Auparfum

Shiseido voit grand pour la marque Serge Lutens

par Cécile Clouet, le 18 mars 2015

Shiseido voit loin pour Lutens : on vient d’apprendre que le parfumeur aurait conclu avec le géant japonais un accord prévoyant le rachat par ce dernier de la marque commerciale Serge Lutens.

Shiseido s’est ainsi exprimé dans un communiqué : " Pour garantir l’avenir de la marque, Shiseido et M. Lutens ont convenu qu’il était préférable que Shiseido en fasse l’acquisiton et puisse ainsi continuer à investir tout en renforçant sa relation avec M. Lutens."

Une décision prise dans la continuité d’un partenariat de 35 ans, Serge Lutens ayant rejoint le groupe en 1980 en tant que directeur artistique, fonction qu’il conservera dans le cadre du nouveau protocole.
Shiseido aurait notamment pour ambition d’ouvrir des boutiques Serge Lutens dans les plus grandes villes du monde, une nouveauté pour la marque.

Cette annonce vient compléter la vague de rachats à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois, confirmant la tendance des grands groupes à s’appuyer sur des enseignes dites " de niche" historiques, qui ont un public fidèle et pointu mais sont déjà solidement installées sur le marché.

Source : Beauty Premium News

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par personne, le 18 mars 2015 à 21:57

Les boutiques Serge Lutens seront somptueuses, du jamais vu j’en suis sûre, vraiment une bonne nouvelle. Shiseido c’est pas LVMH, la collaboration avec Serge Lutens repose sur une loyauté et fidélité inégalées dans ce monde où seul le profit à court terme règne.
Peu de gens le savent, au début des années 90, Shiseido avaient accepté de perdre de l’argent avec les Salons du Palais Royal, il y avait une stratégie sur le très long terme, qui porte ses fruits aujourd’hui.
J’aimerais que la gamme de maquillage se développe davantage, et j’ai hâte de tester les prochains extraits de parfum de la Section d’Or.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 19 mars 2015 à 09:47

Je rebondis sur l’expression "du jamais vu" que vous utilisez, et j’espère, justement pour qu’on puisse voir, qu’ils penseront à mettre l’éclairage dans ces futures boutiques, contrairement à l’ambiance "gothique/grotte de Batman" qui règne aux salons du Palais-royal ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bianca, le 19 mars 2015 à 10:13

Bah justement ça change des Marionnaud and co où on t’explose les yeux à coup de projos.
Moi j’aime bien cette ambiance de la boutique du Palais Royal, avec la pénombre, tu peux renifler tes parfums, tranquille, discrètement, on t’oublierais presque. Et là tu peux vraiment te recueillir ;) C’est vrai ça fait très église avec ce violet liturgique, l’atmosphère y est plus que solennelle.
Et puis, y’a pas besoin de voir, juste ressentir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 mars 2015 à 10:51

Je suis d’accord avec toi Bianca, l’ambiance à la boutique de Palais Royal est sombre mais on s’y sent bien au calm. Pour moi c’est une des plus belles boutiques. Cette atmosphère correspond si bien à l’univers de SL je trouve. Les jus des parfums et les bouteilles sont bien mis en valeur par cette lumière tamisée.

En tout cas j’espère qu’il vont garder ce concept.
C’est une bonne nouvelle je trouve. Shiseido ce n’est pas P&G ou L’Oreal.

P.S. Pour le make - up, je suis d’accord qu’il faudrait peut être developper la gamme et mettre un peu plus d’éclairage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathmylène, le 18 juillet 2015 à 14:41

J’y suis enfin allée à cette fameuse boutique du <palais Royal, j’ai hésité à entrer car j’ai pesné que c’était le ministère de la culture, tout sombre, étrangement pas somptueux et où si t’as pas les dollars tu sors vite dans le jardin fait pour s’y promener, donc je me suis promenée dans les jardins. Historiques ceux-là. Quelle richesse l’Histoire (c’est tout aussi lugubre mais moins cher).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 18 juillet 2015 à 15:48

Cliché bonjour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 20 juillet 2015 à 09:30

Ceci dit, vous n’étiez quand même pas très loin du ministère de la culture... Je n’ai jamais ressenti cela dans cette boutique. La première fois que je l’ai découverte, il y avait des baguettes de pain en vitrine (pour la promo de Jeux de Peau) c’était drôle, décalé et soulignait une certaine autodérision (enfin j’espère).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 19 mars 2015 à 14:05

La clientèle Serge Lutens c’est pas celle de Marionnaud, on ne présente pas des parfums comme Laine de verre et La Religieuse comme on le fait pour les flankers rose bonbon, pistache, praline et caramel de La Vie Est Belle et La Petite Robe Noire.
Serge Lutens c’est un univers on ne peut plus unique, cela dit je ne pense pas que les futures boutiques seront des copies des salons du Palais Royal, elles seront certainement modernes, dans l’esprit des stands Serge Lutens au Printemps à Paris ou Barneys New York, et où l’on y voit très bien au passage, surtout pour le maquillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 19 mars 2015 à 14:54

Bonjour L’Incendiaire,

Marionnaud propose justement les deux références que vous citez. A croire que Lutens veux présenter Laine de verre et La Religieuse comme on le fait pour les flankers rose bonbon, pistache, praline et caramel de La Vie Est Belle et La Petite Robe Noire.

Serge Lutens est devenu une marque accessible et presque populaire, disponible en partie dans tous magasins mainstream et sur une foule de site internet, très référencée sur les sites d’enchères et désormais bien connu du grand public. Et c’est tant mieux.

Lutens fait certes de beau parfum, mais l’image ne marque n’est qu’une image justement : le but est de donné une bonne impression au client, qu’elle soit justifiée ou non.
Et malheureusement ce n’est pas parce que le produit parait luxueux, inaccessible, rare et mystérieux qu’il est de qualité. Certain Lutens ne valent vraiment pas leur prix.

Mais que voulez vous, il faut bien manipuler la cliente riche qui aime se sentir au dessus de la masse, le principal est qu’elle ait l’air dégoulinante de pognon, peu importe que le parfum soit cheap ou non.

Le monde du paraître dans lequel il faut jouer un rôle pour tenir son rang est d’une tristesse insondable.

Bonne journée,
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 19 mars 2015 à 16:24

Déjà dans une ville comme New York, il n’y a que trois points de vente exclusifs Serge Lutens. Le marché français du parfum ne ressemble en rien à aucun autre pays dans le monde, la France seule c’est 45 % du marché mondial pour un pays de 65 millions d’habitants. Les français se parfument comme personne d’autres sur terre.
Maintenant l’ouverture de boutiques dans le monde entier permettra sans doute d’éviter des points de vente à l’image trop commerciale grand public.
Je ne pense absolument pas que la clientèle Serge Lutens achète ses parfums pour le paraître, au contraire, c’est une question d’adhérer à un univers. Essayer de parader parce que je porte L’incendiaire de Serge Lutens, personne connaît de toutes façons, alors c’est mal barré.
C’est exactement comme la femme qui porte un sac Céline, elle le le fait pour elle-même, le grand public ne connaît pas, ça impressionne personne sauf les fashionistas, alors que si elle cherche à impressionner, elle achètera un sac Chanel parce que n’importe qui reconnaît la marque et sait ce que ça coûte. Cela dit, on peut aussi porter un sac Chanel pour soi sans nécessairement chercher à faire miroiter la galerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2015 à 16:45

Je crois justement que les gens qui pensent "oh, non, pas un Chanel, un Céline ou un Lutens !"(respectivement pour la maroquinerie et la parfumerie, hein, au cas ou...) et qui ne ratent pas une occasion de s’en vanter font ça pour impressionner. C’est du snobisme au sens le plus pur du terme, là ou aujourd’hui arborer ou sentir Chanel, c’est presque mainstream. Cela dit en passant, pour moi Céline et Lutens c’est pas particulièrement confidentiel non plus, faut pas déconner, et je suis pas très pointue en mode, c’est dire.

Les gens qui font les choses pour leur plaisir propre ne passent, en général, pas leur temps à la ramener et à regarder les autres de haut.

Mais encore une fois, peu importe, que les gens fassent et portent ce qui les rend heureux, c’est le plus important.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 19 mars 2015 à 17:19

Adhérer à un univers c’est une démarche élitiste qui n’a rien à voir avec le snobisme. Il y a dans les ghettos américains des gens qui dépensent des fortunes en chaussures de sport éditions limitées, j’ai vu une émission là-dessus, pour le paraître. La femme Lutens achète plus qu’un parfum ou un fond de teint, elle achète un morceau de cet univers. Les photos de Serge Lutens ont tout de même été exposées au Guggenheim Museum de New York dans les années 70, c’est pas rien !
Aujourd’hui il y a des français qui sont exposés à New York mais c’est toujours des galeries, absolument pas l’un des plus grands musées américains !
Céline, marque confidentielle qui ne l’est pas ? Non là encore, c’est un faux débat. La femme Céline aime la marque pour la vision très moderne et, pardonnez moi l’anglicisme, « fashion-forward » de Phoebe Philo, mais pas pour parce que c’est confidentiel ou non, c’est pas du tout le sujet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2015 à 19:06

Ca me fait penser à cette pub de la fin des années 90 - début 2000 sur "la femme Barbara Gould". Déjà à l’époque je trouvais cette expression ridicule.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 19 mars 2015 à 19:20

Ok d’accord ! En tout cas c’est une expression qui a été très souvent reprise dans des articles de presse, des blogueurs, généralement en rapport avec son oeuvre photographique, puisque Lutens a passé toute sa vie à construire une femme, la femme qu’il porte en lui, enfin bon si c’est ridicule d’évoquer la femme Lutens, entre l’ancien conservateur du Guggenheim et une myriade de journalistes, tous des crétins apparemment, heureusement qu’on vous a ici pour le coup ! Vive erz-est-bête ! Ha !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 20 mars 2015 à 13:26

Bonjour L’incendiaire,

Je vois ou vous voulez en venir en effet. Le parfum comme objet d’identification, d’appartenance à un groupe.
Comme vous l’illustrez, certain achètent des paires de pompes hors de prix, l’objet est acheté mais pas que, c’est aussi le marqueur culturel et identitaire qui est acheté. Il est fort à parié qu’un même modèle vendu par Nike ou par La Halle Au Chaussure n’est pas le même impact, ni le même public !
Le but etant ici, consciement ou non, de faire partie d’un groupe social et de s’identifier à ce qu’il représente.

Combien d’entre nous oseraient porter une veste avec écrit "TATIE" en énorme dans le dos le dos, la pluparts refuseraient pour ne pas être assimilés à ce que représente la marque, quelque soit la qualité du produit.

Heuresement pour nous, ces codes ne sont pas figés et nous les transgressons tous. Je vais de Vero Profumo à Goutal, deux univers bien bien différents vous en conviendrais.

Dans ce cas là je comprends que vous puissiez opposer une cliente Lutens à une cliente Cacharel ^^.

Pour autant je n’adhère pas, je n’achete pas un parfum pour ce qu’il represente, je me fou du flacon, de l’emballage et du blabla, de l’image de marque.

Bonne journée :-)
Thelittlebox.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 18 mars 2015 à 13:44

Monsieur Lutens préparerait-il sa retraite ?
Il me semblait avoir lu quelque part dans une interview qu’il ne souhaitait pas que la marque lui survive, heureusement pour nous ça ne sera pas le cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 18 mars 2015 à 13:44

"ce sera le cas" :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par anthobe, le 18 mars 2015 à 15:26

j’ai aussi entendu cette rumeur ... je me préparais même à faire des stocks ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 18 mars 2015 à 13:21

Personnellement, je trouve que c’est une excellente nouvelle.
Shiseido a toujours été derrière Lutens pour ses créations auxquelles ils lui ont laissé carte blanche, lui ont offert un écrin magnifique au Palais Royal, donc cette excellente collaboration est tout a fait justifiée.
Et surtout, je préfère de loin Lutens sous pavillon Shiseido que sous pavillon LVMH ou autre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 18 mars 2015 à 12:06

J’ai eu la même réflexion...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 18 mars 2015 à 11:34

En espérant que ça ne va pas favoriser les Religieuse, Vierge De Fer et autres joyeusetés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 4 jours

Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)

Adina76 a commenté Shaman

il y a 4 jours

Bonjour à tous, ce Shaman décline les notes de cuir fumé qu’on a pu en effet sentir dans Bois(…)

il y a 4 jours

des merveilles remplacée

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires