et nez ...elles sont nulles...
ce que je fais maintenant quitte à payer quelques euros de plus...je vais en vraie parfumerie....déjà t’as pas 50 personnes qui braillent autour de toi ...et ensuite tu as de bons conseils...j’achète donc 1 produit en parfumerie et sur des conseils et échantillons, le reste en chaîne ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 21 décembre 2012 à 20:14
Hello,
Mais par rapport à un Prix Nobel de physique on est donc tous parfaitement nuls ici non ? J’ai croisé la route de conseillères qui étaient vraiment très au fait, d’autres évidemment moins mais on ne les forme pas pour savoir mais pour vendre et faire du chiffre avec une très forte pression sur le dos. Le plus important pour moi c’est la courtoisie, la gentillesse et l’accueil, le reste je m’en fiche un peu. Chez Cartier vous croyez qu’ils connaissent la cristallographie et ben non ! A partir du moment où ils vendent de beaux diamants ( D flawless de préférence donc ), je m’en fiche aussi. C’est la société qui est à blâmer, pas les individus. Même pas les poufs’ après tout elles n’ont pas choisi de l’être ! Je me sens bien chez Sephora, on rigole bien entre beauty addicts je trouve !
par Isold, le 18 novembre 2012 à 03:32
Bonjour,
Fidèle lectrice depuis plusieurs années déjà, fascinée depuis toujours par les odeurs, je décide aujourd’hui de m’adresser à vous pour solliciter quelques conseils...
J’ai 22 ans, et, bien que passionnée de parfums, je n’en ai jusqu’alors véritablement portés que très peu (mon nez ne s’accoutume pas toujours à long terme aux parfums que j’aime) : Thé Vert de Bulgari, agréable, très agréable, mais un peu lassant, puis, le sublime Après l’Ondée (parfaitement adaptée aux humeurs mélancoliques adolescentes) il me rappelle maintenant, hélas, un période un peu triste. Enfin, L’Eau d’hiver, dont j’ai aimé la douceur musquée.
Je cherche à présent le nouvel élu. Période amoureuse, je le voudrais doux, musqué, mineral et discrètement sensuel. :-) J’ai d’abord pensé à la Cologne de Mugler, que j’ai toujours aimé. Mais, peut-être à cause de son flacon futuriste, ou à force de lire que c’est Le Parfum Idéal pour la GYM, je l’associe malgré moi à une esthétique sportwear, qui dans mon esprit l’a sacrement déglamourisé (mais c’est un peu stupide...). Puis, j’ai découvert, il y a quelque jours le musc blanc de Santa Maria Novella, un musc très naturel et minéral que j’ai trouvé très beau.
Je serai enchantée d’en apprendre plus sur ce parfum si certains d’entre vous l’on découvert...
Mais aussi de connaître votre point de vue sur la Cologne. Ou peut-être d’autres suggestions !
Merci, pour vos échanges si gracieux que je lis souvent.
Bien à vous,
Isold.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bois.lumiere, le 18 novembre 2012 à 18:54
Bonjour Isold,
Je vous suggère Original Musk de Kiehl’s. C’est un musc sensuel sans prétention, plutôt facile à porter mais surtout...peu porté. Une valeur sûre. Je l’ai découvert cet été grâce à une adorable connaisseuse et je le porte justement aujourd’hui. Allez-y sans hésiter :-)
par Patrice, le 18 novembre 2012 à 22:11
Bonjour et bienvenue !
Je vous conseillerais, entre autres :
Mûre et Musc
Perles
l’Eau Claire des Merveilles (ou même l’Eau des Merveilles tout court !)
l’Eau Froide
Et il y en a d’autres ...
par Mado33, le 18 novembre 2012 à 22:33
Hello !
Spontanément " Lumière Blanche " d’Olfactive Studio, il me semble que ça vous conviendrait mais j’émets là un avis très subjectif comme toujours. Pourtant oui, je pense à ce parfum en particulier.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Isold, le 19 novembre 2012 à 08:19
Oh, merci pour ces belles suggestions !
J’irai redécouvrir le Musk de Khiel’s (qui m’avait semblé plus animal que celui de Santa Maria Novella) et Mûre et Musc de l’Artisan, mais il me semble que celui-là je ne parviens à l’apprécier que sur les autres.
L’Eau des merveilles, je lui trouve un sillage un peu brutal.
J’ai commandé les échantillons d’Olfactive Studio, Lumière Blanche m’intrigue, et sa description me fait penser au tchai indien, un délicieux thé lacté et épicé. Quant à Perles de Lalique, je ne le connais pas, j’irai le découvrir, mais le patchouli à tendance à me rebuter (ma mère portait celui de Réminiscence à haute dose en voiture... :-) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 19 novembre 2012 à 19:00
Alors si l’Eau des Merveilles est trop brutale pour vous, l’Eau Claire pourrait vous convenir. Elle est "doucereuse" presque trop douceâtre pour moi, je ne la supporte pas ! Mais vu ce que vous recherchez, c’est ce qui pourrait vous plaire, je pense, dans la lignée de l’Eau d’Hiver.
Perle n’est pas un patchouli, c’est plutôt une rosé épicée de poivre et de cashméran où le patchouli apporte surtout une colonne vertébrale et un caractère au parfum.
J’en parle ici si cela vous intéresse !
Et surtout, pensez à venir nous donner vous avis lorsque vous aurez testé ces quelques parfums !
par PoisonFlower, le 19 novembre 2012 à 19:51
Si l’image un peu trop décontractée associée à Cologne de Mugler vous pose problème, vous pourriez essayer l’Eau de lierre de Diptyque, qui est dans la même lignée (facile à porter, fraîche et musquée), mais avec un départ végétal/vert qui lui confère une certaine distinction.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 20 novembre 2012 à 22:11
{}Clair de Musc de Lutens a ce côté doux, propre et néanmoins raffiné que vous recherchez. Ou encore de Patricia de Nicolaï Kiss me Tender. Je pense aussi à un parfum mainstream que je trouve assez réussi, mais peut-être n’est-il pas assez raffiné pour vous Noa de Cacharel.
par valentino 87, le 15 novembre 2012 à 07:08
Chic de carolina Herrerea un excellent chois une des meilleur parfums..
par Guerlinade, le 12 novembre 2012 à 23:39
Bonsoir à tous !
Je suis une jeune fille de presque 17 ans qui recherche son odeur.
Je me suis longtemps contentée de parfums frais et hespéridés tels que l’Eau d’Hadrien ou l’eau de toilette Bonpoint. Bien qu’adorant les deux, j’ai grandi et je les trouve aujourd’hui trop furtifs sur ma peau.
J’aimerais trouver une odeur certes relativement discrète mais avec plus de caractère. Même si je suis dans le spectre visé par des sorties mainstream comme La Vie est Belle ou La Petite Robe Noire, je ne suis pas attirée par ces créations sucrées et envahissantes. Je leur préfère des accords plus subtils mais je n’ai pas encore trouvé celui qui me plaise vraiment, ou plutôt celui que je me voie porter.
Chez Guerlain, ma maison de référence, des créations telles qu’Insolence ou Shalimar me séduisent beaucoup mais je ne pense pas les assumer à mon âge.
Je ne me vois pas porter un oriental ou un fleuri trop opulent, et j’ai un faible pour les notes de vanille, mais plus lorsqu’elles sont poudrées que sucrées à l’excès. J’aimerais donc un parfum qui soit présent mais pas omniprésent, et qui soit en accord avec la jeune personne que je suis.
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à lire chaque message et à y répondre !
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 13 novembre 2012 à 09:11
Bonjour ! A mon humble avis en restant chez Guerlain le Lys Soleia vous correspondrait peut-être : vanillé mais léger tout en étant tout de même diffusif et surtout de bonne tenue. Comme vous connaissez Goutal, avez-vous tenté Songes, ou même Vanille Exquise ?
par doudou, le 13 novembre 2012 à 09:12
Bonjour Guerlinade !
Si vous appréciez la maison Guerlain, avez vous testé sur peau L’eau de shalimar ? Elle a une entrée hespéridée puis s’adoucit sur une vanille très agréable, pas envahissante du tout.
Du côté poudré il y a le Parfum Initial, un très bel iris. On y retrouve le filiation avec Shalimar, mais il est bien moins opulent. La version L’eau est aussi très sympa, moins charnelle et plus vaporeuse.
Chez d’autres maisons, je pense également à Kenzo Amour, un petit cocon de douceur entre vanille et poudre de riz, enveloppant sans se vautrer dans le sirop, et à Un bois farine chez l’Artisan Parfumeur, une merveille poudrée, pas du tout sucrée....à découvrir de toute façon !
Côté hespéridé, connaissez vous L’eau des merveilles chez Hermès ? Une orange fusante, joyeuse, et un fond boisé et ambré. La tenue est à toute épreuve.
Et puis, si vous aimez la violette d’Insolence mais qu’elle vous semble trop présente, peut-être pourriez vous sentir L’eau en blanc chez L. Lempicka ?
Voilà ce qui me vient comme ça au réveil, et je suis sûre que mes collègues auront plein d’idées brillantes à vous soumettre !
Bonne journée :)
par dau, le 13 novembre 2012 à 12:46
Bonjour à vous,
Pourquoi ne pas rester chez Goutal et essayer les Nuits d’Hadrien, vraiment joli avec un fond ambré très fin, la Vanille Exquise, poudrée irisée, ou un soliflore comme la Violette ? Essayer aussi du côté de Ninfeo Moi qui reprend l’accord citron de l’Eau d’Hadrien et le marie à une figue verte, c’est vraiment beau.
Passer sentir la Fleur de Citronnier chez Lutens, un vrai beau parfum, tout en légèreté et en subtilité qui ‘a rien de mièvre.
Chez Hermès, donner une chance aux Jardins (Méditerranée est mon préféré mais…) et aux colognes : Gentiane Blanche et Pamplemousse rose sont bien plus que de simple colognes : de vrai parfum tout en retenue et transparence mais qu’on sent sur soi du matin au soir.
par Mado33, le 13 novembre 2012 à 20:58
Hello,
" Tocade " peut être ? Un joli parfum très féminin et pétillant, idéal pour une jeune fille ou une jeune femme. Il n’est ni entêtant ni omniprésent : il est.
par moskoe, le 14 novembre 2012 à 22:36
Bonsoir Guerlinade,
avez-vous essayé Candy de Prada ? Pour moi, c’est un vanille-caramel-un-peu-brulé qui reste plutôt discret, avec la "prada touch" en plus, qui lui apporte de l’élégance.
Il y a aussi Vanille de Réminiscence (qui personnellement me fait penser à du Dérinox pendant les quelques premières minutes, mais rassurez-vous, je crois que je suis la seule sur qui ce parfum fait cet effet...) , il évolue vers quelque chose de très doux et velouté, pas lourd du tout, que certains comparent à Cuir Béluga...
En belles vanilles peu sucrées, il y a aussi L’Eau Duelle de Diptyque et Un bois vanille de Lutens, plus corsés et boisés, moins poudrés, mais qui pourraient convenir à une jeune fille s’ils sont justement dosés.
Je suis d’accord avec Doudou qui évoque les déclinaisons de Shalimar et Bois farine. D’ailleurs chez l’Artisan Parfumeur, pourquoi ne pas tester aussi Traversée du Bosphore, un iris-loukoum-cuiré gourmand mais avec finesse ou Mimosa pour moi, délicat, fleuri, duveteux, légèrement poudré. Si vous avec la chance de le trouver (il est malheureusement discontinué) sentez aussi Jour de fête, une dragée toute douce avec une touche d’herbes sèches et de pollen qui lui donne du caractère.
Voilà ce qui me vient à l’idée pour le moment...
Bonnes recherches !
par Chloé, le 21 novembre 2012 à 14:50
Bonjour Guerlinade,
Quel joli pseudo vous avez choisi... Si vous avez du mal avec Shalimar, je vous conseille le très poudré Shalimar Initial, il fait partie de mes derniers craquages. Si vous aimez les notes de vanille, tout comme moi, essayez vraiment Traversée du Bosphore, il est incroyable et L de L. Lempicka. Après je ne connais pas les Goutal (suis en Province...), il faudrait à l’occasion que je trouve à me faire envoyer des échantillons. Et pour la violette, avec Insolence il faut comparer l’Edt et l’Edp et essayez vraiment L’Heure bleue si vous aimez cette fleur.
Bonne recherche et tenez nous au courant.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 10 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 10 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 9 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)