Opium
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1977
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
par Jeanne Doré, le 14 juin 2007
Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.
Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.
L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».
On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.
Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !
L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.
à lire également
par Ankalogon, le 28 décembre 2011 à 15:19
J’attend l’arrivée de Grey Flannel dont certains auparfumiste disent qu’il a changé. J’ai testé Green de Byredo qui est une copie (dispendieuse) du parfum de Geoffrey Beene que j’ai connu. Quel rapport avec Opium ? Ma mère, depuis quelques temps portent différent parfums (Artisan Parfumeur, Creed, Nina Ricci), et récemment elle me confie « la fois prochaine, cela sera Opium » . Cela me réjouis d’avance de lui offrir, mais alors si ce n’est plus Opium, que faire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 28 décembre 2011 à 15:56
Vous pouvez essayer des épicés dans d’autres marques. Je pense en particulier au très beau "Maharanih" chez Patricia de Nicolaï, qui ressemble un peu à Opium, mais à mon avis en plus fin. Par ailleurs, Nicolaï envoie gratuitement des touches parfumées, et pratique des prix tout à fait raisonnables, avec la possibilité d’acheter des petites contenances.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 28 décembre 2011 à 16:59
Merci, je vais en découvrir d’autre proche d’Opium, et à l’occasion d’un déjeuner japonais, je passerais à la boutique Richelieu...
par Yohan Cervi (Newyorker), le 4 décembre 2011 à 17:28
Ce parfum, qui occupe une place majeure dans l’histoire de la parfumerie française,est devenu du pipi de chat. Plus aucune oppulence, plus de sillage, aucune complexité, aucune note qui domine. C’est flotteux,brouillon, pauvre, maigrement exécuté. Comment les anciennes clientes peuvent-elles s’y retrouver ?
Ce n’a jamais été un de mes parfums préférés mais devant ce massacre je me suis offert un extrait des années 80 dans un salon de vente. Quelques gouttes sur ma peau et Opium embaume mon petit appartement. Et là vraiment je comprends pourquoi ce parfum était un très grand parfum.
par gothika, le 29 octobre 2011 à 10:17
je me rappelle bien de ce parfum lorsque j l’ai senti pour la première fois dans les habits de mère, lorsque je l’ai retrouvé sur les rayons ysl, j’etais un peu déçue car il n’est plus ce qu’il était lors de son lancement !! dommage, je donne comme meme 3 étoiles pour la composition d’origine
par Circé, le 22 septembre 2011 à 08:45
Opium est une superbe composition. Le problème, c’est qu’il est trèèèès difficile à porter.
Il faut être un peu chatte, à cause des muscs, un peu coquette, à cause des épices, un peu pétillante, à cause des agrumes, et surtout il faut être imposante de féminité, à cause des fleurs blanches.
Et puis ce n’est pas un parfum qui se marie aux autres odeurs, il prend toute la place (il "cocotte", en gros).
Il est pour moi parfaitement inaccessible.
par Améthyste, le 15 avril 2011 à 23:02
Finalement je changes complètement d’avis sur Opium, ça m’a surpris quand j’ai relus mon commentaire. J’ai dû dire que je l’aimais dans un excès de folie, je ne devais pas être moi même lol. En fait le nombre d’étoiles que j’accordes désormais va paraître très sévère pour certains, mais pour moi il est beaucoup trop fort, il me prend direct à la gorge.
par amalia, le 14 avril 2011 à 15:20
J’ai senti le nouvel Opium, parce qu’il est nouveau hein ?
J’avais plusieurs mouillettes de parfums différents et en revenant dessus, je ne l’ai presque pas reconnu.
Il est plus léger, moins riche.
Je vais mettre la maison sans dessus dessous, je suis certaine d’avoir une miniature vintage quelque part.
Peut-être dans les affaires des filles.
par xxerus, le 14 avril 2011 à 14:57
Une petite question à tous les connaisseurs de JHL d’Aramis : qu’est ce qui s’en rapprocherait le plus : Youth Dew ou Opium Eau de Parfum ?
(JHL est quasi introuvable ou alors à des prix tels que même chez Cofinoga, y oseraient pas !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 14 avril 2011 à 20:08
A priori YD, écurie Lauder commune, et quand tu vois son prix ... comparé à celui d’Opium ... inutile de renflouer les caisses combles de Mammy Gaga-Dollars B.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 avril 2011 à 20:49
moi je dirais "entre Cinnabar et Aromatics Elixir"
mais perso, je l’ai pas payé si cher que ça si je me souviens bien
par xxerus, le 15 avril 2011 à 11:07
Merci beaucoup pour vos avis.
.
JHL, dans les pays où il a été relancé en même temps que New West, Devin etc... coutait environ 50 euros. Evidemment , la Gentleman Collection n’a pas été commercialisée en France... :-(
Et sur le net, difficile de le trouver et encore...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 avril 2011 à 15:23
Comme pour Aromatics Elixir, et lui aussi je le mélange au Patchouli de Réminiscence, il m’a fallu un temps fou pour transformer la fascination que j’avais pour ce parfum en acte d’achat et habitude de l’utiliser. Et depuis, c’est un compagnon des jours chauds, j’adore l’eau de toilette en été. Mais j’avoue n’aimer que les sillages puissants.
Le bémol vient du prix, fixé par une décision de marketing et non pour des raisons de coûts de fabrication.
En très proche, plus abordable : Youth Dew de Lauder.
par RomainB, le 18 mars 2011 à 21:30
Pour tout les fans de ce parfum, j’ai le regret de vous annoncer qu’il va subir une deuxième reformulation, l’actuel étant déjà une reformulation de l’original.
Bien triste chose....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mars 2011 à 23:32
Au point où on en est ! Tant qu’à faire !
Comme dirait Phoebus : faut arrêter de pousser Diorissimo dans les orties !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 19 mars 2011 à 19:39
Cher Opium,
j’ai été sentir l’eau de parfum comme conseillé... je suis désolée, m ais ce n’est pas ça...ce n’est définitivement pas ce que portait ma cousine-soeur en 80.
Bien sur, il y a des similitudes, au bout de longues minutes je retrouve une parenté, mais je persiste et signe : le jus est comme plus dilué, il a perdu son étrangeté et sa puissance.
La conseillère (que je ne connaissais pas, car elle m’a dit tourner dans les boutiques) était étonnamment compétente et la discussion a duré longtemps. Elle m’a confirmé que les composants avaient changé suite aux nouvelles réglementations !
Elle l’a déploré comme moi. Elle m’a dit avoir fait des stages chez Hermès, et avoir entendu qu’il était plus facile et rapide de travailler avec les molécules chimiques, que d’extraire les molécules des matériaux naturels...En gros, plus facile, plus rapide et moins cher.
Tout fout l’camp, ma brave dame !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 19 mars 2011 à 23:31
j’ai fais cette semaine une présentation avec des collègues sur la législation en parfumerie.
aujourd’hui il y a beaucoup de choses erronées ou complètement fausse et surtout des incohérence.
mais ce que vous a expliquée la vendeuse est totalement vrai, vous avez eu de la chance de tomber sur elle, normalement, on ne doit pas parler de ca, c’est un des tabou de la parfumerie....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par T2000, le 22 août 2012 à 11:23
Bonjour Romain
Auriez vous des détails plus précis quant aux diverses modifications subies par Opium au cours du temps ? Pour un parfum de 77 j’imagine qu’il y en a eu quelques unes, plus ou moins importantes. C’est un sujet sur lequel j’aimerai particulièrement me pencher =)
par mitsouko, le 11 octobre 2010 à 22:20
Aaaaaahhhhhh.....
Opium, le parfum de ma jeunesse aujourd’hui révolue (je suis quadra avec de l’arthose cervicale : une vieille je vous dit !). C’est mon frère qui me l’avait offert pour mes 16 ans et me l’offrait ensuite à chaque Noël pour mon plus grand bonheur. J’adorais ce parfum (et l’adore toujours) et le portais fidèlement tous les hivers pour le plus grand bonheur de ce fameux frère au nez bien inspiré :p !
Hélas, triple hélas je ne puis plus porter cette merveille, ma peau ne lui rend franchement plus justice et l’odeur obtenue me donne la migraine. J’ai donc cédé mon flacon d’edp à une amie qui le porte divinement. Je peux ainsi profiter des fabuleuses effluves de temps en temps sans souffrir car porté par elle, il ne me donne aucun maux de tête. Elle est ravie et son mari encore plus, il est carrément fou de ce parfum.
Je crois que ce parfum est d’ailleurs très apprécié de la gent masculine. Comme ils ont raison !
PoisonFlower
a porté Opium le 28 juin 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 mars 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 février 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 31 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 22 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 10 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 12 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 18 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Opium le 18 mai 2015
Datura Noir
a porté Opium le 23 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 7 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)