Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par Philosykos, le 26 novembre 2014 à 16:48
Bonjour,
Je me lance, et commence par dire que j’adore votre blog depuis que je l’ai découvert...J’adore tout ce qui touche à la parfumerie depuis très longtemps sans pour autant être érudite en la matière, voire même complètement néophyte mais voilà après presque dix années à porter le très beau Philosykos, j’ai envie de changement et m’intéresse ainsi plus que jamais aux senteurs...
Je suis donc à la recherche d’une nouvelle signature olfactive (ou pas )mais en attendant j’ai bien envie de rattraper le temps perdu et d’essayer tous ces parfums qui m’ont jadis fait de l’oeil...Après moult essais j’ai craqué pour le Feminité du bois que j’avais en tête depuis si longtemps mais il n’a malheureusement aucune tenue sur moi et aucune évolution, le même du début jusqu’à la fin. Mon époux m’a ensuite offert un flacon de Portrait of a Lady après que je l’ai essayé sur peau, il a eu le coup de foudre et je l’adore également, mais voilà, insatisfaite que je suis je ne peux m’empêcher d’avoir d’autres envies olfactives.
J’ai souvent eu envie de porter Mitsouko, d’abord parce que j’adore Guerlain notamment pour homme et ensuite parce que j’ai longtemps porté et vénéré le Miss Dior. (Original)
Je me disais qu’aimant les chypres, il ne pourait que me plaire, ce qui ne fut pas le cas. Tous mes essais sur peau, vieux d’une quinzaine d’années ne m’avaient laissé qu’une impression d’une senteur bien trop sèche et peu subtile...
Et puis je tombe sur votre article qui vente un Mitsouko réajusté depuis 2013, et je le teste sur peau et là, la magie opère, j’adore les notes de têtes (que je ne vous décrirais pas car je n’en ai pas la compétence) ainsi que le fond plus épicé, boisé sur moi, seul bémol, une tenue pas si dingue que ça. Je me rends compte que j’ai essayé l’eau de toilette ceci expliquant sans doute cela.
Je me suis rendue sur un corner Guerlain pour essayer l’eau de parfum mais à ma grande surprise leurs testeurs sont également en version eau de toilette. Ils m’ont par contre proposé de tester l’extrait, ce que j’ai accepté pour mon plus grand plaisir. Mais bizarrement je crois préférer l’eau de toilette, que je trouve plus lumineuse dans ses notes de tête, l’extrait va tout de suite à l’essentiel et n’a curieusement quasi pas plus de tenue sur moi que l’eau de toilette, et puis je le trouve un peu sec lui aussi. Je ne suis peut être pas assez avertie...
J’ai très très envie de me faire offrir pour Noël un flacon de ce Mitsouko magnifique que je viens de découvrir mais j’hésite à prendre l’eau de parfum car je n’ai pas pu la tester, d’un autre côté l’eau de toilette pèche par sa tenue, est-ce un gros risque de l’acheter sans l’avoir testée auparavant ? L’eau de toilette et l’eau de parfum sont elles très différentes ? Merci de vos lumières !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 26 novembre 2014 à 19:41
Bonsoir et bienvenue Philosykos.
Je ne porte (pas encore) Mitsouko, mais je l’essaye régulièrement depuis des mois. Longue histoire...Edp en comparaison avec edt est plus dense, plus texturé. Tenue est bien plus longue, mais sillage est plus près du corps. De tout les versions que j’ai eue plaisir d’essayer, l’edp était la plus intéressante. Ici, je parle de nouvelle reformulation, à partir de 2013. Oubliez celles d’avant qui peuvent encore traîner aux parfumeries.
Vous ne ferez pas une si grosse bêtise en l’achètent à l’aveugle (comme avec un extrait par exemple), seulement faites attention au batch code. Le fameux n° de 4 chiffres sur de dos de la boite, il doit commencer par 3 au 4.
Ce qui est drôle, et je ne suis pas la seule de l’avoir remarqué, les porteurs de Féminité du Bois aiment également des beaux bois à la figue et le contraire. La seule raison pourquoi je n’ai jamais acheté Philosykos (au Tam Dao, d’ailleurs) est leur faible tenue sur moi. Le sens envers de vous ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 26 novembre 2014 à 22:15
Bonsoir Anna et merci,
J’avais bien noté pour le batch code, ja ferai très attention lors de mon achat, merci de me le rappeler. Que cela peut-être agaçant ce manque de tenue quand on aime une senteur, vous avez de la chance pour féminité du bois. J’ai souvent un problème de tenue avec les eaux de toilette, cependant Philoskos a sur moi une tenue de dingue, il ne bouge pas pendant des heures, sa fausse légereté me permet de m’en asperger généreusement sans qu’il devienne omniprésent et ses notes de fond deviennent sur ma peau une sublime noix de coco boisée (mais chic la noix de coco !) Bref je l’adore et il s’agit du parfum dont on m’a fait le plus de compliments, on me l’a "piqué" plus d’une fois...J’y reviendrai surement l’été prochain mais là j’ai envie d’autre chose car mon nez s’en est un peu lassé et ce n’est pas lui rendre hommage. Tam Dao je l’ai porté le temps de deux ou trois flacons et il tient aussi très bien sur moi mais si j’adore son départ, ses notes de fond ambrées trop rondes m’écoeurent rapidement et c’est bien dommage car je trouve que c’est un très beau santal.
Concernant Mitsouko vous me confortez dans l’idée de l’eau de parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 26 novembre 2014 à 22:57
Edp des Guerlain classiques sont souvent les meilleures. Je porte l’Heure Bleue et Shalimar en edp qui ont une tenue dingue, Bagatelle et Champs Elysée aussi, Mitsouko en comparaison ne vaut vraiment pas la peine. Malheureusement.
Je pense que j’ai lu aussi que plupart des passionnés préfèrent edp.
Féminité du Bois n’a presque pas de sillage, c’est un plaisir solitaire et égoïste.
Philosykos disparaît aussitôt et je suis jamais arrivé au fond de Tam Dao. Fond ambré que vous décrivez ne me enchantera pas non plus. Je vais le réessayer à l’occasion.
Par contre, je porte Womanity qui se comporte comme un bois de figue fumé presque encensé et plutôt salé. Rien d’écoeurent et tenue est correcte mais sans plus.
Apparemment nous aimons tout les deux le bois en peu vert. Si l’envers est applicable, n°19 vous ira à merveille et tiendra super longtemps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 26 novembre 2014 à 23:46
Je ne connais pas Womanity, quand au n°19, je l’ai senti il y a très très longtemps et il m’avait semblé trop vert justement, à réessayer donc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 28 novembre 2014 à 14:46
Anna,
Je n’ai pu résister à l’envie d’aller essayer le n°19 et je crois qu’il me plait beaucoup...Son départ a quelque chose de celui du Miss Dior d’origine que j’aimais tant. J’ai demandé à ce qu’on m’en fasse un échantillon, je vais ainsi pouvoir valider sa tenue et apprendre à mieux le connaitre, merci de la suggestion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 28 novembre 2014 à 18:20
Je pense que nous aimons les mêmes parfums. Par contre, nos peaux reagisent differament. N°19 est un de mes plus grands regrets, je l’adore mais ma peau ne lui rende pas justice. Je me suis dit que ça me fera plaisir si vous pouvez l’en profiter. La qualité de iris dedans est absolument incroyable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 28 novembre 2014 à 21:22
Bonsoir Anna,
Alors finalement en bilan de fin de journée, je ne suis pas sûre de lui rendre justice non plus à ce n°19, ou peut-être ne me convient-il pas tout simplement, il est sans soute un peu trop poudré pour moi, il me manque un peu de bois je crois pour l’apprécier totalement...Mais je vais persévérer et ne pas lâcher l’affaire tout de suite car le départ est vraiment très très joli. Affaire à suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 28 novembre 2014 à 22:02
Je suis contente qu’il vous plait, et c’est vrai, il est très fleuri, d’ou l’impression poudré. Personnellement, j’aime des parfums floraux et boisées et vous appréciez plus des boisées.
Vous devez essayer Chêne de Lutens. Il m’est difficile de le décrire, il a sa critique ici. Il a une dimension que je décrirais comme honnête. Et vous êtes une candidate idéale pour Vol de Nuit de Guerlain. Qui aime Miss Dior, ne doit pas le rater. Mais, il faut le trouver, c’est un de ces trésors des passionnés. Il est très fugace sur plupart des gents, si vous avez de la chance qu’il vous aime...
Mais une chose à la fois, Mitsouko en edp est merveilleux. Il n’est pas sensé être un monstre de sillage, j’espère qu’il vous apportera beaucoup de plaisir si vous décidez de le acheter.
Bonne soirée
Anna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 28 novembre 2014 à 22:17
Merci encore pour toutes ces pistes, chêne je ne le connais pas, je l’essaierai un jour...En revanche vol de nuit, je l’ai essayé plusieurs fois et effectivement il était un bon candidat pour moi tant son départ m’a lui aussi fait penser au Miss Dior déchu mais voilà il n’a aucune tenue sur moi non plus, fugace c’est certain. Je vais me recentrer sur Mitsouko !
par S9, le 26 novembre 2014 à 19:51
Bonsoir Philosisykos !
Alors je devance les connaisseurs, monsieur Jicky vous répondra je pense qu’il vaut mieux acheter l’EdP qui se rapproche le plus de l’original de 1919 (si j’ai bien tout lu il y a quelques temps).
Personnellement je porte l’eau de parfum et c’est une merveille, j’en profite pour dire aussi, concernant le beau Mitsouko, que je l’apprécie de plus en plus et l’ai récemment redécouvert pour mon plus grand plaisir.
A bientôt Philosykos !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Philosykos, le 26 novembre 2014 à 22:31
Bonsoir S9,
Vous me confortez également pour la version EdP, merci.
par mara, le 25 novembre 2014 à 23:39
Bonjour,
Je parle ici pour tous les parfums et ceux qui contiennent des substances animales.
je comprends la déconvenue amère de ceux et celles qui déplorent les fameuses reformulations, parfois au point de ne plus reconnaître leur parfum adoré.
Mais il y a les normes européennes qui s’imposent aux fabricants et que ceux-ci ne peuvent pas se permettre de transgresser.
L’important, avant de critiquer, est de se demander le pourquoi.
D’une part il y a la protection du consommateur en matières de nocivité des ingrédients.
Et d’autre part il y a aussi la protection des pauvres animaux qui paient de leur souffrance pour nos parfums. Est-ce justifié que les animaux soient ainsi mal traités ? Le problème est là.
Bonne réflexion à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 26 novembre 2014 à 08:35
Bonjour Mara,
Et merci à vous de nous apporter vos lumières, nous en avions tant besoin. Juste, vous débarquez à peu près 7-8 ans après que tous ces sujets aient été abordés sur auparfum, et ce, des centaines de fois....
Alors je vous invite à parcourir le site et ses différentes rubriques, afin de mieux vous en rendre compte.
Bonne réflexion à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mara, le 26 novembre 2014 à 14:38
Bonjour Newyorker,
Effectivement je suis toute nouvelle sur le site depuis hier et je ne l’ai pas parcouru.
Je me suis lancée impulsivement dans le jeu des 111 parfums parce que je le trouvais enthousiasmant.
A l’occasion je regarderai les articles concernant le problème mentionné dans mon commentaire. Merci de me les avoir signalés.
Mara
par ana, le 14 septembre 2014 à 20:21
Je l’aime vraiment beaucoup. Une des plus belles textures qui m’était donné de sentir. Intrigant, charnel...la tenue sur moi est tellement décevante et timide que je ne voie pas l’utilité. Pourtant, plupart des cyprés ont une tenue irréprochable sur moi.
Je vais comme même continuer de tester l’affaire, c’est trop bon....
par Luliberine, le 16 juillet 2014 à 23:40
Je pense revenir à mon premier amour Mitsouko porté pendant 18ans. J’ai arrêté vers 2004/2005 déçue avec la sensation d’une différence : moins rond, moins charnel.
J’ai cru comprendre qu’une nouvelle reformulation plus respectueuse était éditée. Quelle codification d’édition recommandez-vous ? (Parcourant l’échange sous Vol de nuit, je ne connaissais pas les subtilités des éditions et leur codification). En vous remerciant par avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 juillet 2014 à 02:38
Bonjour Luliberine,
Mitsouko avait bien été reformulé en 2004-2005 par Édouard Fléchier. Désormais, la version eau de parfum est quasiment identique au Mitsouko de 1919. Néanmoins, si vous suivez la Saga Guerlain qui a lieu en ce moment, le Mitsouko de 1919 est différent de celui des années 90 par exemple, du coup avec l’actuel vous ne retrouverez pas forcément celui des années 90 mais bien celui de 1919.
Il vous suffit de prendre un parfum avec le batch code commençant par 3 ou 4 (il est composé de quatre caractères, le premier chiffre est celui de l’année :) )
==> Mitsouko aura aussi son épisode dans la Saga Guerlain, plutôt en septembre ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Luliberine, le 26 juillet 2014 à 10:29
Merci beaucoup Jicky ! J’avais pu visiter l’osmothèque et sentir le Mitsouko 1919. Le Mitsouko 2000 m’a déçu. Je garde étonnament un excellent souvenir du Mitsouko 88-93 que je portais (en extrait de parfum il est vrai).
Je pars à la chasse au bon flacon EDP.
auparfum.com est définitivement une parenthèse enchantée de plaisirs épicuriens ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Luliberine, le 14 septembre 2014 à 19:29
Nirvanesque ! Deux flacons reçus ce jour "4P01" , très proche du parfum que j’avais début des 90’s (ou l’élan de joie me reconfigure une mémoire "juvénile" ?). Du coup, le flacon des années 2005 ...plouf corbeille .... Il reste à réussir à ne pas passer la soirée le nez sur le poignet ...
par amand, le 13 août 2014 à 16:57
Bonjour Jicky,
L’extrait 2014 Mitsouko a t-il lui aussi été reformulé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 août 2014 à 21:02
Bonjour Amand, l’extrait de Mitsouko a sûrement bénéficié des jolies retouches de Thierry Wasser mais si vous voulez mon avis, l’eau de parfum est de loin la pièce à avoir pour Mitsouko, elle est d’une fidélité incroyable vis à vis du parfum de 1919 (en extrait) et me semble moins terreux vétiver sec que l’extrait. D’ailleurs, pour en avoir parlé avec Wasser une fois, lui aussi dit que c’est vraiment l’eau de parfum qui est parfaite (comme l’extrait est plus concentré, c’est plus difficile de déjouer l’IFRA et compagnie). Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amand, le 14 août 2014 à 00:00
Merci Jicky pour ces précisions. Je vais essayer l’edp 2014 dès demain et la comparer avec la cuvée 2013.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 août 2014 à 00:04
Oh, elle est identique à celle de 2013, pour voir la différence, il faut comparer à celle d’avant 2012 ! (La reformulation date de 2013, fin 2012)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amand, le 14 août 2014 à 12:07
Mon Mitsouko datant de septembre 2012 est plus "sourd et profond" dès les notes de têtes que l’edp 2014, plus lumineuse et aérienne. Cette edp 2014 est subtile et très harmonieuse . Merci à Thierry Wasser et à la Maison Guerlain qui lui donne les moyens de "restaurer" ces monuments de la parfumerie française que sont Vol de Nuit, Mitsouko, Jicky et Après L’Ondee.
par effluves, le 5 juin 2014 à 20:26
Bonjour Arpège,
Merci d’avoir insisté afin d’essayer l’Heure Bleue effectivement c’est fabuleux un petit cocon de poudre vanillée mélangé à cette fleur d’oranger et cet oeillet épicé. Un floral frais avec des notes chaudes qui vous invoquent à vous blottir dans un canapé, au coin du feu regardant la pluie tombée. Effectivement je pourrais le porter. Sa tenue est très bonne à peu près 20 heures. Concours avec Mitsouko ex aequo. Si je devais en choisir un ce serait Mitsouko par affinité de famille olfactive mais les deux sont remarquables.
par effluves, le 27 mai 2014 à 23:19
Bonsoir à tous,
J’ai testé sur peau la semaine dernière Mitsouko et Shalimar en extrait. Je les connais depuis très peu donc je n’ai pas de références avec les anciennes formulations. Néanmoins ma mère portait Shalimar dans les années 60/80 et sa puissance n’avait rien à voir, cela est sûr. Je fus étonné, de constater que sur ma peau Mitsouko a mieux tenu que Shalimar. Appliqué à 18H00 la veille je le percevais le lendemain matin alors que Shalimar avait disparu. Mitsouko m’a particulièrement ému, c’est un parfum qui ressemble à rien d’autre et qui a une forte personnalité. Je lui trouve une classe folle. Séduis également par Profumo et portant Vol de Nuit je crois que les Chypres me parlent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 28 mai 2014 à 19:11
J’adore Vol de Nuit mais 3 de mes proches le portent, donc je m’abstiens. Mais quand je le sens, waouh !
Ce parfum est une divinite et j’ai une pensee pour Jacques Guerlain a chaque fois. C’est brillant. C’est mysterieux.
Quel genie !
Shalimar, du même parfumeur, je l’adore (Eau de parfum) mais ma peau absorbe la vanille.
Alors evidemment je le mets dans les cheveux ou sur les vetements ou je mets l’extrait Shalimar dans le cou, qui tient 10 minutes (je voudrais changer de peau, c’est pas juste. ;-))
Ma voisine le porte, et sur elle ca dure des heures ! Elle y est fidele depuis + de 40 ans.
Et elle le met en valeur.
Mais alors Mitsouko !!!!! De la bombe ! Je le sens encore le lendemain matin. Et cette peche ! Ces epices. La nouvelle version Eau de parfum est juste incroyablement magistrale. Merci Monsieur Wasser !
#Geisha
En ce moment j’apprivoise l’Heure Bleue (toujours de Jacques) a dose homeopathique car il est surpuissant sur moi :D
Je les aime tous, ils sont des bijoux a porter a (re)decouvrir. Mais Mitsouko, c’est impressionnant son sillage, sa tenue !
Il merite son Prix de l’Olfactorama !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 31 mai 2014 à 09:52
Bonjour Arpège,
Merci de votre réponse, entièrement d’accord avec vous tous des chefs d’oeuvres. Vol de nuit certainement un de mes préférés si ce n’est "Le Parfum" mais il y en a tant ! L’heure Bleue jamais mis sur peau mais je suis un homme donc peut- être un peu limite, mais c’est très beau ! Après l’Ondée, un vrai cocon, une vraie boule de coton dans laquelle on veut se lover que je pourrais porter par contre. Les Guerlains me rappellent les femmes de ma famille quand j’étais enfants, l’insouciance, la beauté et les rêveries tant il vous font voyager et vous interrogent. Jacques Guerlain créateur de chefs d’oeuvres, un tout grand si ce n’est le plus grand. Bon certes Chanel, Cartier, Hermès et les autres………J’oubliais l’objet de la discussion Mitsouko que je découvre et qui devrait me découvrir…….
P.S : Je porte également Habit Rouge depuis longtemps que j’adore, clin d’oeil à mon père, et depuis très peu Bois d’Arménie. J’ai beaucoup hésité avec Cuir Béluga et Tonka Impériale. De vrais Guerlinade.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 juin 2014 à 23:29
Il y a des hommes qui portent l’Heure bleue, je vous assure, essayez et vous serez seduit.
Il le merite ! :D
par Yves, le 26 février 2014 à 19:10
Mitsouko signifie mystère en japonais.
Désolé de vous contredire, mais il n’y a pas une seule Mitsouko dans l’opéra de Puccini.
Le nom de Madame Butterfly est Cio Cio San.
On retrouve la même erreur sur plusieurs sites web, sans doute parce qu’ils se copient les uns les autres.
D’où vient ce mythe de Madame Butterfly ? Encore un mystère qu’il faut éclaircir...
Il y a bien une Mitsouko dans le roman de Claude Farrère La Bataille, et Farrère était un ami de Jacques Guerlain. Mais Madame Butterfly n’est pas tiré de ce roman.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 février 2014 à 20:47
Vous avez raison : La Bataille, roman né en 1909, a eu un succès incroyable en surfant sur la vague japonisante de l’époque et Mitsouko de Guerlain reprend le nom de l’héroïne du roman...
La confusion ? Dans les 2 cas, une histoire d’amour avec une japonaise et des officiers de marine, une histoire où culture japonaise et occidentale se rencontre (sur fond de guerre dans La Bataille)...Le livret de l’opéra créé en 1904 et le roman publié en 1909 sont des créations proches dans le temps et ajoute une possible confusion...Et qui sait si Butterfly n’a pas inspiré Mitsouko ? Mystère !!! (justement) ^^
Aujourd’hui où La Bataille n’est plus lue et disparaît dans les limbes et où les airs de Butterfly résonnent au hit parade de l’Opéra, la confusion se nourrit de nos oublis et nos préférences...
Je rêve ainsi d’une héroïne chez Puccini au nom moins désuet et daté (ah ! Le charme temps des colonies et des gentils sauvages :( ) : une Mitsouko chantante aurait plus de charme à mes oreilles qu’une Madame Papillon... Et un parfum qui fleure bon Puccini me fait plus rêvé que celui tiré des lignes de Farrère :) Et c’est surement plus vendeur ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 février 2014 à 20:57
P.S : pour faire court et étaler ma culture, les fans de Puccini ont oublié aussi que le vrai papa littéraire de Mme Butterfly se nomme John Luther Long dont l’ouvre a complètement inspiré le livret...Une héroïne de Long dans une autre oeuvre japonisante se nommait Mlle " Cherry Blossom of Tokyo"....Mon dieu se nom ! ^^...Pour le coup je n’aurais jamais voulu aimé un titre pareil ou me parfumer avec un flacon au nom aussi tarte ^^
par habanita, le 26 février 2014 à 21:13
Votre commentaire me donne envie de ressentir Liu, qui lui rassemble bien Guerlain et Puccini. Le rôle est somptueux mais j’ai peu de souvenir du parfum qu’on trouve dans les boutiques encore je crois.
Et je suis d’accord avec vous, une Mitsouko chantante fait rêver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 février 2014 à 21:39
Merci habanita pour cité Turandot et le vrai Puccini/Guerlain : cela me donne moi aussi envie tout ça d’aller remmettre mon nez dedans (j’ai déjà rendez-vous avec Derby :( )...avec plus ou moins un casque HiFi sur mes oreilles :)
Et cela donne une idée discussion avec un parfum peu cité : qui connaît ce Liu (2014) où "les aldéhydes font chanter les fleurs blanches" et que faut il en penser ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 26 février 2014 à 21:53
Liu m’a enormement fait penser au Numero 5 mais en + boise.
J’aime l’Opera !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 février 2014 à 23:39
Whouua merci pour ces digressions culturelles passionnantes ! Du coup, je rebondis parce que Cherry Blossom est aussi le nom d’un parfum créé par Jean-Paul Guerlain dans le début des années 2000, inspiré du Japon là encore. (le parfum est complétement oubliable, c’est même plutôt mauvais). Mais c’était juste drôle ^^
Sinon je n’ai pas senti récemment Liu. Et j’avoue ne pas être un grand spécialiste de cet opus, il est dans la lignée du 5 en tant que floral aldéhydé, mais je trouve le 5 tellement unique et inimité dans son genre que bon... Finalement je ne les trouve pas si proches ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 27 février 2014 à 00:47
Ah ! Merci Jicky : y en a au moins qui suit et qui me trouve drôle avec mes références cachées et ce "Cherry Blossom" à 200 € toujours disponible malheureusement : http://www.guerlain.com/fr/fr-fr/le... (10 ans de succès ça se fête non ? ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2014 à 01:04
Ils n’ont pas honte quand même de proposer ce truc à 200€ quand même... alors que leurs chef d’oeuvre sont à des prix accessibles. Ah la la les joies du positionnement.
AdRem, je vous trouve toujours drôle et pertinent, sachez le =)
par Luliberine, le 16 juillet 2014 à 23:43
J’ai eu Liu au tout début des années 90. Une merveille. Un souvenir de parfum pour femme de tempérament, de femme nocturne, une "Rita Hayworth" captivante. Je l’ai offert à une amie qui le portait "comme un gant".
par emeraudebleue, le 3 février 2014 à 23:10
Bonsoir,
Quelqu’un peut-il me renseigner sur les mystérieux chiffres qui paraissent sur une bouteille 250ml de Mitsouko, EDP : 9RO2 porté au stylo à la main et ensuite 03112M imprimé ?
Il s’agit du flacon aux abeilles qui m’ a été offert.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les échanges sur les nouveaux crus mais le flacon date d’il y a plus de 3 ans.
Mitsouko est mon parfum de base vers lequel je reviens toujours et cela m’a fait grand plaisir de voir qu’il inspire quasiment un culte !
Cela n’empêche pas d’en aimer d’autres mais son originalité est remarquable.
J’ai aussi apprécié Femme de Rochas avant tous les remaniements qui en fait un parfum prune un peu écoeurant.
Profumo d’Aqua di Parma fut excellent, j’ai trouvé la version 2012 moins bonne que le premier flacon acheté en 2006. Il est plus léger et plus dilué , je n’y retrouve pas un léger côté goudron que j’aimais dans l’ancien.
par maena, le 7 décembre 2013 à 15:57
je viens de lire tout le fil de discussion mon nez frétille. J’ai appris notamment cette histoire de code batch que j’ignorais totalement. Bon j’ai une recharge d’EDP Mitsouko qui date de 2004 jamais utilisée.
Je l’ai acheté parce qu’il me plaisait au nez mais n’étant pas certaine de pouvoir le supporter une journée durant, je n’ai pas tenté de le porter. En vous lisant, je crois que je vais sauter le pas en commençant par commander un flacon de 75ml d’EDP espérant que ce soit la cuvée 2013.
D’après mes premières vérifications, les produits commandés par internet sont de l’année. En tous cas c’est le cas pour l’Heure Bleue et Shalimar.
Je pourrais ainsi comparé avec le cru 2004 et peut-être comprendre pourquoi je ne l’ai pas porté ...
Amicalement à Tous les Nez Bavard :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 7 décembre 2013 à 16:48
Maena bonjour,
Vous possédez un Mitsouko sorti un an avant la grande reformulation de 2005 qui a fait couler tant d’encre ! Votre flacon est assez précieux, je vous le garantie, et sera bien différent des versions vendues entre 2005 et 2007 (année où le parfum est encore reformulé, cette fois ci par Edouard Fléchier) et entre 2007 et 2012.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 décembre 2013 à 08:17
Oh la la Maena ! Il faut porter votre recharge 2004 ! Achetez plutot en boutique pour etre sure d’avoir un flacon dont le batch code commence par un 3.
Le mien est : 3T01
C’est ecrit en riquiqui sous la boite (et en transparence) et en encore plus petit sous le flacon ou vapo ou recharge.
La version 2013 est belle mais Newyorker (coucou !) a raison quand il dit que vous avez un Tresor avec votre recharge.
Vous pouvez commencer par parfumer une echarpe en laine et sentir Mitsouko au moment de l’enfiler. La laine garde super bien le parfum.
Une echarpe s’enleve facilement et on percoit a nouveau le parfum en la portant.
Et dites nous les differences que vous percevez entre les 2 versions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 8 décembre 2013 à 12:25
Merci à Newyorker et Arpège pour ces précisions.
Tout cela est venu d’un compliqué alors même que le parfum st pour moi du domaine de l’évidence ...
En tous les cas, je trouve que celui qui a le moins souffert des reformulations successives c’est l’Heure Bleue alors que Shalimar me parait bien dénaturé au fil des années. Je précise que je ne porte que de l’EDP.
Je me prends à rêver un retour en grâce de Vol de Nuit et Après l’Ondée et là je serais comblée ...
par maena, le 10 décembre 2013 à 13:42
Ca y est je me suis lancée avec mon cru 2004 et qu’est-ce que je m’y sens bien :-).
J’hésitais à le porter car j’avais peur de le trouver étouffant, trop envahissant et ben non pas du tout.
Je vais sans doute en étonner quelques-uns mais je lui trouve des airs de famille avec Vol de nuit à mi dévellopement (note de coeur donc je crois) ...
Et voilà, un autre Guerlain apprivoisé :-). C’est mon banquier qui va pas être content.
On dirait que c’est le moment de faire un stock d’extrait Guerlain puisque l’année 2013 semble en avoir ressuscité quelques-uns.
Blanche DuBois
a porté Mitsouko le 12 mars 2024
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 5 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)