Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Après l’Ondée

le 29 mars 2015 à 22:26

Après l’Ondée, Un fumeur de pipe sait qu’il existe plusieurs types de pipes et donc plusieurs plaisirs du tabac (le premier qui ricane devra écrire cent fois le mécanisme de la réaction de réarrangement de Fritsch–Buttenberg–Wiechell !) Parmi ceux-ci un modèle a ma faveur, la pipe de méditation. La fumée (...)

Sa note :

Cerruti 1881 Edition Blanche, hommage à l’Italie

le 27 mars 2015 à 19:58

Oh quand on lit "Jubilation 25, le chypre qui ignore que le chypre est mort" moi je dis faut sniffer de toute urgence !

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 21:50

je ne possède pas (encore ?) Géranium pour Monsieur, je l’ai juste découvert au stand FM/EdP du Bon Marché (grâce à Thomas, "Opium" sans savoir que c’était lui :-). Je voulais le sentir en même temps que Noire Epices (que j’ai acheté peu de temps (...)

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 21:43

...même pas eu les honneurs d’une pulvérisation :-) Iskander est bien joli mais personnellement je lui préfère Azemour dont les Hespérides descendent lentement vers les racines, la terre.

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 21:27

Ah mais je vous débarrasse du Géranium pour Monsieur avec grande joie :-)

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 21:25

Si vous pouvez passer un moment ensemble dans un stand des Exclusifs Chanel cela serait parfait, on y trouve tant de belles choses. Pour la belle Panthère... chut, pas trop fort... Jicky pourrait vous entendre ;-)

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 20:22

faut avouer qu’au bout d’un moment les jugements pondérés, mesurés, argumentés ça peut finir en ratiocination, parfois le gout brut, direct est une boussole pas si mauvaise. Ce qui me touche le plus c’est quand par des approches bien différentes on retrouve le même point de beauté, ici la verdeur dans (...)

Corsica Furiosa

le 23 mars 2015 à 12:18

petite histoire J’adore ma maman. Autant pour ses qualités (c’est ma maman chérie) que pour ses défauts. Le plus saillant étant sa propension aux jugements à l’emporte pièce et hâtifs. Dimanche dernier, mes parents déjeunent à la maison et mon papa regarde le match de rugby pendant que nous papotons (...)

Diorella

le 17 mars 2015 à 21:15

Je vois bien ce que tu veux dire, je viens de relire l’Allure de Chanel du pétillant Paul Morand. C’est donc une question de gout ! arbitraire, changeante, un peu rosse aussi parfois, cyclothymique, cassante à l’occasion, mais légère et toujours en mouvement, comme la mère Gabrielle (...)

Diorella

le 17 mars 2015 à 19:55

c’est la distinction éternellement débattable :-) L’artisanat qui produit des objets qui remplissent des fonctions, et l’art qui produit du sens. Depuis le Bauhaus les deux sont indissolublement liés et les designers par exemple ont un pied dans chaque domaine. Pardon de mettre un peu cette question (...)

Diorella

le 17 mars 2015 à 17:09

Cette question de l’intemporalité d’une œuvre me taraude. Pour faire un parallèle avec la peinture, devant un Kandinsky (au hasard "Jaune-rouge-bleu, 1925" que je trouve stupéfiant) on peut dire qu’il est magnifique, qu’il a été révolutionnaire à cette période de l’entre-deux guerres mais qu’un peintre (...)

Diorella

le 17 mars 2015 à 13:29

ce n’est rien :) je comprends bien ton propos, c’est peut être que n’ayant que peu connaissance de l’histoire de la parfumerie dans son développement chronologique je découvre les compositions avec une impression de nouveauté, qui n’est vraie que pour moi. En tout cas sa structure particulière ravie (...)

Diorella

le 17 mars 2015 à 10:19

Bonjour L’incendiaire, la formule actuelle est un reflet en 2D de ce qu’Edmond avait composé et donc le propos est perdu donc semble daté. Ce que j’ai senti à la séance Vintage est ma foi plutôt moderne ! Les notes et la claire structuration ne sont plus conformes aux canons commerciaux actuels, mais (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 21:59

Bonsoir Jeanne, bonsoir Youggo, quelle joie.... un parfum Miyazakiesque ! on va donc sentir ensemble, avec les quatre Totoros qui peuplent l’appartement, ce Succus onirique. Et c’est avec un bonheur sans cesse renouvelé qu’on regardera la scène de suprême poésie où un grand camphrier sort de terre (...)

Odeurs freaks

le 14 mars 2015 à 10:03

une bien hard ! l’odeur de l’huile de foie de morue Non non, mes parents n’ont pas suivi la terrible coutume ancestrale de faire avaler ce fortifiant puant, repoussant et huileux à nos jeunesses turbulentes ma sœur et moi, mais ma grand mère m’a fait découvrir très tôt le gout, succulent, du foie (...)

Eau de Cartier Vétiver Bleu

le 10 mars 2015 à 11:37

bonjour Euskalpyth, je suis bien de votre avis pour le chromatisme violet d’Encre Noire de Lalique, améthyste profond même si on s’amuse à fouiller. En revanche je vois plus Sycomore comme un jaune scintillant piqué de taches vertes soutenues (un peu comme un ananas coupé en fait). Bon au final (...)

Sa note :

Diorella

le 9 mars 2015 à 16:25

Entre autres merveilles (je reste soufflé par Après l’Ondée, Narcisse Noir et Tabac Blond.... pour la jeunesse que je leur découvre en vintage à coté des rides qu’ils portent en versions actuelles) Yohan a eu l’heureuse idée de nous faire découvrir le vintage de Diorella. Ce n’est pas tant les notes qui (...)

Atelier Découverte Parfums Vintage - 8 mars à Paris

le 9 mars 2015 à 12:06

Un très grand merci à Yohan pour le partage de ses trésors, à l’équipe pour l’organisation de cette belle séance et aux partenaires pour nous déculpabiliser un peu dans nos achats de belles fragrances :)

Quel parfum portez-vous ?

le 3 mars 2015 à 20:45

craquer en effet, on peut dire que j’ai même un peu déçu la charmante vendeuse qui ne le "pousse" pas ! mais sur ma peau j’ai très vite reconnu une image d’un jasmin nocturne qui me touche (souvenir de Tunisie). Une odeur presque en sourdine, je ne me détache pas de l’image d’un mouvement lent à la (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 3 mars 2015 à 09:56

Cher Calygo je vous emboiterai le pas demain, c’est ma dernière acquisition après un passage prolongé aux Salons du palais royal. Une belle journée avec ce jasmin.... une andante de Mozart :)

Ses articles

La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine

Histoire et utilisations d’une famille de composés qui soufflent le chaud et le froid dans les formules depuis la naissance d’un certain N°5, il y a tout juste 100 ans.

Lavande romaine

Jean-Claude Ellena explore la sensation furtive d’une fleur de lavande froissée entre les doigts.

Chapitre 8 - Le nez dans la formule : cuir ajusté comme un gant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Nous terminons aujourd’hui sur l’assouplissement de l’accord cuiré.

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

Chapitre 6 - Le nez dans la formule : sculpter le cœur floral

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Ce chapitre dissèque toutes les facettes qui ont permis de sculpter le cœur floral blanc.

Chapitre 5 - Le nez dans la formule : un cœur de fleurs blanches

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Nous allons maintenant explorer en profondeur le cœur floral du parfum.

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Aujourd’hui, plongeon dans toutes les facettes du cœur vert de ce parfum.

Chapitre 3 - Une histoire de tubéreuses indociles

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite de Naomi Goodsir. Nous allons maintenant examiner quelle place elle occupe dans l’histoire des grandes tubéreuses de la parfumerie.

Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite de Naomi Goodsir. Aujourd’hui, rencontre avec Isabelle Doyen.

Chapitre 1 - Genèse d’une tubéreuse insomniaque : interview de Naomi Goodsir et Renaud Coutaudier

Auparfum vous propose un dossier au long cours qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir.

Ses parfums

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 17 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 16 novembre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 novembre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 14 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 13 novembre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 12 novembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 10 novembre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 6 novembre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 5 novembre 2015

Palissandre d’or

Passacaille a porté ce parfum le 3 novembre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 2 novembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 31 octobre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 30 octobre 2015

Cristalle

Passacaille a porté ce parfum le 29 octobre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 28 octobre 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 23 octobre 2015

Coromandel

Passacaille a porté ce parfum le 20 octobre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 18 octobre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 17 octobre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 16 octobre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 15 octobre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 12 octobre 2015

Onda

Passacaille a porté ce parfum le 11 octobre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 10 octobre 2015

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 2 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 2 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 3 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires