Miel
Il n’existe pas d’huile essentielle de miel, mais les parfumeurs peuvent ajouter des notes miellées dans les parfums en uilisant par exemple l’absolue de cire d’abeille, qui a une odeur cireuse, miellée, herbale, de tabac et de foin. Ou encore des molécules comme l’acide phényl-acétique, à l’odeur caractéristique miellée, verte, boisée et légèrement vinaigrée. Certaines fleurs comme le chèvrefeuille ou le sering ont également des facettes miellées.
Il apporte une touche chaude, sucrée et animale aux accords floraux, orientaux ou chyprés, comme dans Gentleman, Poison, L’Eau d’Issey, Féminité du Bois, Rose Barbare, Rose Ikebana, Code for Woman, Rahat Loukoum, Ambre Narguilé, Bois d’Argent, Comme des Garçons, Fumerie Turque, Miel de Bois, Gucci by Gucci...
Parfums
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le (...)
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et (...)
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Roses de l’aube
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
L’architecture du chypre maçonne tout le corps du parfum, qui révèle ses décors flamboyants du lever au coucher.
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la (...)
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
Avec cette création, le parfumeur autodidacte Hiram Green continue de séduire la rédaction et cette fois, le Petitgrain est à l’honneur.
Rauque - Roberto Greco L’Objet parfumant
Peau de fleurs
Pour son troisième « objet parfumant », Roberto Greco a non seulement réussi à mettre la main sur Christopher Sheldrake, mais encore à créer avec lui ce petit ovni accompagnant une série (...)
Brioche - Anatole Lebreton
Après le goûter
Une douceur savoureuse à déguster sans modération.
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre



















il y a 3 heures
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)