Auparfum

Vanille

Fruit d’une plante de la famille des orchidées, originaire d’Amérique centrale, elle est aujourd’hui cultivée principalement en Indonésie, Madagascar, Chine, et sur l’Ile de la Réunion (la meilleure qualité : Vanille Bourbon).

Les gousses de vanilles sont cueillies encore fraîches, puis séchées pendant plusieurs mois, période durant laquelle elles développent leur parfum chaud, doux, sucré, suave, fumé, avec des facettes boisées, épicées et tabac. Les gousses sont ensuites extraites au solvant volatil pour donner l’absolue vanille.
Le principal constituant de la vanille est la vanilline, decouverte et fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du 19e siècle. Elle est utilisée en substitut de la vanille naturelle, car moins chère.
L’éthylvanilline, un dérivé synthétique, n’existant pas dans la nature, est dix fois plus puissante que la vanilline, et peut donc être utilisée en plus petite quantité afin de réduire le coût d’un parfum ou d’un arôme.
La vanille est le principal élément des orientaux féminins ou masculins.

On en retrouve par exemple dans Jicky, Shalimar, Habanita, Must, Obsession, Casmir, Tocade, Allure, Addict, L’Instant de Guerlain, Amor Amor, Euphoria, Miss Me, L - Lolita Lempicka pour les féminins, et pour les masculins : Habit Rouge, Obsession for Men, Pi, Allure pour Homme, Boss Bottled, A*Men, B*Men, L’Instant pour Homme.

Lire notre fiche détaillée.

Parfums

Fumerie turque - Serge Lutens

Miel narguilé

Un tabac miellé qui nous plonge dans les fumeries des souks, en nous enveloppant de ses volutes narcotiques.

Note des visiteurs : (21 votes)
31 avis

Opium pour Homme - Yves Saint Laurent

Ambré à rebours

Un parfum qui a eu du mal à se faire sa place car "Madame" était trop imposante. Pourtant, "Monsieur" se révèle plus intéressant qu’on pourrait le croire.

Note des visiteurs : (13 votes)
32 avis

Noël au Balcon - État libre d’Orange

Pas besoin du tison

Un parfum qui réchauffe par ses notes orientales épicées et gourmandes et évoque l’esprit de Noël traditionnel en même temps qu’il surprend.

Note des visiteurs : (9 votes)
11 avis

Cléa - Yves Rocher

Floral ultra classique

Un floral, entre aldéhydé savonneux et crémeux cosmétique ambré, d’une complexité qui ne se répercute pas sur son prix !

Note des visiteurs : (12 votes)
34 avis

Rêve Indien - Fragonard

Petite princesse du Taj Mahal

Un parfum vanillé qui est aussi une invitation à des voyages lascifs en Orient.

Note des visiteurs : (15 votes)
21 avis

Belle de Soleil - Fragonard

Crème Indice Protection 100

Un bouquet de fleurs de bord de mer qui irradient de leur lumière et qui évoquent les vacances, la plage et la crème solaire.

Note des visiteurs : (8 votes)
19 avis

Iris Poudre - Éditions de parfums Frédéric Malle

Savon poudré plus que classique

Un aldéhydé qui dévoile un savon poudré d’iris d’un académisme révélant une beauté classique intemporelle.

Note des visiteurs : (16 votes)
15 avis

Une fleur de cassie - Éditions de parfums Frédéric Malle

Cassie, gueule cassée

Un parfum poudré sublime, organique, difficile d’accès par le passé, qui est devenu ces derniers temps un peu moins beau... qu’en reste-t-il exactement ?

Note des visiteurs : (23 votes)
20 avis

Cuir Beluga - Guerlain

Cuir de luxe vanillé

Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.

Note des visiteurs : (21 votes)
40 avis

Van Cleef - Van Cleef & Arpels

Joyau orangé

Avec son accord cousu autour d’un bouquet floral voluptueux, Van Cleef est un parfum très dame, mais à porter à n’importe quel âge car les fées n’en ont pas...

Note des visiteurs : (10 votes)
82 avis

Actualités

Mutiny, le casseur de codes de Maison Margiela

le 17 janvier 2019

La Maison Margiela brandit le drapeau de l’anticonformisme et de la rébellion à travers son nouveau parfum signé Dominique Ropion.

Diptyque en duel avec la vanille

le 22 juin 2010

Diptyque n’est a priori pas la marque à laquelle on pense en priorité lorsqu’on parle de vanille, mais puisqu’il est de bon ton de "réinventer" cette matière ces derniers temps (Vanille Galante, Havana (...)

15 avis

Dossiers

La vanille : épice aux mille visages

Auparfum vous fait visiter les coulisses de la parfumerie ! Après le lys découvrez les secrets de la vanille, l’épice aux mille visages.

14 avis

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 2 heures

Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 7 heures

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 10 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires