Manifesto
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2012
- Créé par : Anne Flipo - Loc Dong
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Dulux Valentine
par Jeanne Doré, le 28 septembre 2012
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la pub Manifesto squatte sporadiquement la “fenêtre publicitaire” d’auparfum depuis quelques jours, et, (ne me demandez pas pas comment ça marche, je n’y comprends rien), cela est bien entendu sans aucun contrôle ni volonté de ma part.
Il est donc plutôt embarrassant de m’embarquer dans une critique, car si je le lapide, c’est un peu gênant,(même si ça pourrait être drôle...), et si je l’encense, c’est totalement décrédibilisant...
Pourtant, honnêtement, avant même de le voir clignoter sur le site, j’avais déjà mon petit avis sur le sujet, et s’il bénéficie sans doute d’un contexte concurrentiel plutôt à son avantage, et quitte à me faire lapider à mon tour, je trouve que c’est de loin le lancement le moins raté chez Saint-Laurent depuis pas mal de temps ! (depuis quand au juste ?...)
Oui, évidemment, même si le flacon est un peu moche, Jessica Chastain en mannequin Ripolin est quand même plus classe que Pretty Woman sur les abri-bus, et le spot, même s’il se la joue arty-rebelle-pipo, est amplement moins ridicule que des chaines de diamants se brisant au passage d’une sirène blanche photoshopée.
Cela aurait pu s’arrêter là, et on aurait pas été étonné de sentir un 1000ème patchoubeurk, or l’idée olfactive parvient à se maintenir dans un esprit relativement supportable : un oriental floral solaire et gourmand, certes, mais plutôt classique dans sa structure. Hormis le départ, mélange de cassis et de mangue verte pas assez mûre un peu grinçante et aigre (sans doute la figure imposée pour faire suffisamment "moderne" ?), la suite évolue dans un sillage crémeux, lacté, vanillé, amandé, presque coco, à la limite du gel douche, mais pas vraiment dérangeant, et s’achève sur un santal coumariné un peu 90’s (Allure, es-tu là ?)
Bref, ce n’est bien sûr pas encore LA résurrection miraculeuse de la marque que certains nostalgiques optimistes attendaient peut être encore, mais comparé à la tripotée de misérables lancements sortis avant lui, Manifesto ferait presque figure de bonne surprise de la rentrée.
à lire également
par CHATAIGNE76, le 24 juillet 2016 à 09:03
J ai essayé Manifesto d’YSL,c’est vrai que ça sent comme le gel douche palmolive aromatherapy à l’ylang ylang et au patchouli.Je n’achéterai pas ce parfum.
par sigisbée, le 4 septembre 2015 à 14:58
J’ai senti le poignet de ma collègue qui l’a essayé ce midi.
un seul mot : Horrible. (je sais, les parfums évoluent selon les peaux mais là il faut une peau en plastique !!!!!!!!!!!)
Désolé d’être aussi rédical.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par invité, le 10 juillet 2015 à 23:29
Je ne l’ai pas apprécié à sa sortie, même s’il est vrai que Manifesto bénéficiait d’un contexte favorable au milieu de toutes ces sucreries de l’époque. J’ai pu le ressentir, mon avis reste le même. Et surtout, quel gâchis ces notes de fond tirant sur le gourmand. Je passe mon chemin
par RaDiance, le 13 septembre 2014 à 16:00
C’est vraiment très intéressant de lire les critiques détaillées des uns et des autres. Je vois qu’il y a consensus quant au flacon ! :-)
Attention cependant : vous le savez bien, un parfum n’est jamais pareil d’une peau à une autre et certains parti-pris un peu radicaux peuvent trouver leur point d’équilibre sur certaines peaux ou se révéler discordants sur d’autres. Je ne juge JAMAIS un parfum sur une touche. On ne peut certes pas crier au chef d’œuvre mais il tient tout de même le pavé face à la profusion de fragrances timides, indéfinies ou trop "vues" qui inondent le marché. Celui-ci je le réserve aux soirs de spectacle, pas pour aller voir un humoriste, un concert de rock ou d’électro mais plutôt pour un concert classique ou une pièce de théatre. Il s’enroule dans les boucles blond-roux de mes cheveux, me flatte un peu trop le nez au départ par sa généreuse énergie mais m’enveloppe ensuite d’un sillage oriental vanillé chaud que je trouve sensuel et élégant.
par Jicky, le 6 juin 2013 à 00:21
Je continue de penser que c’est le plus gros gachi d’égérie de l’histoire de la parfumerie !!!
par Opium, le 13 mars 2013 à 21:09
Bonsoir à toutes et à tous.
Je passe juste, brièvement, pour confirmer les propos de Jicky. J’ai senti "son" gel douche. Je confirme que la mémoire m’a fait défaut : Manifesto sent le Cottage Huile de Noisette, ça, j’en suis sûr ; mais, aussi, Palmolive Aroma Therapy Relax-ché-pu-quoi... (le violet). C’est Manifesto ! Quand un gel douche inspire un parfum ! ;-)
#trickleup
A bientôt.
Opium
par Zorina, le 12 octobre 2012 à 13:37
Allure, c’est exactement ce à quoi il m’a fait penser... mais en moins bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 15 octobre 2012 à 19:52
Cela fait quelques temps que je vous lis et ça y est je me décide à me lancer... Enfin je trouve des personnes qui partagent ma passion et j’espère mon nombre de parfums achetés... vous n’imaginez pas mon bonheur !! car, je ne connais personne dans mon entourage qui atteint mon nombre de flacons, je n’ose leur dire la vérité d’ailleurs car même mon amie la plus "passionnée" doit en avoir 5. Est-ce votre cas ?? En achetez vous beaucoup ? ça ne prend pas tant de place que cela mais c’est un budget... et je n’arrive pas à me dire : "allez utilise ceux que tu as avant d’en racheter un autre... impossible c’est trop dur je ne tiens pas"
Ceci dit je suis bien moins connaisseuse que vous et bien moins technique dans ma connaissance même si je pense que j’ai un bon nez. Je travaille plus désormais grâce à vos super conseils.
A sujet de Manifesto et excusez d’avance mon avis de novice mais je trouve qu’il y a pire que son flacon, c’est le nom. C’est quoi ce nom.. ça fait plutôt penser à la CGT, FO... cela a dû les ravir !! sinon je le trouve sympa bien que l’odeur ne soit pas très novatrice et il ne tient pas beaucoup (sur moi en tous cas).
J’en profite également pour vous dire que je n’ai pas trouvé d’avis de votre part sur un parfum que j’ai adoré dés sa sortie il y a un an, c’est Valentina. Voilà un parfum qui ne ressemble à rien de ce que je connais, mon copain l’adore. Il est merveilleux je trouve, le seul reproche que j’aurai à lui faire est aussi sur sa tenue.
Voilà et bien je n’ai plus qu’à attendre vos avis avec impatience.
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 15 octobre 2012 à 21:39
Hello,
J’ai renoncé à être raisonnable avec les parfums... Mais il va falloir. LOL la GGT et Manifesto. Je vois mal Bernard Thibault ( désolée si je me trompe de syndicat et/ou de personne ), enfin bref je le vois mal brandir un flacon de Manifesto mais à considérer tout de même, on ne sait jamais !
Valentina est - à mon avis - un peu mièvre, pour ne pas dire autre chose. Il a cependant le mérite de ne pas être vulgaire ni laid. Sa version d’automne est plus charnue, plus réussie également ( beaucoup plus même ). Valentina est un peu insignifiant je trouve. Mais à côté de la vie est belle dont je me demande s’il n’a pas sa place au rayon parfums Zara plutôt que chez Lancôme, Valentina est plutôt joli.
Je vous recommanderais la version plus élégante sortie assez récemment ( automne 2012 ), c’est juste un avis de néophyte, mais néophyte un peu obsédée par les parfums j’avoue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 16 octobre 2012 à 17:15
Bonjour, je rejoins tout à fait Mado : pour être honnête Valentina ne m’a pas marquée. En revanche je trouve la version intense (baptisée Assoluta me semble-t-il....à confirmer !) plutôt bien charpentée, pas mal faite du tout.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 16 octobre 2012 à 17:58
Oui j’adore Assoluto, ce sont les mêmes notes mais il est effectivement plus charnu. Je vais me retenir pour l’instant et finir le normal...
J’aurai besoin d’un conseil sur les parfums Etat libre d’Orange. Habitant en province impossible d’aller les tester quelque part mais j’aimerai beaucoup faire l’acquisition de l’un d’eux, ce parfumeur m’intrigue et il doit y avoir des jus vraiment très intéressants. Savez-vous lesquels sont plutôt gourmand ? j’adore les notes de vanille, les orientaux sucrés tels que Hypnotic Poison (ainsi que le Poison original bien sur). Je mets également Idylle, Brit et Coco mademoiselle, Flowerbomb, Shalimar Initial etc... J’espère que vous voyez mieux ce que j’aime c’est à dire des parfums plutôt sucrés. D’ailleurs, il faut vraiment que j’aille sentir le Shalimar depuis que j’ai lu vos commentaires) mais également Mitsouko et l’Heure bleue que je n’ai jamais senti mais vous m’avez donné l’eau à la bouche.
La composition de Encens et Bubblegum m’intrigue beaucoup... Le connaissez-vous ? Merci de votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 16 octobre 2012 à 18:35
Bonsoir Chloé !
Surtout, allez tester Shalimar Ode à la vanille, c’est magnifique ! Pour ELO, je ne connais pas celui-là précisément, en revanche je sais que vous pouvez commander sur leur site des échantillons pour une somme tout à fait modique . Je l’ai fait, le service est sérieux, et cela permet de tester tranquillement chez soi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 16 octobre 2012 à 19:31
Hello,
L’intégrale est à 49 € en effet, coffret découverte. C’est un bon moyen de découvrir la marque je suppose, toutes les références y sont.
Pour Shalimar Ode à la Vanille je l’aime bien, à dire vrai ce que j’aime surtout c’est " Ode à la Vanille ", le jus aussi de toute façon mais comme je ne suis pas très vanille, j’ai finalement renoncé. Est-ce une édition limitée jusqu’à la fin de cette année ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 octobre 2012 à 20:36
Ce n’est pas tant les sucrés mais plus les orbite taux qui vous plaisent !
Oubliez Encens & Bubblegum qui sent simplement mauvais (c’est rare que je dis ça, mais vraiment, il sent mauvais).
Par contre je suis pratiquement sur que vous aimeriez Bijou Romantique, Charogne ou Putain des Palaces ;)
par Frédéric, le 17 octobre 2012 à 10:57
si je peux ajouter ma pierre à l’édifice pour essayer de vous aider je dirais que après les avoir tous testé en échantillon il y a quelques jolies choses mais Bubelgum n’en fait pas partie, il est importable par sa vulgarité ou alors juste pour une soirée déguisée. Les très jolies choses sont Noël au Balcon que j’adore et puis en second Bijoux anciens et Putain des Palaces. Le meilleur de toute la gamme est sans conteste Rien, je l’ai directement acheté, cuir-encens-cassis doux comme un pull à col roulé en cachemir pour l’ hiver.
J’ai acheté tous les echantillons pour 25€ dans un magasin de vêtement mais cette somme m’était déduite du prix d’un flacon si j’en achetais un (càd Rien :). Donc se renseigner d’abord
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 19 octobre 2012 à 17:35
Merci beaucoup pour vos conseils. Vous êtes géniaux et j’adore vous lire !! J’ai enfin trouvé un forum qui me correspond. L’envers de la médaille c’est que mon portefeuille s’allège, s’allège tandis que la place occupée dans la salle de bain par mes précieux augmente... sachant que j’en avais déjà pas mal en parfumerie classique là ça va être le drame. Vous arrivez à les mettre tous vous ? Et puis ça va devenir un vrai casse-tête le matin "alors lequel je mets ?!" mais tant pis. J’ai appris à connaitre les parfums de niche et c’est grisant. J’ai acheté Oriental lounge grâce ( ou à cause de vous) et je viens de lire vos messages sur l’Artisan parfumeur et... il y en a un là où j’habite, je sais donc où nous irons nous balader demain. Mon chéri va craquer... J’ai hâte de sentir Vanille absolument. Vos avis sont très partagés sur ce parfum mais j’adore la vanille dans Hypnotic poison ou Lys soleïa alors il faut que je sente celui-ci.
Bon week-end.
par idepont, le 8 octobre 2012 à 14:15
Coucou d’une revenante ! Totalement débordée, je ne vais pas me lancer dans une description détaillée de mon sentiment sur ce parfum, mais en deux mots tout de même : j’étais avec ma fille de 18 ans, perfumista en herbe à ses heures. Entre deux boutiques dévalisées au pas de charge, je vois la pub Manifesto au Nocibé du coin. Curieuse, je sniffe. Je ne dis rien, passe la mouillette à ma fille : on se regarde et je vois dans ses yeux une déception un peu condescendante. "Booof" a été notre réaction commune. C’est un parfum absolument banal, sans intérêt, adios. Et le flacon, quelle horreur... Allez, poubelle et on passe à autre chose. Au passage, j’ai pu sentir enfin "Secrétions Magnifiques". Rhooo, on a bien rigolé. C’est extraordinairement atroce... Candy, de Prada, m’a intéressée. J’étais vraiment pressée, pas eu le temps d’approfondir, mais je me recollerais volontiers le nez dedans. Et ils n’avaient évidemment plus Diorella, au grand désespoir de ma fille dont le flacon est quasi-vide. La vendeuse ne le connaissait même pas "vous êtes sûres que ce n’est pas Miss Dior ou Diorissimo, que vous cherchez ?". Oui, on est sûres.
Sinon, mes derniers achats du printemps ont été "Oranges & Lemons say the bells of StClement" et "Hippie Rose", les deux de Heeley. J’en suis folle... :-)
(quoi, je digresse ? Oui, bon, un petit peu. Pour une fois que je viens sur le site, hein ;-)...)
par waladou, le 6 octobre 2012 à 00:55
Beaucoup moins connaisseur que vous je ne peu m’exprimer sur le jus mais je suis désolé mais il n’est absolument pas possible de sortir un flacon de parfum aussi laid. Aucune idée, aucune cohérence ... c’est moche et sans gout.
habibitcherie
a porté Manifesto le 10 octobre 2018
SleepingBeautyAngel
a porté Manifesto le 25 juin 2016
angelsdontcry
a porté Manifesto le 25 novembre 2014
nathmylène
a porté Manifesto le 22 août 2014
partirenweekend69
a porté Manifesto le 21 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 21 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 23 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Delph, le 4 novembre 2017 à 08:10
J’ai eu l’idée de le vaporiser par-dessus mon Organza Fleur d’Oranger de Nabeul de Givenchy, que je trouvais un peu trop vert et astringent, le résultat est pour ma part très joli, une sorte d’ambré vanillé légèrement savonneux, pas la trouvaille du siècle mais une petite douceur agréable à respirer sur son poignet
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus