Serge Lutens, à l’origine coiffeur et maquilleur, commence à travailler pour Shiseido et devient en 1980 le directeur artistique des parfums de la marque de cosmétiques japonaise.
Il décide de lancer une ligne de parfums haut de gamme, bâtis sur des matières premières nobles et qualitatives, inspirées d’univers orientalisants, feutrés, mystérieux et baroques. C’est le début des parfums du Salons du Palais Royal Shiseido, vendus exclusivement à la boutique, dans les jardins du Palais Royal, ou par correspondance.
Une deuxième ligne, nommée plus simplement “Serge Lutens” plus accessible, olfactivement et financièrement, donc plus grand public, est vendue dans un grand nombre de parfumeries. Elle décline les thèmes olfactifs de la première série et constitue une entrée de gamme pour des consommateurs moins avertis, mais curieux de découvrir cet univers à la forte image de qualité et intimement associé à la personnalité très charismatique de Serge Lutens. Contrairement à ce qui est plus ou moins communiqué, ou sous-entendu, Serge Lutens n’est pas parfumeur, mais dirige admirablement le développement de chaque nouvelle création, signées pour la plupart par Christopher Sheldrake, longtemps parfumeur chez Quest, et maintenant directeur artistique chez Chanel.
Parfums
Laine de Verre - Serge Lutens
Vile Laine
En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.
Clair de Musc - Serge Lutens
Musc borderline
Un Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon.
Cuir Mauresque - Serge Lutens
Sellier Marocain
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
La Fille de Berlin - Serge Lutens
Rouge qui tache
Je ne tenterai pas de vous résumer la vision poétique que Serge Lutens associe à cette Fille de Berlin, entre expressionnisme allemand et hommage maternel, nul besoin de tout cela pour en apprécier (...)
Ambre Sultan - Serge Lutens
Oriental Souverain
Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.
Chêne - Serge Lutens
Promenons-nous dans les bois...
Le parfum est quelques fois un Art, souvent un voyage, rarement aussi magique.
Une Voix Noire - Serge Lutens
Gardénia Criminel
Une Voix Noire ? Titre intriguant pour une fleur aux pétales d’un blanc immaculé. Mais, assez joliment trouvé pour une orchestration qui joue pianissimo sur les velours... Je ne connais qu’un peu (...)
Muscs Koublaï Khän - Serge Lutens
Fauve impérial
Une visite dans un bestiaire fabuleux, évocateur de la part d’animalité qui réside dans l’humain.
Tubéreuse Criminelle - Serge Lutens
Tata flingueuse
Telle la Reine de la Nuit et sa voix de soprano, c’est la plus schizophrène, la plus théâtrale et la plus baroque de toutes les tubéreuses.
Iris Silver Mist - Serge Lutens
Dieu Iris
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Actualités
Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux
le 29 juillet 2020
Fils de joie et Périlleusement vôtre, ou quand le Nord populaire rencontre l’Orient luxueux.
La Couche du diable, les braises de l’enfer par Serge Lutens
le 27 juin 2019
Serge Lutens présente un nouvel oriental dans sa « Collection noire », à l’inspiration démoniaque et... moyen-orientale ?
Serge Lutens inaugure ses Eaux de Politesse avec l’Eau d’armoise
le 12 février 2019
La marque du groupe Shiseido lance une nouvelle référence qui rejoint cinq créations existantes au sein d’une nouvelle gamme, avec un nouveau flacon.
Dent de lait et Bourreau des fleurs, les réminiscences tranchantes de Serge Lutens
le 9 novembre 2017
Cet automne, Serge Lutens propose deux nouveautés plutôt tranchantes : Bourreau des Fleurs qui rejoint la « Section d’or », et Dent de lait la « Collection Noire », ainsi qu’un remaniement de la (...)
Baptême du feu et Veilleur de nuit, les Serge Lutens de la rentrée
le 15 juin 2016
Laissant pour un temps de côté les eaux plates, Serge Lutens présente deux nouveautés pour en juillet : Baptême du feu et Veilleur de nuit.
L’Eau de Paille, les moissons du Serge
le 6 janvier 2016
L’Eau de Paille, quatrième volet de la série des Eaux de Serge Lutens, nous invite dans un champ de blé, pour la moisson, un jour d’été de grande chaleur de (...)
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 16 juin 2015
Cinq nouveaux parfums viennent rejoindre l’Incendiaire dans la collection de la Section d’Or de Serge Lutens.
Shiseido voit grand pour la marque Serge Lutens
le 18 mars 2015
Le groupe Shiseido investit et nourrit de grandes ambitions pour la célèbre marque de niche Serge Lutens.
La Religieuse, Serge Lutens en odeur de sainteté
le 14 janvier 2015
Serge Lutens lancera le 30 janvier La Religieuse, autour de notes de jasmin, de musc et de civette...
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 29 juillet 2014
Serge Lutens devrait lancer prochainement L’Incendiaire, un parfum à l’étiquette dorée qui enflamme la toile et les portefeuilles.
Dossiers
Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
Toujours sous le signe d’une pandémie qui n’en finit pas de se réinventer, 2021 a cependant eu son lot de belles créations, mais aussi de livres et d’événements. Rétrospective et sélection non exhaustive (...)
La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine
Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 (...)
Parfums : le top 2020 de la rédaction
2020 n’a pas été rempli que d’événements indésirables... il y a aussi quelques beaux parfums qui ont parsemé cette année chaotique ! Sélection - non exhaustive - des coups de cœur de la (...)
Pionniers de la parfumerie de niche : Serge Lutens, l’orientalisme visionnaire
Après avoir marqué la parfumerie avec les Salons du Palais Royal Shiseido, Serge Lutens lançait en 2000 la marque qui porte aujourd’hui son nom.
L’œillet : lost in carnation
Après la tubéreuse, découvrez une fleur riche en histoire, en symboles, et... en parfums : l’œillet.
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
En quête d’un parfum pour la fête des mères ? Auparfum vous aide à ne pas tomber dans les pièges dangereux du marketing, et vous souffle même quelques pistes...
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de (...)
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Jeux et concours
Concours Parfumdo (sur le site Nez)
Pour la rentrée, Nez et Parfumdo vous proposent de tenter de remporter 3 parfums. Ce concours aura lieu du 1er au 14 octobre.
Questions bien senties
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
Il y a quelques mois, au détour d’un hasard fortuit et inattendu, Serge Lutens a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions. C’est avec franchise, simplicité et un ton teinté (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction










































hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)