Vanille Galante
Hermès
Un air de vanille
par Jeanne Doré, le 13 février 2009
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales.
Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil mais évolutif.
La toute première impression est florale et aérienne, une sensation d’atmosphère parfumée, peut-être due à quelques matières magiques comme l’Hedione. Puis la vanille apparaît très vite, sous la forme d’un sucre vanillé aux facettes poudrées biscuitées et farinées (on n’est pas loin d’un Bois Farine), qui évoque une gousse de vanille grattée à la pointe du couteau ou un vieil rhum ambré parfumé par le temps. L’accord floral resurgit alors de manière plus flagrante, à travers un lys épicé, qui, associé à des salicylates, évoque les douces effluves d’une huile solaire. Enfin, se dessinent les notes boisées, santal et vétiver, dont les facettes fumées restent cependant discrètes.
L’exercice s’apparente un peu à la nouvelle cuisine moléculaire des chefs comme Thierry Marx, qui aurait ici inventé un soufflé translucide de crème aux œufs présentée sous forme de poudre. Savoureux mais expérimental.
L’apparente légèreté du parfum se confirme malheureusement à l’essayage. La vanille stylisée est bien là, sur la peau, sur le vêtement, mais dans l’air, rien ne vole. Cette vanille est peut-être galante, mais peut-être aussi un peu timide.
à lire également
par The Rebel Gardener, le 21 septembre 2010 à 12:08
J’ai profité d’un trou dans mon emploi du temps pour partir à la découverte de ces Hermessences. Je n’en ai senti que 4 pour l’instant, celles qui m’intriguaient le plus : Vétiver Tonka, Rose Ikebana, Brin de Réglisse et enfin, cette Vanille Galante. Et j’ai été vraiment surprise par cette composition, tout d’abord parce que j’ai vraiment beaucoup de mal avec la vanilles, et ensuite parce que j’étais un peu influencée par les avis divergents que j’ai pu trouver sur auparfum.
Donc la vendeuse me tend la touche et je sens. Tout d’abord, des notes florales blanches, très douce un peu vertes. Ok, je savais d’avance que j’aurais affaire à un floral plutôt qu’à un oriental. Puis une vanille toute douce, transparente et légère, un peu comme du sucre glace mais sans l’aspect sucré et écoeurant traverse la composition. Je me réjouis. Et la, finalement, je suis prise par une odeur qui m’est étonnement familière, et que je recherchais depuis des lustres, à savoir la véritable odeur des fleurs de jasmin sur leur plante.
D’habitude, le jasmin est traité comme une fleur entêtant exhalant ses senteurs le soir tombé, mais ce jasmin (et non pas un lys comme j’ai pu le voir souvent) serait un jasmin d’hiver. Ce parfum a l’odeur exacte des journées de Noël que je passais en famille chez ma tante, laquelle avait toujours, pour Noël, un jasmin fleuri dans la véranda. Il embaumait véritablement toute la pièce, mais pour le sentir, il fallait aller dans cette véranda, dont la température était plus fraîche que celle de la maison, donc l’odeur est pour moi reliée à la sensation de fraîcheur. Quelle joie de tomber sur une émotion olfactive aussi magnifiquement incarnée.
par Jicky, le 19 septembre 2010 à 18:45
J’ai porté Vanille Galante ce week end. Connaissant sa faiblesse, j’avoue ne pas avoir lésiné sur le dosage. Puis il a bien tenu, bref, tenue normale !
Mais j’ai énormément senti le lys ! Mais mon dieu ce que ça sentait booooon... Le départ est très lys, poudré, et épicé. Mais c’est vraiment THE fleur blanche ! Une sensation très agréable.
Limite après je sentais la vanille que très discrétement. Ce parfum est une ode au lys, de manière sublime.
Je préfère plus ce lys au Lys Mediterranée de Edouard FLéchier aux EDPFM. En fait c’est différent. Celui ci est solaire, l’autre iodé et marin. Puis je suis plus dans l’ambiance solaire en ce moment.
Donc je rajoute une étoile, parce que c’est une bonne surprise. Tiens, je vais le remettre demain pour la peine !
Vive l’odorat !
par julita54, le 22 août 2010 à 14:44
Je l’ai enfin testée, depuis le temps !!!
D’ailleurs entre nous, la vendeuse de la boutique du Faubourg ST Honoré m’a gentiment donné une pochette avec 2 grands tubes de 4ml chacun de cette VANILLE GALANTE ; Ils ne sont pas radins chez Hermès :)
Donc j’étais assez circonspecte avant le test vus les avis partagés .
J’aime beaucoup la vanille dans les parfums comme dans la pâtisserie.
Etant préparée à ne pas attendre une vanille gourmande et sucrée, j’ai de suite accrochée à cette vanille aérienne, minimaliste, raffinée et subtile .
J’y perçois aussi une légère note de rhum et des notes boisées, mais tout en finesse .
C’est étrange car la fragrance tient sur la peau mais ne se développe absolument pas en sillage .
C’est une belle découverte , merci Mr Ellena, mais le prix reste bien trop élevé .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 23 août 2010 à 13:37
Bonjour Julita, comme vous j’aime aussi les beaux parfums, comme guerlain, caron, chanel. J’aime beaucoup la vanille dans la parfumerie. Connaissez-vous "Spiritueuse Double Vnille" de Guerlain ? Un parfum delicieux crée par monsieur Jean-Paul Guerlain. Comme vous j’aime beaucoup les parfums anciens. Biem à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 24 août 2010 à 10:34
Bonjour Charlie,
Merci pour votre message .
Oui je connais SPIRITUEUSE DOUBLE VANILLE , un beau parfum !
Mais essayez donc chez eux TONKA IMPERIALE qui est encore + travaillée je trouve et + intéressante . La fève tonka développe des facettes vanillées, baumées, caramélisées , c’est un délice :))
par sophie, le 8 juin 2010 à 19:19
Pour ma part, j’ai porté Vanille Galante l’été dernier, surtout en soirée, au bord de la mer. Et c’était super agréable pour le soir, vraiment, floral, lisse, solaire, d’une grande délicatesse. Je n’ai pas eu de problème de tenue, sûrement grâce aux hautes températures.
par Jicky, le 7 juin 2010 à 18:47
J’ai obtenu par une prof (très gentille et que je remercie d’ailleurs !) un échantillon de "Vanille Galante".
Et j’avoue que je suis pas emballé.
C’est un très beau parfum que Jeanne a magnifiquement bien résumé. Celui avec un imaginaire pourra très bien l’imaginer : un accord floral, puis solaire-floral et enfin poudré-boisé. Le début est assez douillet, j’imagine une petite boule de poils jaunes, c’est plaisant, mais c’est vraiment trop discret ! C’est donc aérien mais volatile, dans un sens assez pauvre du terme.
Par contre, je souligne les dires de Jeanne : c’est la vanille tout en épurement. Je pense que la vanille c’est l’odeur que tout le monde connait et sait isoler dans un parfum.
Vanille Galante dévoile différemment cette matière, de manière fondante un peu, une gourmandise délicate donc pour le coeur : il fond. Voila, la boule hérissée et douce devient une boule de fleurs, le lys très reconnaissable et "au naturel" j’ai envie de dire. C’est je trouve ce qui apporte un attrait au parfum. Parce que au dela, il y a le tiaré, qui fait un tout assez solaire, puis le santal, qui arrondi à nouveau l’accord. Voila.
Mais certes c’est rond, c’est beau sans être gnangnan, mais la tenue quoi ! Sincérement au bout d’une heure je peine à sentir le lys, et le santal en fond faut vraiment le chercher, et c’est vraiment parce que je le connais bien. Au bout de 5 heures je le sens plus, même si réellement au bout de 1 ou 2 heures c’est difficile. Dans ce cas, il faudrait se reparfumer.
Mais là où le bât blesse, c’est que se reparfumer encore ça va, mais quand on sait qu’on a dans nos mains un flacon à 160€ les 100ml, t’as pas vraiment envie de te dire "Tiens ! Et si je me reparfumais !".
Donc une belle expérience, bien executé selon moi (c’est du Ellena quand même !), mais vraiment c’est crispant de voir ce manque de tenue... associé à ce prix !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 18:53
j’ai effectivement eu vent moi aussi de ce genre de problème avec les Hermessences. Pas toutes, mais une grande partie. Dommage, car Ellena sait pourtant faire du discret mais qui tient, en principe...
par Jeanne Doré, le 7 juin 2010 à 22:34
Jicky, Lucasdries, je suis bien d’accord, certaines Hermessences sont frustrantes de ne pas tenir assez longtemps alors qu’on aimerait les sentir toute la journée ! L’autre exemple le plus frappant étant Brin de Réglisse.
Je n’arrive pas vraiment à savoir si c’est parce que les Hermessences se veulent être un laboratoire d’idées ou finalement, peu importe l’aspect "technique" du parfum, comme la tenue, ou la diffusion, seul l’hédonisme immédiat compte.
Ou si c’est juste qu’avec certains accords uniques et très précis, il est impossible d’avoir plus de tenue au risque de dénaturer l’odeur. Ce serait donc un choix mesuré.
Le beurre ou l’argent du beurre !
Mais c’est vrai qu’à ce prix là, “l’essai de laboratoire” est frustrant, je vous l’accorde...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 juin 2010 à 17:41
En fait, je sais que j’irais jamais acheté un truc comme ça, même si c’est un parfum qui a de la tenue. Mais au delà de cela, hormis la collection Miroir Miroir qui je trouvais se prenait un peu pour du haut de gamme en se considérant comme de nouvelles expériences (ouah... un floral-fruité ! J’en avais jamais senti !), et bien je trouve ça sympa de la part de Ellena de nous faire partager son épurement et sa science olfactive. Parce que vous parler de Brin de Reglisse comme étant une lavande épurée, de manière intéressante. Ca m’a l’air sympa quand même. Mais j’acheterais pas non plus....
Le problème de Vanille Galante est beaucoup plus important dans le sens où au bout d’à peine deux heures, je peine à le sentir... le santal en fond, j’ai vraiment cherché !!!
par sophie, le 28 février 2009 à 20:19
Après avoir obtenu un échantillon, j’ai à mon tour testé un peu cette Vanille Galante, que je trouve fine et subtile. Une vanille peu perceptible, mais d’une belle douceur florale et sucrée, complexe. Son évolution est assez exceptionnelle (exactement comme vous la décrivez Jeanne : vous avez un don !), on passe de fleurs humides et aériennes pour finir par des notes sucrés de monoï, d’huile solaire (mais quand même beaucoup plus raffinées). Une belle création de Jean-Claude Ellena, qui n’en finit pas de me surprendre. J’imagine cette Vanille portée sur la plage, dans des contrées exotiques. Encore une belle invitation au voyage de la part de ce génie !
Concernant la diffusion et la tenue, je ne peux pas trop me prononcer étant donné que je n’en ai mis qu’une touche sur mon poignet, mais l’ensemble reste un peu léger.
Ce n’est pas un parfum dans lequel j’investirais (je préfère de loin Rose Ikebana), mais il est unique (comme tous les Hermessences) et à mon avis très agréable à porter pour les beaux jours.
par Jeanne Doré, le 24 février 2009 à 22:09
Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique.
Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne diffusion.
par Jeanne Doré, le 22 février 2009 à 22:11
Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable.
Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en forçant un peu la dose (3 ou 4 pschitts au lieu d’un seul), et je dois avouer que je l’ai senti, mais seulement quelques heures.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 22 février 2009 à 22:24
Plus d’argent dans le jus,c’est sûr,je ne disais pas le contraire,mais par exemple 200ml d’eau d’Orange Verte pour 94 euro et 100ml d’Ambre Narguilé pour 150 euro...est-ce que vraiment la différence de prix ne s’explique que par la qualité du jus ?Moi j’en sais rien,je n’ai pas la possiblité de sentir cette catégorie de parfums,mais vu leur prix,ça vaut peut-être mieux que je sois loin de cette tentation =)
par carmencanada, le 22 février 2009 à 22:44
En effet, Jeanne, on ne peut pas dire qu’il tienne des heures — le sillage est très cache-cache : je l’ai testé sur deux amies aujourd’hui après m’en être mise plusieurs bons pschitts, tantôt elles le captaient (quand je bougeais), tantôt pas...
Vétiver Tonka a hélas le même effet sur moi alors que j’en raffole (il tient beaucoup mieux sur certains de mes amis), tandis que Paprika Brasil, qui tourne essentiellement à l’iris carotte sur moi, est d’une ténacité redoutable. Un Brin de Lavande disparaît très vite...
D’une manière générale, je pense que les Hermessences sont assez peu diffusifs, mais contrairement à ce que soupçonne Clochette, je doute que la marque se fasse des bénéfices énormes avec les Hermessence : moins on fabrique, comme vous le précisez, Jeanne, plus ça coûte cher, d’autant que Jean-Claude Ellena fait parfois réaliser des matières expressément pour ces créations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 février 2009 à 00:13
Bonsoir Denyse !C’est très intéressant ça,je ne le savais pas...au passage,j’aime beaucoup votre site !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 février 2009 à 00:49
D’ailleurs,pardonnez ma curiosité,Jeanne,Denyse et les autres,que portez-vous en ce moment ?
par friedrich, le 23 février 2009 à 09:09
Je ne connais pas bien les Hermessences, mais il y en a au moins un dans la gamme qui échappe au reproche de manque de tenue et de sillage, c’est Ambre narguilé ! De ces deux points de vue, AN est plus que satisfaisant, tout en gardant cette transparence caractéristique, une belle réussite.
par SarahB, le 22 février 2009 à 20:28
OHHH, quel dommage ! Mais je m’en doutais un peu !
Merci pour votre retour
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 22 février 2009 à 21:39
Exclusive et...hors de prix !Entre payer même pas 5% pour le jus d’un parfum "grand public" et se faire plumer par les marques de niche,je me demande s’il n’y aurait pas un juste milieu.Et je me demande si finalement ces marques "bi-polaires"(je veux dire qui vendent des produits commercialisés à grande échelle et renfort de top-models ainsi que des "exclusifs")ne font pas finalement plus de bénéfices avec ceux-là.La qualité des matières premières d’un exclusif de Hermès vaut-elle si cher ?Pourquoi empêchent-ils un client moyen de se l’offrir en ne le produisant pas en petite contenance de 50 ml ?Qu’est-ce qui justifie qu’un jus qui passe de la marque Lutens ou Shiseido à Palais Royal devienne d’un coup tellement plus cher(et vice-versa),ou que Guerlain réédite ses anciennes fragrances en faible concentration à ces prix,etc...On ne paye pas le mannequin dans un parfum de niche,mais ne paye-t-on finalement pas le même prix juste parce-qu’il est étiquetté "exclusif",ce qui ne coûte rien à la marque !Peut-être que je suis à côté de la plaque,mais je pense qu’on finit toujours par se faire plumer d’une manière ou d’une autre.
par SarahB, le 22 février 2009 à 20:02
Cette VANILLE GALANTE est-elle uniquement disponible chez HERMES ou sera t’elle commercialisée en grands magasins/parfumeries ? Vos commentaires me rendent très impatiente de la découvrir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 22 février 2009 à 20:04
Hélas, comme toutes la gamme Hermessence, Vanille Galante restera une exclusivité des boutiques Hermes.
Solance
a porté Vanille Galante le 5 août 2021
Adina76
a porté Vanille Galante le 23 décembre 2019
Solance
a porté Vanille Galante le 24 juin 2018
Vesper
a porté Vanille Galante le 15 décembre 2016
Solance
a porté Vanille Galante le 21 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Vanille Galante le 6 juillet 2016
Solance
a porté Vanille Galante le 4 mai 2016
Styrax
a porté Vanille Galante le 13 septembre 2015
doudou
a porté Vanille Galante le 22 août 2015
doudou
a porté Vanille Galante le 21 août 2015
Clara Muller
a porté Vanille Galante le 2 août 2015
Clara Muller
a porté Vanille Galante le 21 juillet 2015
Quelques fleurs
a porté Vanille Galante le 25 mai 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)