Tonka
Réminiscence
- Marque : Réminiscence
- Année : 2013
- Créé par : Fabrice Pellegrin
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Fève Souveraine
par Thomas Dominguès (Opium), le 17 septembre 2013
Réminiscence est connu pour sa série de solinotes, depuis le mythique Patchouli des années 70 jusqu’à la Vanille l’an passé, qui s’était posée en concurrent sérieux du plus connu des parfums de la collection L’Art et La Matière de Guerlain, Cuir Beluga. Tonka pourrait se révéler cette année un challenger tout aussi sérieux à un autre parfum de cette collection : Tonka Impériale.
Initialement, plutôt qu’à de la fève torréfiée et croquante, Tonka renvoie à d’autres matières qui se chahutent. Ce parfum devrait plutôt s’intituler "Tabac", "Benjoin" ou "Arménie" tant il rappelle Volutes et toute une série de fragrances à l’arôme de tabac Amsterdamer miellé. Fluide et animal, le miel serait foncé ; du type de ces miels qui critallisent dans les bocaux en verre au froid. Tonka évoque tout à la fois Tea for Two et du pain d’épices dont une badiane émerge en transparence avec des fruits mûrs, des oléagineux et des fruits secs liquoreux (comme des petits raisins secs trempés dans de la cannelle) mêlés à une pâte à gâteaux avant cuisson.
Tonka Impériale, avec ses facettes plus franches, vertes, aromatiques et résineuses issues d’une bergamote et d’une lavande animales rappelant Jicky et Mouchoir de Monsieur, paraît plus construit, plus noble et élégant. Moins poisseux en fait. Les fruits y sont plus croquants et amers, ils semblent plus palpables et réalistes.
Après quinze minutes à peine, tout bascule. Le sillage des deux devient proche à s’y tromper. Mais, de près, des différences subsistent.
Tonka Impériale se fait plus compact, épais. Ses facettes boisées sèches le rendent plus sourd et moins rayonnant en somme alors qu’après le trop-plein de miel sucré initial de Tonka, ce parfum-ci se fait plus rond, moelleux. Une impression douce en même temps aromatique épicée, lactée et vanillée renforce encore la sensation gourmande d’une pâtisserie délicieuse qui rencontrerait une impression florale musquée et animale (peut-être de la rose ou du jasmin) lui évitant de sombrer dans une sensation alimentaire industrielle. Les fruits à coque du Guerlain lui donnent une sensation d’irrégularités un peu râpeuses là où le parfum de Réminiscence est lisse et sans aspérités et ce, avec une générosité du sillage et une tenue dont ne peut se prévaloir Tonka Impériale. Durant des heures, les caractéristiques de chacun ne vont que s’intensifier, les traits de chacun s’épaississent et prennent en ampleur.
Tonka, de plus en plus boisé et épicé, avec son tabac aux odeurs de foin, ses amandes et son miel liquide, est un parfum immédiatement séduisant dès les premières minutes. Il est scintillant, lumineux et joyeux. C’est un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux, généreux, à l’image de la coumarine (qui est le principal composant de la fève tonka) à odeur de foin et de colle Cléopâtre à la douce senteur amandée régressive qui rend n’importe qui accro. Son odeur très sucrée pourrait écœurer. Réminiscence (dans son flacon bleu), est probablement plus complexe et mérite qu’on le redécouvre.
Toutefois, Réminiscence, qui se positionne désormais comme la “marque mainstream qui fait de la niche”, démontre à nouveau avec Tonka que l’on peut proposer un parfum grand public gourmand, malin, bien fichu et addictif dont on peut profiter sans avoir à culpabiliser ; et cela, à un prix défiant toute concurrence !
à lire également
par Rose, le 24 novembre 2013 à 11:19
Bonjour Jicky, Opium et vous tous qui avez testé Tonka. J’ai retesté Tonka par grand froid, et je me range au côté de ceux qui y trouvent un côté "cheap", sensation de sucrerie sans l’élégance de Tonka Imperiale (malheureusement pour nos portes monnaies). Dans le même type de questions, concernant les parfums accessibles financièrement, l’un de vous aurait-il testé ceux de la Sultane de Saba en particulier Ayurvédique et Ambre, musc santal. Mille mercis d’avance à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 janvier 2014 à 10:36
Bonjour Rose.
Voici ma (tardive) réponse... ;-)
Je comprends, même si moi je l’apprécie un peu, qu’on trouve Tonka "cheap". Vous le pensez aussi et n’êtes pas la seule. Je vous avoue, après l’avoir porté il y a quelques semaines - après la rédaction de l’article - , m’être fait la même réflexion. Une impression un peu trop poisseuse, collante et trop simpliste. Mais, même si coupable, j’avoue y avoir pris du plaisir (en me forçant à me dé-focaliser de la sensation d’un rendu peu fin).
A propos d’Ambre, Musc, Santal, je vous avoue que, s’il est plus complexe que Tonka, ce qui m’a marqué est justement un peu une impression de foutoir, un truc orientalisant dans lequel on aurait glissé tout ce qu’on pouvait de notes orientales lourdes. Un effet brouillon selon moi. Mais, l’an passé, j’ai détesté l’Eau des Missions et si elle ne me passionne toujours absolument pas, je n’en suis plus à la détestation cette année. (Bon, je sais "qu’il ne faut jamais dire jamais", mais, je pense que je n’aurai pas de coup de cœur pour Ambre, Musc, Santal malgré tout... ^^)
Mais, il ne s’agit là que de mon retour personnel à moi. Et, je n’ai pas suffisamment approfondi le sujet à propos d’Ambre, Musc, Santal. Il faudra que je le fasse un jour.
De plus, le grand fan d’orientaux et vanillés que j’ai été ne supporte plus vraiment le sucre et autres gourmandises. Donc, juge et partie, mon avis n’est, dans ce cas, pas très objectif. Même si je tente et sais mettre mes goûts personnels de côté lors de l’évaluation attentive de certains objets. Mais, ici, mon jugement n’a pas été très attentif. ;-)
En espérant répondre un tout petit peu à la question malgré mon manque de précision.
Passez une très agréable journée.
Opium
par Jicky, le 7 octobre 2013 à 20:09
Je suis en train de faire de l’ordre dans ma tête par rapport à auparfum, donc je vous met un lien où on parlait de Tonka avec Rose : https://auparfum.bynez.com/?Acheter-un-parfum,403#forum31071
Avec mon petit avis du début :
Bonjour Rose et Louve !
Je suis passé devant une boutique réminiscence cet après midi et j’ai pensé à vous. Je me suis stoppé comme dans les dessins animés (avec la petite fumée sous les chaussures comme quand on freine...)
Je l’ai testé sur touche et sur poignet. J’ai trouvé ça plutot joli.
Le départ est très épicé avec une note anisée vraiment saisissante, et sûrement un peu de cardamome qui donne un côté chaud/froid un peu comme pour le Lumière Blanche d’Olfactive Studio. La tonka n’est pas omniprésente et, si son traitement est bien original, c’est pas non plus extraordinaire.
en cœur j’ai cru sentir de petites notes salées qui correspondraient plutôt bien à l’univers de réminiscence et au stade d’évolution où j’en suis j’ai une sorte de cuir blond doux et rond.
C’est plutôt différent de la tonka impériale de Guerlain, moins naturel/naturaliste (en ce sens qu’il y a moins de naturel et le traitement cherche moins à représenter scientifiquement là matière qu’à jouer avec la matière), néanmoins c’est plutôt joli (sans être exceptionnel).
Vouaaalaaaa ^^
#JeNeFaisQuePasser
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 7 octobre 2013 à 20:42
Bonsoir Jicky !
Quelles differences entre Tonka et Shalimar PI ?
Je suis bien tentee par ce dernier, je crois distinguer une mandarine vanillee.
Un gros bonbon orange. Je craque. L’iris, le cacao.
Je cherche toujours un parfum a associer au Male de JP gaultier.
Et que penses tu de Musc Collection For Her Narciso Rodriguez (qui n’est pas vanille). J’hesite avec le For her EDT, l’eau de parfum. Jeannne m’a dit d’essayer un musc pour voir. Mais il me faut le poudre et la vanille.
Ca me ferait plaisir d’avoir ton avis.
Bonne soiree !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 octobre 2013 à 20:50
Oh je ne faisais que passer...
Les deux parfums sont vraiment différents, même s’ils jouent tous les deux sur un côté gourmand. SPI est plus floral, plus nuancé, avec une évolution tête coeur fond que le Réminiscence n’a pas, lui qui est plus linéaire, plus matière.
Moi j’avoue que ton histoire de parfum à associer je trouve ça touchant, mais teeeeeellement irréalisable dans la vraie vie ^^ c’est un peu comme trouver LE parfum. On n’est pas obligé de se réduire à un seul parfum, ni au parfum de quelqu’un d’autre. Porte ce qu’il te plait !! Vol de Nuit et ISM sont des parfums magnifiques. Garde tes chefs d’oeuvre et si monsieur n’est pas content : 1 ==> tu me l’envoie qu’on discute 2 ==> trouve lui des parfums qu’on peut accorder aux tiens ^^ ! (c’est toi la perfumista, c’est toi la chef non mais !)
Mais sinon j’aimais bien la proposition de Dau avec Love Chloé (le mâle et love sont deux bons parfums, mais que je n’aime pas du tout, donc déjà, je pense qu’il y a affinités ^^). Et pour les muscs, c’est vrai que For Her pourra se marier. En plus, c’est deux Kurkdjian (symbolique toussa).
Mais Shalimar Initial c’est bien aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 7 octobre 2013 à 21:28
Merci d’avoir pris le temps de me repondre si vite !
J’ai beaucoup ri avec "c’est toi la Chef !"
Vouiiiiiii !
Je ne renonce pas a mes amours (Vol de Nuit, Mitsouko, Iris Silver Mist, First, Angel etc) mais LE MALE eclipse tout ! Je ne sens que lui et par exemple avec Mitsouko, le mariage des deux n’est pas heureux.
Merci et bisous
par Rose, le 3 décembre 2013 à 23:36
Bonjour Jicky, Opium et vous tous qui avez testé Tonka. J’ai retesté Tonka par grand froid, et je me range au côté de ceux qui y trouvent un côté "cheap", sensation de sucrerie sans l’élégance de Tonka Imperiale (malheureusement pour nos portes monnaies). Dans le même type de questions, concernant les parfums accessibles financièrement, l’un de vous aurait-il testé ceux de la Sultane de Saba en particulier Ayurvédique et Ambre, musc santal. Mille mercis d’avance à tous !
par Phatanie, le 3 octobre 2013 à 19:24
Bonsoir à tous,
Tonka ? Eh bien ! Voilà un parfum qui me réconforte.
Je n’avais pas du tout, mais pas du tout aimé Vanille que je trouvais intéressant sur mouillette, mais qui me transformait en cocotte insupportable... mais Tonka me rassure et m’enveloppe de douceur et de miel.
Entre Réminiscence (le flacon bleu) que j’adore et celui-ci, mon coeur balance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 janvier 2014 à 10:37
Bonjour Phatanie.
Ravi que Tonka ait su vous séduire.
Il a un sérieux concurrent. Cela fait des mois que je me dis qu’il faudrait écrire à propos de Réminiscence (le flacon bleu) : un ambré boisé qui est tout sauf simple. Bien joli celui-ci aussi. Mais, d’autres parfums sortent, d’autres idées arrivent et bousculent les précédentes. La vie quoi... ^^ Mais, un jour, faudrait que je parvienne à en parler de ce Réminiscence.
Alors, avez-vous craqué pour l’un ou l’autre ? Ou pour autre chose peut-être... ;-)
A bientôt.
Opium
par Frédéric, le 19 septembre 2013 à 22:05
J’ai de la chance sur ma peau la note Tabac ressort très fort et j’ai le plaisir de lui trouver une comparaison avec Tabacco Vanille. Malheureusement comme j’absorbe complètement le parfum, je n’ai pas les muscs écoeurants de la fin mais juste...une belle mort rapide.
3 étoiles mais juste si c’est moi qui le porte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:20
Bonjour Frédéric.
Finalement, quelle chance de réussir à trouver des airs de Tobacco Vanille avec Tonka. Même s’il dure moins, c’est toujours bien moins cher que les créations (souvent réussies) de Tom Ford. ;-)
Bonne journée.
Opium
par lucasdries, le 19 septembre 2013 à 19:25
Essayé sur peau et le temps d’une journée aujourd’hui, histoire d’en avoir le coeur net. Une amie proche m’a demandé si j’avais forcé sur le déo, soulignant que d’habitude je sens meilleur. Retour extérieur négatif, donc, en plus de ma propre sennsation de porter quelque chose qui sonne très faux et presque cheap. Je passe donc mon chemin pour ce réminiscence là, moi qui pourtant apprécie plusieurs de leurs créations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:20
Salut encore Lucasdries !
On ne pourra pas dire qu’il n’y aura pas eu d’efforts de la part de celles et ceux qui ont presque "offert leur corps à la science"... N’en faîtes pas davantage, c’est bien assez.
Merci pour ce retour de journée de test : je crois bien que le verdict est sans appel. ;-)
Il me semble bien percevoir ce sentiment de "cheap" dans le parfum : un solinote miel ; juste du miel et rien d’autre ? J’ai ressenti la même chose lors des tests, mais, le plaisir que j’ai pris à me sentir m’a fait apprécier ce parfum même si, certainement, il n’est probablement pas composé des plus jolis matériaux. Une sorte de plaisir coupable, comme quand on mange une part de gâteau en trop ou que l’on avale une cuillère pleine et bombée de confiote, de beurre de cacahuète, de Nutella ou de... miel ! ^^
Mais, disons qu’au prix qu’il coûte, relativement bas (surtout par rapport à ce que d’autres proposent !), Tonka est un parfum qui aurait tendance à me rendre plus indulgent à son égard. ;-)
Encore merci pour cette tentative en grandeur réelle.
Bonne fin de journée.
Opium
par lucasdries, le 17 septembre 2013 à 15:45
Comme Garance j’ai trouvé ce parfum très très écoeurant, il m’a mis très mal à l’aise. Je l’ai trouvé, je ne saurais dire pourquoi mais très cheap, très mal "fini". Tonka impériale a de loin ma préférence, même si je ne débourserais pas son prix pour un flacon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 17 septembre 2013 à 15:47
pardon, la note, pour moi c’était une expérience très désagréable que de le sentir, et je ne lui trouve rien mais alors rien de supérieur aux gourmands qu’on écoule par centaines, si ce n’est son thème. Mais pas son exécution.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 17 septembre 2013 à 15:50
et je découvre avec stupéfaction que c’est signé Pellegrin, lui qui a pourtant signé de beaux Diptyque ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 18 septembre 2013 à 00:17
Beaucoup de Réminiscence sont signé Pellegrin.
Je ne vous rejoins pas sur le ressenti face à ce parfum. Le seul reproche que je pourrais lui faire serait de sombrer dans une montagne de muscs blancs vers la fin, un peu trop vite peut être, sans garde sa personnalité du début.
J’adore ce miel très fort et presque cristallisé (c’est l’image que j’ai eu en premier, comme celle que décrit Opium), qui est pour moi l’identité même de la Tonka. Ce qui la différencie de la simple coumarine.
Et il y a aussi toutes les autres notes la composant, qui ont été exacerbées, travaillées, distendues... le tabac, la vanille, l’amande, les bois, les épices, etc...
Alors non, je refuse de céder à la facilité de critiquer un parfum parce qu’il joue sur un registre, une fois de plus très tendance : la gourmandise.
Oui, la tonka est gourmande, généreuse, sucrée. Oui oui oui ! Mais tellement complexe et en même temps mignonne. Les notes "gourmandes", ou plutôt "gustatives" peuvent être traitées d’une très belle façon, en tentant de se détacher justement de tout ce qui les renvoie à ce registre, ou bien continuer sur ce domaine mais sans tomber dans le sucre vulgaire et inabouti. On en est arrivé à un stade où, chez les "amateurs de parfum", on croit que "pour faire bien" il suffit de taper sur la gueule d’un tel car il ose franchement s’engouffrer dans la brèche d’une matière gourmande/sucrée (type framboise ou tonka justement) sans se détacher de tout ce qui se fait, et avoir un jugement technique ou émotionnel.
Je ne dis pas ça contre vous, Lucas. J’ai posté à la suite de vos commentaires car ce sont les premiers que j’ai lu et parce que votre avis était négatif, mais je le respecte totalement. :)
C’est juste ce comportement du "c’est gourmand/régressif donc c’est mauvais" qui m’exaspère.
Oui j’ai eu un sourire béat et niais en sentant le dernier Jimmy Choo Exotic et son fruit exotique le plus exotique des fruits exotique : la framboise.
Non je n’en suis pas au stade de m’avouer vaincu face à ce raz de marée de sucre, simplement il y a tout de même de belles choses à retenir.
Belle soirée parfumée ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 septembre 2013 à 01:42
C’est très juste ce que dis Patouiss sur la gourmandise : le problème c’est pas qu’il y ait des facettes alimentaires, le problème c’est quand le parfum tourne autour de la mauvaise bouffe, la "junk frag" comme l’a plus que pertinemment appelée Opium.
Bon par contre pour le Jimmy Choo Exotic, fallait vraiment pas finir par ça ^^ #PlusDeCrédibilité
par Louve, le 18 septembre 2013 à 08:37
Bonjour,
Je suis absolument d’accord avec vous, les parfums gourmands peuvent être de très jolis parfums, et ça serait dommage de les écarter uniquement parce qu’ils appartiennent à cette catégorie.Pour en revenir à Tonka, dont j’avais déjà parlé sur un autre post, je l’ai testé deux fois, la première avait été un vrai désastre, un rejet immédiat. Et puis à force de lire qu’il ressemblait à Tea for Two que j’aime beaucoup (et qui une vraie belle gourmandise !!), je suis allée le sentir à nouveau...Certaines facettes qui m’avaient échappées me sont apparues (l’anis en tête), et c’est le côté pain d’épice qui a été le plus saisissant. Alors, bien sûr, je trouve toujours ça un peu trop collant, mais je lui ai finalement trouvé, en fin d’évolution une jolie note foin.
Pour autant, il ne remplacera pas Tea for Two, qui est très différent quoique miellé également...Dommage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 18 septembre 2013 à 15:12
Je suis bien d’accord avec le fait qu’il ne faille pas faire "d’ostracisme olfactif" envers les gourmands... C’est bien pour cela que je précisais dans mon avis négatif que j’aimais justement certains gourmands.
Par ailleurs, j’ai senti à nouveau tout à l’heure cette "Tonka", et même si la répulsion n’était pas à la hauteur de celle ressentie lors de mon premier essai, je n’aime toujours pas, et je trouve ce parfum toujours écoeurant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 18 septembre 2013 à 15:18
Tout comme Garance , j’ai mal dû me faire comprendre, je n’ai absolument aucun problème avec les gourmands, j’en porte. Comme je l’ai précisé, Tonka impériale est beaucoup plus beau, incomparable même, tout en restant de manière flagrante dans le registre gourmand. Je ne le critique pas parce que il est gourmand, mais parce que je trouve que c’est un mauvais gourmand.
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:18
Bonjour Louve, Patrice et Jicky. Re-Bonjour Garance 3 et Lucasdries.
Eh bah, au moins, le miel aura fait causer... ^^
Bien entendu, il ne m’a pas semblé que c’est le fait que Tonka soit un gourmand qui a joué en sa défaveur. Mais, plutôt, le mode de réalisation de cette friandise.
Je dois avouer qu’avant de faire mon test sur peau, j’étais également assez sceptique, comme Louve, Garance 3, Lucasdries et probablement d’autres. Puis, en réalisant mes tests comparés sur peau, il m’est apparu que j’étais assez dur avec Tonka. Ce n’est pas l’intégralité de la matière qu’est la tonka qui est traitée et ce sont même probablement les inflexions les plus addictives, les plus commerciales, les plus "cheaps", en somme les plus sucrées qui sont traitées. Au point de faire ressembler ce qui devrait être une fève à du tabac miellé, autrement dit à une vanille assez épaisse et consistante (pâteuse ?) très sucrée. Quid des facettes de feuilles séchées froissées, du foin, des inflexions boisées et aromatiques, de la vraie amertume de l’amande ? Elles sont... plutôt dans Tonka Impériale... Tonka est une fragrance plus sucrée, plus "cheap", moins noble, plus accessible, plus "facile" en résumé. Pourtant, pour peu que son charme collant opère, difficile de lui nier son potentiel addictif même s’il a comme équivalent un rejet franc et massif chez certain(e)s. Ce parfum divise et scinde entre les amateurs et ceux qui sont écœurés.
Mais, au prix pour lequel ce parfum et vendu, soit 78 euros les 100 mls, j’ai presque envie de dire : "Heureusement !" Sinon, Guerlain ne ferait rien d’autre que du positionnement. Et, bien entendu il y a du positionnement. Certain(e)s vous diraient que la collection L’Art et La Matière, bien plus chère que les parfums historiques, est bien surévaluée avec ses prix prohibitifs pour des parfums aux matières plus nobles, mais aussi composés tout bêtement de vanilline, de benjoin et des molécules qui fondent dans les cuves à caramel artificiel des parfumeurs ! Or, ces molécules-ci ne coûtent pas si cher. La rose dans Nahéma, probablement si. D’ailleurs, le parfum supprimé de cette collection est Iris Ganache, du fait qu’il ne fonctionnait pas si bien et était apprécié surtout des amateurs (mais qui ont d’autres parfums qu’ils convoitent aussi...) et qui, avec son iris, devait coûter, lui, assez cher. Bref. Peu importe. Le prix d’un objet est juste si l’objet est acquis et trouve preneur. Mais, si Tonka impériale - qui coûte 180 euros pour 75 mls, et affiche donc un tarif de 2,40 euros le ml contre 0,78 euro pour Réminiscence et est donc trois fois plus cher - était "seulement" de la même qualité, alors il y aurait un problème. Surtout avec les"qualités" techniques de Tonka qui diffuse comme un bulldozer et a une ténacité de marathonien (ce dont ne peut pas se prévaloir à ce point Tonka Impériale).
Fort heureusement, chacun représente des variations de qualité qui semblent liées au prix exigé. Tant mieux !
Que chacun(e) puisse trouver son bonheur selon sa bourse ou ses exigences. ;-)
Bonne fin de journée à tout(e)s.
Opium
PS : Lucasdries, la carrière d’un parfumeur, actuellement, est jalonnée de réussites et d’échecs, de belles choses et de moins jolies. Si Fabrice Pellegrin a souvent de belles réalisations, on lui doit aussi récemment Rem & Bow, que nous avons préféré oublier sur auparfum. Disons que la salade de fruits (même s’ils sont jolis) servie avec du sucre et une impression de fruits de mer ne nous a pas tenté(e)s. Malheureusement, ente temps, Infectus s’est imposé à nous, avec des "ingrédients" moins frais mais qui embaument (empestent) davantage... ^^ Comme quoi, un parfumeur peut faire de jolies choses et d’autres encore... ;-)
par Garance 3, le 17 septembre 2013 à 11:58
J’aime les grands orientaux comme Shalimar que je porte en version "Ode à la Vanille", je me roule de bonheur dans le patchouli moelleux et opulent de "Coromandel", et je ne dédaigne pas certains gourmands : "Lolita Lempicka" le premier parfum, "Un Bois Vanille" de Serge Lutens, ou encore le doux et délicieux "Traversée du Bosphore".
Je pensais donc que "Tonka" de Réminiscence serait ma came. Eh bien, non, vraiment pas, et même un parfum a rarement suscité autant de dégoût chez moi. Je ne comprends pas, je n’arrive même pas à en analyser les différentes facettes, tant il m’a donné la nausée.Et je confirme, il est ultra tenace !
Je vais donc le ressentir d’ici quelques jours, je suis d’autant plus surprise par ma répulsion que j’apprécie beaucoup certains parfums de la gamme,et pas des plus discrets : le Patchouli, et surtout "Réminiscence", le flacon bleu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:05
Bonjour Garance 3.
Je comprends bien l’amour des "grands orientaux" comme Shalimar dont la série des "Ôde(s)" est, effectivement, bien ficelée, ainsi que de Coromandel qui est, dans Les Exclusifs Chanel, même si pas le plus élégant ni le plus complexe, un des parfums que je parviens le plus facilement à enfiler, avec ceux qui sont mythiques. Il y a quelque chose d’evident dans ce siphon tournoyant et ondoyant de patchouli ambré qui me fait l’apprécier assez simplement.
Certains gourmands comme Le Premier Parfum de Lolita Lempicka, Un Bois Vanille de Serge Lutens et Traversée du Bosphore chez L’Artisan Parfumeur, ne me semblent pas tout à fait dans la même catégorie. Tout comme Patchouli et Réminiscence dont les facettes sont plus complexes. En effet, dans ces cinq parfums-ci, plus ou moins gourmands selon les cas (même les deux derniers ont ces facettes), les motifs qui sont racontés sont plus complexes que dans Tonka il me semble. Pour ce parfum, ce sont certaines facettes seulement de la fève tonka qui ont été mises en avant, le miel, l’amande et les épices. Pas forcément les facettes les plus nobles d’ailleurs (plus sèches, aromatiques, amères et boisées du tabac par exemple). Cela explique probablement la saturation, l’écœurement ressentis. Or, dans les cinq autres cas, il ya toujours une autre branche à laquelle se raccrocher. C’est qu’on construisait des parfums un peu plus complexes dans le passé. Aussi frontaux, mais plus facettés. Parfois, je ne suis pas contre un peu de simple immédiateté, c’est probablement ce qui me rend indulgent avec Tonka. Car si miel en overose il y a bien, au moins, je ne suis pas en train de m’asphyxier avec le bec verseur de ma boîte de sucre en poudre ! J’ai juste un peu de miel collé sur les doigts dont j’ai du mal à me débarasser. Et, par chance, c’est plutôt un miel solide rustique "animal" et râpeux qu’un miel blond liquide issu d’un flacon en plastoc... ;-)
Souvent, un parfum "colle à la peau" quand on ne l’aime pas. Mais, celui-ci le fera à tous. Il ne manque, effectivement, certainement ni de sillage ni de tenue. Si on ne l’aime pas, il sera envahissant... et pour looooongtemps. ^^
Bravo pour avoir réussi à lutter contre cette répulsion que ce parfum inspire, même si le second essai n’a toujours pas été très concluant. Comme je le disais à Tambourine plus bas, je me demande si face à certaines matières dont le rendu est bruyant/puissant, le cerveau ne connaîtrait pas une sorte de bug ou d’effet de saturation, surfocalisant sur l’élément qu’il perçoit et le dérange. Je précise cela car, même si je suis parvenu à apprécier Tonka, je dois bien avouer que plusieurs fois il ne m’a semblé rien percevoir d’autre que du miel braillard qui me collait à la peau. Rien d’autre. Puis, en me forçant, je suis parvenu à "extraire" d’autres facettes de ce miel poisseux et collant.
Merci pour le partage en tous les cas.
A bientôt.
Opium
par Babouboba, le 17 septembre 2013 à 09:46
Bonjour,
Je suis allée repécher l’avis que j’avais donné sous la discussion "acheter un parfum". Il me semble judicieux de la remettre ici...
"Je suis très fan des parfums qui comportent une note de fève tonka bien saillante, et je trouve cette sortie pas mal réussie...
J’adore tonka imperial, je le porte régulièrement, et encore récemment, je l’ai mis, en plein mois d’aout, pendant 2-3 jours... Cette tonka-ci me semble plus épicée et plus sèche, malgré la note de miel archi présente au début de l’évolution... Pendant la première demi-heure, sur ma peau, c’est un bon gros miel un peu roots, genre miel de chataigne (corse, de préférence, miam) tonkatisé, avec de l’anis étoilé, de la girofle, de la cannelle et de l’amande amère... C’est celle-ci qui prend le pas par la suite. Tout ça reste pour moi peu sucré, malgré le miel, assez sec, ça pique un peu le nez, j’aime bien... Ensuite cela s’arrondit autour de la vanille, mais une vanille légère, tabacée et épicée qui s’installe pour en faire un parfum de peau qui se rappelle régulièrement à mon nez... Bonne tenue sinon.
la composition est assez alimentaire quand même, a tendance bec sucré (tonka, amande, miel...) avec pas mal d’épices.
La fève tonka a naturellement une odeur sèche et assez astringente, proche de l’amande amère, avec des notes de foin, de tabac... On retrouve assez bien ça ici...
Je l’aime beaucoup, et le trouve finalmement assez différent de tonka imperial, il est plus brutal, plus épicé, plus miellé aussi.
"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:02
Bonjour Babouboba.
Merci pour le partage de votre impression à nouveau.
Nos avis se rejoignent avec juste quelques différences dans le timing et à ceci près que les différences avec Tonka Impériale sont plus ou moins saillantes en fonction de la distance de la focale sur laquelle nous effectuons notre réglage du microscope.
Cette composition, très alimentaire et très sucrée selon moi (sinon qu’est-ce donc que le miel ? ^^) est plutôt agréable pour qui ne "poisse" pas trop vite. Les amateurs de douceurs en flacons devraient apprécier. Il vaut mieux recommander aux autres de passer leur chemin. ;-)
Bonne journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 3 octobre 2013 à 08:43
Sucré, sans aucun doute, mais pas d’une manière doucereuse... Je ne suis pas contre un peu de gourmandise, en parfum ou ailleurs, donc ce tonka me plait... Merci Opium pour ton intervention. :)
par tambourine, le 17 septembre 2013 à 08:43
Bonjour Opium,
je suis d’accord pr la ressemblance avec Volutes et tout un tas de tabac miellé épicés de cette veine : l’avez vous d’ailleurs comparé cote à coté à tobacco vanille ?
J’aime cette nouvelle création. En revanche pr porter de temps à autre celui de Guerlain, qui sur moi n’est que départ aromatique sur évolution amandée (à tel point que je le porte comme un extrait sinon il vire à l’effet frangipane) or la dans celui de Réminiscence, où ’on est plus sur l’aspect tabac de la tonka, je ne vois pas de pont, meme au bout de plusieurs heures. Et ce meme sur touche. Sur touche, plsuieurs heures après le réminsicence est encore tr§s épicé et miellé meme s’il a gagné en rondeur. Celui de Guerlain ne devient jamais épicé lors de son évolution, meme si’il se boise en fond. Je commence à demander si je ne suis pas folle à force de lire cette comparaison ou alors mon flacon de tonka Impériale a tourné.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 19 septembre 2013 à 18:14
Acheté !
Oui, il ressemble pour moi à Tea for Two, mais en plus miellé et sucré (Tea for Two est plus fumé) mais à 20% de réduction, je n’ai pas boudé mon plaisir !!! Je porte Tonka Impériale pour les grands soirs, il est plus construit, plus complexe mais Tonka a la même rondeur. Ce sont des parfums doudou. Je comprens qu’il puisse écoeurer car il peut frôler l’overdose d’abricot miellé(sur ma peau)...mais il a un tel sillage (vraiment époustouflant)qu’il suffit de le doser avec parcimonie.
Concernant Vanille, je dois avoir un couac dans le nez mais je ne retrouve pas du tout Cuir Beluga que j’estime beaucoup...je ne sens qu’une vanille un peu chimique pour patisserie !!!
Quant au Réminiscence bleu, il vaut vraiment le détour ; pour le coup, il est vraiment travaillé, un oriental épicé aiguisé au couteau...mais bizarrement, j’aurais plus de mal à l’assumer que Tonka !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 octobre 2013 à 16:00
Bonjour Nouch.
J’avoue qu’au début je ne percevais pas vraiment la parenté avec Tea For Two tant la surdose de miel de Tonka occultait toutes ses autres facettes.
Je me demande par ailleurs si la tolérance au sucre et à certains matériaux comme les bois ambrés ne phagocyte pas une bonne part de la capacité de perception de celles et ceux qui y ont une tolérance faible en les surfocalisant sur ces seuls éléments. En présence de lactones beurrés pleins de bile (comme dans tant de soi-disant parfums actuels, en fait des fruités yaourt), de bois ambrés (si criards qu’on entend plus qu’eux) ou de caramel en quantité suffisante pour financer un cabinet dentaire durant les trois prochaines décennies, mon cerveau ne détecte plus rien d’autre. Il me faut fournir un réel effort pour distinguer une certaine forme de complexité (pour peu qu’il y en ait une...). Bref.
Pour en revenir à la discussion des "tonkas", Tonka Impériale est effectivement "plus construit, plus complexe", même si Tonka possède l’avantage d’afficher autant de "rondeur(s)". Ces parfums doudous ont l’avantage de pouvoir être dosés parcimonieusement si on veut éviter l’écœurement, on réalise ainsi certaines économies.
Les différences de ressentis ne cesseront jamais de me surprendre. Vous percevez bien les similitudes et la parenté entre les deux parfums autour de la tonka alors que pour d’autres elle n’est pas flagrante. Et, à l’inverse, peu de points communs pour vous entre Cuir Beluga et Vanille alors qu’un certain nombre de personnes les relèvent. J’avoue percevoir des similarités et dans un cas et dans l’autre. Guerlain et sa collection L’Art et La Matière étant des sources d’inspiration sans fin... ^^
Réminiscence, lui, possède une construction très sensible, ciselée, qui le rend moins facile à aborder tous les jours probablement. Mais, il est superbe et mérite(rait) sa critique ici. ;-)
Profitez bien de votre achat, vous avez eu raison de vous faire plaisir, et profitez du sillage démentiel et de l’enveloppement que possède Tonka.
Bonne journée.
Opium
par Opium, le 2 octobre 2013 à 15:57
Bonjour Tambourine.
Je vais tenter de répondre au mieux à tes demandes d’éclaircissements. Je crois bien qu’on se connaît suffisamment pour que le tutoiement ne soit pas inadéquat... ^^
Effectivement, j’ai moi aussi une sensation des mêmes tabacs miellés et épicés dans la veine de Volutes avec Tonka de Réminiscence. Alors que l’on pourrait croire que ce serait la même chose avec Tobacco Vanille puisqu’il s’agit ici aussi d’un tabac vanillé, mais, finalement, non, il se révèle plus sec, moins sucré et presque un peu "vert ? !"... Sa construction, complexe, l’eloigne finalement, sur touche, du trop plein de miel.
Tu décris Tonka Impériale comme un "départ aromatique avec évolution amandée" qui se boise dans le temps. Je n’ai pas grand chose de mieux à ajouter à propos du parfum Guerlain.
Si dans la description olfactive et avec l’évolution sur touche durant des heures, les ponts sont difficiles à percevoir, au ressenti en sillage, ce sont les différences qui disparaissent.
En fait, tout est question de distance. Le nez collé à la mouillette, on constate bien d’assez flagrantes différences. Sur peau, elles ne durent plus que quinze minutes, le temps pour les notes de tête de Tonka Impériale de voir ses notes "guerlinisées" aromatiques filer. Le benjoin du tabac de celui-ci sur peau se fait tout vanillé mais aussi sucré ; ce qui me rapproche du miel sucré de la nouveauté.
Testé et approuvé par quatre personnes autour de moi. J’ai appliqué quatre généreux sprays sur chaque dos de main puis ai demandé qui était où. Après dix à vingt minutes, plus personne ne parvenait à retrouver ses petits ! Selon les personnes, l’impression amandée est plus ou moins prononcée, certain(e)s la percevant très nettement, d’autres pas. En revanche, tout le monde a bien une impression de pâtisserie en cours de cuisson. Le gâteau est là pour tout le monde... ^^
En fait, moi qui avait le nez collé à mes mains, je parvenais à distinguer un sillage plus généreux dans un cas, celui de Tonka, et un sillage plus noble et boisé sec, celui de Tonka Impériale. Mais, il faut avouer que je tentais alors d’être réellement très attentif. Les personnes autour de moi étaient toutes perdues. Peut-être saturaient-elles de la sensation sucrée, leur cerveau ne parvenant plus qu’à détecter cette dimension et hurlant dans leurs têtes "Sucre !" sans qu’ils distinguent de quel type il s’agissait. Juste une hypothèse pour tenter d’expliquer comment des odeurs a priori si différentes pouvaient être confondues à ce point, même par moi qui pourtant savait ce que j’avais mis sur chaque main... ^^
Rassure-toi, il y a bien des différences importantes entre Tonka Impériale et Tonka, surtout probablement pour celles et ceux qui connaissent déjà bien le premier et ses méandres et circonvolutions. Mais, quand tel n’est pas le cas et en sillage, Tonka fait plutôt très bien illusion avec son miel épicé confondant. ;-)
A très vite.
Bonne journée.
Opium
angelsdontcry
a porté Tonka le 8 décembre 2014
angelsdontcry
a porté Tonka le 26 novembre 2014
angelsdontcry
a porté Tonka le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)