Vanille
Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).
Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.
On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.
Parfums
Manifesto - Yves Saint Laurent
Dulux Valentine
Un parfum qui fait presque bonne figure dans la production ambiante... et dans celle de Saint Laurent.
Cuir Fétiche - Maître Parfumeur et Gantier
Maître bondage
Promettant une certaine sensualité grâce à son accord cuiré fleuri bien soutenu par des agrumes, ce parfum séduit d’entrée grâce à son flacon magnifiquement corseté en cuir naturel vieux (...)
La vie est belle - Lancôme
Plus moche la vie
Ce n’est plus un parfum, c’est un déguisement de barbapapa.
Truth or Dare - Madonna
La tubéreuse en héritage
Un parfum de star avec un parti pris olfactif et qui ne manque pas de panache. Une nouvelle fois, la Queen of Pop ne démérite pas.
Loverdose - Diesel
overdiabétose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Safran Nobile - Technique Indiscrète
Or savoureux
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.
Youth-Dew - Estée Lauder
Pour celles qui s’adonnent à Estée Lauder
Œillet, patchouli, baumes orientaux : le manifeste de la parfumerie américaine a le tempérament et la sensualité d’une diva hollywoodienne. A sentir en version vintage si (...)
Tubéreuse Criminelle - Serge Lutens
Tata flingueuse
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Coromandel - Chanel
Patchouli de peau
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Prada Candy - Prada
Infusion de caramel
L’avantage pour une marque d’avoir son parfumeur "attitré" (à défaut qu’il soit "maison") c’est que toutes ses créations ont une signature commune. C’est en l’occurrence le moins que l’on puisse dire de (...)
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
Diptyque en duel avec la vanille
le 22 juin 2010
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)
Dossiers
La vanille : épice aux mille visages
Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 2 heures
C’est fascinant, vraiment, cette capacité à dénoncer la pédanterie supposée des « hipsters aux(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine






















il y a 1 heure
Bonjour Don Salluste, comme je vous comprends ! Et comme je partage vos opinions. D’abord(…)