1995
Parfums
Dolce Vita - Dior
La fin d’une ère
Dolce Vita est un parfum séduisant, sans être racoleur, facile à porter et à aimer, qui ne sort pas le "grand jeu" mais fait l’effort de l’abstraction.
La Myrrhe - Serge Lutens
Nombre Cinq
Une myrrhe qui évoque les facettes d’un aldéhydé cristallin plutôt qu’un Orient ancestral et qui irradie d’une lumière crépusculaire flamboyante.
Opium pour Homme - Yves Saint Laurent
Ambré à rebours
Un parfum qui a eu du mal à se faire sa place car "Madame" était trop imposante. Pourtant, "Monsieur" se révèle plus intéressant qu’on pourrait le croire.
Ubar - Amouage
C’est Byzance !
L’extravagance d’un bouquet floral théâtral au point, au choix, d’être spectaculaire ou trop aveuglant. Tout le monde n’est pas fait pour supporter le grandiose...
24, Faubourg - Hermès
24 carats
Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.
Pleasures - Estée Lauder
Pour le plaisir
Lorsque Pleasures est sorti en plein milieu des années 1990, s’amorçait alors une vague “cocooning”, qui allait se traduire jusqu’à la fin de la décennie dans les parfums féminins par deux grandes (...)
Hugo - Hugo Boss
Brut de pomme
Un archétype du parfum des années 90 : viril, frais, propre.
Le Mâle - Jean Paul Gaultier
Barber choc
Lorsque Jean-Paul Gaultier ré-invente le savon à barbe, cela donne une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.
Bulgari pour Homme - Bulgari
Du musc, beaucoup de musc, pour rester discret tout en se faisant remarquer.
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre


















hier
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)