Nahema
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1979
- Créé par : Jean-Paul Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Sage
Rose melba
par Jeanne Doré, le 20 juillet 2009
S’il est un ingrédient de parfumerie qui n’est pas spontanément associé à Guerlain, c’est la rose, qui, bien que présente par exemple dans l’accord chypré de Mitsouko, n’a pas une place prépondérante dans la célèbre Guerlinade où l’iris poudré et la vanille crémeuse règnent en maîtres.
Il existe pourtant une exception, qui passe souvent inaperçue dans les vitrines de la marque mais qui présente pourtant tous les atouts d’un Guerlain mythique : Nahema.
Conçu par Jean-Paul Guerlain à la fin des années 70, c’est alors une des rares roses du marché, avant l’arrivée de Paris ou Trésor, qui ose traiter la fleur de manière plus moderne que les rose poudrées aldéhydées de l’époque Calandre ou Rive Gauche, en l’accordant avec une note fruitée.
Nahéma est une rose qui semble naturelle, et qui pourtant recèle d’innombrables artifices, justement là pour recréer tout ce qu’une vraie rose comporte en surprises olfactives.
Tout d’abord cette note fruitée, veloutée comme une pêche de vigne, qui évoque également l’odeur d’une amande voire même d’une cerise, et qui se transforme petit à petit en ce qui deviendra un fond poudré incroyablement douillet, baigné de vanille et de fève tonka.
Les notes vertes et aldéhydées du départ rappelleront peut-être trop à certains l’année de création, mais sont surtout là pour donner cette vibration végétale et un délicieux effet “fraîchement coupé”.
Enfin, une note balsamique, comme une cire de bougie liquide, enveloppe le parfum en lui donnant une chaleur sensuelle qui contraste avec sa nature fraîche et candide.
Nahema arrive à être à la fois innocent et sexy.
à lire également
par Farnesiano, le 12 octobre 2023 à 21:30
Nahéma est dans doute le parfum dont les notes de tête, de très longue durée, m’auront donné le plus d’excitation, d’exaltation, de satisfaction dans toute mon existence (j’allais écrire ma carrière, dsl) d’amateur de senteurs.
Aujourd’hui, en évoquant ce Guerlain, je dirais volontiers " Plus niche, tu m.... "
Chef-d’œuvre absolu.
Et de déplorer la disparition de l’extrait...
par Farnesiano, le 12 mars 2022 à 17:38
Shalimar, Mitsouko et L’Heure bleue sont sur Auparfum les Guerlain les plus cités, et vantés ! N’oublions pas les merveilleux Chamade et Nahéma : la musique de leurs seuls noms semble ouvrir des paysages magiques, d’une beauté inouïe, quoique complexe.
On les dit datés... Il faut dépasser l’aspect un tantinet rétro de leurs notes de tête, vertes ou aldéhydées. Le printemps s’annonce, jacinthe et galbanum sont pour moi la plus évidente des introductions à celui-ci. Vive l’odorat !
par Bluebell, le 21 août 2020 à 21:41
J’ai du nouveau pour les amateurs de Nahema !! Il revient en novembre dans le même flacon que Mitsouko et L’heure bleue sûrement en 75ml ! Il rejoint donc la collection "légendaire" de la marque. Ouf !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 3 juin 2020 à 12:21
Affaire pliée : je viens d’appeler Guerlain. Un homme à la voix navrée m’informe qu’il vient d’être retiré du catalogue. Mais quelle misère !!! L’une des plus belles roses - si ce n’est la plus belle - de toute la parfumerie !!!! Tout fout le camp ... je ne sais si la colère ou la tristesse l’emporte mais ça me rend malade ... Caron a ouvert le bal de l’opération démolition, Guerlain suit ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 3 juin 2020 à 12:58
Bonjour Adina,
Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre format" prochainement, sans doute en 2021. Avec le confinement et les décalages de projets, tout cela est encore en suspens chez eux, mais nous vous tiendrons au courant, bien sûr, dès que nous aurons une information officielle et fiable.
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 3 juin 2020 à 13:35
Merci chère Jeanne pour ces informations. J’allais justement écrire mon triste constat sur le sort similaire réservé à Après l’Ondée. Disparu lui aussi ! Ce que vous écrivez là n’augure vraiment rien de bon. Entre reformulation, transfert vers une collection "Haute parfumerie", changement de nom tant qu’on y est ... je suis prête à parier que la renaissance de ces jus - si renaissance il y a - se fera à prix d’or...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 juin 2020 à 14:57
Bonjour,
Déjà que cette année on a perdu de très belles références chez Caron et Patou...
En attendant d’être fixés sur les reformulations attendues et l’impact supposé de la crise covid sur les récoltes et le négoce de matières premières...
Vive les stocks !
par DOMfromBE, le 4 juin 2020 à 06:40
Bonjour,
Concernant Après l’Ondée, je viens de lire qu’il passerait de la collection Flacons abeilles aux Fontaines des boutiques Maison Guerlain, où il serait possible de s’en faire remplir un flacon personnalisé, et donc... moins diffusé, moins accessible et plus cher.
A suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Demian, le 5 juin 2020 à 09:59
Bonjour Adina76 et DomfromBe
Cela faisait longtemps que je n’étais pas intervenue sur le site d’Au Parfum et c’est pour une bien triste raison. J’arrive un peu après la bataille mais ce que je viens de lire m’attriste au plus au point. Je suis particulièrement attachée à Après l’ondée qui était le parfum de ma grand-mère paternelle. J’en ai toujours un flacon en stock. Effectivement, suite à votre annonce, j’ai navigué sur le web et il est en rupture de stock partout, sauf sur Origines où je viens de me commander un flacon. Je regrette de ne pas avoir fait de réserves. Et puis si c’est pour le voir réapparaître plus tard, reformulé à nouveau et deux fois plus cher... Je vais aussi me faire un stock de Vol de nuit, car ça ne m’étonnerai pas qu’il soit dans la prochaine charrette...
par Adina76, le 3 juin 2020 à 11:51
Bonjour à tous,
Nahema a disparu du site Guerlain. Est-ce un simple bug informatique ?ou comme je le redoute le signe de sa disparition pure et simple du catalogue ?
par Iridescente, le 25 mai 2019 à 09:42
Chers tous,
Je m’immisce dans ces colonnes parce que j’ai une question technique à poser qui est en lien avec Nahéma, justement, Nahéma dont je me suis offert un flacon d’eau de parfum tout récemment – sauf qu’à mon grand désespoir je n’arrive pas à en sentir le parfum.
Rien à voir avec la qualité du jus, tout à voir avec mon odorat, hélas ! parce que j’ai exactement le même problème avec L’Air du temps ou Arpège, par exemple : une bouffée initiale de laque pour cheveux, mes sinus en mode panique, et une impression grasse comme une huile rancie. Une huile essentielle de fleur, vu que sporadiquement je pourrai happer quelques vapeurs florales au passage... Et c’est tout.
Le truc, c’est que pourtant je connais Nahéma, qui fait partie des parfums que je vais humer régulièrement en magasin, sur touche et sur peau. Les aldéhydes en magasin ne m’ont jamais posé tant de problèmes qu’au sortir du flacon. Serait-ce dû au mode de conservation, sachant que les rayonnages du stand Guerlain sont surchauffés et illuminés au néon en permanence, y compris dans les tiroirs, ce qui étêterait le parfum de ses notes les plus incommodantes pour mon cerveau ?
Est-ce que certains d’entre vous ont connu pareille intolérance à certaines molécules ? Et, plus important, est-il possible de s’accoutumer à leur présence ? Et donc... comment ??!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 5 juin 2020 à 16:29
Bonsoir, j’ai connu aussi ce problème mais pour une autre marque qui avait subit le même traitement au “Printemps“...les Lutens...Horreur et désespoir lorsque j’ai commencé à les renifler...Les flacons à 40 degrés. J’ai averti la maison Lutens de ce fâcheux problème et ne pourrai jamais acheter dans cet espace. La température dégrade évidement beaucoup les composants. Mais vu la rotation de marchandise des magasins séphora, je m’interroge quand même ?... Autant les parfums de niches ont le temps de crever, au vu de la lenteur des ventes, autant guerlain...
Mais je vous le confirme, après en avoir discuté avec la maison mère, la chaleur et la lumière sont néfastes pour les composants. J’ai d’ailleurs posé ma main sur les rayons lumineux Lutens dans leurs magasins parisiens, aucune température ne se fait sentir. Chez Séphora, je ne sais pas, je n’y vais jamais.
par Nahepat, le 6 mai 2018 à 17:45
Nahema, « addict » depuis sa sortie, impossible de m’en passer, la plus sexy des roses !!!
quel dommage que les produits de la ligne aient disparu !
Seule Annick Goutal a pu par moment me détourner de Nahema , mais quel désastre depuis son rachat : plus de Grand Amour ! Plus de gel douche Fleurs Blanches ni crème pour le corps !!
Tous les plus beaux ont disparu, plus que navrant.
par kahena, le 13 décembre 2017 à 14:59
Bonjour à tous.
J’ai senti cet été "Portrait of a Lady" des Éditions Frédéric Malle. Ayant pu le sentir évoluer sur un temps assez long, je me suis dit que c’était certainement l’un des plus beaux, voire le plus beau parfum que j’avais senti jusque là.
Quelques temps plus tard, je suis allée au Grand Musée des Parfums, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris et là au dernier étage on pouvait sentir plusieurs parfums dédiés à la rose.
C’est là que Portrait of a Lady est apparu bien fade par rapport à Nahéma.
Je ne sais pas si c’est vraiment le cas ou s’il y avait un problème au niveau des contenants à parfums (peut-être que le Poal s’était évaporé).
Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de comparer ces deux jus ?
Je serais curieuse de connaître le verdict.
Farnesiano
a porté Nahema le 2 novembre 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 18 août 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 juillet 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 5 janvier 2024
Farnesiano
a porté Nahema le 26 novembre 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 28 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 15 août 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 4 avril 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 13 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 12 mars 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 17 février 2022
Farnesiano
a porté Nahema le 18 novembre 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 10 février 2021
Farnesiano
a porté Nahema le 27 décembre 2020
Farnesiano
a porté Nahema le 19 avril 2020
missmuffin
a porté Nahema le 8 septembre 2015
missmuffin
a porté Nahema le 7 avril 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 10 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Nahema le 24 octobre 2014
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Nahema le 28 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Nahema le 31 juillet 2014
missmuffin
a porté Nahema le 28 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 8 minutes
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 4 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 9 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 18 août 2024 à 20:56
Je n’imaginais pas que par un belle et chaude chaude soirée d’été, la rose de Nahéma, éhontément bourrée de jacinthe printanière, puisse s’épanouir si pleinement, si librement. Plus végétale et plus complexe que l’attachante belle Rose Étoile de Hollande qui semble s’en être inspirée, la création de JP Guerlain fête aujourd’hui ses 45 ans. Des déflagrations olfactives telles que celle qu’exerça sur moi il y a fort longtemps la découverte de ce " vieux " Guerlain à l’évolution magnifique, j’en ai peu connues. Et comme par miracle, elles se renouvellent...
Redondance de post en post, mais quand on aime, on ne compte pas ;)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 19 août 2024 à 16:22
Redondance dont on ne se lasse jamais !
L’actuelle reformulation Les Légendaires me semble faiblarde au niveau complexité, les notes miellées paraissent excessivement boostées histoire de cacher ce qui a été supprimé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus