Vanille
Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).
Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.
On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.
Parfums
French Kiss - Guerlain
La petite robe rose
Un parfum qui se goûte comme un bâton de rouge à lèvres moderne. Mâtiné du juteux d’une cerise, il n’est pas sans évoquer une certaine petite robe noire.
Essence Aromatique - Bottega Veneta
Italo rétro
Une Cologne aromatique dont la fraîcheur de l’Italie rétro pourrait être l’essence.
Rouge Hermès - Hermès
Carré de soirée
Un parfum qui en fait probablement beaucoup, voire trop. Mais qui rappelle que parfois le fastueux a du bon.
Akkad - Lubin
Faveur sacrée
Un ambre sculpté de lumière, merveilleux, salutaire et poétique.
Bronze Goddess - Estée Lauder
Déesse UV
Un parfum solaire pour une invitation à la plage ou comme anti-grise mine contre la morosité des ciels souvent trop gris.
Tocade - Rochas
Poupée gourmande
Malgré son âge, Tocade reste avec son opulence douce, florale et poudrée, un incontournable des orientaux des années 90.
New-York - Nicolaï
L’abeille en héritage
Un parfum qui possède l’âme des héroïnes et héros Guerlain, mais qui brille par sa propre singularité.
Rochas Man - Rochas
Macho macchiato
Un café latte gourmand, sucré et addictif servi il y a quinze ans, mais qui n’a pas pris une ride.
24, Faubourg - Hermès
24 carats
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
L’Homme Idéal - Guerlain
Le petit débardeur blanc
L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
Diptyque en duel avec la vanille
le 22 juin 2010
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)
Dossiers
La vanille : épice aux mille visages
Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.
à la une
Gerain - Porcelain
Une petite prouesse que ce parfum naturel proposé par la maison danoise Porcelain.
en ce moment
hier
J’adore la note de vetiver dans ce parfum sa rajoute tellement une touche d’élégance
il y a 2 jours
C’est mon parfum signature. J’ai découvert cette maison tardivement. Je suis amoureuse de leur(…)
Dernières critiques
Venice Rococo - Arquiste
Poudre Baroque
Il Était Un Bois - L’Artisan parfumeur
Le conte est bon
Phoenix Flame - Mabelle O’Rama
Potion intime






















hier
Bonjour, avez-vous pu tester la nouvelle version ?