Auparfum

Miss Dior (Chérie) 2005

Dior

Flacon de Miss Dior (Chérie) 2005 - Dior
Note des visiteurs : (26 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Miss gariguette

par Jeanne Doré, le 10 novembre 2007

Dior a apparemment souhaité revenir vers une ligne relativement plus « classique », après Addict, et surtout cibler une clientèle de jeunes filles coquettes et sophistiquées, voulant faire madame, mais en restant trendy. Ou comment faire un Coco Mademoiselle en s’appelant Dior.

Le seul point commun avec l’ancêtre de référence évoqué, Miss Dior (Originale), est assez mince, il s’agit de la famille olfactive, le chypre, mais traité ici de manière très moderne, c’est-à-dire du patchouli, avec une louche de notes fruitées par dessus. En l’occurrence une note fraise des bois, que je trouve assez chimique, et tellement mise là en évidence pour faire “jeune” que ça en devient presque ridicule. Il y a aussi des facettes d’ananas, de coco, de praline, de mandarine, qui ne font qu’exagérer cet aspect gourmand juvénil, et qui mélangé au patchouli alourdissent l’ensemble.

Mais je sais que cela peut plaire, un accord patchouli praline fruité, qui fait tout de suite le mix idéal entre un leader incontesté du marché (Angel), et un autre qui ne se porte pas trop mal (Chance), avec un positionnement jeune fille chic, haut de gamme, parfumerie qui se respecte. Il aura toujours ses adeptes.

 

Update : Miss Dior Chérie est devenu Miss Dior en 2011, et sa composition, désormais signée François Demachy est totalement différente de celle décrite ici.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Absinthe

par Absinthe, le 5 mars 2011 à 20:15

Je viens de regarder sur le site Dior, et ils ont créé une seule gamme Miss Dior (les Chérie étant en tête de liste, évidemment, et Miss Dior réduite à la portion congrue tout à la fin, des fois qu’elle puisse encore intéresser quelqu’un la "vieille").
.
Ah misère, enfer et damnation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 5 mars 2011 à 19:56

Arrêtez tout !! Je viens de voir la pub avec Natalie Portman, et à la fin elle dit "Miss Dior. De Christian Dior". Pas Miss Dior CHERIE, Miss Dior tout court.
.
Est-ce censé signifier quelque chose ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 mars 2011 à 20:02

Oui ! J’ai remarqué ça moi aussi !

Ca m’a choqué !!! J’ai envie de dire non non non et non !!! Et pourtant, c’est pas faute d’aimer Natalie... mais non par pitié !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 5 mars 2011 à 12:46

Décidément, Octavian est à l’honneur cette semaine !

Selon lui, il y aurait reformulation de Miss Dior Chérie !

 

J’avoue je suis tiraillé : déjà parce que je suis content que l’ancienne version n’existe plus. Mais, j’ai peur que ça soit pire ! Un peu comme la fable de la fontaine avec des grenouilles puis à la fin des hydres qui les mangent...

 

Attention, on peut donc dire "Quelle chance !!!! J’ai retrouvé un Miss Dior Chérie Vintage" !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par danae8383, le 6 mars 2011 à 13:00

En allant tester dans un Nocibipbip le Shalimar Parfum Initial, je tombe sur une vendeuse qui me dit "Ah oui il est très bien, mais connaissez-vous Miss Dior Chérie ?" (je venais de lui dire que j’adore shalimar et que je souhaitais essayer Coco sur peau, comme quoi elle n’a rien compris de mes attentes parfumistiques !!). Bref je lui rétorque que je trouve Miss Dior chérie trop sucré, et là elle m’explique qu’il a été reformulé, et que justement les notes sucrées ont été atténuées. Alors bon, je teste par curiosité. En effet, disparu l’effet barbe à papa et sirupeux que j’avais du mal à supporter. On sent d’abord des notes très fraîches (mandarine il me semble), puis le tout devient un chypre très classique. D’après moi il n’a pas plus de personnalité que le précédent, je dirais qu’il se rapproche un peu plus de Chance, il n’est pas désagréable mais pas vraiment étonnant. Et par contre la tenue laisse un peu à désirer. Conclusion : on progresse mais peu mieux faire !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 mars 2011 à 13:51

Merci pour le tuyau Danae ! J’irai le sentir je pense... ou pas ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

elea974

par elea974, le 15 décembre 2010 à 09:54

le spot de pub a été filmé, j’ai vu quelues photos du tournage, mais j’ignorais que c’était pour ce parfum là !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 15 décembre 2010 à 09:39

Bonne nouvelle pour la Miss : Dior vient de lâcher 28 millions (dixit Mme Figaro)pour s’offrir Nathalie Portman qui sera filmée par Sofia Coppola. Pfft ça va être très joli probablement. Tout ça pour ça. Quel gâchis. Et à part ça ? On reformule et on radine à tout va. Mais bon…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brit

par Brit, le 14 décembre 2010 à 11:44

J’ai essayé de sentir Miss Dior Chérie sans apprioris, en me disant que peut-être vous aviez été un peu trop sévères avec lui. Et bien pas du tout. L’ouverture a été une agréable surprise, très fraîche, pétillante, un peu hespéridée mais pas trop, chose que j’ai beaucoup aimé. Mais alors après ça s’est gâté : un coeur qui s’est transformé en une sucrerie vraiment calorifique, et un fond complètement banal, mais qui m’a cependant rappelé celui de Lady Million (ce qui n’est pas forcément un compliment)- d’ailleurs les deux parfums se rejoignent aussi sur le côté sucrerie version sucre d’orge.

Le développement m’a vraiment déçu car l’ouverture fut une agréable découverte, donc 1 étoile pour elle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 juin 2010 à 22:31

Avoir repris le nom mythique de Miss Dior a sûrement plusieurs (bonnes) raisons : le nom est emblématique, c’est le premier parfum de la marque, il est féminin, intemporel, international, et surtout, pas besoin de déposer ou acheter un nouveau nom !

Et puis c’était un peu le parallèle de Coco avec sa Mademoiselle, qui cible immédiatement une génération, voire deux, en dessous de l’original...

En ce qui concerne la pub avec les ballons, si je ne me trompe pas, c’était plutôt pour la sortie de la version L’Eau, non ? Au final, on n’y comprend plus rien, tout est mélangé, mais le sujet a largement été débattu sur le site... !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 15 juin 2010 à 15:42

En fait, je crois qu’avec Miss Dior Chérie, Dior a symbolisé ce qui semblait évident : Dior a vu son aura de grande marque chuter comme un martin-pêcheur paraplégique...

 

L’invasion Miss Dior Chérie a été fulgurante ! Une petite pub fraîche, pseudo-vintage avec des ballons, des gateaux, une rouquine bien fringuée et une musique que toutes fredonnent, mais dont aucune ne sait que c’est Bardot l’interprête...

Puis depuis, Miss Dior Chérie est devenue la signature olfactive de la jeune de 15 ans qui joue a fond le stéréotype ! "Alors voila, je suis jeune, je suis fraîche, j’aime bien jouer mes gourmandes, je suis pour la paix dans le monde, j’aime beaucoup le dernier clip avec Beyoncé et Lady Gaga parce qu’elles sont trop belles, je met du Gemey Maybelline parce que ça mousse et j’aime la mousse. Je suis contre la vulgarité, les mecs sont tous des pauv’ nazes, et puis moi et ma meilleure amie, c’est juste pour la vie quoi !"

Miss Dior Chérie complète bien l’attirail : le petit départ style orange, c’est parce qu’elles respectent ce que dit la télé : "5 fruits et légumes par jour" c’est déjà ça. Puis le petit côté fleur d’oranger, c’est parce qu’un petit peu de douceur dans mon quotidien, c’est trop bien [Tiens, tu connais Après L’Ondée, c’est aussi frais et doux au départ... Ah oui mais non, t’es trop petite pour l’atteindre sur les étagères...] !

 

Puis la fameuse fraise, réminiscence de l’enfance : le petit bonbon qui rendait ta langue encore plus rouge !!! Mais dit moi, c’est palpitant !!! "Je sens bon ?" dit elle, se penchant, dévoilant ainsi son "sillage" ! Techniquement, l’odeur n’es pas vomitive, mais je vois pas l’interet ^^ "Tu t’es fait un kif ? Tiens, je sens comme le petit paquet de ma jeunesse"... Si on respecte l’éthymologie, tu t’es "partagadé" ce matin. "Par la fumée" est devenu "Par la tagada..."

Et puis la patchouli. Parce que sinon c’est pas drôle !

Ben voyons, c’est tellement "hype" quoi ! "Ca fait ouvert sur le monde comme un assemblage de ballons pastels ! C’est mon petit ruban qui fait des lettres à moi"... Puis parce que la vie n’est pas que longiligne, il faut un peu d’épices !

Le tout est une odeur fade, qui existe quoi ! Dans le genre "ambiance mollusques à marée basse" niveau olfactif, je crois que Miss Dior Chérie est tête de ligne !

 

Vive la discrimination olfactive !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 15 juin 2010 à 15:59

Comme tu es MECHANT ! Certes, je trouve également que Miss Dior Chérie est un parfum qui a tendance à un peu trop surjouer les notes fleuries (très) fruitées sur un registre néo-chypre typiquement 2000 mais ça n’est pas un mauvais parfum. Ben oui, c’est fait pour plaire, mais je trouve que l’ensemble reste relativent agréable et bien agencé. Sucré et facile d’accès, très marketting mais pas si mauvais, en définitive.

Après, ce que je trouve vraiment déplacé, c’est d’avoir repris en partie le nom du mythique Miss Dior et de l’avoir perverti de cette façon en l’associant à la minette de base avec sa mèche et son slim.

Et puis, je pense aussi que, comme pour beaucoup de parfum, on est surtout agacé par les personnes qui le portent et auquel on a tendance à rattacher un parfum sur lequel on déverse son fiel (pour moi, Coco Mademoiselle, Miss Dior Chérie et Chloé sont des parfums que j’ai tendance à associer spontanémnt aux petites bourges trop bien sapées à la fac, c’en est presque maladif).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juin 2010 à 16:10

Pas méchant, réaliste... Quand on se veut héritier de Miss Dior, faut en avoir dans le ventre !

Tu combat pas Proust avec Oui-Oui ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 15 juin 2010 à 16:15

Je suis d’accord, je trouve que se poser en héritier de Miss Dior, c’est franchement abusé de la part de ce parfum.

Mais objectivement parlant, ce n’est pas un parfum SI mauvais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 juin 2010 à 17:05

Je vais soutenir Miss Dior Chérie, comme Gardener (bon je l’aurais pas fait spontanément c’est vrai, parce que Miss Dior Chérie n’est pas une révélation coup de coeur non plus... mais Jicky je te trouve un peu sévère... Comme avec Chloé).

Alors déjà, il faut nuancer : eau de parfum, eau de toilette, énième flanker ..? Lequel juges-tu ? Il y en a a la pelle...

Il parait que l’eau de parfum sent le pop corn grillé/caramélisé (vous auriez vu le filet de salive qui s’échappait à la commissure des lèvre de la vendeuse quand elle m’a apprit ça. Intenable). Alors oui, c’est vrai, ça sent bien le pop corn, et c’est plutôt plaisant...Je ne l’ai pas testé sur peau (faut pas pousser Diorissimo dans les orties, non plus). Mais je n’ai pas eu le sentiment d’avoir déjà sentit cette odeur quelque part, et pourtant c’est un best seller ! J’en conclut que l’odeur n’est pas assez marquante pour mériter son succès. Ca veut pas dire que c’est mauvais, mais ça veut pas dire que ça l’est pas non plus.

Ensuite, l’eau de toilette : c’est sensé sentir la fraise des bois, et une fois encore, on retrouve bien la note prétendue. C’est plus frais, plus léger, mais tout aussi gourmand. C’est "sympa"...Je vois pas d’autre mot pour désigner cette odeur. Ce n’est pas trop opulent...Donc ce n’est pas à blâmer non plus !

 

Le vrai soucis, donc, c’est d’avoir repris le nom de Miss Dior. Aucun rapport entre les deux parfums...Et pusi je ne trouve pas l’ajout de "chérie" au bout de "miss dior" très pertinent, ça donne un côté "tourne en rond" assez gnan gnan...

Bon, au moins la pub est réussie. J’aime bien la voix de bardot !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 16 juin 2010 à 14:33

j’avoue ne pas comprendre l’engouement autour de ce parfum, d’un point de vue succès commercial

ok, c’est jeune et pétillant mais ça sent horriblement la fraise tagada, le bonbon à la banane et j’en passe, ... bon après je n’aime pas les bonbons, ça n’aide pas, c’est sûr, mais quand même je trouve ce parfum horriblement chimique...

pour ce genre de cible visée je préfère de loin coco mlle, certes trop porté mais au moins c’est quand même plus élégant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 mai 2010 à 20:59

Dau, la déclinaisons de Miss Dior en ses version Chérie, et Chérie l’Eau ne font que confirmer un point de vue évoqué dans le dossier de Cosmétique Mag sur l’IFRA 45, à savoir que les marques tentent le plus possible de substituer leur classiques difficiles à reformuler avec des versions "jeunes", plus safe au niveau IFRA et aussi sûrement vendues avec une marge plus intéressante...

Mais pour en revenir au nom, je trouve que Miss Dior Chérie L’Eau, c’est quand même un des noms alambiqués les plus ridicules que j’ai jamais entendu...

Clochette, vie, une pétition pour préserver la virginité de Diorissimo !!! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 mai 2010 à 21:06

Je signe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 16 mai 2010 à 01:14

À propos de nom et de Dior : j’avais beau le savoir, ça m’a fait un choc le jour ou j’ai vu ma première bouteille de Javel Dior… Le papa de Christian vendait des engrais et a fait aussi une eau de Javel. Peut-être que LVMH pourrait aller voir de ce coté-là s’il n’y a rien à faire ? Je veux bien leur échanger cette idée-là contre le repos sur ses lauriers sans lifting sauvage pour Diorissimo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 15 mai 2010 à 09:04

Le pire reste pour moi le nom…

Un mauvais parfum de plus sur le marché, je peux faire avec et mépriser l’acheteuse naïve. (OK, je suis snob)
Mais alors que c’était déjà peu réjouissant d’aller acheter du Miss Dior par fidélité à un souvenir, c’est maintenant un vrai supplice puisqu’à chaque fois on sait qu’on va avoir droit à « Quelle version ? » suivi de « Mais c’est certain que vous voulez pas essayer l’autre ? C’est tellement plus jeune, plus moderne… » et partout, les vendeuses savent insister lourdement. On sent bien au ton, qu’on est passible de la peine capitale pour goût de douairière décrépie…

Ce qui m’étonne, c’est que Dior ne nous ai pas décliné Diorissimo. C’est assez facile, il suffit de nous coller n’importe quel soliflore tonitruant et synthétique en adaptant un peu le nom du genre Diorissimo Rose, Blue, Purple etc. Les possibilités sont absolument infinies. Et ils pourront se gargariser de l’héritage Dior Roudnitska, pillier de la grande parfumerie française de luxe et bla bla bla. Et certains achèteront les yeux fermés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 15 mai 2010 à 11:22

Chuuuuut ! Faut pas donner des idées comme ça aux gens ! A cause de vous, Diorissimo risque de se faire dépuceler maintenant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 2 heures

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 10 heures

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Garance a commenté Prada Amber

hier

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires