Eau des Baux
L’Occitane
Coup de cœur
- Marque : L’Occitane
- Année : 2006
- Créé par : Karine Dubreuil
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Sensuel
Ambre merveille
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 décembre 2012
En architecture, on sait qu’avant de se lancer dans certains projets grandioses ou un peu fous, il faut avoir, d’abord, une ligne directrice forte. Il suffit de regarder les croquis minimalistes de certains architectes à propos de ce qui deviendra un stade, un immeuble social, un opéra, une tour infinie, ou toute autre réalisation qui semble défier les lois de la gravité et du béton, pour le constater. Un œuf deviendra l’opéra de Pékin ; une spirale, une tour infernale ; une série de flèches dans un cube, un musée, etc...
Il en va, parfois, de même en parfumerie. Bien entendu, pas dans le cas des "buildings", "mille-feuilles" à empilement d’éléments, des années 50 ni des powerhouse 80’s, qui, eux, semblent proclamer, de manière tonitruante, "less is some kind of bore". Face à certains parfums, simples dans leur idée originale, mais bluffants et maximalistes dans l’effet produit, on se dit "Waouuuuh ! C’est énorme !".
Pourtant, l’application d’une idée forte et simple, avec un maximum d’effet, permet d’assister à un tour de prestidigitation qui semble merveilleux tant que l’on conserve des yeux naïfs, alors que le "truc" paraît évident dès lors qu’il est révélé. Des mots simples, pour un spectacle grandiose, tels un lapin et un chapeau peuvent suffire à éblouir un enfant au regard émerveillé.
Bien que, bien sûr, cela ne se situe pas au même niveau, un effet équivalent se produit à chaque fois que je vaporise l’Eau des Baux de L’Occitane.. Je souris.
C’est l’un des parfums qui, systématiquement, me font me sentir mieux, me sont des plus confortables, me scotchent un gigantesque sourire béat sur le visage.
Pourtant, ce n’est, a priori, rien d’autre qu’un ambre ; à peine amélioré par trois idées, plus ou moins originales : épices (cardamome, baies roses et poivre, encens et cyprès, ces deux derniers rappelant, inévitablement, la pinède par un jour ensoleillé.
Cette "eau" d’apothicaire est, dans les premiers instants, un peu résineuse et verte par les bois et l’encens, matériaux qui s’assèchent en même temps qu’un ambre, pas trop prévisible, sec, émerge, tranquillement, mais sûrement. Il ne se fait jamais trop lascif, crémeux et vanillé. Soutenu dans le maillage des bois, de l’encens, et, peut-être, d’une touche de patchouli gris et cendreux, cet ambre revêt des atours aromatiques et un accoutrement un peu poussiéreux qui ramène à l’esprit un fond de placard oublié, un peu moisi et ancien.
De la même façon que Ambre Sultan, de Serge Lutens, est décrit, par la plupart, comme plutôt "masculin" par la touche aromatique du laurier (et, je suis d’accord, bien que je conseille vivement, justement, de jouer avec ces codes), il en est plutôt de même, selon moi, avec l’Eau des Baux, dont la vibration me rappelle plutôt un costume ancien poussiéreux de papi qu’une étole de grand-mère.
Probablement du fait de son apparente simplicité, ce parfum a été peu chroniqué, bien qu’il semble avoir nombre de fans. Ce n’est pas "juste" un ambre ; donc, qui pourrait être facilement ennuyeux, il est un peu plus sérieux et complexe que cela.
L’évolution, assez linéaire, est faible, mais, pourquoi vouloir voir changer ce qui plaît au premier sniff ?
Cet ambre a un je-ne-sais-quoi, un petit rien, qui fait toute la différence. Peut-être est-ce le simple accord, entre cardamome, encens et cyprès, qui me fait sourire et m’évite tout bâillement. Cette potion, un peu magique, offre une impression très naturaliste, sincère, comme une sorte de retour aux sources de la parfumerie (ambre, encens, résines). Mais, parfois, pourquoi chercher à tout décortiquer ? J’aime aussi conserver la magie infantile de certains tours de passe passe éculés. Cette eau, à la formule ambrée maintes fois répétées, possède, pourtant, un charme authentique auprès du grand enfant que je tente, parfois, de rester...
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par halfeti, le 4 avril 2018 à 12:06
Ce message pour remercier Opium qui décrit merveilleusement ce parfum...
à travers cet article et vos réactions, j’ai découvert cet ambre sensuel qui est mien désormais.
Si opium ou d’autres parfumistas me lisent je serais curieux de connaitre leurs avis sur halfeti de Penhaligon’s. Un oriental boisé que je découvre et trouve très sensuel également. j’en vois peu de retours et c’est pourquoi je sollicite vos avis pour savoir si j’ai fait réellement une belle découverte ou si mes connaissances limitées en matière de parfum me cachent des parfums très similaire et moins onéreux.
Merci par avance
par halfeti, le 4 avril 2018 à 12:02
Ce message pour remercier Opium qui décrit merveilleusement ce parfum...
à travers cet article et vos réactions, j’ai découvert cette ambre sensuel qui est mien désormais.
Si opium ou d’autres parfumistas me lisent je serais curieux de connaitre leurs avis sur halfeti de Penhaligon’s. Un oriental boisé que je découvre et trouve très sensuel également. j’en vois peu de retours et c’est pourquoi je sollicite vos avis pour savoir si j’ai fait réellement une belle découverte ou si mes connaissances limitées en matière de parfum me cachent des parfums très similaire et moins onéreux.
Merci par avance
par Farnesiano, le 24 septembre 2016 à 13:11
Bonjour à tous. Une bonne nouvelle que je ne sais où placer concernant L’Occitane. Dans une boutique belge de la marque, une vendeuse m’a dit que peut-être pour Noël, L’Eau d’Iparie nous reviendrait. Quel bonheur ce serait ! Amandine Marie avait signé là une bien belle création autour de l’encens plongé dans de la myrrhe, des épices et des baumes. L’Eau fut supprimée, puis à nouveau disponible, puis supprimée... Pourvu que sa composition n’ait pas changé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 24 septembre 2016 à 15:57
Bonjour,
Je confirme : ce matin au Mans, la boutique l’Occitane proposait en édition éphémère l’Eau d’Iparie, l’Eau des 4 voleurs et l’Eau d’Ambre.
par rose de nuit , le 5 avril 2016 à 21:41
BELLE découverte grâce à vous.
Le début est un peu marqué mais très bonne tenue.
par Grenouille, le 8 avril 2015 à 14:19
Merci pour cette délicieuse lecture Opium.
J’ai découvert ce parfum par hasard, il y a 3 ans, et j’ai tout de suite été conquis, rassuré même en quelque sorte.
A chaque contact avec ma peau, l’Eau des Baux rescussite chez moi l’empreinte olfactive mystique et enivrante de l’encens de messe de ma jeunesse. J’aime son côté vieille pierre & bois patiné par les siècles.
Pour l’anecdote, le look eigthies du flacon m’a toujours fait penser au parfum préféré de mon papa à cette époque, Balafre de Lancôme (ré-édité récemment d’ailleurs)
par zapakh, le 27 mars 2015 à 15:02
Merci pour ce bel article qui m’a fait courir ce midi dans le corner le plus proche pour découvrir ce sublime parfum.
par Memories, le 27 mars 2015 à 10:49
Je le porte aujourd’hui, agrémenté de quelques pschitts d’Encre Noire.Cela renforce la verdure en estompant le côté moisi et poussiéreux et, surtout, évite l’évolution vanille crémeuse en fin de parcours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 5 avril 2016 à 21:43
Comment faites vous pour mélanger les senteurs ? Je me sens incapable d’une expérience !
par Gotze, le 25 décembre 2014 à 22:34
Bonsoir,
je sais que ce n’est pas le bonne endroit pour posté cette question, mais je ne savais pas non plus où la poster.
Voilà j’aimerais avoir des avis d’experts pour trouvé une alternative au parfum de ma mère qui est Michael Kors - Amber.
Car elle voudrais un parfum qui a une meilleurs tenue.
Merci à vous.
par mara, le 8 décembre 2014 à 13:35
Surtout qu’on ne nous le supprime pas comme l’Occitane l’a fait avec AMBRE et EAU d’IPARIE !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 8 décembre 2014 à 18:57
Bonsoir Mara.
Pourvu que cela n’arrive pas, je suis tout à fait d’accord !
À bientôt.
Opium
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 19 mars 2022
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 19 mars 2020
halfeti
a porté Eau des Baux le 4 avril 2018
Tuskanny
a porté Eau des Baux le 6 octobre 2016
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 4 mai 2015
Farnesiano
a porté Eau des Baux le 14 avril 2015
Grenouille
a porté Eau des Baux le 8 avril 2015
mara
a porté Eau des Baux le 8 décembre 2014
Amédée
a porté Eau des Baux le 23 août 2014
coca
a porté Eau des Baux le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
il y a 18 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Adina76, le 5 octobre 2021 à 07:03
Oyez, oyez bonnes gens : il semblerait que l’Occitane en Provence s’apprête à remettre sur le marché en 2022 sa divine Eau d’Iparie. Info que j’ai obtenue dans une des boutiques de la chaîne. En voilà une bonne nouvelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 5 octobre 2021 à 07:45
Bonjour Adina,
Vous faites bien de réévoquer ici l’Eau d’Iparie, disparue, reparue, disparue... La reformulation d’il y a cinq ans, légèrement fleurie, était aussi belle que l’originale. Les amateurs de myrrhe et d’encens ne peuvent que se réjouir de cette reparution.
Quant à l’incontournable Eau des Baux, une des merveilles de L’Occitane qui met en avant, sur un lit de tonka et de vanille, un merveilleux encens rehaussé de pin, de cyprès, d’épices... elle est parfaite en toute saison. Un must, et au final, le plus beau masculin de la marque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus