Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 24 novembre 2016 à 18:01

Bonsoir Jean-David, merci beaucoup pour ces gentils mots, le sujet nous a passionné autant que les lecteurs attachés à ces deux monstres sacrés ! Pour répondre à votre question, oui le problème était le même pour l’eau de parfum et l’extrait, l’eau de toilette avait aussi une légère facette cuirée, (...)

Mitsouko et L’Heure Bleue : un problème de base

le 24 novembre 2016 à 17:43

Bonsoir Thelittlebox, c’est la question joker !! comment une déviation pareille n’a pas alerté le service contrôle qualité, qui pour ce que je connais (la cosmétique) est sans pitié. C’est peut-être différent en parfumerie ? Et puis dans mon souvenir au tout début, les clientes troublées se faisaient (...)

Tabac Tabou

le 8 novembre 2016 à 19:08

Bonsoir L’orientale gourmand, et un grand merci pour votre transcription passionnée de cette expérience olfactive avec Tabac Tabou ! La prochaine étape est donc de le porter en grand et plus seulement sur le poignet ! Vous verrez que ce rêve se répète sans problème à chaque fois que vous le (...)

Sa note :

Pour Monsieur

le 5 novembre 2016 à 17:31

Aujourd’hui j’ai fais le comparatif entre les deux versions eau de toilette (dont parle Phoebus dans son article) et eau de parfum plus récente (d’ailleurs je ne suis pas sûr mais il semble que cette version ait été lancée sous l’appellation eau de toilette concentrée au départ). Ne connaissant pas (...)

Sa note :

Mitsouko

le 30 octobre 2016 à 07:34

Bonjour Odyssee974, pouvez vous nous indiquer le numero du code de lot qui est écrit en dessous du flacon ou à l’arrière de la boite ? S’il commence par un 5 c’est que vous avez eu un des lots avec le problème de matière première.

Sa note :

L’Envol

le 20 octobre 2016 à 12:37

Bonjour lookoverother, votre description de la tension jus commercial/expérimental est très juste ! C’est révélateur des prises de risques toujours bridées par le marketing on imagine. Cependant j’ai du mal avec ce qui semble être une volonté diffuse d’accuser Cartier de racolage cheap, car cela (...)

Les Exclusifs

le 19 octobre 2016 à 22:01

Bonsoir Euskalpyth, merci pour ces infos. Il semble aussi que les 75 mL soient partis très vite, logique. Et je pense que s’il reste du Bois des Iles, c’est seulement du 200mL :-) Car notre ami Effluves a eu le dernier 75 des Galeries Haussmann, apparemment, Cyril a même dû fouiller dans les (...)

Les Exclusifs

le 18 octobre 2016 à 20:02

Bonjour Neigeduprintemps, merci pour cette info. Comme le disent Nymphomaniac et unhommesansqualite La Pausa a beaucoup changé, pas en bien à mon avis, mais il ne m’a jamais trop parlé. En revanche, Bel Respiro a gagné (encore selon moi :) avec un départ vert très très beau et jubilatoire, mais (...)

Les Exclusifs

le 17 octobre 2016 à 22:26

Pas de queue, les fortunés ont fait mettre des flacons de coté.... la razzia !

Les Exclusifs

le 17 octobre 2016 à 21:37

Des nouvelles tristes. La communication initiale de Chanel indiquant que pendant 6 mois les EDT et les EDP coexisteraient est malheureusement infondée. Le service marketing a très récemment indiqué aux vendeurs que la production des EDT était déjà arrêtée et que la vente des EDT se ferait sur les (...)

Les Exclusifs

le 16 octobre 2016 à 16:46

Bonjour Octave Mouret, A vrai dire mon impression est moins positive qu’hier. En tout état de cause, les aldéhydes sont bien moins présents que dans l’EDT, donc on s’éloigne au contraire du N°5. Newyorker a aussi identifié que le fond est beaucoup moins animalisé, et remplacé par des muscs ronds et (...)

Les Exclusifs

le 15 octobre 2016 à 20:43

Bonsoir hommesansqualités, un grand plaisir de te lire ! Et c’est super d’avoir ton premier ressenti à propos de ces deux parfums que je connais un peu moins que certains autres car je ne les portent pas. Ta comparaison avec les Infusions de Prada me parle particulièrement, tu as raison (...)

Elie Saab, la couture s’empare du cuir

le 15 octobre 2016 à 18:48

Oh du goudron de bouleau <3 <3 <3

Les Exclusifs

le 15 octobre 2016 à 18:45

Bonjour, un premier retour rapide après avoir sniffé les nouvelles versions Eau de Parfum des Exclusifs Chanel. Depuis hier toute la ligne est en concentration EdP (sauf la Cologne, toujours aussi belle, n’est-ce pas Eusalpyth ? :-) ) comme le dernier sorti, Boy. Les extraits eux sont (...)

La Panthère

le 2 octobre 2016 à 22:07

Bonsoir MayAdl3r, ce type de "surprise" est de plein droit un des plaisirs de la belle parfumerie. Personnellement la même expérience m’a subjugué avec la Déclaration d’un Soir également chez Cartier te également de Mathilde Laurent. Testé sur peau, au poignet j’ai trouvais un parfum très poivré, (...)

Mitsouko

le 2 octobre 2016 à 21:49

Bonsoir, patience :-) Nous travaillons d’arrache-pied pour donner les tenants et aboutissants de cette histoire qui touche aussi bien Mitsouko que l’Heure Bleue. Mais le sujet est délicat alors nous faisons toutes les vérifications préalables pour délivrer des informations fiables et pertinentes. (...)

Sa note :

L’Envol

le 25 septembre 2016 à 19:57

Bonjour, je porte aujourd’hui cet Envol et je suis en amour. Disons rapidement que je suis en accord parfait avec les descriptions olfactives de Jeanne, cependant j’en tire un amour intime, lorsque la déception est la conclusion de l’article et sourd aussi des commentaires. Permettez moi (...)

Bois d’Ascèse

le 25 septembre 2016 à 18:22

Bonjour, merci del7294, le coté fumé/vanille ne m’a pas marqué, alors que je vénère la XIIIe Heure ! Je vais donc remettre le nez sur ce Patchouly 24 !!!

La Panthère

le 25 septembre 2016 à 04:33

Josiane est excité comme une puce, La Panthère Édition Soir, sera disponible au stand Cartier des Galeries Haussmann la semaine prochaine, le jour exact est encore inconnu, on parle pour l’instant de "fin septembre" 28 ? 29 ? 30 ? on ne sait pas, le suspense me tue !! (...)

Eau Blanche

le 25 septembre 2016 à 04:27

Coucou Neigedeprintemps, après un petit passage hier à la boutique IUNX, cela se confirme bien ! La vente en ligne est presque complètement organisée, et si tout se passe bien le site sera opérationnel pour fin octobre. Vous aurez donc facilement accès aux Eaux d’Olivia où que vous soyez (...)

Sa note :

Ses articles

Quando_rapita_in_estasi

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d’un chypre floral à des émanations d’encensoir, inspiré par l’héroïne d’un opéra de Gaetano Donizetti.

Audacious

Olivia Giacobetti poursuit son travail sur l’odeur de l’impalpable, entre fleurs exotiques, muscs opalins et bois fluides.

Éclats d’amandes

Vanina Muracciole signe une fine gourmandise aux éclats délicieux, sans excès de sucre.

Oriental Leather

Un délice bipolaire puissant, traité avec une élégante simplicité.

Citrus Batikanga

Un parfum polaire, à la fois givré et brûlant, issu du brasier de Bertrand Duchaufour.

Iris cendré

Julien Rasquinet signe une beauté gothique qui incite à se repencher sur les grands noms de l’iris en parfumerie.

Ganymede

Après B683, le couturier parisien revient avec une seconde création, toujours avec la complicité du parfumeur Quentin Bisch.

L’Eau d’armoise

Une nouvelle « Eau de politesse » autour de la menthe, qui rafraîchit la peau, voire l’haleine.

Une Histoire des parfumeurs - France 1850–1910

Rosine Lheureux s’intéresse aux parfumeurs, fondateurs de grandes maisons ou petits industriels avisés du tournant entre les XIX et XXe siècles.

Les Parfumeurs

Un recueil d’entretiens qui dresse les portraits de huit parfumeurs et deux directeurs artistiques. Ils y évoquent leurs parcours et leur métier avec intimité, humilité et lucidité.

Ses parfums

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 22 mai 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 19 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 18 mai 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 12 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 11 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 7 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 7 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 6 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 3 mai 2015

L’Ether

Passacaille a porté ce parfum le 26 avril 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 24 avril 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 23 avril 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 22 avril 2015

Infusion d’Iris

Passacaille a porté ce parfum le 22 avril 2015

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 21 avril 2015

Cuir de Russie

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 17 avril 2015

Sycomore

Passacaille a porté ce parfum le 16 avril 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 15 avril 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 13 avril 2015

Eau de Gentiane Blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 avril 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 9 avril 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 8 avril 2015

Cuir de Russie

Passacaille a porté ce parfum le 6 avril 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

hier

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

hier

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires