Auparfum

Vanille

Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).

Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.

On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.

Lire notre fiche détaillée.

Parfums

Ultraviolet - Paco Rabanne

Violette cosmique

Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. (...)

Note des visiteurs : (10 votes)
29 avis

Kiss Me Tender - Nicolaï

Dragée en fleur

Les amoureux des parfums poudrés sont toujours à l’affût de la nouveauté qui s’approchera le plus du "poudré parfait", subtile harmonie entre l’odeur de talc pour bébé et la trousse à maquillage vintage. (...)

Note des visiteurs : (8 votes)
7 avis

Midnight in Paris - Van Cleef & Arpels

Nuit de thé

Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...

Note des visiteurs : (33 votes)
102 avis

Belle d’Opium - Yves Saint Laurent

Patchou laid

S’il y a en cette rentrée 2010 une nouveauté en ligne de mire, tous canons pointés vers elle, c’est bien Belle d’Opium. Proclamée ici et là petite soeur opportuniste ou nièce usurpatrice de patronyme, (...)

Note des visiteurs : (25 votes)
87 avis

Sables - Goutal Paris

Terrain émouvant

La plage, ses immortelles, l’été brûlant sont autant d’images qui peuvent séduire. En flacon, Sables ne cherche pas à plaire à tout le monde.

Note des visiteurs : (49 votes)
184 avis

Vanille Absolument (ex Havana Vanille) - L’Artisan parfumeur

Salsa du démon

Profondément organique, vivant. Une pulsation latine et sanguine.

Note des visiteurs : (25 votes)
110 avis

La Treizième Heure - Cartier

Combustion lente

Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.

Note des visiteurs : (18 votes)
32 avis

Tonka Impériale - Guerlain

Noyau dur

Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. (...)

Note des visiteurs : (26 votes)
79 avis

Oriental Brûlant - Guerlain

Sonnet ardent

Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)

Note des visiteurs : (7 votes)
22 avis

Ricci Ricci - Nina Ricci

Tartes jumelles

Même si la subtilité et le raffinement ne sont pas ses points forts, Ricci Ricci a au moins le mérite d’assumer son statut de parfum ultra gourmand.

Note des visiteurs : (14 votes)
36 avis

Actualités

Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela

le 17 janvier 2019

La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.

Diptyque en duel avec la vanille

le 22 juin 2010

Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)

15 avis

Dossiers

La vanille : épice aux mille visages

Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.

14 avis

à la une

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d'absence

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence

Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 5 heures

On a tous les deux un sens de l’humour assez sanglant.

Arpege* a commenté Angel

il y a 5 heures

Ooooh ! (Au moins, votre époux perçoit-il ANGEL et parvient-il à detecter aussi qu’il a du(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 8 heures

J’ai la chance d’avoir un mari presque anosmique. Peu importe ce que je porte, pour lui... ça(…)

Dernières critiques

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

Avec le soutien de nos grands partenaires