Auparfum

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

par Jeanne Doré, le 5 mars 2009

Avec sa pléiade de créateurs, ses marques niches et sa blogosphère débordante et pionnère, la parfumerie américaine, bien que plus jeune, n’a aujourd’hui rien à envier à sa cousine française.
Quels sont les goûts de Américains ? Quels sont leurs parfums fétiches ? A quelles nouveautés sont-ils le plus sensibles ? Ont-ils des ponts communs avec nous ?
Voici quelques éléments de réponses à travers l’analyse des meilleures ventes de l’année 2008.

 


Indétrônable number one depuis les années 80, Beautiful d’Estée Lauder est un accord de fleurs blanches vert et fruité aux effluves de chamallow qui reste la référence absolue dans le cœur des Américaines.
Coco Mademoiselle, bien placé depuis un moment, est le challenger de ce classement, suivi par Light Blue de D&G , qui ne cesse de grappiller des places depuis son lancement, et Chanel N°5, notre champion national, qui n’arrive ici qu’à la 4ème place.
Cashmere Mist de Donna Karan, un oriental floral, arrive ensuite devant Happy, Pleasures, Euphoria, et Sensuous, le meilleur lancement de l’année, directement classé n°9.
En 10eme position se place Romance de Ralph Lauren, suivi de Trésor, Daisy, nouveauté de 2007 très successful aux US, Angel, et Juicy Couture, floral fruité lancé en 2006 par la marque de prêt-à-porter du même nom.

 

Juicy Couture

 

The One de D&G, se maintient bien, suivi de Ed Hardy Women,(marque de vêtements et accessoires de Christian Audigier, inspirée des tatouages d’Ed Hardy) autre nouveau floral fruité très prisé, lancé en 2008, Chance, J’Adore, et Viva la Juicy, deuxième parfum de Juicy Couture qui semble suivre la même voie du succès que son prédécesseur.

 

Ed Hardy by Christian Audigier

 

Le grand classique Aromatics Elixir est en 20eme position, suivi de Be Delicious, Flower Bomb, Princess de Vera Wang (créatrice de robes de mariées), Youth Dew, White Linen, Eternity, Code for Woman, Very Irresistible, Coco, et enfin, Magnifique, 4ème meilleur lancement de l’année 2008.

 

Estée Lauder est la marque omniprésente de ce classement, avec pas moins de 5 références présentes, devançant ses compatriotes Clinique, Donna Karan, et Ralph Lauren. Certaines marques europpéennes comme Chanel, Lancôme ou D&G ont également su trouvé leur place au milieu des marques de créateurs locaux comme Calvin Klein, Marc Jacobs, ou ceux, plus récents, qui arrivent à percer un marché propice aux nouveautés et aux changements : Juicy Couture ou Ed Hardy.

 


Unforgivable de Sean John

 


Chez les hommes, c’est Armani qui tient la place de leader, avec Acqua di Gió en première place et Armani Code en 2ème position ! C’est ensuite au tour de D&G avec Light Blue pour Homme qui connaît le même succès que le féminin et se positionne en numero 3, suivi de The One for Men, puis Eternity for Men, Polo Blue (un aromatique fruité et boisé), et deux blockbosters typiquement américains : Unforgivable de Sean John, la marque de P.Daddy, un hespéridé aux accents méditerranéens, et Usher for Men, un aromatique boisé lancé par le chanteur R&B Usher Raymond en 2007.

 

Usher

 


Suivent Obsession for Men, Euphoria for Men, le petit chouchou des Français Le Mâle, puis, le succès international Fuel for Life pour Lui, et Lacoste Essentiel, qui semble mieux marcher ici qu’en France.
Arrive ensuite Polo Black, une variation plus fruitée de Polo, qui le suit de près, Kenneth Cole Reaction, un aromatique fruité, L’Homme d’YSL, Chrome et enfin Polo Double Black, encore un autre flanker du célèbre Ralph Lauren, plus épicé, cette fois.
En numéro 20 arrive L’Eau d’Issey pour Homme, suivi d’Aramis, le pendant chypré masculin d’Aromatics Elixir, puis le meilleur lancement 2008 : Emporio Diamonds for Men, qui semble mieux réussir que le féminin, Dolce & Gabbana pour Homme, et Kenneth Cole Black, un boisé aromatique de 2003.
Le deuxième meilleur lancement 2008 arrive en 25ème position : Gucci by Gucci pour Homme, suivi de Versace Man Eau Fraîche, Ed Hardy Men, lancé en 2008 et bénéficiant du même engouement que le féminin, Boss Pure, également une nouveauté 2008, Polo Explorer et enfin, le désormais classique Cool Water.

 

Armani, Ralph Lauren, D&G et Calvin Klein sont les marques phares de ce classement, confortablement installées sur le marché qui n’est cependant pas totalement réfractaire à certaines marques françaises comme Jean Paul Gaultier, Diesel, Lacoste ou Issey Miyake. Les marques de célébrités comme Sean John et Usher sont les véritables phénomènes de ces dernières années, qui, comme les marques de prêt-à-porter Ed Hardy ou Kenneth Cole, arrivent à percer rapidement sur ce marché olfactivement très conservateur.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Le Nez Bavard

par Le Nez Bavard, le 8 mars 2009 à 14:50

En effet, les goûts américains diffèrent quelque peu de nos traditions françaises... Comme vous Méthanie, je pensais que le N°5 était le best seller partout. Enfin, il se classe tout de même 4e, mais je pense que le fait que Marylin l’ai porté participe encore à son aura glamour et symbolique dans la tête des femmes américaines.

Pour ce qui est de la prédominance d’Estée Lauder, cela n’est pourtant pas très surprenant puisque le groupe est le leader mondial sur le secteur des cosmétiques et parfumerie avec plus de 5300 M d’euros (7 M de $) sachant que le groupe détient des marques elles aussi présentes dans le classement comme : Clinique, Donna Karan, mais aussi les marques de niches Tom Ford et Jo Malone... tout ceci sans parler du maquillage...
Shiseido arrive second 4500 M d’euros, L’Oréal 3e (4000 M d’euros) et LVMH 4e position sur sa branche cosmétiques et parfumerie (2300 M d’euros).
Les goûts des américaines sont parfois contradictoires et cela est assez amusant, on a la tradition légèrement puritaine avec les musqués-propret-gel douche comme cKOne, White Linen, Light Blue ou Daisy d’un côté et les puissant séducteurs (fleuris ou sucrés) que l’on ne peut que remarquer comme Beautiful, Pleasures ou Angel.

C’est pour cela que le succès des parfums Ed Hardy ne m’étonne pas vraiment, même si je ne comprends pas comment une horreur de bonbon fruité sur-calorifique (le féminin) ou un boisé plat comme une planche à pain (le masculin) peuvent avoir du succès quel que soit l’endroit de la terre où ils sont vendus...

Merci en tout cas pour cet article instructif, on attend le suivant avec impatiance ! (L’Asie peut-être ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 mars 2009 à 01:27

A New York, la clientele est plus evoluee que dans le reste de l ’amerique profonde. Chez Barneys (Serge Lutens #1 maquillage haut de gamme), Bergdorf & Goodman, Saks et Aedes (Serge Lutens #1 des ventes de parfums), les exclusifs Chanel et les parfums de Serge Lutens remportent un certain succes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphane Garang, le 6 mars 2009 à 09:34

Effectivement très intéressant comme classement !
Il y a beaucoup de senteurs connus et bien vendues chez nous aussi. Je n’ai toujours pas pu découvrir Aramis qui reste un grand classique apparement aux USA.
Sinon c’est beaucoup la fraicheur qui est encore à la mode (Eternity, Acqua di Gio, Light blue,....).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par godiskom, le 5 mars 2009 à 20:37

merçi jeane pour cet article, vraiment remarquable de la part de diesel que tous le monde le trouve un peu comme étant un parfum bad-gamme,trop médiatisé ...etc, mais voila le résultat ! je pense que les américains sont trés ésprit nationaliste meme dans leur gout olfactifs, que des marques américaines enfin pour la plupart (Ck,Ralph Lauren) et comme elle est habitais par beaucoup d’italiens alors sa donne ça ! suprise encore pour gaultier je ne m’attendais pas a ce qu’il soit bien classé aux U.S.A .. mais franchement les américains n’ont pas de gouts pour (Sean John,Usher), j’ai déjas eu un parfum Sean John et laisser moi vous dire que c’est du n’importe quoi I AM KING un boisé-aromatique de l’orange avec du vétiver ...du délire vraiment bad-gamme ! enfin merçi a jeanne doré pour cet article.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 5 mars 2009 à 19:09

Pourquoi considérer Diesel comme une marque française ? C’est une marque italienne à l’origine, me semble-t-il... Ou alors c’est parce que la licence parfums appartient à L’Oréal ? Mais c’est également le cas pour Armani et Ralph Lauren, alors...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 mars 2009 à 23:00

Oui, j’avoue qu’il n’y a pas une grande logique derrière tout cela !
La marque est, il est vrai, Italienne à l’origine, et L’Oréal Français... comme Armani !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 5 mars 2009 à 18:38

très intéressant !
merci jeanne pour cet article !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 5 mars 2009 à 18:27

Passionnant ! Je ne m’imaginais pas que les gouts des américains soient si différents ! En bonne citoyenne chauvine, j’étais persuadée que Chanel n°5 était n°1 dans tous les pays du monde... Et je suis étonnée par l’importance d’Estee Lauder, que j’associe plus personnellement au maquillage qu’au parfum... A quand un autre pays ? Par exemple un autre grand pays d’Europe ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

hier

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

hier

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires