Pleasures
Estée Lauder
Les Classiques
- Marque : Estée Lauder
- Année : 1995
- Créé par : Alberto Morillas
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Pour le plaisir
par Jeanne Doré, le 30 septembre 2008
Lorsque Pleasures est sorti en plein milieu des années 1990, s’amorçait alors une vague “cocooning”, qui allait se traduire jusqu’à la fin de la décennie dans les parfums féminins par deux grandes tendances olfactives : des notes gourmandes sensuelles (Allure, Kenzo Jungle L’Elephant, Lolita Lempicka, Hypnotic Poison...), et des floraux frais que je qualifierais d’“innocents et sages” (Cool Water Woman, Happy, In Love Again, Kenzo Le Monde est Beau...).
Pleasures incarne l’emblématique chef de file de la seconde catégorie. Il est la représentation parfaite de la “féminité fleurie” de la décennie, de la même manière que White Linen illustrait celles des années 1970.
Son départ est assez hespéridé, avec des notes vertes et amères de limette (citron vert) et de pamplemousse. Puis la note épicée qui donne toute son identité au parfum se dévoile : la baie rose, avec sa facette poivrée, douce et sucrée. Elle est habillée de rose et de muguet, qui semblent fraîchement cueillis du jardin, ainsi que d’un jasmin fruité et vert qui tire vers la poire. Le tout semble baigner dans une atmosphère aqueuse, végétale et transparente, qui contraste bien avec l’accord épicé et les notes de fond, qui se révèlent boisées, cèdre et santal, sèches et tenaces.
L’accord rose-muguet-épicé donnera suite à quelques descendants, comme Romance, ou Miracle, son plus proche héritier.
Pleasures reste aujourd’hui le parfum romantique par excellence, associé à jamais à l’image d’une femme sereine et épanouie, courant dans l’herbe, entourée de fleurs roses et de son labrador.
à lire également
par rose de nuit , le 25 mars 2016 à 19:58
Un parfum que je rachète régulièrement découvert vers 1997...j y reviens souvent
Bien que floral, cette note épicée lui apporte un je ne sais quoi.je l’aime !
par Améthyste, le 6 avril 2011 à 01:41
J’en ai rajouté je penses, il faut dire j’ai senti une vingtaine de parfums hier, donc ça a du être assez flou au niveau des souvenirs, j’ai du m’emporter dans mon avis. D’un seul coup je me dis que vous avez raison et m’avait fait changer d’avis, mais attention je ne suis pas influençable pour autant lol. Oui ça sent bon comme je l’ai dit, mais ça n’a rien d’explosif, de très surprenant, voire de très original. C’est simple, sans surprise, mais tout de même agréable.
Pour vos préférences dominique je vous rejoints, enfin je ne connais vraiment que Mitsouko, mais si déjà vous adorez ça, le reste doit être original et surprenant aussi, c’est justement ce qui me plaît à moi aussi dans la parfumerie, que ça provoque une vraie émotion, qu’on soit transporté. Honnêtement je n’ai pas réfléchi dans mon précédent avis, et je m’en excuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 avril 2011 à 07:55
Personnellement, je rêve d’une grande pétition adressée à P&G afin qu’ils revendent les parfums Patou à un éventuel repreneur capable de les maintenir en vie. Je crains le pire.
par DOMfromBE, le 5 avril 2011 à 21:09
Sans avoir la prétention de juger de la technicité du produit, il me semble que c’est un exemple-type de ce que le marketing réussit à imposer au grand publique dont le goût tend à évoluer vers le lessiviel et hygiéniste. Exactement ce que je n’aime pas, à l’opposé de mes régals : Mitsouko, Narcisse Noir, Tabac Blond, Shalimar, 1OOO.
Un parfum doit créer un choc, une émotion, donner envie de crier, vomir, faire l’amour ... mais pas sentir la Soupline !
Pour les accros de Lauder, par pitié, testez Youth Dew ! Ca c’est une vraie merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 5 avril 2011 à 21:11
Oups, oublié de dire que chez nous (en Belgique), il a un succès fou mais c’est nunuches et compagnie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 6 avril 2011 à 10:12
J’ai une trèèès bonne amie (ma soeur de coeur selon la formule de Mitsouko) très nunuche et cie, alors ;-)
par Améthyste, le 5 avril 2011 à 17:58
Je trouve que Pleasures sent très bon. J’ai bien retrouvé l’association rose-muguet-épicé évoquer par Jeanne. Certes ça ne procure pas de grandes sensations car comme le dit S9 ça sent le "propre". Mais pour ma part, je ne peux qu’apprécier ce floral doux très agréable, qui respire les belles journées d’été. J’aime beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 5 avril 2011 à 20:10
Hello à tous !
Impossible de me connecter à cause d’une pub coincée sur la case login ! (non ne riez pas !).
Baron, les parfums attrape-mouches n’existent pas, et puis vous etes fiancé, alors choisissez un parfum qui vous plaise à tous les deux.
Zut, je ne sais plus sur quel sujet je suis...
Bon, je voulais vous dire que j’ai récupéré, en vidant l’appart de mes beaux-parents,leur parfum respectif soit Habit Rouge et Mitsouko. Une raison de plus d’y etre attachée et nostalgique.
Sinon, j’ai envie de nouveauté, de changement et d’optimisme, etes-vous au courant des nouvelles et prochaines sorties, que fais-je sentir cet été qui me fera rappeler de l’été 2011 ? Une idée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 avril 2011 à 20:46
Ne vous inquiétez pas Lolo, on ne va pas rire, car moi aussi j’ai eu cette pub plusieurs fois et c’est TRÈS désagréable. ET je ne pense pas que l’on soit les deux seuls à l’avoir eu !
par S9, le 13 octobre 2008 à 19:34
Une eau de toilette fraîche, proprette et très "politically correct", qui sent bon les draps imprégnés de soupline séchant au soleil par une belle journée d’été (waouh).
Terriblement image d’Epinal, mais j’ai pas trouvé mieux pour décrire les sensations qui me viennent quand je sens ce parfum à l’image si parfaite ...
Alors oui ça sent bon, ça tient plutôt bien, mais bon je n’éprouve pas de sensations particulières, je ne suis pas non plus émue, je n’ai pas envie de le sentir sans cesse au flacon ...
Nous aussi on a eu notre Pleasures français, fut un temps : Oxygène de Lanvin, sorti en 2000, si je ne me trompe, et que j’ai porté. Dommage qu’il ait disparu des parfumeries, alors que le nom, le flacon ovale et ce liquide bleu pur étaient en parfaite adéquation ...
BlueJasmine
a porté Pleasures le 10 novembre 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 4 avril 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 31 mars 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 28 mars 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 6 mars 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 22 février 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 21 février 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 19 février 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 16 février 2015
BlueJasmine
a porté Pleasures le 14 février 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
il y a 14 heures
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Absinthe, le 15 février 2019 à 22:35
Ah mais j’aime l’herbe fraîche, les fleurs roses et les labradors ! ^^
Plus sérieusement, je l’ai porté avec bonheur il y a quelques années : doux, confortable, champêtre, estival, et surtout simple. Un peu de simplicité ne fait jamais de mal non ? Foin des parfums de niche prise de tête, cérébraux et hors de prix tout ça pour un plaisir fugace, celui de porter une fragrance clivante mais, comment dire, serrée aux entournures, dans laquelle on a du mal à se sentir à l’aise mais bon sang, vu le prix faisons un effort ?
Qui plus est, la vendeuse de chez N*c*b* à l’époque m’a confié que selon elle, il ressemblait à J’Adore, mais en mieux : plus subtil, moins rentre-dedans. Et je dois bien reconnaître qu’elle n’avait pas tout à fait tort.
Absinthe, de retour pour glorifier les "petits" parfums.
Tremblez ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magie_nocturne, le 16 février 2019 à 10:50
Bonjour !
Vous trouvez White Musk synthétique eh bien je trouve Pleasures synthétique et ennuyeux.
;-)
Bon week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 16 février 2019 à 14:24
Il en faut pour tous les goûts ^^
D’ailleurs, à quand un sujet "ces parfums qui vous font mourir d’ennui" ?
Bon week-end à vous aussi Magie_Nocturne ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus