Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
par Dominique Brunel, le 7 novembre 2008
Reprenant le beau néologisme de notre internaute "Le Gnou", quelle est la pire expérience que vous ayez vécue face à une conseillère d’un Nociphorarionnaud ? De profils affutés en recommandations aiguisées, quels ont été les conseils les plus incongrus que l’on vous ait prodigués ?
par Pierrick_, le 7 novembre 2016 à 22:13
Bonjour,
désolé je ne sais vraiment pas où poser cette question :
j’ai acheté pas mal de parfums en a peine quelques mois et A CHAQUE FOIS j’ai été extremement déçu de la tenue et même de l’intensité comparé aux "mouillettes" que j’avais prise dans le magasin, avec les versions tests donc...
par exemple je "mouille" une "mouillette" de armani code profumo, je rentre chez moi avec et je l’ai sentie pendant 2 jours, j’adorais le sentir et le parfum était très tenace.... du coup je vais acheter la version 30ml, et en rentrant chez moi, la encore je suis extremement déçu , j’ai l’impression qu’il sen presque rien en fait, et au bout d’1h ou 2 on dirait qu’il a complètement disparu, même sur des mouillettes "maison"...
et aujourd’hui, après avoir senti et re-senti la mouillette de dior homme intense eau de parfum pendant 3 jours, je vais acheter un flacon...je rentre chez moi ,je refait une "mouillette" et la je me rend encore compte que c’est pas du tout la même chose, la version que j’ai achetée ne sent pas autant que la mouillette que j’ai fait en magasin avec la version test !! et pareil pour la tenue...
est ce que les version test des magasins sont différentes ???
ca serait tout simplement scandaleux
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 8 novembre 2016 à 08:55
Je ne pense pas que ça soit délibéré, Pierrick (ça coûterait trop cher de fabriquer un jus différent juste pour les testeurs)...
A mon avis, c’est juste une question de volume de ventes de flacons et d’utilisation du testeur : il peut arriver que les testeurs durent longtemps (parce que peu de gens s’en servent), et du coup, au bout d’un moment, la version du parfum dans le testeur n’est plus la même que celle du parfum vendu, si les stocks en rayon ont tourné plus vite que le testeur...
C’est le souci avec les reformulations : il faut comparer les codes-batch des deux flacons (testeur et flacon vendu) pour s’assurer que vous achetez bien la version que vous venez de tester...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierrick_, le 8 novembre 2016 à 17:35
Merci beaucoup pour "votre" (pas l’habitude de tutoyer sur Internet lol) réponse...
mais sur les 8 parfums achetés ces derniers mois, seuls 2 ou 3 me conviennent par rapport aux mouillettes..
j’espère vraiment que ca serait plutôt du au fait que les flacons test soient plus "matures" du a l’éclairage sinon c’est un peu comme de la pub mensongère...Quand on rentre chez soi et qu’on se rend compte que ce qu’on a acheté est beaucoup plus faiblard que ce qu’on a testé , on se sent roulé...
mais bon je vais éviter d’accuser les fabricants, et voir ce que donne le flacon que j’ai mis a la lumière....d’ici quelques semaines je le testerai a nouveau pour voir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 9 novembre 2016 à 11:18
Bonjour Pierrick,
Votre projet de laisser votre flacon à la lumière me laisse perplexe. Sauf erreur de ma part, chaleur, temps, lumière et air sont plutôt les ennemis du parfum. Pour ma part, la principale raison qui me fait fuir certains magasins de grande chaîne (en particulier Sepho machin), c’est que les étagères où sont disposés les flacons sont équipées de néons pratiquement en contact avec eux et qui de fait les chauffent à longueur de journée. Totalement aberrant ! Passe encore si vous consommez rapidement votre parfum mais je crains quand même que cela ne l’artère fortement.
par Adina76, le 9 novembre 2016 à 11:21
Pardon : je voulais écrire "ne l’altère fortement ". Le prétendu correcteur automatique a encore frappé et ajouté une coquille là où il n’y en avait pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierrick_, le 10 novembre 2016 à 18:32
Bon, gros mea culpa....J’ai compris !!
Donc quand je suis allé à la parfumerie la première fois, j’ai fait une "mouillette" de la version "parfum" , j’ai écrit sur la mouillette "dior homme EDP"...
et le flacon que j’ai acheté, c’est la version "Dior Homme Intense Eau de parfum"...Et du coup je pensais que la version eau de parfum intense, c’était la version parfum mais en plus intense !
mais en fait non, la version "eau de parfum" c’est du parfum "coupé à l’eau" même si c’est intense...
et pour la version "parfum" je pensais que c’était la version eau de parfum simple....
la j’ai donc acheté la version "parfum" tout court 75ml et la je remarque la différence !!
j’avoue avoir été con sur le coup, mais bon il faut quand même le savoir quoi...
Et désolé d’avoir posté à plusieurs endroits..
Mais merci a toi de m’avoir répondu en tout cas, et j’ai bien remis mon armani code profumo dans sa boite, c’est sûr que la lumière ça doit pas être top pour un parfum si on veut le garder longtemps
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 10 novembre 2016 à 18:58
Bonjour Pierrick,
Je crois que votre post est la parfaite illustration de l’embrouillement (oui ce mot existe, j’en suis sûr) causé par les multiples flankers et déclinaisons.
Bonne chance pour vous y retrouver :-)
par Cédric, le 9 novembre 2016 à 18:24
Bonsoir Pierrick,
Je dois dire que là tu abordes un sujet qui reste très discuté dans le milieu de la parfumerie, à savoir est-ce que les Testeurs et autres Démonstrations sont différent(e)s des produits vendus ?
J’ai travaillé chez Sephora pendant 5 ans étant passionné de parfums et de Management LOL. Mais je ne revivrai l’expérience pour rien au monde dans ce milieu où les fragrances Mainstream et les Belles Raretés encore (pour combien de temps ?) subsistent entre-elles. J’ai pu entendre les réactions et les remarques des clients concernant le fait que l’eau de toilette achetée était manifestement différente du Testeur en magasin ou découvert sur touche à sentir. Beaucoup en faisait la remarque et depuis longtemps déjà.
Aujourd’hui en tant que consommateur de parfum, il m’est arrivé de penser et de constater que le parfum acheté était différent du Testeur. On nous dira que la fragrance varie selon le Ph de notre peau, de la température de notre corps mais aussi celle de l’extérieur etc... Ok mais quand même y’a une coquille.
Bien sûr les marques réfutent cela mais je pense que les composants des Testeurs sont surdosés pour nous faire chavirer et déclencher l’achat. Des personnes autour de moi le disent et achètent sur Internet des parfums "testeurs" car elles sont convaincues que c’est mieux. J’avoue faire pareil de temps en temps.
Surtout qu’avec toutes ces reformulations plus aucun parfum ne sent ce qu’il sentait jadis ...c’est très triste. Merci Bruxelles. Quand DIOR HOMME est sorti j’ai craqué, belle tenue et belle évolution de l’iris sur ma peau et puis il y a quelques temps je retombe dessus en parfumerie et je me laisse séduire... Grosse maladresse le jus est dilué, la couleur a changé et la tenue eh bien... elle ne tient pas LOL. Etant collectionneur je suis retombé sur un vapo désormais Vintage de DIOR Homme, c’est flagrant. J’ai retrouvé le parfum d’avant, le tout premier.
Je quitte un peu le sujet mais pour dire que je ne serai pas étonné que les marques, avec tout le chiffre d’affaire que cela représente, aient recours à ce procédé qui, comme tu le dis est pas très honnête.
Je suis d’accord avec d’autres personnes de ce blog : tu dois absolument éviter d’exposer tes parfums au soleil ou à la lumière. Tu dois les conserver dans leur boite fermée et SURTOUT pas dans la salle de bains !!!!!! c’est le pire endroit où le différentiel de température est énorme. Le mieux est un endroit sec avec un température ambiante normale comme ta chambre. Sinon un tuyau : s’il te reste des parfums non terminés place-les dans le bac de ton réfrigérateur c’est top.
Mais à ta place, si je pouvais trouver mon parfum sur E..y par exemple ou ailleurs en testeur, je l’achèterai. En général se sont des vapos sans boite ( ou dans une boite blanche) parfois sans bouchon. Le vendeur ne marquera pas testeur (c’est rare) mais si tu lui poses la question, il te le dira.
Tiens nous au jus ! Bye Cédric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pierrick_, le 12 novembre 2016 à 19:51
Désolé j’avais pas vu ton post !
comme j’ai dis plus haut c’est de ma faute...
il y a une ENORME différence entre le "dior homme intense eau de parfum" et le "dior homme parfum".
et clairement en voyant les deux si on est pas un minimum informé on se sent arnaqué et c’est la grosse confusion !
mon dior homme intense (je croyais que c’etait le dior homme parfum, mais en intense...grosse erreur...) est de couleur claire, et disparait assez vite...mais la version "parfum" qui n’existe qu’en 75ml minimum a presque 100 balles alors celui là c’est bel et bien celui que j’espérais !! c’est un vrai "parfum" et pas une "eau de parfum" (du parfum dilué comme le vendeur m’a dit) il m’a même dédommagé avec un sac yves-saint-laurent alors que j’avoue que c’est un peu de ma faute...sympa !
Voici une photo de mes deux boites :
https://i37.servimg.com/u/f37/16/94/94/59/20161110.jpg
Donc regarde si le dior homme que t’a acheté n’est pas une version eau de parfum ou eau de toilette...
parce que la version "parfum" tout court est BEAUCOUP plus colorée, quand on l’applique sur une mouillette elle la colore en jaune alors que la version eau de parfum intense est parfaitement claire...
par Pénélope, le 17 avril 2016 à 22:20
Il y a quelques temps, mon frère s’est rendu chez Sephora pour s’acheter un flacon d’Eau Sauvage. J’en ai profité pour lui demander de me prendre un échantillon de l’Heure Bleue. Il m’a raconté que la vendeuse avait été étonnée que cet échantillon soit pour sa soeur et qu’elle aurait demandé mon âge en commentant que c’était un parfum pour vieille dame.
Quand il me l’a raconté, ma première réaction a été d’en rire mais en y réfléchissant je suis choquée par tant de bêtises !!! Guerlain devrait sérieusement penser à proposer des formations sur le patrimoine de la maison aux vendeuses séphora ! Quand on y pense c’est un comble (je sais que j’enfonce une porte ouverte là), ces personnes ont la chance de travailler aux milieu des parfums, d’avoir pour mission de conseiller des créations mais elles n’y connaissent pour la plupart rien de rien et font acheter des sirops au sucre ou des désodorisants pour toilettes à leurs clients !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 2Guermantes, le 18 avril 2016 à 20:15
Entièrement d’accord avec vous ! Dans une de ces enseignes et alors que j’achetais pour l’offrir L’Eau sauvage de Dior, la vendeuse s’est permis de me dire, avec un air supérieur et sur un ton familier : "Vous ne voudriez pas plutôt One Million de Paco Rabane ? C’est moins classique !" J’ai failli lui répondre que dans "classique", on pouvait entendre le mot "classe" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 18 avril 2016 à 21:35
A la rigueur qu’elles orientent vers leurs nouveautés insipides les clients sans idées préalables pourrait se comprendre, les temps sont dures et elles pensent à leurs gueltes mais qu’elles tentent de détourner du droit chemin des amateurs éclairés, c’est vraiment malhonnête !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 18 avril 2016 à 23:29
les vendeurs et vendeuses n’ont pas tous fait des études et n’ont pas intégré les habitus et la culture du parfum des parfumistas de ce site bien souvent ils sont payés au lance-pierres ou ce sont des jobs d’appoint pour étudiants en droit informatique ou autres ou encore d’anciennes employées de salon de massage ou instituts de beauté ayant fait faillite et reconverties dans la vente par non-choix souvent ils doivent pour survivre revendre sur des plateformes de transactions aux enchères des tonnes d’échantillons qu’ils sont contraints de subtiliser plutôt que de distribuer aux clients de plus en plus ils doivent faire le pitre au séphora des champs par exemple non seulement ils doivent vendre le plus de sucreries possible mais en outre ils doivent désormais accueillir les gens en se trémoussant sur de la disco toutes les heures et en criant des hourras ! hourras ! bientôt ils seront contraints de vendre les produits en slip moulant puis de faire des strip-tease intégraux pour appâter le client et si jamais par miracle ils connaissent les "parfums de vieilles" tels mitsouko ou l’heure bleue ils conseilleront la vie n’est pas belle car ils ont des rétrocommissions plus conséquentes sans doute sur ce type de produit dans le cadre du plan d’action mercatique de la marque
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 19 avril 2016 à 00:39
Bonsoir,
Mon commentaire n’avait pas pour but d’être méprisant à l’encontre du personnel de ces chaînes. S’il a été perçu ainsi je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Je ne voulais pas critiquer des personnes (dont apparement le sort est loin d’être enviable) mais plutôt l’absence de formation au "patrimoine parfumesque" et certaines techniques de ventes.
Bonne fin de soirée
Pénélope
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 19 avril 2016 à 13:34
pas de soucis : mon passage était d’ordre assez général et n’avait pas pour but de venir en réaction à vos propos
par sandrine 77, le 21 juillet 2015 à 08:37
Moi c’est une autre anecdote dans un Marionnaudt je téléphone pour me renseigner sur deux crèmes amincissantes pour savoir laquelle des 2 était la plus efficace entre une Dior et une clarins et elle m a répondu je ne peux pas vous dire laquelle est la plus efficace mais je vous conseil de faire un régime ( équilibré ) lol sûre que j allais acheter ma crème ailleurs alors que la fille faisait un bon 50 de taille !!!
par CADAF, le 20 juillet 2015 à 13:12
Je me sens moins seule. Et je cherche toujours le lien entre les deux :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sandrine 77, le 22 juillet 2015 à 08:46
Le lien c’est que il n’y a pas qu’en matière de parfum que ces vendeuses n’y comprennent rien ! L accueil est Meme pire pour leur autres produits comme les crèmes !!
par DOMfromBE, le 20 juillet 2015 à 13:02
Vendredi dernier, pour moi, c’était "escapade parisienne". Nous étions allés voir l’expo JP Gaultier au Grand Palais et, de là, nous sommes allés flâner.
Séphora des Champs ? Pléthore de vendeurs, ça papote énormément et ça distribue des mouillettes de façon assez maladroite. Mais quand j’ai entendu un petit jeune homme précieux faire des théories stupides et descendre Shalimar... J’ai vu rouge et je lui ai aboyé que c’est juste un effet de génération ! Ces vendeurs à peine pubères n’ont pas le nez assez formé ni le cerveau pour faire autre chose que débiter des âneries et des nouveautés.
Chez Guerlain, l’ambiance est toute différente. Je n’ai eu aucun souci à sentir tout ce que je voulais à mon aise, en profitant des derniers "batchs", qui ne sont pas arrivés en Belgique. Et la dame brune qu’on voit accueillir des clients dans un reportage diffusé sur Youtube est vraiment très "pro".
Par contre, la suite fut un vrai cauchemar... J’ai renoncé à aller au Bon Marché et on s’est retrouvés au printemps et aux Galeries LaCHANGfayette... Quelle galère ! C’est le centre de Pékin aux heures de pointe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathmylène, le 23 juillet 2015 à 21:11
C’est bien triste de dénigrer Shalimar, c’est mon parfum fétiche doudou, et je me suis rachetée un flacon d’extrait, par réaction car j’ai eu peur en sentant le Cologne Shalimar qui fait si insipide. Mais je n’ai plus le même âge que votre jeune vendeur, et ils sont formatés à vendre ce qu’on leur donne à vendre et si peu payés. Et ils sont jeunes et vivent une autre vie que les porteurs amoureux de Shalimar (1921, même reformulés).
par CADAF, le 20 juillet 2015 à 12:39
Je rebondis sur le post de Senseo, car il m’est arrivé une aventure similaire samedi dans un Marionnaud. Mon homme porte Déclaration et c’est à ce jour sa signature olfactive. Il souhaitait tester la version Déclaration essence et nous nous sommes donc rendus dans un Marionnaud où il n’y avait strictement personne.
Là, une jeune femme nous a suivi à la limite de nous frôler pour écouter chaque phrase échangée.. J’ai déjà trouvé cette attitude étrange. Mais alors carrément inopportune quand elle a forcé mon homme a tester d’autres parfums que ce Déclaration, qu’elle connaissait très bien et qu’elle se savait pouvoir nous faire aimer autre chose, car "oui, vous savez, je CONNAIS les autres parfums que les fans de Déclaration portent". Soit. Elle nous a tendu l’Eau sauvage cologne.
Bref.
Nous sommes partis aussi vite que possible.
Pour ma part, j’ai dénoté un changement dans l’approche clientèle, je les trouve beaucoup plus agressifs, collants et irrespectueux. Les vendeurs ne se gênent plus pour contredire nos propres goûts à coup de "je sais ce qui est bon pour vous".
C’est quand même triste, même si évidemment je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senseo, le 20 juillet 2015 à 13:10
Marrant, pas plus tard que ce midi je suis allé sentir Déclaration Essence, étant déjà fan de Déclaration et Déclaration d’un soir.
Une vendeuse m’a littéralement sauté dessus avec une touche en me disant : "Je ne vous dis pas ce que c’est, vous allez être surpris !". Eurk. Et c’était justement Eau sauvage Cologne !
Y a-t-il un briefing des vendeuses, pour orienter les clients intéressés par les variations de Déclaration vers ce produit ? #ThéorieDuComplot
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 juillet 2015 à 21:23
J’ai envie de dire : #théorieLVMH ! Séphora, Dior.... même maison, mêmes interêts, alors que Cartier, bah c’est une autre crémerie !
En attendant les chaînes de parfumerie Auparfum avec vendeurs formés par Jicky et Newyorker en cours particuliers intensifs... bonne soirée à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par anthobe, le 20 juillet 2015 à 21:42
Une question un peu naïve, mais les vendeuses y trouvent-elles un quelconque intérêt financier à favoriser une marque plutôt qu’une autre ? Cela change quoi au final de nous orienter vers tel ou tel maison ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 juillet 2015 à 22:13
C’est très simple.
Chez nous, en Belgique, les vendeurs reçoivent des cadeaux et des chèques en fonction de quotas de produits vendus lors des actions qui se déroulent tout le long de l’année.
Dans l’une de nos deux chaînes, c’est d’ailleurs très amusant de faire le test de se faire conseiller un soin visage... Ce sont toujours les deux même marques qui sont recommandées, en toute impartialité !
Je ne vois pas pourquoi cela serait différent en France.
par senseo, le 21 juillet 2015 à 13:00
J’imagine que comme dans toute grande chaîne qui se respecte, il y a des opérations dites de "stimulation de réseaux" (incentive pour les markéteux), consistant en un challenge interne, avec un certain nombre de points pour xxx produits vendus dans telle ou telle référence. Ou tout simplement un système de primes.
Et effectivement le fait d’appartenir à la même maison mère comme le souligne Jeanne, doit sans aucun doute privilégier les marques "internes"...
par euskalpyth, le 20 juillet 2015 à 22:38
et dans les chaines de parfumerie Auparfum, les acheteurs aussi auront été formés par Jicky et Newyorker !
;-)))
(et par Opium et Poivre bleu et Patrice et... j’arrête la liste, mais vous voyez l’idée ;-)
par senseo, le 21 juillet 2015 à 12:56
Ah oui c’est vrai j’avais oublié que tout cela était la même crèmerie, merci Jeanne pour ce rappel !
par Vesper, le 21 juillet 2015 à 01:08
J’ai décidé de craquer sur l’eau de pamplemousse rose aujourd’hui.
Trois des cinq vendeuses de ma parfumerie habituelle étaient sur le terrain, et je suis arrivé à un moment particulièrement calme.
Ben... figurez-vous que c’est encore la même qui s’y est collée.
On a parlé de Scherrer, d’Hermès et de Lutens.
Et elle a conclu que ce serait sympa si je venais bosser de temps en temps avec elle. Pour faire partager une autre vision du parfum (merci à vous, chers rédacteurs, de me donner tant matière à dire des choses intelligentes, soit dit en passant).
Ses collègues, par contre, préfèrent me faire déguerpir au plus vite depuis une réflexion que j’ai eue à une cliente âgée qui ne reconnaissait pas l’Air du temps.
Tout n’est donc pas si noir.
Mais il est clair qu’un auparfumiste acharné n’est pas le coeur de cible de ces vendeuses de mass market.
Mais ça donne matière à anecdote...
par Chanel de Lanvin, le 20 juillet 2015 à 12:04
Ce sont des centres de rentabilités financières pas du tout destinés à l’art du parfum comme dans toutes grandes surfaces qui se dit < spécialisée >,à nous de faire les bons choix .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senseo, le 20 juillet 2015 à 13:03
Certes, mais enfin il me semble que dans tout commerce, la base de la relation client est au moins de respecter le client. C’est ce qui m’a choqué, davantage que le manque de professionnalisme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 juillet 2015 à 13:15
A leur décharge, ils n’ont souvent aucune vraie formation à la parfumerie. Et ça ne dispense pas d’être aimable et professionnel.
Dans tous les domaines, un vendeur doit accepter d’en savoir généralement moins qu’un passionné.
Et ces chaînes ne servent qu’à débiter : généralement, ils ont un personnel interchangeable, formaté, mal payé, et on arrondit les fins de mois à grand coups de concours, pour autant de Plus Verte la Bile, autant de chèques Award ou tel cadeau...
par senseo, le 20 juillet 2015 à 11:17
De passage dans une galerie commerciale vendredi soir, j’étais parti pour essayer l’Eau de Narcisse bleu, suite aux jolies critiques sur Auparfum qui ont attisé ma curiosité, je voulais me faire une idée.
Un peu en speed car j’avais peu de temps, j’entre chez la première enseigne que je vois, Marionnaud, et me précipite au rayon Hermès. Je fouille du regard, puis avec les mains dans les flacons cachés derrière les boîtes. Une vendeuse arrive de suite, en mode service client :
Vous cherchez quelques chose ? Je peux vous aider ?
Vous n’avez pas l’eau de Narcisse bleu ? Je ne la vois pas.
Eau de Narcisse bleue ? Ca ne me dit rien… C’est chez qui ?
Ben… chez Hermès.
Hermès ? Vous êtes sûr ?
Euh oui…
Ah bah non on l’a pas… donc il ne doit plus exister.
Si si, je l’ai vu sur Internet
Bah achetez-le sur Internet alors !
C’est-à-dire... j’aimerais bien le sentir d’abord
Ah vous voulez le sentir ? Il fallait le dire ! Il faut s’exprimer dans la vie monsieur !
(Wow… le top du service client ! Alors là… j’ai déjà décidé que si l’Eau me plaisait, ce n’est pas là que je l’achèterais.)
Sur ce, la vendeuse pousse un profond soupir, ouvre le tiroir secret en-dessous du rayon, farfouille et trouve un testeur de l’eau de Narcisse bleue, et me le tend, toute fière d’elle.
Pendant que je sens et re-sens la touche, elle revient plusieurs fois : « Alors ? Vous en pensez quoi ? etc. »
Un peu blasé et par manque de temps, j’enfourne la touche dans mon sac et m’en vais. En partant, je lui dis quand même « merci de votre aide et… et pardon de vous avoir dérangée ». Vous auriez vu sa tête !
Conclusion :
Je trouvais les vendeuses Sephora trop jeunes, sans réelle connaissance des produits, et trop « formatées » au discours commercial/marketing des marques. Mais alors là j’ai été scotché. Cette vendeuse devait avoir la cinquantaine ; vu comment elle était à l’aise j’ai supposé que c’était la directrice du magasin, et je m’attendais à des échanges un peu plus professionnels. Mais alors vu son attitude, son manque de connaissance des produits, de ses stocks, et du professionnalisme (du respect) le plus élémentaire, c’est clair que je n’y retournerai jamais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par anthobe, le 20 juillet 2015 à 11:45
hahaha, je n’aurai pas osé dire "désolé de vous avoir dérangé" mais c’est très drôle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senseo, le 20 juillet 2015 à 11:53
Quand même à un moment c’est bien de faire sentir aux vendeuses quand elles n’ont pas eu une attitude professionnelle. Bon j’ai dû passer pour le chieur de service du vendredi soir, mais tant pis ^^
par eckbo, le 20 juillet 2015 à 12:31
Que cette personne change de métier, car vraiment, il lui manque le sens de la courtoisie et surtout elle a des lacunes. La moindre des choses est de se tenir au courant de ce qui se vend. Pas professionnelle pour un sou la dame...
par billieH, le 20 juillet 2015 à 15:59
Bonjour, ayant acheté un lot de 20 échantillons de Narcisse Bleu, je peux vous en envoyé un avec plaisir histoire de vous faire oublier cette première rencontre en demie teinte...vous pouvez me contacter par mail à [email protected]
Je pense que nous sommes des extraterrestres pour ces vendeuses habituées à vendre à la pelle lveb et autres. Et quelquefois nous tombons sur une perle ravie de discuter du dernier lutens ou d’un ancien Guerlain, quitte à vider le fameux tiroir pour s’extaser sur Vol de Nuit, enfin retrouvé...Merci Céline du Noc...de ma petite ville !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 20 juillet 2015 à 18:14
Il me semble aussi qu’il ne faut pas noircir le tableau : j’ai moi aussi mon séphora prévilégié, où je vais parce qu’une des vendeuses s’y connaît vraiment, et m’a fait découvrir de jolies choses (Datura noir, filles en aiguilles, Le 19 poudré...). Quand au Nocibé, il n’y a plus que les nouvelles qui s’approchent... quand une ancienne n’a pas eu le temps de les alerter ! c’est l’une d’elle qui m’a avoué lors d’un soin avoir été prévenue par sa collègue que j’y connaissais mieux qu’elle en parfums, alors il valait mieux éviter les conseils...
Ceci dit, moi aussi j’aimerais bien découvrir cette eau de Narcisse bleu : comment avez-vous fait pour vous procurer un lot d’échantillons ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 21 juillet 2015 à 11:31
Walkyrie, bonjour, n’hésitez pas à me faire un mail à l’adresse citée dans mon post, je vous enverrai un échantillon avec plaisir. J’ai acheté un lot sur EBAY mais de là à savoir comment le vendeur s’est procuré le lot...Je trouvais sympa l’idée de les glisser dans mes sacs, mes tiroirs de bureau, mes vestes...Et je savais aussi qu’il me faudrait du temps pour l’apprécier. J’ai encore un peu de mal avec lui je dois avouer.
par flofiori, le 12 février 2015 à 22:20
Je me permets de rebondir sur une vieille discussion, simplement parce que en parlant d’une vendeuse qui reste près de moi à me regarder humer les parfums Anick Goutal, il me revient en mémoire ceci :
J’ai été fidèle à deux-trois parfums pendant des années, sans me préoccuper d’avoir un avis militant et / ou intellectuel sur ces parfums. Eau d’Issey, Herba Fresca, et Givenchy suffisaient à mon quotidien. Un jour, en achetant l’un d’eux, la vendeuse m’a donné un échantillon sans aucune étiquette. Je l’ai oublié. En déménageant, je l’ai retrouvé et senti. Une merveille,me suis-je alors exclamé toute seule dans ma salle de bain. Vite, il faut que j’achète le quatrième ! Je vais chez Séphora, je tends l’échantillon et demande ce que c’est. Sûre d’elle elle me dit "ah, c’est Dior, j’adore !". Même pas senti ou si peu, acheté. J’étais loin de savoir avant de vous lire... J’ai porté Dior J’adore pendant quelque temps, je l’ai détesté. Et puis un jour, vous m’avez fait découvrir les parfums Lutens. J’ai testé. Et il s’agissait en fait de "A la nuit", tant d’années après !!!! Inutile de dire que j’en ai fait l’acquisition, et que j’adore l’adorer !!!!
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 4 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 4 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par IsauraScarlet, le 5 mars 2018 à 17:11
Bien que tout à l’heure j’ai eu droit à un tartinage en règle du roll-on Poison Girl sur la main, je tenais à partager une bonne expérience lors d’une ancienne escapade dans un Nociphorarionnaud lyonnais.
En quête d’une plus grande connaissance olfactive de Jicky, je suis entrée dans le temple des odeurs sucrées avec le doux espoir de trouver mon Graal parmi les anciennes fragrances de Guerlain. Coup de chance, il y était. Une vendeuse s’approche et nous commençons à discuter. Elle a abordé l’histoire de Jicky avec précision et intérêt, ce fut une agréable surprise ! Nous avons conversé quelques minutes à ce propos jusqu’à ce que le devoir l’appelle, et avant de s’éclipser, la jeune femme m’a tendu un échantillon du parfum. C’était un échange plaisant, j’en suis sortie ravie.
Tout n’est pas perdu !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus