Olivier R.P. David
Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».
Ses avis
Comète, poussière de muscs et poudre d’étoiles
le 4 mai 2024 à 16:37
Bonjour Blanche, Ravi de voir que ce Comète ne vous laisse pas insensible, j’ai d’ailleurs bien ri car il se trouve que c’est moi qui ai envoyé un échantillon de Comète à Cécile qui ne peut pas facilement avoir accès à un corner Chanel Exclusif dans sa belle ville, et que cet échantillon m’a été donné (...)
Serge Noire
le 9 novembre 2020 à 19:54
Bonsoir laprincesseaupetitpoids UN jour en essayant les nombreuses nouveautés du Couvent des Minimes, un de leur parfum m’a fortement évoqué Serge Noire, je mélange un peu mais vous pourrez tester dès que le confinement permettra d’aller dans un Marionnaud, c’est soit AQUA PARADISI, soit Porto (...)
Kiki
le 5 novembre 2020 à 18:37
Bonsoir Alix, La société qui distribuait les parfums de Vero Kern, Campomarzio70 semble encore proposer des parfums sur le site https://shop.campomarzio70.it/pages/search-results?q=vero.profumo Mais ce sont surement des fins de stocks car très peu sont encore disponibles (NAJA, ROZY) (...)
Chapitre 8 - Le nez dans la formule : cuir ajusté comme un gant
le 30 octobre 2020 à 08:43
Bonjour jovi, Merci beaucoup à vous, on est très heureux et heureuses si la beauté de NdB est plus profonde une fois ces explications données, et que la magie de la conception d’un parfum est moins mystérieuse. Ca fait chaud au (...)
Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte
le 27 octobre 2020 à 13:49
Bonjour PwZz Merci à vous, on ne peut rêver plus beau compliment, celui qui nous conforte dans l’objectif qu’on s’était donné, montrer, expliquer, tout ça en profondeur, au delà des communications maigres du marketing, cette marque n’en fait pas vraiment c’était donc intéressant de faire la démarche de (...)
Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles
le 17 octobre 2020 à 11:25
Bonjour Kouros, Heureux que le dossier ait éveillé votre curiosité, mais il ne faut pas que cela devienne une injonction à le porter, les parfums, même les chefs-d’œuvre, ne plaisent et ne conviennent pas à tout le monde, en dernier ressort, c’est votre gout propre qui doit vous dire si le parfum est (...)
Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles
le 16 octobre 2020 à 19:03
Il faut aussi prendre en compte le fait que c’est un projet qu’elle a travaillé pendant 3-4 ans en fil rouge entre les développements qu’elle poursuivait pour Goutal et quelques autres marques. Je réalise maintenant que ce devait probablement être des moments de pauses pour elle, à délaisser les (...)
Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite
le 15 octobre 2020 à 18:29
Bonsoir Petrichor, C’est bien cela, une question d’envers/endroit, Pierre Bourdon le rappelle dans l’interview fleuve et chorale des 20 ans de Frédéric Malle. Au temps jadis, c’était le directeur.rice d’une maison qui commandait le parfum, décidait plus ou moins de la direction à prendre et laissait le (...)
Eau, vin et maquis : l’héritage corse de Parfum d’empire
le 25 novembre 2019 à 10:59
Bonjour S9, Je me permets d’intervenir sur le point des finances, car je pense connaitre un peu la marque et sans vouloir révéler des choses qui sont confidentielles, il faut remettre les choses à leur juste échelle. Parfum d’Empire créé des parfums avec comme inspiration des matières naturelles rares, (...)
Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel
le 31 août 2019 à 16:03
Bonjour Adina76 Attention, il y a une version avec une présentation de haut luxe, mais le flacon classique d’extrait 30 mL est exactement au même prix que les autres dans la gamme (Bois des Iles, Cuir de Russie, N°22...) : 230 euros. Le truc en Coromandel à 10.000 c’est un produit marketing pour les (...)
Iris cendré
le 12 août 2019 à 15:44
Coucou Pyth, bien heureux de revenir ici, et de te lire :) Comme pour Niral, je vais programmer une visite chez Jovoy pour sentir le Heeley dont je me souviens mal ! A très bientôt, plein de bises :)
Iris cendré
le 12 août 2019 à 15:41
Merci beaucoup jovi, je suis comme vous, je garde Iris Silver Mist à une place spéciale dans mon cœur. La reconstruction d’Iris Gris, avec le nom Iris de Fath est merveilleuse, j’ai eu la chance de le sentir plusieurs fois, ça reste entre nous, mais je trouve cette version moderne encore plus belle (...)
Iris cendré
le 12 août 2019 à 15:35
Merci Farnesiano pour ces gentils mots et vos ressentis sur une famille de parfum qui me parle tout particulièrement. C’est amusant car le bel Hiris d’Olivia pour Hermès est un parfum que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier pleinement (il y a un an à peu près) et quelques mois après, Olivia sortais (...)
Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !
le 24 août 2018 à 18:12
Merci beaucoup Beer Luc, Je suis toujours heureux de lire vos réactions et de voir que nos textes sortis des grimoires font la joie des lectrices et lecteurs :-)
Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyl quinoléine
le 24 août 2018 à 18:11
Bonjour Galate, Ah, ravi de vous avoir ouvert une porte olfactive, surtout pour le santal naturel qui est une matière qui m’est chère et dont les répliques synthétiques sont peu à mon gout quand elles sont poussées, la finesse et la délicatesse du véritable santal est trop souvent transformé en (...)
Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !
le 24 août 2018 à 18:02
Bonjour Quelques fleurs, Merci beaucoup, cela fait d’autant plus plaisir si la clarté est au rendez-vous, c’était notre but, grâce aux corrections et relectures de Jeanne et Dominique. En espérant aussi que cela vous incitera à découvrir les parfums avec une pensée pour les chimistes qui ont rendu (...)
Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones
le 4 août 2018 à 09:03
Bonjour Vesper, En effet, Cuir de Russie est bien d’Ernest Beaux ! Henri Robert ne deviendra directeur de la création des parfums Chanel qu’en 1954 ! Par ailleurs, la date de création/lancement de Cuir de Russie est très problématique. Comme le dit Ernest dans une interview, pour certains de ses (...)
Night train
le 2 juillet 2018 à 18:01
Bonsoir Adina78, Très heureux que ce coup de coeur soit partagé ! En effet, ce n’est pas un parfum pour midinette, mais j’aime bien son aspect plus contemporain, l’idée d’un chypre qui rend hommage aux grands jus de nos grand-mères (que je vénère) mais avec des moyens olfactifs d’aujourd’hui ! Le (...)
La fleur d’oranger : innocente en vert et blanc
le 29 janvier 2018 à 16:25
Bonjour Hamonparfum, Vous savez, la fleur d’oranger plait à toutes et tous, ça marche aussi pour la Saint Valentin, la fête des mères ou la fête des pères aussi... !! :-) Personnellement je porte un parfum "fleur d’oranger" le soir avant de dormir... pour le marchand de sable ;-) Quels parfums (...)
Ses articles
Quando_rapita_in_estasi
Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d’un chypre floral à des émanations d’encensoir, inspiré par l’héroïne d’un opéra de Gaetano Donizetti.
Audacious
Olivia Giacobetti poursuit son travail sur l’odeur de l’impalpable, entre fleurs exotiques, muscs opalins et bois fluides.
Éclats d’amandes
Vanina Muracciole signe une fine gourmandise aux éclats délicieux, sans excès de sucre.
Oriental Leather
Un délice bipolaire puissant, traité avec une élégante simplicité.
Citrus Batikanga
Un parfum polaire, à la fois givré et brûlant, issu du brasier de Bertrand Duchaufour.
Iris cendré
Julien Rasquinet signe une beauté gothique qui incite à se repencher sur les grands noms de l’iris en parfumerie.
Ganymede
Après B683, le couturier parisien revient avec une seconde création, toujours avec la complicité du parfumeur Quentin Bisch.
L’Eau d’armoise
Une nouvelle « Eau de politesse » autour de la menthe, qui rafraîchit la peau, voire l’haleine.
Une Histoire des parfumeurs - France 1850–1910
Rosine Lheureux s’intéresse aux parfumeurs, fondateurs de grandes maisons ou petits industriels avisés du tournant entre les XIX et XXe siècles.
Les Parfumeurs
Un recueil d’entretiens qui dresse les portraits de huit parfumeurs et deux directeurs artistiques. Ils y évoquent leurs parcours et leur métier avec intimité, humilité et lucidité.
Ses parfums
Samsara
Passacaille a porté ce parfum le 24 juin 2015
L’Ether
Passacaille a porté ce parfum le 23 juin 2015
Noir Epices
Passacaille a porté ce parfum le 22 juin 2015
Noir Epices
Passacaille a porté ce parfum le 22 juin 2015
L’Orpheline
Passacaille a porté ce parfum le 21 juin 2015
Infusion d’Iris
Passacaille a porté ce parfum le 20 juin 2015
Déclaration d’un Soir
Passacaille a porté ce parfum le 19 juin 2015
Samsara
Passacaille a porté ce parfum le 18 juin 2015
Vetiver Extraordinaire
Passacaille a porté ce parfum le 18 juin 2015
Vol de Nuit
Passacaille a porté ce parfum le 16 juin 2015
Eau de Narcisse Bleu
Passacaille a porté ce parfum le 14 juin 2015
L’Ether
Passacaille a porté ce parfum le 13 juin 2015
Géranium pour Monsieur
Passacaille a porté ce parfum le 12 juin 2015
Déclaration d’un Soir
Passacaille a porté ce parfum le 11 juin 2015
Iris Silver Mist
Passacaille a porté ce parfum le 9 juin 2015
Samsara
Passacaille a porté ce parfum le 8 juin 2015
Bois des Îles
Passacaille a porté ce parfum le 8 juin 2015
A Scent
Passacaille a porté ce parfum le 5 juin 2015
Palissandre d’or
Passacaille a porté ce parfum le 4 juin 2015
L’Orpheline
Passacaille a porté ce parfum le 2 juin 2015
Déclaration d’un Soir
Passacaille a porté ce parfum le 1er juin 2015
Cuir de Russie
Passacaille a porté ce parfum le 30 mai 2015
Ambre Sultan
Passacaille a porté ce parfum le 29 mai 2015
Déclaration d’un Soir
Passacaille a porté ce parfum le 24 mai 2015
A Scent
Passacaille a porté ce parfum le 23 mai 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite



































il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)