Miss Dior (Chérie) 2005
Dior
Miss gariguette
par Jeanne Doré, le 10 novembre 2007
Dior a apparemment souhaité revenir vers une ligne relativement plus « classique », après Addict, et surtout cibler une clientèle de jeunes filles coquettes et sophistiquées, voulant faire madame, mais en restant trendy. Ou comment faire un Coco Mademoiselle en s’appelant Dior.
Le seul point commun avec l’ancêtre de référence évoqué, Miss Dior (Originale), est assez mince, il s’agit de la famille olfactive, le chypre, mais traité ici de manière très moderne, c’est-à-dire du patchouli, avec une louche de notes fruitées par dessus. En l’occurrence une note fraise des bois, que je trouve assez chimique, et tellement mise là en évidence pour faire “jeune” que ça en devient presque ridicule. Il y a aussi des facettes d’ananas, de coco, de praline, de mandarine, qui ne font qu’exagérer cet aspect gourmand juvénil, et qui mélangé au patchouli alourdissent l’ensemble.
Mais je sais que cela peut plaire, un accord patchouli praline fruité, qui fait tout de suite le mix idéal entre un leader incontesté du marché (Angel), et un autre qui ne se porte pas trop mal (Chance), avec un positionnement jeune fille chic, haut de gamme, parfumerie qui se respecte. Il aura toujours ses adeptes.
Update : Miss Dior Chérie est devenu Miss Dior en 2011, et sa composition, désormais signée François Demachy est totalement différente de celle décrite ici.
à lire également
par Mado33, le 24 mars 2012 à 19:35
Les deux ! Le mythique, lui est un chef-d’oeuvre. Les deux autres.. Jicky a tout résumé en 1 seule phrase là où la confusion m’avait gagnée. Il faut dire que ces nouveaux parfums finissent par vous faire perdre la boule ! Je voulais dire en somme que Natalie Portman était à la danse ce que Miss Dior Chérie + Miss Dior étaient à la parfumerie... C’est joli ce flacon, oui c’est ça, pour le beau il peut s’aligner avec les Dior d’antan.
par Mado33, le 24 mars 2012 à 18:27
Hello,
Je réponds juste sur ce que je connais. Miss Dior ne correspondait plus à certains critères actuels. On relègue désormais 4 merveilles de la parfumerie sur les étagères du bas : Diorissimo, Diorella, Dioressence et Miss Dior L’original. Supplanté par Miss Dior Chérie ( fort habilement mis en scène par Sofia Coppola d’ailleurs ), rebaptisé Miss Dior par les pros du marketing, Le vrai et le magnifique Miss Dior, lui, est en bas de la scène donc tandis que Natalie Portman est placée bien devant ! L’Etoile c’est Miss Dior, anciennement chérie, le parfum mythique c’est la simple danseuse de corps de ballet, Coryphée et encore. A bien y réfléchir Dior ne produisait quasiment plus rien depuis J’Adore. Pour capter l’attention des jeunes femmes, il fallait clairement proposer un cheap qui néanmoins garde la griffe Dior sur le plan symbolique ( inconscient collectif es tu là ?) C’est fait, seulement voilà si Benjamin Millepied est bien danseur Etoile au NYCB il me semble - originaire de Bordeaux, belle réussite que la sienne ! - sa compagne est l’égérie très médiatisée d’un parfum médiocre. ça ne s’arrête pas aux parfums, OPI a sorti une collection NYCB, vernis neutres et insipides à mon avis, comme quoi Black Swan, Natalie Portman et Benjamin Millepied ont été bien utilisés... Mais on peut toujours attendre pour trouver Miss Dior ou les 32 fouettés, hélas aucun des deux n’est de mise dans cette histoire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sev1334, le 24 mars 2012 à 19:17
Merci pour votre réponse, vous dites "parfum médiocre" mais vous parlez de ’miss dior chérie’ ou de sa nouvelle formulation donc ’miss dior’ (je ne parle pas du mythique hein on est d’accord), parce que, selon certains avis, dépouillé de ses notes gourmandes (trop ?) synthétiques il serait plutôt de meilleure qualité. Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sev1334, le 24 mars 2012 à 17:10
Bonjour à tous,
Quelqu’un a t’il découvert la nouvelle formule du "miss dior chérie " rebaptisé "miss dior", car il semblerait qu’il ait été gommé de ses notes ’fraise des bois’ et ’pop corn’. En tout cas sur le net il y a effervescence, beaucoup râlent. Pourquoi cette direction alors que "miss dior" l’original est juste mythique, ne risque t’il pas d’y avoir confusion ? D’ailleurs l’original s’appelle désormais "miss dior original". C’est vraiment pffff compliqué leur truc (bien que pas) en tout cas bizarre. Serait-ce pour effacer totalement les derniers relents ’gallianesques’ ? (en effet étant à l’origine de "miss dior chérie", il l’aurait imaginé (pas créé hein ?!)).
Qu’en pensez-vous ?
J’attends vos avis vu que je ne le connais pas encore.
par capitainemilou, le 8 août 2011 à 18:23
avez vous entendue parler du Miss Dior Chérie Blooming Bouquet 2011 ?http://www.fragrantica.com/news/Dior-Miss-Dior-Cherie-Blooming-Bouquet-2011-2430.html y’en a marre des reformulation et des flanker chez dior stop au massacre.
par DOMfromBE, le 10 avril 2011 à 08:16
A force de vous lire et de rentrer dans certaines discussions, je voulais sentir ce "nouvel" opus inutile ... et en effet, il rate ce que Angel et Coco Mademoiselle réussissent haut la main.
Le pire est que la masse va l’adopter et comme il faudra du linéaire pour le ranger, des produits moins commerciaux et certainement plus intéressants seront sacrifiés au rouleau compresseur de la rentabilité qu’est devenu LVMH. Voir le sort de la maison Lacroix.
C’est réussi comme le maquillage d’un vilain travesti de foire sous la pluie, à côté d’un stand à barbe-à-papa mais avec les relents de pisse de chien en arrière fond.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 10 avril 2011 à 09:14
Dominique, j’ai une anecdote très éclairante.
Hier, dans le Séphora du coin, deux "filles douces douées pour la vie à deux" ( ;p j’adore Florence Foresti) sniffaient allègrement fraise tagada et autres sucreries, heu pardon, je voulais dire Miss Dior Chérie. Quand tout à coup leur a pris l’idée folle de sentir "l’ancètre" Miss Dior. Réaction : "ah ben ça sent pas pareil, le parfum a viré sûrement",d’un air vaguement dégouté.
Forcément la bouffée verte des notes de tête ça pique le nez et puis c’est pas diabètogène Miss Dior alors c’est pas sexy. Humpff !
J’ai lâchement fui pour ne plus être tentée de leur coller des baffes.
Quand je vois ça je comprends mieux ma fille qui dit ne pas aimer la plupart des gens de sa génération parce que : "maman tu te rend pas compte mais mon lycée c’est pouffe-land !"
Je finirais quand même sur une note optimiste : ma petite dernière (onze ans depuis peu) adore Mitsouko, Arpège, Habit Rouge et trouve que Miss Dior c’est trop wahouh ! Tout espoir n’est pas perdu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 09:40
Certes non, mais entre les restrictions et le lobbying, car il ne faut pas être dupe du marché, certaines "économies et reformulations" doivent être bel et bien provoquées, les parfums que nous aimons changent et je crains qu’un jour il soit trop tard, et nous nous réveillerons comme perdus, amnésiques olfactifs.
Je ne suis pas partisan des marques niche ou des exercices de style à prix forts, type Hermessences. Tout simplement, les parfums mainstream, avec leurs tarifs et leurs ridicules coûts de production, pourraient permettre à certaines marques de maintenir l’ADN de leur identité, avec un minimum de respect et de considération pour tous les anonymes qui en sont les clients. Mais c’est utopie de ma part, hélas ...
Demeure surtout Chanel, arrogant et immuable (ou peu muable !) pour entretenir le flambeau avec quelques bémols dans le parcours. J’ai du mal avec Bleu. Comme avec toutes les aromates Ducros.
Que le monde évolue, j’en suis conscient, mais pourquoi défigurer un beau patrimoine quand on en est le gardien ? N’ont-ils pas l’humilité ou la clairvoyance de vouloir le transmettre de la meilleure manière ? Les fruitchouli ne sont-ils pas assez rentables ?
Nostalgie et naïveté ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 14:30
J’adore vos filles mitsouko :D !
Parce que les pouffes du Séphora c’est tellement horrible et risible ! La dernière fois, deux filles qui se sont exclamés en entrant genre "Oh la la y’a du mooooonnnnnde...." se sont rendues par hasard face aux Lutens. C’était comme ça :
"Putain Reb’, regarde la gueule des flacons"
"Oh ta mère ils sont trop moches" (petit geste pour faire remonter les acides de fruits jusqu’aux pointes)
"Fille en Aiguille - dis Reb’, look moi c’nom ! En mode vieux jeu de mot ta race..."
"Tchiiiipppp" (pschitte allégrement sur la mouillette) "Ah sa grand mère ! Ca puuuue !!! Hep KathyYyOou’, sent ah ça dégoute ses pieds" !!!
Bref.. vous voyez la vision d’horreur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 14:53
Bravo pour la description de cette scène saisie sur le vif et hélas trop courante.
Quant aux filles de Mitsouko, je pense qu’elles ont la chance d’avoir une maman qui leur ouvre des perspectives éloignées du mainstream en les guidant olfactivement loin des fruitchouli et des Rince-Pouffe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 10 avril 2011 à 15:31
Ha ha ha... j’adore ta description Jicky, en plus je m’imagine tellement avec la voie de Florence Forestie ! Excellent !
Je retiendrai aussi l’expression "Rince-Pouf" que je ne manquerai pas de replacer !
.
En même temps, j’ai fait sentir à ma sœur plusieurs Lutens, et elle ma dit mot pour mot je cite "Mais c’est pas du parfum ca !". - -’
.
Sinon, ce qui me fait bien rire aussi, c’est les Wesh-Wesh pantalon blanc en bas du c** à l’intérieur des chaussettes, caleçon remonté jusqu’au nombril et casquette posée en équilibre sur le haut de la tête qui entrent dans les Séphoras, filent tout droit au rayon Homme à la lettre P comme Paco Rabanne pour s’asperger d’une bonne dose de OneMillion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 15:49
Sans oublier la version féminine du Wesh-Wesh, qui s’arrose de MDC, Hypnotic ou Insolence, et désormais de Lady Million, autre inutile du paysage olfactif, pour parfaire sa tenue "hyper trendy et originale", bref un clône Zara-H&M, clownesque !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 15:55
Hop hop hop... rectification : on parle bien d’Insolence !
Mouah ah ah ah !!!
Vive Insolence !!!
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 15:58
C’est un bon parfum, mais très mal (trop et trop lourdement) porté, tout simplement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 16:13
Je suis on ne peut plus d’accord. Mais en fait, ça me dérange pas ^^ Je préfère mille fois ça à une pouffe qui sent l’arrosage de MDC ou de Chloé !
par mitsouko, le 10 avril 2011 à 16:15
Exact ! J’ai croisé l’autre jour une jeune femme qui portait Insolence en mode douche avec une bonne dizaine de pshitts : ça piquait la gorge et j’ai limite fait une syncope !
Alors que mon système ne cause aucune nuisance respiratoire : un pshitt sur le poignet auquel on colle l’autre poignet puis application de ces derniers derrière les oreilles. Et puis c’est tout. Parce qu’il faut reconnaître qu’Insolence est une bombe olfactive. A consommer avec modération.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 10 avril 2011 à 17:26
Tout à fait d’accord avec cette technique.
L’autre jour, même avec un seul pschitt sur le poignet, j’avais l’impression qu’on ne sentait que moi dans le bus et que tout le monde me regardait !
par Vivi Snow, le 11 avril 2011 à 11:48
J’aime tous les parfums à la violette (ou presque ^^), sans concession. Je suis folle de cette matière, voilà tout.
Et Insolence (merci Jicky de me l’avoir recommandé) en fait partie.
Je l’ai fait tester à ma fille aînée de 12 ans (qui veut en paraitre déjà 18. Ah, j’ai de plus en plus de cheveux blancs ^^), elle le veut ! Elle a adoré avoir plongé le nez dans ce paquet de bonbons à la violette. Mais, elle me l’a signalé d’elle-même, 1 seul pschit sinon elle a l’impression d’être envahie.
Elle renifle avec délectation son pull le lendemain...
par Patrice, le 10 avril 2011 à 17:27
Mouahahah... j’adore ce genre de clichés tellement hilarants !
par Absinthe, le 10 avril 2011 à 15:13
Pfff déjà rien qu’en lisant les "critiques" de certains parfums sur les sites web des grandes enseignes de parfumeries : "ça sent trop bon, j’le kiffe troooop il sent crocro bon, vanillé, fruité, sucré j’adore mon chéri en est fou il dit que je sens trop bon, j’ai 13 ans et demi et j’ai enfin trouvé MON parfum !!!!!!!".
.
Il va sans dire que vous ne trouverez jamais ce genre de commentaire pour Miss Dior tout court, ou pour Habanita, quant à n°19 ou Mitsouko, même pas en REVE (ou sinon, pour les ados ou jeunes adultes qui se seront risquées, on aura droit à un "ça sent trop la VIEILLE !!", voire au mieux à un nostalgique "c’était le parfum de ma grand-mère", genre c’est une relique sacrée qui sent la crypte, pas demain la veille que je le porterai celui-là).
.
Je me suis faite à l’idée que les fruités-sucrés sont à la mode en ce moment chez les jeunes filles, mais que ça leur passera le jour où elles et leurs chéris seront en âge d’apprécier un vétiver, une tubéreuse ou un iris sur peau ^^
.
Enfin c’est juste mon avis ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 avril 2011 à 15:24
Avis optimiste car je vois autour de moi des dames ("si ma chérie, à plus de 50 ans, je t’assure qu’on te range dans la catégorie dame et plus jeune fille !") qui s’enthousiasme pour des choses terriblement girlies. Et qui plissent le nez devant mon N°22. (bécasses !)
Je ne pense pas que notre société, qui se veut si jeune si longtemps, les encourage à explorer des voies classiques ou neuves mais visant un public adulte et averti. Même en grandissant. ("dans ton cas ma chérie, on dit vieillir, je t’assure." et toc !)
par Jicky, le 10 avril 2011 à 15:25
J’ai une amie dans ma classe qui porte depuis toujours, c’est à dire avant même de me connaitre deux parfums "assez typés" : L’Heure Bleue et Mouchoir de Monsieur...
Quandnje vous dis que j’ai une classe de perfumista en puissance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 10 avril 2011 à 15:29
Finalement, je pense que ça n’a rien à voir avec l’âge mais beaucoup avec l’éducation.
D’ailleurs, il y a des familles ou on est guerlinolâtres de générations en générations. Peut-être dans 20 ans verrons nous pareil avec Goutal and co. (J’aimerais bien !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 10 avril 2011 à 15:42
Cet avis m’évoque une photo que j’ai de 4 générations de femmes d’une même famille, toutes vêtues en Chanel, chacune à sa manière ...
par dominique, le 10 avril 2011 à 15:30
Ca reste trop rare !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 10 avril 2011 à 15:59
Je me suis trouvée un peu dans la même situation que Jicky, jeudi dernier alors que j’étais chez Séphora.
Pendant que la jeune et gentille vendeuse se renseignait pour moi sur Daim blond - qu’ils n’ont plus - je m’étais pulvérisé, Gris Clair sur un bras et Jicky sur l’autre.
Arrivent deux, dames donc, la quarantaine pour l’une, la cinquantaine pour l’autre.
C’étaient ce que j’appelle des "jeunes-vieilles", on va dire qu’elles avaient un style branché.... pas vulgaire mais branché.
Visiblement, elles connaissaient toutes les nouveautés, qu’elles commentaient allègrement.
Un moment j’ai craint qu’elles ne me demandent mon avis, mais finalement c’était pas le style à engager la conversation.
Je m’en suis voulue de les juger si mal, et me suis dit ma cocotte, tu ne détiens pas la vérité non plus, arrête de te prendre au sérieux.
Mais je dois vous avouer un truc, moi qui suis peu sûre de moi d’ordinaire, à ce moment précis, j’ai eu un vilain sentiment de supériorité (Oh c’est pas beau ça !!!).
par Absinthe, le 10 avril 2011 à 15:33
Dau, vous me tuez ; Jicky, vous me ressuscitez !! :D
.
Espérons donc qu’un beau jour, les fruitchoulis-guimauve seront has been non seulement pour ces damoiselles, mais mieux encore pour les parfumeurs ! Mais il y a de l’espoir j’en suis sûre, il doit y en avoir ! (sinon encore combien de veillées au coin du feu, avec mamie qui sort sa collections de vieilles fioles et se connecte sur Auparfum, pour tâcher de faire comprendre à ses petites filles où se niche LE supplément d’âme qui manque si cruellement à Miss Dior Cheapie ? Chérie pardon ?!).
par mitsouko, le 10 avril 2011 à 15:57
Effectivement,il y a les incurables et puis les autres....
Ma nièce qui ne jurait que par Black XS (hautement cariogène) a récupéré mon flacon du L de Lolita Lempika (on passe du sirop de glucose au sucré-salé) : première étape.
Deuxième étape : Parfumage avec L’Heure Bleue avant de me rendre à son anniversaire, du coup le bisou de bienvenue a été assorti d’un "Wouah tu sens trop bon tata !" ; elle a donc fondu pour ce "vieux" Guerlain vers lequel elle n’aurait jamais eu l’idée d’aller.
La prochaine étape ? Lui vaporiser L’Heure Bleue sur le poignet pour la ferrer définitivement.
Et une convertie, une. Appelez-moi Machiavel. Mouah ah ah !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 avril 2011 à 16:16
Mitsouko. Vous êtes nommée Ministre de L’Education Olfactive par le Gouvernement AuParfum =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 11 avril 2011 à 11:53
J’adopte avec enthousiasme ta façon d’éduquer les nez chère Mitsouko.
Tous les moyens sont bons pour partager le beau et le bon : la douceur, la patience, ou la force, ou encore la ruse ! Futée ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 avril 2011 à 15:24
Merci Vivi, Jicky et Dominique, vous êtes des amours, je suis flattée =).
J’ai bon espoir de voir ma nièce adopter L’Heure bleue dans un avenir pas si lointain. Et qui sait si ce faisant elle ne va pas convertir quelques copines.....
Et qui sait, peut-être vont-elles réaliser que "les parfums de vieilles" recèlent des trésors insoupçonnés.
Bon, là je pêche sans doute par excès d’optimisme mais sait-on jamais......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 avril 2011 à 15:43
Non, après tout, pour la plupart, nous avons découvert ces parfums à l’adolescence et il était déjà des parfums de vieux. Et ça ne nous a pas empêché de craquer. Je crois qu’il faut être optimiste ! (Et un peu sournoise, Amalia. Continuez dans cette voie)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 11 avril 2011 à 17:31
Mais je pense qu’implicitement et en agissant très pernicieusement, on peut inciter les gens à porter autre chose. Pour ma part, je reçois énormément de compliments quand je porte mon N°19 et Dans Tes Bras ... Donc j’essaie d’inciter les gens à porter autre chose de façon ultra pernicieuse. Par exemple, une fille de ma promo l’autre jour voulait acheter un nouveau parfum pour son père, et songeait à One Million. L’air de rien, et comme elle sait que je suis très branchée parfums, je lui ai gentiment proposé de faire une liste ("non, mais tu sais, s’il aime bien les odeurs épicées, ceux-ci devraient lui plaire et en plus ils sont très originaux et beaucoup plus adaptés à un homme de 50 ans ..."). Résultat : elle est repartie avec Egoïste, et songe à lui offrir Bel Ami la fois d’après (en même temps, Bel Ami ne déçoit jamais ...) Et moi de jubiler intérieurement .... Gnierk gnierk gnierk !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 11 avril 2011 à 17:43
Bien joué Rebel ! Egoïste et Bel-Ami, les deux parfums que je préfère pour ces messieurs. Les perfumista vaincront !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 11 avril 2011 à 18:40
Tiens, ça ne me surprend pas venant de vous, et ils s’accordent très bien avec le sillage de Mitsouko.
Je viens de recevoir le guide de Luca Turin commandé sur amazon, c’est rapide, mais en le feuilletant, je devrais approfondir l’examen, il semble un peu passé à l’"ennemi" ... ou tout du moins bien plus complaisant que dans le premier opus dont j’ai si souvent lu les pages.
par Juju, le 9 mars 2011 à 21:01
Bonsoir,
Je suis allée sentir le nouveau miss Dior Chérie et je n’en suis pas revenue quel massacre que cette nouvelle version...heureusement la vendeuse m’a proposé de me vendre encore un "ancien flacon"...
Je voulais savoir si l’un de vous avait déjà testé l’extrait de parfum et si ou non on retrouvait cette note de fraise / pop corn présente encore dans les anciennes eau de parfum .
est-ce l’odeur de l’eau de parfum "ancienne" plus concentrée ou les notes sont elles encore différentes ?
merci d’avance pour votre aide
par Moonlight, le 9 mars 2011 à 17:24
Je suis passée chez Sephora tout à l’heure et j’ai vu le "nouveau" Miss Dior Chérie. Difficile de le rater, une colonne lui est consacré ! Sur la pub avec Nathalie Portman, il était bien écrit "Miss Dior chérie", pareil sur le flacon. La différence avec "l’ancien" est qu’il s’agit d’une eau de parfum, alors que l’autre n’existait apparemment qu’en eau de toilette.
J’ai donc décidé de tester les deux, un sur chaque poignet, histoire de sentir la différence et je dois dire que je n’en vois pas vraiment... Le nouveau est plus fort (normal en même temps, c’est une eau de parfum) mais à part cela... je ne le trouve pas moins sucré ou fruité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 10:00
Séphora appartient à LVMH, ça se remarque dès qu’on y entre. Dire qu’à l’ouverture de la boutique des Champs on y trouvait des merveilles très "niche" et un beau coin libraire, où j’ai acheté mon premier livre d’Edmond Roudnitska ...
Désormais, c’est très différent, un temple du main stream, des fleufleurs-mémères ou autres fruitchoulis.
Lors de ma dernière visite, on y lançait un "sorbet" aux agrumes et l’hydre préposée apprenant que j’étais belge m’a dit que tous les belges adoraient son "machin" et que je devais moi aussi apprécier ... j’ai aboyé et me suis éloigné. Ensuite, j’ai lutté pour flâner à l’aise car tous les mètres de rayonnage, une nénette souvent souriante vient vous harceler pour "découvrir une fabuleuse nouveauté" mais, et ce n’est pas leur faute, elles ne connaissent rien aux alcools ... Acquérir une "culture", une identité en matière de parfums devient un parcours du combattant face à de tels moyens pour imposer sur le marché des produits toujours plus médiocres.
par lolo, le 9 mars 2011 à 09:11
IL NE PEUT Y AVOIR 2 MISS DIOR EN RAYONNAGE !!
Donc, le scénario 3 me parait le plus probable. L’ancien jus passera en "exclusif" à un prix rédhibitoire..
Et voilà le nouveau Miss Dior pour le commun des mortels !
C’est consternant !!
C’est un peu ce qui s’est passé pour Hermès, le parfum a été remplacé (meme flacon) par Rouge hermès, puis réintroduction d’un nouveau Parfum d’Hermès mais reformulé, plus sucré, etc....L’ancien à purement et simplement disparu en réalité !!
Et hop, ni vu, ni connu, je t’embrouille !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 mars 2011 à 09:42
Décidément, la maison Dior est de plus en plus infréquentable. Peu importe le scénario, je suis de plus en plus enclin à ne plus acheter de produits signés Dior parce qu’en tant que consommateur, je ne me sens pas respecté. Et tous les exclusifs du monde n’y changeront rien, Dior me donne juste l’impression d’être la vache à lait qu’il faut traire jusqu’à ce qu’elle soit tarie que ce soit par du mainstream putassier ou du sélectif hors de prix pour emmerdeurs chichiteux. Dire qu’il fut une époque ou cette maison tenait le haut du pavé… J’espère juste qu’ils ne sont pas contagieux et que le Bleu de Chanel n’est pas un pas dans la même direction.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 09:49
A l’époque où la mode Dior était signée par Gian Franco Ferré, lors des lancements de Dune et Dolce Vita, Dior représentait encore une belle tradition de luxe à la française, mais désormais, et comme Vuitton (j’ai d’ailleurs revendu mes sacs à force de croiser des copies tous les 25 mètres) c’est Putasse et Pouffe à tout-va ! Et tant pis si Diorama est encore disponible Avenue Montaigne ! C’est de la trahison, une sorte de prise d’otage, et un manque de respect total à l’égard des clients qui sont simplement des cochons-payeurs.
Ne parlons même pas le la lente agonie de Christian Lacroix, je garde un flacon de C’est la vie ! quasi religieusement, en souvenir ...
par Opium, le 9 mars 2011 à 01:41
Miss Dior vs Miss Dior Chérie ou "La Mort annoncée de la "vieille" "...
Scénario catastrophe chez Dior où son classique n’est plus à emporter sur l’île déserte !
Bonjour,
Attention, à ne lire que si vous n’êtes pas une âme trop sensible compte-tenu de ce que je vais rédiger ensuite, et qui n’est, pour le moment, que fiction... Personnes cardiaques s’abstenir...
3 options, dont dans un scénario, Miss Dior (l’actuel, le pas "Chérie") est amené à disparaître et deux où il survit...
Voyons de plus près les deux dernières options, préférables pour beaucoup, puis, enfin, la première...
Option 1 : Rien ne bouge
Les choses restent en l’état, on garde la gamme telle qu’elle a évolué et, dans le langage, Miss Dior Chérie est surnommée Miss Dior, mais l’’étiquette ne bouge pas... Option peu réaliste compte-tenu des évènements tout récents (ça fait genre mélodramatique écrit comme ça) ; peu probable du fait de la pub, de la reformulation et, du "repackaging"...
Option 2 : Miss Dior survit, mais il va y avoir un problème...
Miss Dior Chérie a été reformulé selon les propos rapportés à Danae8383 en supprimant les notes "trop sucrées et écoeurantes", dixit la vendeuse d’un Nociphorarionnaud qui a, donc, été briefée pour le dire...
Et oui, la clientèle vieillit, la concurrence de Nina Ricci et Givenchy sur les "fruitchouli" est rude, et Coco Mademoiselle est meilleur et a réussi là où Miss Dior Chérie ne parvient pas : crédibiliser la marque et sa gamme.
J’ai assisté il y a 3 semaines à une scène hallucinante chez Séphora. Avec une vendeuse, je teste des fragrances quand une jeune vendeuse lui demande s’il est normal que le testeur de Miss Dior Chérie ait été mis à la poubelle (le rêve de Jicky enfin réalisé, mais ne t’emballe pas trop vite Jicky, le bonheur va être de très courte durée...). Ce à quoi, "ma" vendeuse (responsable, donc, semble-t-il) lui répond un simple : "Tout à fait, ils ont changé le flacon, on ne doit plus le présenter !"... L’autre de lui préciser que pour faire des échantillons ça peut toujours servir quand même et qu’on peut le cacher dans un tiroir... Ah, bah, ouais, y a des gens qui paient pour des flacons. Mais, si on change étiquette et bouchon, à la poubelle ! Ca laisse rêveur...
Donc, il y a eu changement du flacon, reformulation semble-t-il pour se rapprocher de quelque chose "de plus classique" et nouvelle pub, dans laquelle il n’est plus fait mention du terme "Chérie", comme c’est le cas d’ailleurs de la nouvelle gamme sur le site web de la marque, où le Miss Dior sans son Chérie est relégué en fond de menu déroulant.
J’en viens à mon hypothèse : Dior souhaite "cibler" les trentenaires et quadragénaires, souhaite avoir un parfum "sérieux", et, bien sûr, à moindres coûts, rien de tel qu’un chypre, surtout si déjà existant. Mais, Miss Dior, cette "vieille" chose, n’intéresse plus que quelques bizarres perfumistas qui ne font pas des millions de ventes, et le Chérie fait trop gamine, trop sucré-fruité.
Ok, alors ils vont faire ça en douce. Pour ne pas payer à nouveau sur un nom et une création, on classicise la "gamine", et on relègue "l’ancienne".
Si je ne me trompe pas, le prochain flacon ne fera plus mention au "Chérie", ou en plus petit dans une période intermédiaire de transition durant laquelle il va falloir résoudre le problème de "grand-mère"...
D’où, la probable débaptisation suivie d’un renommage, et, là, on peut tout imaginer...
Miss Dior deviendrait au choix : "Miss Dior Classique" - "Miss Dior Première Eau" - "Miss Dior Originelle" - "Miss Dior Initiale" - "Miss Dior La Vieille (Peau)" - "Miss Dior L’Ancienne"...
Dès que cela est effectué, le terme simple et plus sérieux peut être attribué au stanker devenu "LA" référence de la gamme... Un peu comme Hypnotic Poison est "LE" Poison pour beaucoup et non la création des années 80 (la marque l’a déjà fait une fois, elle peut le refaire, en allant plus loin)...
On dit par ailleurs que la marque souhaitait se "débarasser" de son couturier jugé trop extravagant et dont il fallait remplacer les créations par des modèles collant davantage à "l’air du temps" qui exigerait (crise oblige) plus de sobriété et de classicisme (après des années de créations trash qui ont eu le mérite de faire exploser les ventes de la marque). Les derniers évènements tomberaient dans ce cas à point nommé (un nouveau couturier était déjà recherché avant "l’affaire Galliano")...
Ou "comment la fille aura remplacé la mère" !
Option 3 : Miss Dior (l’actuel) est supprimé !
Il se passe la même chose que dans la deuxième option, mais on retire bonnement et simplement Miss Dior du marché, probablement plutôt avant d’attribuer le nouveau nom à ce qui était un stanker, mais cela peut être fait au même moment ou un peu après, on n’en sera pas à une incohérence près...
Ou "comment la fille aura tué la mère" (encore un peu de freudisme de derrière le comptoir) !
Il est possible également, dans ce cas, que pour éviter l’ire de quelques-un(e)s, on renomme ou non l’original et qu’on l’introduise dans la gamme des exclusifs Dior, et là, on crie au génie (du marketing et non de l’éthique) car personne ne pourra plus se plaindre : les âgé(e)s ou amateurs/trices de ce parfum habitué(e)s à leur odeur pourront continuer à l’acquérir, mais en boutique (plus prestigieux)... Personne ne pourra se plaindre, la gamme aura été "dynamisée" et "actualisée" comme disent les marketeurs et l’éthique vaguement préservée...
On peut même imaginer - allez, poursuivons dans le délire, mais qui sait ? - qu’ils ressortent le Miss Dior Chérie pré-reformulation récente pour le rendre moins sérieux, ou encore en refaisant une nouvelle formule qui correspondra davantage aux attentes futures, et ré-attirer les jeunettes à venir, pourquoi pas en lui redonnant son nom d’origine avec un "Chérie" ou autre en terme-suffixe, que l’on posera à côté de sa "grande soeur" plus sérieuse... Et, l’histoire de ne plus en finir et de se répéter encore et encore...
Tout cela n’est qu’une série de scénarios absolument pas vérifiés par moi, mais la reformulation, le nouveau flacon, la nouvelle mise en place dans la page web dédiée à la marque et la pub me laissent croire que je ne suis peut-être pas si loin que cela de la (triste) vérité...
J’espère sincèrement me tromper, mais... Nous verrons...
Aux passionné(e)s de parfums et à leur histoire, est-il déjà arrivé qu’un stanker ou un dérivé remplace et prenne le nom de celui dont il poursuivait la gamme ?
(Tristement mais malgré tout) Très olfactivement
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 9 mars 2011 à 06:48
Cher Opium, vos scénarios sont très intéressants ; simplement, d’où tenez-vous que la maison Dior cherchait déjà à remplacer John Galliano avant que le scandale de ses voies de fait répétées n’éclate ? N’y a-t-il pas un risque de procès d’intention à dire que cette affaire "arrive à point nommé" ? Pourquoi douter de la sincérité de la direction ? Est-il nécessaire d’être hypocrite ou calculateur pour se dire choqué par les propos de ce personnage ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 mars 2011 à 10:33
Cela a été lu dans de nombreux quotidiens, avant même les problèmes de mise en abîme de M. Galliano.
Je n’ai en aucun cas dit que la direction n’était pas outrée et peinée sincèrement. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit malgré l’heure tardive. Mais deux évènements peuvent avoir lieu de manière concomittante et de manière fortuite, cela s’appelle le hasard...
Du fait d’évènements personnels, le couturier ne se présentait plus depuis trois semaines à son travail.
De plus, la rapidité avec laquelle la marque a réagi (ce qui n’avait pas été le cas lors de l’affaire Guerlain) pourrait laisser entendre qu’il ne fallait en aucun cas commettre la même erreur et, que, peut-être, des remplaçants sont déjà disponibles... Ce qui serait aberrant, c’est que, pour toute marque qui a une direction artistique si visible, les dirigeants ne se posent pas la question de l’après (Chanel, du fait de l’âge de son créateur doit y penser aussi, bien que personne ne connaisse l’âge réel de Karl ! !)...
John Galliano travaillait chez Dior depuis 15 ans, un renouvellement peut s’avérer utile. Nous sommes dans un contexte différent et plus difficile qu’il y a quinze ans.
Cela ne retire en rien la très probable douleur des personnes qui y travaillent et de la direction de la marque. Expression de douleur qui peut, malgré tout, s’avérer dans le business plan du groupe fort malheureusement nécessaire et fort tristement utile pour son devenir (de la même façon que si on est un peu malade et ne se déplace pas un jour de grèves, cela sera "un mal pour un bien" comme le veut l’expression).
Quoi qu’il en soit, revenons-en au sujet et à des éléments moins polémiques - car il ne s’agissait que d’une phrase dans un scénario bien plus long - , à propos du stanker, il semble bien qu’il prend du galon dans sa "famille".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 9 mars 2011 à 08:48
Bonjour Opium,
J’en reste sans voix autant par la forme que le contenu !
Une insomnie très productive mais quel cauchemar ! ^^
C’est un très bon sujet pour un "scénario catastrophe : la suite 2, les reformulations et meurtre des originaux par leur flanker-mode" (Oedipe et Electre)
Bonne journée, meilleure que la nuit ;-)
par Opium, le 8 juin 2011 à 02:35
Bonsoir à toutes et tous !
Je me permets un court message insomniaque suite au post de Denyse Beaulieu à propos de la ré-internalisation de la production de 4 parfums par LVMH pour en maîtriser les coûts (et, peut-être la qualité ? Espérons...). A savoir, 3 Dior et un Kenzo : Miss Dior Chérie, Dior Homme, Fahrenheit et Kenzo Flower.
Je vous proposais, le 9 mars, 3 options de scénarios quant à la destinée des Miss Dior (1947 et 2005). Il semble que ce soit mon option 2 qui soit la bonne. Miss Dior Chérie deviendrait l’officiel Miss Dior ( ! ! ) après révision de la formule avec suppression des notes fraises des bois (tagada non, plutôt ?) et pop corn par François Demachy. Qu’en serait-il de Miss Dior me direz- vous ? Je proposais, dans ma liste délirante de nouveaux noms potentiels, un Miss Dior Initiale et un Miss Dior Originelle ... J’étais malheureusement trop près de la vérité puisque ce serait Miss Dior Original ! ! !
Navrant. Mais, au moins, la version de 1947, bien que reformulée depuis un certain temps et renommée dans le futur, selon l’article, reste dans les linéaires (pour le moment).
Tout cela est à confirmer à partir de la publication de l’article sur graindemusc.blogspot.com et dans Le Monde du 29 mai.
Quand le flanker usurpe l’identité de l’Original...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 8 juin 2011 à 13:18
Ils sont quand même sacrément gonglés chez LVMH. Pour ne pas dire gonflant.
Parce que le fait de donner le nom "officiel" à un vulgaire flanker pour affubler le chef-d’oeuvre d’un nom de flanker, ça me paraît être de mauvais augure pour le "vrai" Miss Dior.
Il serait peut-être sage pour les accros de faire des réserves de la merveille avant qu’elle ne passe à la trappe !
par Moonlight, le 6 mars 2011 à 11:21
Pareil, j’ai vu cette pub sur internet avec Nathalie Portman et "Miss Dior" de noté. Je me suis dit qu’il avait été réédité mais non, c’est bien de Miss Dior Chérie qu’il s’agit ! Chez LVMH ils savent qu’il y a déjà un parfum Miss Dior qui n’a rien à voir avec le Chérie ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 6 mars 2011 à 11:38
On peut se le demander :
.
http://www.dior.com/beauty/fra/fr/parfum/parfum-pour-femme/miss_dior/decouvrir_miss_dior/td119-2.html
.
Une seule et même gamme,ou l’amorce de quelque chose de beaucoup plus inquiétant, puisque visiblement Chérie est en train de cannibaliser son aînée ?
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 19 heures
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)