Opium
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1977
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
par Jeanne Doré, le 14 juin 2007
Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.
Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.
L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».
On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.
Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !
L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.
à lire également
par Adina76, le 15 mai 2019 à 07:09
Bonjour à tous,
À tous les orphelins d’Opium, je recommande vivement d’essayer- voire d’acheter à l’aveugle car il n’y a guère de risque d’être déçu(e) - Cinnabar. Reformulator est certes passé sur la cannelle de ce bel Américain, mais ce faisant, il a totalement récupéré les gènes de son cousin français dont il est aujourd’hui le jumeau parfait. John Doe et JimmyFD, voilà une "consolation" bien réelle, et à un prix très raisonnable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 23 mai 2019 à 15:40
Effectivement, Cinnabar ressemble beaucoup à ce que fût Opium (qui aujourd’hui sent la "fleur" hihi).
Je l’aime beaucoup.... Il est dans la lignée de Youth dew aussi....
OPIUM reste mon préféré en Vintage... Avec youth dew que j’adore à d’autres moments (surtout l’été avec son effet Canelle/coca cola)et biensur Cinnabar que je trouve plus mystérieux, plus opium effectivement (mais plus sec) pour le côté Encens.
Je le trouve très beau et lui aussi assez iconique comme Opium.
Plus classe que Youth Dew qui crie assez fort, n’est pas très raffiné et semble faire un doigt d’honneur à ceux et celles qui ne l’aiment pas tant il se plaît à se faire remarquer (il reste mon parfum fétiche avec qui j’aime faire les 400 coups tant il colle à ma personnalité "fuck you all", bref un peu tête à claque le YD.
Certaines diront de cinnabar qu’il ne sent pas bon, qu’il est évanescent et blablabla.... (je dirais avec toute ma bienveillance qu’il faut s’en tenir aux jardins de bagatelle et arrêter de jouer dans la cour des orientaux ... ) Bref on ne doit pas parler du même parfum !
Effectivement je rejoins donc votre avis.... CINNABAR et Opium ont de sacrés points communs !
Et merci d’avoir pensé à moi (qui raffole tant de ces orientaux iconiques et puissants)
par Don SALLUSTE , le 27 avril 2019 à 14:37
Je reviens sur ce parfum car j’ai dernièrement ressorti un flacon qui me restait de “HO HANG“ de Balenciaga. Et la similitude des deux fragrances m’a étonné. Orange, bergamote, patchouli, tout y est... C’était vraiment le pendant masculin d’Opium. Je l’ai mis cette semaine et une amie qui met Opium s’y est trompée sur l’instant.
Ce parfum était d’ailleurs antérieur à Opium, c’est dire sa modernité en 1971 !
Ces parfums des années 70/80 étaient vraiment étonnant et sans concessions ...encore un cher disparu !
Les marketeux olfactifs d’aujourd’hui semblent ne plus apprécier les parfums qui “projètent“, typiquement années 80.
Je vais tenter un jus d’opium d’avant 2003, quel qu’il soit, car il semblerait que les reformulations ne soient pas intervenues avant cette période(?)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 2 mai 2019 à 08:24
Toutes mes excuses, erreur de clavier.
Je pense que nous ne somme pas sur la bonne "fiche" Opium, le vintage n’existe plus, un vrai travail de "deuil" est à entamer.
par John Doe, le 26 avril 2019 à 13:43
Bonjour,
Peut-être faudrait-il rédiger une nouvelle fiche descriptive ?
Sur certains sites comme fragrantica, il est maintenant clairement mentionné Opium 2009.
Il me semble que les descriptions d’Opium vintage n’ont plus lieu d’être sur cette page, un nouvel opus, est, à mon sens, devenu indispensable.
Merci.
par John Doe, le 16 avril 2019 à 12:30
Bonjour cher Saluste,
Pour ma part, je resterai à jamais un inconditionnel d’Opium.
Il m’évoque tant de souvenirs de ressentis, bref.
Je m’accroche, si tenté que le terme soit approprié, au nouvel Opium.
L’aventure des vintages de me dit rien qui vaille de peur de m’y perdre.
Je ne réponds pas à votre question, mais il est rassurant que ce parfum passionne encore.
Bonne chasse !
par Don SALLUSTE , le 3 avril 2019 à 21:53
Bonsoir, je lis beaucoup de chose sur opium et je me demandais si devais prendre le risque d’acheter une bouteille de l’époque usa, en eau de toilette...il semblerait qu’opium ne soit pas le parfum qui résiste le mieux au temps...la bouteille est pleine mais sans emballage...et demander à la personne si la bouteille a été bien conservée est une gageure...les notes de tête que sont la bergamote et le citrus, ainsi que les notes de fond comme le patchouli semblent être assez instables dans le temps...une bouteille de la période Sanofi semblerait elle plus indiquée ?
par Adina76, le 31 août 2018 à 13:35
Il y a des siècles que je ne l’avais pas senti. Chose faite aujourd’hui dans un N...é. Misère ! J’ai eu l’impression de sentir du Coca Cola allongé d’eau. Deux heures plus tard, la mouillette exhale une légère odeur d’encens vague réminiscence de l’Opium du temps jadis. À pleurer...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 31 août 2018 à 15:28
bonjour Adina
Toutes ces reformulations, ces semblants de rééditions … quel parfum choisir pour avoir une tenue correcte ?? si vous avez des pistes...
par JimmyFD, le 18 août 2018 à 21:13
Alors comme ça Youth Dew est insoutenable ? Grrrr je vais mordre ! (rires)
J’adore ce parfum, c’est mon pêché mignon (je le recommande aux déçues de l’actuel opium... Enfin ce qu’il en reste et effectivement opium lorgne beaucoup dessus ! Je préfère toujours les originaux aux plagiats et aux recettes légèrement modifiées ! Question d’éthique ! Je comprends parfaitement la colère de Madame Lauder.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 21 août 2018 à 02:07
Oui YD ça pue :) Vraiment lourdingue comme parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 21 août 2018 à 09:14
Ah oui c’est certains que ce parfum a plus de personnalité et de présence que Jardin de Bagatelle ! :))) Lol
par sigisbée, le 4 juin 2020 à 07:45
Bonjour,
Nous sommes sur une page consacrée à Opium.
Raison de plus pour dire que selon moi Youth Dew ne "pue" pas.
par JimmyFD, le 18 août 2018 à 21:05
Pauvre Opium, je l’ai ressenti cette après midi à côté de son infâme clone mauve ! Je l’ai pshitté sur mon poignet en EdT car l’EdP est encore pire je trouve... Il n’y a que l’ossature (et encore !) qui me rappelle vaguement l’odeur d’opium des années 80 qui était tenace, opulente et terriblement et sensuellement un chef d’œuvre. Je le trouve massacré. Il ne sent plus guère cette odeur si orientale épicée de cannelle... Aujourd’hui il me semble sentir des odeurs de savons, voire lessive (aldéhydes ??) et de fleurs qui n’y étaient pas me semble t il !
Je trouve scandaleux dont le groupe YSL rétorque sans cesse leur parfums.... Surtout des chefs d’œuvres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 20 août 2018 à 08:50
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. Opium est un chez d’œuvre, absolument.
En revanche pourquoi L’Oréal continue à le rata-formuler ? Ils voient bien les critiques et les déceptions ! Ils ne peuvent pas toujours se refugier derrière l’Europe...
Cette position de production et ce parti pris me dépassent.
Bonne journée,
Au plaisir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 août 2018 à 10:54
Bonjour,
Critiquer, c’est en parler. C’est déjà ça.
Et quel est le nombre de critiques face aux volumes de vente ?
Tant que les chiffres ne s’effondrent pas, les "sommités" du marketing et les CEO&co ne se poseront jamais de question...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 20 août 2018 à 12:58
Oui, d’accord, mais mon entourage dont font partie quelques Parfumistas le disent : Opium est différent, moins tout ce qu’on veut. C’est une réalité, YSL ou L’Oréal, ne peut pas faire la sourde oreille.
Vous voyez, c’est leur côté "autruche" qui est pénible.
Il y a des pays où Opium est encore très bien vendu donc.
Ils font suffisamment de chiffre, tant mieux pour eux mais c’est bien triste pour nous.
J’essaye de trouvèr des alternatives, j’ai écrit un billet au sujet de "100BON". C’est, selon moi une catastrophe : de la flotte...
Je vous assure que je suis perdu dans tout ça.
Au plaisir de vous lire.
par Galate, le 21 août 2018 à 02:06
Celles qui ont porté Opium à sa sortie sont proches de la retraite. Donc la jeune génération, n’ayant pas connu Opium, n’a pas de points de comparaison. Et c’est elle qu’il faut rendre captive dans cette gamme de prix car c’est elle qui portera la parfumerie les 30 prochaines années. C’est cynique mais c’est ainsi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 21 août 2018 à 09:18
Vous avez raison ! D’ailleurs quand j’ai senti opium, il y a une dame d’une trentaine d’années qui s’est jeté sur l’infâme flanker d’opium, over sucré, et qui en a acheté 3 flacons !
J’étais furax !
Les temps changent, changeons avec et portons de la m.... puisque qu’on ne peut rien y faire lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magie_nocturne, le 21 août 2018 à 15:56
Mais non voyons !Il y a encore des trésors,il suffit de chercher un peu.
Courage plutôt que rage...
par Maman Chêne, le 13 août 2018 à 15:44
Bonjour,
Je viens de relire une partie de la discussion sur ce parfum où il ressortait que la version actuelle de l’extrait était plutôt honorable. Est-ce toujours le cas ou bien Opium extrait a-t-il encore été une nouvelle fois remanié et lessivé ?
L’ayant trouvé sur une grande parfumerie en ligne à un coût presque raisonnable, est-ce qu’il vaut l’investissement ou mieux vaut se tourner vers Noir Epices ?
Bel fin d’été à tous les perfumistas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 14 août 2018 à 08:26
Bonjour, Opium est régulièrement "retouché" donc, méfiance à priori.
Mais je reste adepte de la version actuelle, le vintage se tarit, donc, sagesse.
par Newyorker, le 11 septembre 2018 à 21:13
Bonjour Maman Chêne,
L’extrait actuel d’Opium semble être discontinué, donc profitez en, c’est certainement le dernier vestige de ce monument de la parfumerie. Non, il n’est pas identique à l’EDT ou l’extrait d’origine, en revanche, je le trouve relativement honorable et honnête. Si vous ne parvenez pas à dénicher une version vintage, je vous conseillerais d’investir dans cette version actuelle.
PoisonFlower
a porté Opium le 28 juin 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 mars 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 février 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 31 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 22 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 10 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 12 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 18 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Opium le 18 mai 2015
Datura Noir
a porté Opium le 23 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 11 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 15 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 8 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)