Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Iris Silver Mist

le 10 avril 2016 à 19:43

Bonsoir iago, une bien belle balade... et Infusion d’Iris comme solution de repli est merveilleuse, ISM est unique, mais le prada est une merveille dans un autre genre ! Et pour répondre à votre question, c’est tout à fait normal, ISM n’est vendu que dans les Salons Serge Lutens du Palais Royal ! (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 7 avril 2016 à 20:34

Je confirme !!

Sa note :

M/Mink

le 6 avril 2016 à 18:50

Bonjour Frédéric, vous avez raison, on devrait plutôt parler d’arrêt de la production, pour l’instant tous les points de vente à Paris ont encore ces parfums et les écouleront jusqu’à épuisement des stocks, il n’est donc pas trop tard pour en faire l’acquisition, ou constituer un stock pour passer la (...)

Sa note :

M/Mink

le 4 avril 2016 à 20:40

Bonsoir, ce n’est pas que M/Mink qui va être arrêté ! De passage au stand Byredo pour thésauriser ce parfum galopin qui m’est cher (et à mon compagnon aussi, il réclame souvent que je le porte !) une vendeuse me confie que Seven Veils, Bullion, Pulp, ....(j’ai pas tout retenu) vont être retirés, trop (...)

Sa note :

Pasha de Cartier : toujours plus noir, encore plus sport

le 24 mars 2016 à 19:59

.....ça sent peu ou prou Bleu de Chanel, enfin plutôt le souvenir lointain que j’en ai :) La surdose de calone m’a été présentée comme un note pastèque, pourquoi pas, ça ne change rien au néant consensuel de la chose. Un parfum anonyme, dans tous les sens du terme (...)

N°01 Odoration

le 21 mars 2016 à 19:20

Oh oui 100drine33 vous pouvez, au contraire, son créateur sera heureux de vous envoyer lui-même un échantillon pour découvrir cette Odoration. Mais gare à l’addiction.... ;)

The Night

le 8 mars 2016 à 19:58

Coucou à vous, pour poursuivre cette discussion sur les mélanges, une hôtesse de la boutique Frédéric Malle, rue du Mont Thabor, confie qu’elle met un peu du Beurre Exquis de The Night lorsqu’elle porte le Portrait of a Lady, ce qui habille la princesse d’un manteau de chaude fourrure.... Rien que (...)

Sa note :

N°01 Odoration

le 6 mars 2016 à 08:20

Bonjour 100drine33, n’hésitez pas à contacter Parfumologie pour demander un échantillon et découvrir à pleines narine cette Odoration.

N°01 Odoration

le 6 mars 2016 à 08:15

Un peu d’étymologie sur ce nom qui n’est nullement inventé : Odoration, subst. fém.,vieilli. Fonction permettant de percevoir les odeurs ; exercice de l’odorat. Sans l’odoration qui s’opère dans l’arrière-bouche, la sensation du goût serait obtuse et tout à fait imparfaite (Brillat-Sav.,Physiol. goût, (...)

Eau de rhubarbe écarlate

le 5 mars 2016 à 19:14

Sinon, une charmante hôtesse du Hermès proche des Champs parle avec émotion de la future Hermessence... Une sortie pour le moi de mai, "Muguet Porcelaine" annonce-t-elle les yeux brillants et un sourire ravi aux lèvres. Il y a comme un frisson à imaginer Jean-Claude Ellena en train de composer un (...)

Sa note :

Eau de rhubarbe écarlate

le 5 mars 2016 à 19:05

cool, on attend avec impatience ! Ce néroli est très ancré dans l’essence du même nom, et peut-être encore plus dans l’absolue de fleurs d’oranger, avec son coté un peu brutal, un peu sale. Et si Jean-Claude Ellena est toujours le jeune homme facétieux qu’il montre en parfumerie, on peut imaginer (...)

Sa note :

Diptyque révèle l’Eau des Sens

le 2 mars 2016 à 09:54

Testé hier soir avec une jolie carte/touche, comme Diptyque en a le secret, qui révèle le dessin d’une fleur (orchidée) lorsqu’on vaporise le parfum dessus ! Le raffinement fait rage et c’est en souriant que j’ai testé cette eau sur le poignet avant de faire dodo. Une impression de lait pour bébé, une (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 1er mars 2016 à 08:23

ah c’est cool, je vais filer chez notre ami irlandais pour étaler tout ça sur mes poignets avides. J’ai bien le souvenir que tu nous en avais parlé lors de notre passage à la boutique, mais j’ai l’impression qu’à ce moment là j’avais toute ma concentration monopolisée par l’Eau Frappée !! à très bientôt (...)

Eau de Cartier

le 28 février 2016 à 20:30

Et voici la dernière version de cette Eau qui inspire beaucoup ! L’Eau de Cartier Eau de Parfum "Nouvelle variation de la collection des Eaux de Cartier, l’Eau de Parfum reprend l’accord violette de la première Eau de Cartier Eau de Toilette auquel s’ajoute une note ambrée qui en fait une Eau du (...)

N°01 Odoration

le 27 février 2016 à 19:44

Cela vient surement du fait que Ylang 49 et Aromatics sont des...... patchoulis ! Intensément, fortement. Odoration lui est un ylang sans faux semblant :)

N°01 Odoration

le 27 février 2016 à 19:40

Bonsoir Garance 3 un grand merci pour ces gentils mots, qui me touchent particulièrement venant de vous ! C’est amusant car Coromandel fut d’ailleurs le parfum qui m’amenait la première fois ici, et sa critique me persuadait d’aller le tester.... et de l’acheter immédiatement :) Odoration est (...)

N°01 Odoration

le 27 février 2016 à 19:30

Ce n’était nullement de la moquerie, bien au contraire, je trouve votre pseudo d’un charme enfantin proche de l’univers de Miyazaki qui m’est si cher :) ...et je trouvais rigolo de jouer en l’inversant , mais pardon si je vous ai froissée ! En attendant le récit votre vie commune avec Odoration, je (...)

N°01 Odoration

le 25 février 2016 à 17:17

Bonjour SmallGrenouille, oh pardon, Petitefrog :) très heureux de voir que ce parfum d’auteur vous touche autant, content aussi que vous trouviez des façons de le décrire similaires, et qui prolongent les impressions fortes qu’il m’a donné. Sinon comme toute œuvre un peu complexe, Odoration ne se (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 25 février 2016 à 17:04

J’adore le message ! Coucou à toi au passage :) Et ça me fait penser que je connais pas celui-là !!!! Moi qui me prends pour un fan d’Olivia, je suis à la traîne....

N°01 Odoration

le 20 février 2016 à 08:08

Bonjour Raphaëlle, je suis ravi si l’article vous a plu et si votre curiosité a été titillée, c’est plaisant d’attirer l’attention des passionnés sur des créations rares et fortes. A l’origine j’ai eu connaissance de l’existence de ce parfum par Patrice, c’est donc comme un secret qu’on se passe à la chaine (...)

Ses articles

Quando_rapita_in_estasi

Superbe extrait de parfum mêlant le spectre d’un chypre floral à des émanations d’encensoir, inspiré par l’héroïne d’un opéra de Gaetano Donizetti.

Audacious

Olivia Giacobetti poursuit son travail sur l’odeur de l’impalpable, entre fleurs exotiques, muscs opalins et bois fluides.

Éclats d’amandes

Vanina Muracciole signe une fine gourmandise aux éclats délicieux, sans excès de sucre.

Oriental Leather

Un délice bipolaire puissant, traité avec une élégante simplicité.

Citrus Batikanga

Un parfum polaire, à la fois givré et brûlant, issu du brasier de Bertrand Duchaufour.

Iris cendré

Julien Rasquinet signe une beauté gothique qui incite à se repencher sur les grands noms de l’iris en parfumerie.

Ganymede

Après B683, le couturier parisien revient avec une seconde création, toujours avec la complicité du parfumeur Quentin Bisch.

L’Eau d’armoise

Une nouvelle « Eau de politesse » autour de la menthe, qui rafraîchit la peau, voire l’haleine.

Une Histoire des parfumeurs - France 1850–1910

Rosine Lheureux s’intéresse aux parfumeurs, fondateurs de grandes maisons ou petits industriels avisés du tournant entre les XIX et XXe siècles.

Les Parfumeurs

Un recueil d’entretiens qui dresse les portraits de huit parfumeurs et deux directeurs artistiques. Ils y évoquent leurs parcours et leur métier avec intimité, humilité et lucidité.

Ses parfums

Ambre Sultan

Passacaille a porté ce parfum le 22 mai 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 19 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 18 mai 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 12 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 11 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 7 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 7 mai 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 6 mai 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 3 mai 2015

L’Ether

Passacaille a porté ce parfum le 26 avril 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 24 avril 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 23 avril 2015

Déclaration d’un Soir

Passacaille a porté ce parfum le 22 avril 2015

Infusion d’Iris

Passacaille a porté ce parfum le 22 avril 2015

24, Faubourg

Passacaille a porté ce parfum le 21 avril 2015

Cuir de Russie

Passacaille a porté ce parfum le 18 avril 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 17 avril 2015

Sycomore

Passacaille a porté ce parfum le 16 avril 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 15 avril 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 13 avril 2015

Eau de Gentiane Blanche

Passacaille a porté ce parfum le 11 avril 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 9 avril 2015

Bois des Îles

Passacaille a porté ce parfum le 8 avril 2015

Cuir de Russie

Passacaille a porté ce parfum le 6 avril 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

hier

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

hier

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires