Vanille Galante
Hermès
Un air de vanille
par Jeanne Doré, le 13 février 2009
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales.
Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil mais évolutif.
La toute première impression est florale et aérienne, une sensation d’atmosphère parfumée, peut-être due à quelques matières magiques comme l’Hedione. Puis la vanille apparaît très vite, sous la forme d’un sucre vanillé aux facettes poudrées biscuitées et farinées (on n’est pas loin d’un Bois Farine), qui évoque une gousse de vanille grattée à la pointe du couteau ou un vieil rhum ambré parfumé par le temps. L’accord floral resurgit alors de manière plus flagrante, à travers un lys épicé, qui, associé à des salicylates, évoque les douces effluves d’une huile solaire. Enfin, se dessinent les notes boisées, santal et vétiver, dont les facettes fumées restent cependant discrètes.
L’exercice s’apparente un peu à la nouvelle cuisine moléculaire des chefs comme Thierry Marx, qui aurait ici inventé un soufflé translucide de crème aux œufs présentée sous forme de poudre. Savoureux mais expérimental.
L’apparente légèreté du parfum se confirme malheureusement à l’essayage. La vanille stylisée est bien là, sur la peau, sur le vêtement, mais dans l’air, rien ne vole. Cette vanille est peut-être galante, mais peut-être aussi un peu timide.
à lire également
par Donald Bovy, le 22 février 2009 à 11:38
"absence de sillage dans les autres Hermessences", je ne trouve pas. Poivre Samarcande et Vetiver Tonka ne manque pas de sillage à mon simple avis. Ils sont justes discrets ! Ce qui reviendrait à un défaut ? Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un trait original aujourd’hui.
Moi qui suivais l’adage que le parfum devait quitter l’ascenseur avec soit... Et, de regretter l’eau de cologne Habit Rouge de Guerlain...
Merci beaucoup pour votre blog, Jeanne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par carmencanada, le 15 février 2009 à 22:19
Moi qui ne suis pas la plus grande fan de Jean-Claude Ellena, j’ai été époustouflée par cette Vanille Galante, certes impalpable mais d’une structure tri-dimensionnelle impressionnante. Je n’ai pas eu de problème de sillage — même s’ils ne sont jamais très prononcés, ni très durables, dans les Hermessence. Je crois quand même qu’il vaut mieux s’en inonder. Ce n’est pas, en effet, un parfum d’émotion, comme le fait remarquer Poivre Bleu, mais je dois dire que d’entrée de jeu, il m’a séduite. Peut-être justement parce qu’il ne m’a pas bousculée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2009 à 22:43
Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !
par Le Nez Bavard, le 14 février 2009 à 12:29
J’ai, pour ma part, été vraiment déçue de cette dernière création. J’ai trouvé le départ assez vert et un peu agressif avec un arrière-goût de banane pas mûre qui vous laisse une impression de pâteux dans la bouche.
La facette épicée est présente sans l’être, et l’aspect culinaire (même s’il est brillament travaillé ici) couplé au lys me dérange franchement. Vanille Galante n’est pas ratée, n’est pas grossière, contient la patte de Jean Claude Ellena, mais je ne la trouve pas réussie. C’est d’ailleurs avec ce dernier opus que j’ai compris ce qui me dérangeai dans ses parfums.
Beaucoup de ses créations me plaisent, et même presque toutes (à part First) et pourtant, à chaque fois, quelque chose manque. Il s’agit ici exclusivement d’une affaire de goût, mais je trouve que les parfums de Jean Claude Ellena ne transportent pas d’émotions. Le fait de décortiquer, épurer, tailler dans les matières pour les rendre plus légères ou plus transparentes me donne l’impression qu’on les a passées à la Javel. Elles ont perdu de leur substance, et ainsi, ce qui les rendaient singulières et uniques. J’admire pourtant son style et la beauté de ses créations, mais rien ne m’émeut vraiment, et j’ai même parfois la sensation qu’il s’écoute trop. En tout cas c’est ce que j’ai pensé en découvrant Vanille Galante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 février 2009 à 14:13
Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de savoir si je suis la seule dans ce cas, mais cette absence de sillage constitue cependant selon moi son plus sérieux handicap...
Solance
a porté Vanille Galante le 5 août 2021
Adina76
a porté Vanille Galante le 23 décembre 2019
Solance
a porté Vanille Galante le 24 juin 2018
Vesper
a porté Vanille Galante le 15 décembre 2016
Solance
a porté Vanille Galante le 21 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Vanille Galante le 6 juillet 2016
Solance
a porté Vanille Galante le 4 mai 2016
Styrax
a porté Vanille Galante le 13 septembre 2015
doudou
a porté Vanille Galante le 22 août 2015
doudou
a porté Vanille Galante le 21 août 2015
Clara Muller
a porté Vanille Galante le 2 août 2015
Clara Muller
a porté Vanille Galante le 21 juillet 2015
Quelques fleurs
a porté Vanille Galante le 25 mai 2015
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)