French Kiss
Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain
La petite robe rose
par Cécile Clouet, le 18 septembre 2014
Guerlain étoffe la collection des Elixirs Charnels et nous propose de goûter sa nouvelle création, French Kiss.
Goûter ? Oui car la gourmandise est bien là : les notes revendiquées comprennent en effet de la framboise, du litchi, de la rose et de la violette, sur un lit composé de vanille, héliotrope, iris et muscs blancs.
A l’aspect fruité en tête, Thierry Wasser a ajouté un effet crémeux qui vient évoquer la senteur de Kiss Kiss, le célèbre rouge à lèvres qui fête en 2014 son vingtième anniversaire. Ce voile cosmétique n’emmène cependant pas la fragrance sur le terrain d’un bâton de cire à l’ancienne comme le ferait par exemple Lipstick Rose.
La composition reste pimpante, vive, juteuse : elle m’évoque en fait une cerise, fruit cher à Guerlain ces dernières années... non pas la petite cerise amarena infusée de thé de La Petite Robe Noire, mais une belle cerise fraîche, gorgée de soleil, dans laquelle une jeune fille aux lèvres maquillées viendrait de croquer.
French kiss exprime une gourmandise innocente, sans arrière-pensée : la demoiselle n’a pas le sens de la dérision de sa grande sœur en noir, elle ne séduit pas avec désinvolture, mais plutôt malgré elle, par sa spontanéité et son ingénuité.
Le résultat ? Un parfum gourmand, encore un, mais qui se démarque de ses nombreux congénères grâce à son léger twist poudré et à la jolie naturalité de ses notes fruitées. Un plaisir bien peu coupable me direz-vous ? Certes, French Kiss constitue une alternative honorable et de loin préférable aux diverses marmelades dont nombre de femmes jeunes et moins jeunes abreuvent leur épiderme et nos narines.
Mais, pour cette fois, je n’ai pas complètement envie de me contenter d’un moindre mal : tout d’abord car on parle ici d’une fragrance appartenant à une collection exclusive, tant en termes de distribution que de prix, autrement dit quasiment inaccessible au public pour lequel elle pourrait constituer un parfum " marchepied " vers d’autres expériences olfactives.
Ensuite, car il semblerait tout de même que Guerlain ne se lasse plus d’exploiter la recette du succès, développant un réel savoir-faire du "fruité subtil" et l’exportant d’une collection à l’autre... la famille des petites robes s’agrandit tout de même bien vite !
à lire également
par Garance, le 20 septembre 2014 à 13:20
On peut regretter les prix prohibitifs de ces collections-même si certaines fragrances comme Rose Barbare ou Tonka Impériale valent le détour-, on peut regretter une énième variation sucrée-vanillée...
Mais mon obsession personnelle de l’odeur du bâton de rouge me donne très envie d’essayer ce parfum. J’adore Lipstick Rose, que j’ai porté toute une année, même si je suis à la recherche d’une fragrance plus moelleuse. Je rêve d’un parfum qui sente les Météorites... Du coup, je me prends à rêver de ce Kiss Kiss.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par yumi2a, le 20 septembre 2014 à 16:20
Bonjour Garance,
J’ai moi aussi une obsession personnelle quant à l’odeur du bâton de rouge à lèvres ... Après avoir testé pas mal de choses ( et bientôt French Kiss ), je crois que le parfum qui se rapproche le plus de ma recherche est Bloody Wood de chez Liquides Imaginaires : c’est, à mon nez, l’odeur des rouges à lèvres Chanel !!!!
En effet, il s’agit d’une rose vineuse, avec une touche métallique qui est très justement dosée pour moi, sucrée juste ce qu’il faut : un délice olfactif sur ma peau ...
En fait, il a répondu aux "espoirs olfactifs" que j’avais mis sur "Portrait of a Lady" ( dont je m’étais fait une montagne d’attentes ...) que je voyais rouge noir avec une "rose gothique", et qui s’avère être une rose envahissante ( bon, moi je sens un bouquet de lantana à la rose ) mais pas assez sirupeuse, charnue,... Quant à Lipstick rose, même souci : trop rose light , un rose clair alors que je recherchais une rose sombre : je trouve que Bloody wood porte très bien son nom !
Voici sa pyramide olfactive ( prise sur osmoz ) :
PYRAMIDE OLFACTIVE
Note de Tête : Lie de Vin, Oxyde de Rose, Notes Métalliques
Note de Coeur : Framboise, Cerise, Feuilles de Violette, Vin Rouge
Note de Fond : Chêne, Santal, Accord Boisé
Je vous invite vivement à aller essayer ce parfum ( je crois qu’il est en vente chez Jovoy ....).
J’aimerais tellement avoir plus d’avis et critiques sur ce Bloody Wood ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 20 septembre 2014 à 19:54
Bonsoir Yumi2a !
Si c’est la note " rouge à lèvres" qui vous tente dans French kiss, vous risqueriez d’être déçue...je la trouve assez fugace en fait. Le fond est plutôt musqué vanillé un peu propre.
De même ce n’est pas vraiment une rose...en revanche chez Guerlain ne manquez pas de sentir Nahéma, notamment en extrait. Une rouge profonde, sombre mais veloutée, somptueuse !
par doudou, le 20 septembre 2014 à 20:04
Bonsoir Garance,
Ah, l’odeur de violette un peu rétro des Météorites...nous sommes beaucoup à la rêver pour un parfum !
French kiss est bien plus tourné vers la cerise en fait. En revanche connaissez vous Après l’ondée ? La version 2014 est absolument magnifique, très violette sur moi, avec un aspect cosmétique vintage...c’est une merveille de poésie et de douceur !
Pour ce qui est de trouver encore plus moelleux que Lipstick Rose...je dirais que French kiss est plus fruité et gourmand. Il a en commun avec le Malle l’aspect très féminin, insouciant, souriant. Pour un aspect cosmétique plus appuyé et si vous aimez l’aspect poudré, connaissez vous Teint de neige de Villoresi ou le Musc de Mona di Orio ?
Hi hi j’ai l’impression de faire ma conseillère nociphotruc là !
Bonne soirée et bonne découverte de French kiss, revenez nous dire vos impressions !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 21 septembre 2014 à 11:31
Merci pour vos suggestions, malheureusement, j’habite loin de Paris, il me faudra attendre une de mes rares escapades dans la capitale pour essayer les parfums que vous suggérez.
@ Doudou : Je connais Après l’Ondée, il est beau, mais trop doux et fugace pour moi, j’aime l’opulence. Teint de Neige ne me convient pas, il y a un aspect "douçâtre" qui me me déplaît. Je ne connais pas le Musc de Mona di Orio, mais s’il est aussi magnifique que sa Vanille - une des plus belles que je connaisse- il doit valoir le détour.
Sinon, je porte avec bonheur Traversée du Bosphore, il a une note cosmétique moelleuse qui me ravit.
Un de mes rêves serait également de sentir Rossetto, apparemment, il est à la fois réaliste et qualitatif.
par Aaricia, le 25 septembre 2014 à 14:46
Il me semble avoir lu quelque part qu’il existe une eau de toilette Météorites... offerte par Guerlain à ses meilleures clientes en cadeau.
monsieurguerlain
a porté French Kiss le 18 septembre 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Clary, le 27 mars 2015 à 12:22
Un fruité poudré, ça me tente ! Je cherche une odeur douce, légère mais qui tienne, légèrement sucrée, réconfortante, cotoneuse, poudrée, comme une crème.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus