Vanille
Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).
Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.
On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.
Parfums
Loverdose - Diesel
overdiabétose
Fortement déconseillé aux diabétiques, aux personnes soucieuses de leur ligne et de leur santé... et aux personnes au palais et au nez sensibles !
Safran Nobile - Technique Indiscrète
Or savoureux
Innovant et la fois éminemment portable, savoureux sans être entêtant, Safran Nobile est comme les anges, il n’a pas de sexe, juste un sacré caractère.
Youth-Dew - Estée Lauder
Pour celles qui s’adonnent à Estée Lauder
Œillet, patchouli, baumes orientaux : le manifeste de la parfumerie américaine a le tempérament et la sensualité d’une diva hollywoodienne. A sentir en version vintage si (...)
Tubéreuse Criminelle - Serge Lutens
Tata flingueuse
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Coromandel - Chanel
Patchouli de peau
Un patchouli qui s’anoblit et oublie ses habits hippies pour se vêtir d’atours haute-couture.
Prada Candy - Prada
Infusion de caramel
L’avantage pour une marque d’avoir son parfumeur "attitré" (à défaut qu’il soit "maison") c’est que toutes ses créations ont une signature commune. C’est en l’occurrence le moins que l’on puisse dire de (...)
Baiser Volé - Cartier
Teint de lys
Baiser Volé semble destiné aux jeunes filles qui en ont marre qu’on les prenne pour des boulimiques sans goût, avides de praline et de framboise au sirop.
Noir Epices - Éditions de parfums Frédéric Malle
Mon opium épicé
L’auteur préférant rester anonyme dans un premier temps, je vous laisse le soin de deviner son identité... Parfois, je me demande ce que je préfère ? Avoir le plaisir de la connaissance, de (...)
Cozé - Pierre Guillaume Paris
Voodoo child
Au détour de la rue du Temple, dans l’une des ruelles mystérieuses et belles de la ville aux trois croissants de lune entrelacés, il est une échoppe, un endroit magique où la maîtresse des lieux (...)
Archives 69 - État libre d’Orange
Encens hybride
Juste après l’expérience de l’intelligente et fausse "celibrity fragrance", récemment récompensée par un prix de spécialistes, Etat Libre d’Orange revient sur lui-même, avec Archives 69, dont le nom, en (...)
Actualités
Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela
le 17 janvier 2019
La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.
Diptyque en duel avec la vanille
le 22 juin 2010
Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)
Dossiers
La vanille : épice aux mille visages
Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.
à la une
Bois d’argent esprit de parfum - Dior
Une distorsion réussie, qui respecte l’esprit du mythe tout en lui ouvrant une voie nocturne inédite pour les chanceux qui pourront se l’offrir.
en ce moment
il y a 2 jours
Il y a plusieurs versions du flacon, en porcelaine de Limoges émaillée blanc , en porcelaine(…)
il y a 2 jours
Bonjour Kismi, Effectivement, j’ai créé une mélodie pour Lilith, une data-sculpture, unique au(…)
Dernières critiques
Lazulio - Diptyque
Rhubarbe sous acides
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses






















il y a 2 jours
Bonsoir Blanche, c’est génial, allons-y ! :) N’hésitez pas à me contacter pour échanger.(…)