Une Histoire des parfumeurs - France 1850–1910
- Année : 2016
- Auteur(s) : Rosine Lheureux
- Editeur : Éditions Champ Vallon
par Olivier R.P. David , le 5 avril 2019
Parmi les âges d’or successifs de la parfumerie européenne, le tournant entre les XIX et XXe siècles est important car il l’a vue passer du statut artisanal à celui d’industrie prospère.
Rosine Lheureux nous présente ce fleurissement en s’intéressant aux parfumeurs, fondateurs de grandes maisons ou petits industriels avisés. Comment ils façonnent leur image luxueuse, comment ils luttent face aux contrefaçons, et comment leur réussite croissante brille lors des expositions universelles.
Complétant l’ouvrage La Fabrique des parfums d’Eugénie Briot (éd. Vendémiaire, 2015) qui examinait plus globalement les rapports de la société avec le parfum, ce livre regorge d’anecdotes sur les destins contrastés des parfumeurs. Il nous fait également rêver avec une riche illustration de flacons anciens.
Une Histoire des parfumeurs - France 1850–1910 - Disponible sur la Boutique Auparfum, Rosine Lheureux, Éditions Champ Vallon, septembre 2016, 416 pages, 28 euros
à lire également
à la une
Aldebaran - Marc-Antoine Barrois
Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.
en ce moment
il y a 6 jours
Mon 1697 de Frapin lui fait de l’ombre, surtout sur les notes de fond.
il y a 1 semaine
Il est très beau, je l avais reçu pour mon anniversaire au printemps dernier . Simple, élégant,(…)
Dernières critiques
Bague d’O - Jouissance
Rose ecchymose
Love is coming... Chapter II - The Different Company
Nouvelle saison
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Hélichryse de la cinquantaine












il y a 6 jours
Bonjour à tous, Je viens de faire l’acquisition de Rose Tonnerre dont je possédais depuis 5 ans(…)