Midnight in Paris
Van Cleef & Arpels

- Marque : Van Cleef & Arpels
- Année : 2010
- Créé par : Domitille Michalon Bertier - Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Élégant - Sensuel
Nuit de thé
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2010
Avec un nom digne d’un roman Harlequin et un flacon à mi chemin entre L’Eau des Merveilles et le disparu Globe, on pouvait s’attendre à tout.
Avec un parfumeur comme Olivier Polge (Dior Homme, Kenzo Power, Alien, Balenciaga...) on pouvait déjà se permettre d’être plus optimiste.
Et on avait raison : ce Minuit à Paris (et pourquoi pas en français, le nom, après tout ?) est un véritable délice ! Il revisite, sans pour autant le plagier, le mythique accord de thé noir cuiré et goudronné de Bulgari Black signé Annick Menardo. Le cuir est ici enveloppé par un départ tendrement hespéridé, et un léger souffle floral et aromatique, qui amènent le thé fumé lentement se poser sur une vaste étendue de vanille et de fève tonka, crémeuse et poudrée comme une madeleine géante (celle qui accompagne le thé, bien sûr !) La vanille baumée contrebalance parfaitement le noirceur fumée du cuir, dans un équilibre discret et à la fois tenace.
Pour ceux qui vénèrent le Bulgari, vous trouverez ici une version plus douce, sans doute moins abrupte et plus facile à apprivoiser. Et tous ceux que Dior Homme avait fini par lassé, et qui avaient aimé Gucci Homme II, devraient se délecter de ce nouveau Van Cleef, deuxième bonne surprise de la rentrée avec Bang.
Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...
à lire également
par Jicky, le 29 janvier 2011 à 22:19
Au contraire !!! J’ai "tendance" aussi à mettre pleins de parfums féminins (pour pas dire que ça ^^).
Puis celui là est pas hyper masculin non plus !
Je suis content que vous l’ayez acquis, c’est vraiment une pure merveille !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 30 janvier 2011 à 11:42
Bonjour,
J’étais certaine d’avoir votre soutien !!!!
Merci !
par Orangette Citronnelle, le 29 janvier 2011 à 20:59
Bonsoir,
Me le suis pris, pour moi.... et pourtant, je en suis pas un homme...
Est ce que c’est grave doc ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 29 janvier 2011 à 21:54
J’ai porté pas mal de parfums d’homme parce qu’ils me plaisaient vraiment sur moi.
Et on ne m’a jamais dit : "yèèèrk, tu sens l’homme !".
Dernièrement, j’avais mis 212 de Carolina Herrera d’un testeur et un ami m’a dit : "hum, tu sens vraiment bon, c’est quoi ton parfum ?", j’ai répondu "un parfum pour homme". Il a eu un air surpris en répondant : "t’es sûre, ça fait femme sur toi" C’est étrange mais j’ai de plus en plus l’impression que l’alchimie avec ma peau rend toujours tous les parfums plus doux et plus sucrés-miellés. Je porte même certaines fougères et ça passe bien jusqu’à présent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 29 janvier 2011 à 21:58
Aah oui, j’oubliais, même réaction d’un ami avec White Musk for Men de chez Body Shop.
par Jicky, le 10 janvier 2011 à 22:05
(je le trouve sympa le mâle terrible, il est bien foutu, bon c’est le mâle mais bon)
Jeanne !!!! Merci de me soutenir enfin !!! (faut dire que Guerlain vous y tenez, mais bon, pour moi De Bachmakov a une réelle facette Guerlain Homme, mais bon, laissez tomber, un jour ce parfum va se révéler à vos yeux, je n’en démords pas !)
Je pense que les personnes qui parlent de lui en "odeur de séphora", l’ont juste senti sur mouillette... La première fois je l’ai testé sur mouillette aussi, puis là il s’efface.
Mais schnout binouche !!! Testez le sur votre poignet !!!! Il est juste génial après !!!! C’est un bijou !!!
Voila, je peux rien rajouter, je me suis largement exprimé sur ce parfum, génialissime selon moi, mais bon, tous les gouts sont dans la nature (ma mère préfère une eau de toilette de supermarché à Une Rose, mais bon)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 11 janvier 2011 à 00:11
Bah en partant du constat qu’elle n’aime pas la rose, c’est pas très surprenant de dire ça hein ;)
Pour Midnaïte ine Parisse, même s’il ne me sidère pas, oui c’est sûr que je préfèrerais que mon voisin porte ça dans le tram plutôt que Boss Bottled la Nuit ect... Donc oui, je peux aussi dire que c’est le meilleur lancement masculin de 2010... Mais les lauriers de MIP sont un peu fannés, sur sa tête, vu que je le félicite "faute de mieux"... Et c’est un peu triste.
(Ha, pis tu me fais rire en disant que "le mâle terrible est bien foutu", une copine m’a dit exactement la même chose... juste en examinant la forme du flacon xD !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 17 janvier 2011 à 09:30
Pour les amoureux, vu en coffret à -30% au printemps Paris vendredi ! Soit 42 euros avec une crème ou autre..
par Jeanne Doré, le 10 janvier 2011 à 21:39
Je prendrai également la défense de Jicky (pour une fois ;) et de Midnight in Paris, qui reste le meilleur lancement (le seul ?) masculin intéressant de 2010.
Retournez au Sephora, prenez des mouillettes de Boss Bottled Night, Bleu, Le Mâle Terrible, Bulgari Man, Burberry Sport et Gucci by Gucci Sport, et dites moi lequel vous fait "le moins Sephora d’à côté" ...
Après, on n’est pas obligé de l’aimer pour soi, ou pour le sentir tous les jours, il peut déplaire, c’est sûr, mais on peut difficilement lui reprocher de ne pas avoir de personnalité !
par angelhic, le 10 janvier 2011 à 17:03
en fait midnight in paris sent le parfum, mais je veux dire, au mauvais sens. tout ce mélange sans aucune facette qui se personnalise un peu ça fait un peu ambiance "effluves du séphora d’a côté"... On attend un peu mieux d’un parfum sensé rajouter une touche à notre personnalité non ?
par Maxxxx, le 30 décembre 2010 à 00:58
Je ne l’ai senti qu’une fois en coup de vent (au cours d’une bien belle soirée à laquelle au final peut-être trop de parfums sont passés sous mon nez ;-) ). Je n’ai donc qu’un incertain et timide avis dessus... mais cet avis en question rejoins un peu le tiens Phoebus. Je ne suis pas tombé sous le charme...
PS : Tu n’a pas répondu à mon mail concernant A*Men. ;-)
par Phoebus, le 29 décembre 2010 à 23:22
Je porte mon échantillon de façon discontinue, mais à chaque fois c’est la même réaction : "ah oui, c’est très joli mais...il manque un truc". Et pendant que je cherche ce "truc" en question, j’en viens à bailler d’ennui.
Je ne saurais pas dire dans quel registre joue Midnight in Paris, et je ne saurais pas qualifier exactement "ce qui n’est pas mon style" mais... Je crois que Midnight in Paris n’est pas mon style, voila ! C’est la seule vérité qui s’impose à moi quand je le sens, et je ne peux même pas m’expliquer pourquoi c’est un monde... LOL !
Peut être cet effet lourd et paradoxalement éthéré, qui pourrait sans doute fasciner certaines personnes, mais pas moi. Alors j’essaye d’aimer ce parfum, de trouver un lien, une cohérence à l’ensemble pour qu’il remonte dans mon estime (le côté lourd pour la terre, et étheré pour le ciel, en référence au nom et au flacon ? Non, quelque chose me dit que ce n’est tout simplement pas fait exprès). Mais rien n’y fait, je ne comprend pas l’utilité de ce lancement... Je ne comprends pas le concept, et je crois qu’il n’y en a pas du tout, en fait. Je ne comprends pas le nom, en anglais ça sonne mal. Je ne comprends pas ce qu’il apporte de nouveau sur les étalages, même s’il est très bien orchestré, équilibré ect...Et qu’il permet d’alterner avec Bulgari Black, pour les amateurs... Et pour finir, je ne comprends pas le flacon, qui est certes M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, mais qui n’a aucun lien avec le reste.
(Oh, et puis, des étoiles comme ça dans le ciel de Paris...Ils sont sérieux ? Les rares fois où j’y suis allé bah j’ai pas vu grand chose hein.)
En fait, j’aurais pu m’arrêter aux deux premières lignes et dire qu’il n’est pas fais pour moi, mais vu qu’il est plutôt encensé par les blogs et les magasines, j’ai détaillé mon avis pas-vraiment-négatif-mais-presque comme j’ai pu...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 7 janvier 2011 à 13:30
Phoebus,
Je vous approuve totalement. J’ai exactement la même impression que vous !
Pour moi, MIP, c’est joli, bien, ça sent bon..mais c’est tout. J’ai attendu 3 mois pour le sniffer car le Sephora de ma ville avait tout simplement décidé de le zapper(et zapper tous les jus Van Cleef pour homme). Alors, ça y est, c’est fait.
D’abord, pour moi, c’est du déjà senti. Je cherche depuis ce que cela me rappelle et c’est peut-être tout simplement le Bulgari Black mais je ne peux l’affirmer car je ne l’ai pas humé depuis 10 ans. Bizarrement, une amie porte CK Be, et je trouve qu’on y retrouve quelquechose. Sinon, au niveau plus concret, c’est une bonne tasse de thé Lapsang Souchong (ou Lipton Orange en vrac)avec un max de baumes et vanille.
Quant au flacon, c’est de l’Eau des merveilles revue et corrigée.
Gentil..
Je trouve aussi que ce parfum est totalement asexué. Tant mieux d’un côté ; mais je me demande si ce n’est pas cela qui lui enlève qchose. Non pas que j’aime mettre les odeurs dans des catégories ; bien au contraire, j’adore le mélange des genres (je porte habit Rouge et je suis une femme)..mais peut-être qu’une matière supplémentaire(même s’il me parait dèjà bien saturé), ou plutôt une facette plus distincte me permettrait de dire qu’il a quelquechose en plus que les autres.
Bref, je ne suis pas déçue mais j’attendais plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 janvier 2011 à 18:33
Mais non non non non !!! Il n’est pas inutile >< !!! (ah Jicky quand on parle de ses parfums préférés ^^)
En quoi peut-on dire que cette sortie serait inutile et pas cohérente ?
Oui, le nom, ok, mais bon, Carnal Flower, c’est pas génial non plus.
Le flacon est réellement magnifique ! Il a un côté de celui des Hermèes, mais même, le dégradé est splendide.
Bref
Je vois pas en quoi il serait inutile, ni en quoi il est incompréhensible ! Le flacon est, il est vrai, pas vraiment en rapport avec l’odeur, mais je sais pas, c’est pas grave ! Ok c’est génial quand tout est raccordé, mais bon...
Puis faut arrêter de parler de Bulgari Black tout le temps ! Le Black déjà il est introuvable maintenant (sauf aux Galeries, à côté du stand Cartier, et encore faut insister), et il est plus goudron humide que MiP, qui est plus thé-spéculos-asphalte.
A porter au quotidien, il est original, classe et portable (parfum du bureau ;) ). Je me dis que si c’était Frederic Malle qui l’eut sortit, ça aurait pas eu le même succès (je lance, je lance une pierre sur le problème, mais sentir à l’aveugle, c’est ce qu’il faut ! Prenez votre petite soeur en cobaye et demandez lui d’aller chercher les parfums nouveaux et sentez les sans savoir lequel est lequel).
Pour une fois qu’une nouveauté grand public ne nous livre ni une fougère de m**** ni un floral fruité lifté !
Par contre je sens qu’il y a une mode du oud qui va venir, et je le sens pas du tout ce truc... mais tel n’est pas mon plaidoyer à la base ^^
Je comprend pas qu’on ne comprenne pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 7 janvier 2011 à 21:23
Jicky est un incompris ! Ça me rappelle une histoire de Guerlain Homme ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 7 janvier 2011 à 23:04
Je me joins à Jicky pour défendre MIP. Il a beaucoup de points communs avec Black c’est clair, mais comparaison n’est pas raison, il s’en différencie quand même en étant moins dérangeant et plus doux, donc plus consensuel. Il n’en est pas moins intéressant pour cela, beaucoup mieux comme l’évoque Jicky, que les énièmes "fougères" du style One million etc... Vive MIP !
par eh-andy, le 27 décembre 2010 à 18:11
Jicky tu me donnes envie d’y replonger le nez, en fait pour bien faire il faudrait que je l’essaye de nouveau sur peau. l’autre jour, sur mouillette, je n’ai pas pu m’empêcher de le trouve vraiment assez fade après le petite impression cuirée.
par Jicky, le 27 décembre 2010 à 15:48
Voilà, je refais un commentaire sur ce parfum, encore un, pour insister sur la beauté et la magnificence de cette création, qui correspond pour moi au meilleur lancement de l’année, niche et mainstream compris.
Midnight In Paris, je me le suis offert tout seul pour les me fsire plaisir. Et je le porte depuis. Et c’est bien plus qu’un plaisir !!! Je le trouve tellement original quna je le met, tellement différent. Il y a bien sur ce effluves proches de Bulgari Black, ces odeurs caoutchouteuses, de vanille et de tonka, mis il y aussi des facettes boisées, un période "solo de benjoin et de résines". C’est vraiment un parfum fun !
Le flacon est vraiment magnifique, avec ce dégradé orange-terre vers un bleu-nuit, mon dieu, je le sors tout le temps pour travailler :p
Puis voila, je crois avoir trouvé un autre de "mes parfums", car je le faisais tester à certains amis avant, et il y en a plusieurs qui m’ont dit "nan mais ça sent toi". En fait, ces derniers temps, je changeais de parfum presque tous les jours (je crois que je suis capable de tenir deux bons mois sans mettre le même parfum ^^, avec tous les éechantillons et fonds de flacon que j’ai) et donc ils trouvaient que y avait un fond chez moi toujours persistant qui sentait ce parfum !
Midnight In Paris serait donc le fils de Musc Ravageur et de Samsara ?
Puis aussi, je sais pas, mais je suis content d’acheter ce parfum, car pour le geste, pour moi il faut encourager ce genre de nouveautés ! Tout est parfait chez ce parfum : la pub, le flacon, l’originalité, la tenue, le prix puis bien sûr le parfum !
Devant tant de qualités, je m’incline, je félicite et je remet 4 étoiles !!!
Bravo et vive l’odorat !
par balafre, le 29 novembre 2010 à 20:35
Très attendu enfin en vente, c’est un vrai plaisir d’abord le nom puis le flacon et enfin le parfum. C’est une odeur pour un public mixte, 50 % des femmes utilisant un parfum pour homme. Une réussite fin 2010
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 30 novembre 2010 à 23:12
Bonsoir Balafre, bienvenu sur auparfum ! Midnight in Paris est en effet assez unisexe et une bonne surprise 2010 !
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 25 octobre 2022
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 14 mars 2021
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 28 décembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 6 novembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Melancholya
a porté Midnight in Paris le 30 septembre 2018
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 9 mars 2017
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 juillet 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 avril 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 3 octobre 2015
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 25 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Midnight in Paris le 1er avril 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 26 janvier 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 9 décembre 2014
Jicky
a porté Midnight in Paris le 23 novembre 2014
atlas
a porté Midnight in Paris le 4 octobre 2014
Alucard
a porté Midnight in Paris le 4 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
il y a 1 semaine
Allez... Courage !