Miss Dior (Chérie) 2005
Dior
Miss gariguette
par Jeanne Doré, le 10 novembre 2007
Dior a apparemment souhaité revenir vers une ligne relativement plus « classique », après Addict, et surtout cibler une clientèle de jeunes filles coquettes et sophistiquées, voulant faire madame, mais en restant trendy. Ou comment faire un Coco Mademoiselle en s’appelant Dior.
Le seul point commun avec l’ancêtre de référence évoqué, Miss Dior (Originale), est assez mince, il s’agit de la famille olfactive, le chypre, mais traité ici de manière très moderne, c’est-à-dire du patchouli, avec une louche de notes fruitées par dessus. En l’occurrence une note fraise des bois, que je trouve assez chimique, et tellement mise là en évidence pour faire “jeune” que ça en devient presque ridicule. Il y a aussi des facettes d’ananas, de coco, de praline, de mandarine, qui ne font qu’exagérer cet aspect gourmand juvénil, et qui mélangé au patchouli alourdissent l’ensemble.
Mais je sais que cela peut plaire, un accord patchouli praline fruité, qui fait tout de suite le mix idéal entre un leader incontesté du marché (Angel), et un autre qui ne se porte pas trop mal (Chance), avec un positionnement jeune fille chic, haut de gamme, parfumerie qui se respecte. Il aura toujours ses adeptes.
Update : Miss Dior Chérie est devenu Miss Dior en 2011, et sa composition, désormais signée François Demachy est totalement différente de celle décrite ici.
à lire également
par PoisonFlower, le 11 novembre 2007 à 14:32
En guise de préambule, je dirais que n’est bien sûr pas le chef d’oeuvre du siècle et que ce Miss Dior chérie sent le brief à des kilomètres à la ronde en s’inscrivant ouvertement dans la tendance actuelle (et lucrative !) des nouveaux chypres, frais et gourmands.
Mais dans cette catégorie et ça n’engage que moi, je trouve que c’est l’un des meilleurs, ne serait-ce que parce que la signature chyprée est bel et bien présente, là où j’ai du mal à considérer des parfums comme Coco Mademoiselle, Chance ou Liberté comme de véritables successeurs à Mitsouko ou Femme.
Pour ce qui est de sa note fruitée qui ne fait pas l’unanimité, il y a certes un côté fraise chimique, mais le rendu, bien que sucré, n’est pas écoeurant, contrairement à des fragrances de nature similaire (je pense en particulier à Yvresse) et n’occulte jamais la personnalité profondément chyprée du parfum. Finalement, je trouve cette approche du fruité tellement naïve et enfantine qu’elle en est désarmante et au final charmante.
Jusqu’à ce ce matin, cet effluve fruité me rappelait un parfum, sans que je parvienne à en retrouver le nom. Et là il y a quelques heures, "Eurêka !". Miss Dior chérie me rappelle en fait beaucoup Patou for ever et sa note de framboise.
Entre tradition et modernité, élégance chyprée et délices régressives fruitées, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de sympathie pour cette jolie composition, dans la lignée de Talisman, Deci delà et surtout Patou for ever, qui étaient je trouve en avance sur leur temps, en posant en quelque sorte les bases de ce que seraient quelques années plus tard les nouveaux chypres !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 18 février 2009 à 18:18
j’aimais bien deci delà quand j’avais 15 ans .. un fleuri pétillant qui, loin de l’oriental gourmand qu’est lolita, avait un peu cette même vivacité, cette jeunesse..
bref deci-dela était séduisant pour son côté fleuri très féminin et vif, sans tomber dans l’excès de fleurs ou dans l’excès de sucre... un beau parfum de jeune fille je trouve, et pour lequel j’avais reçu bcp de compliments.
par S9, le 10 novembre 2007 à 17:58
Ce Miss Dior Chérie a l’avantage d’être cohérent : le nom tout d’abord, un tantinet coquin mais enfantin ; une muse, Riley Keough, petite fille du King, donc rebelle ; et un packaging de starlette, un flacon avec son noeud et sa couleur orangée ...
Quant à la fragrance , en effet le côté fraise tagada est omniprésent. Il me fait penser aussi à du bubble gum, à de la guimauve ... on est pris la main dans la bonbonnière. Faut aimer !
Je vois des jeunes filles ou jeunes femmes avec du caractère porter ce parfum ; si leur regard pétille, qu’elles rient à gorge déployée, ce parfum est pour elles !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 19 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 13 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)