Midnight in Paris
Van Cleef & Arpels

- Marque : Van Cleef & Arpels
- Année : 2010
- Créé par : Domitille Michalon Bertier - Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Élégant - Sensuel
Nuit de thé
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2010
Avec un nom digne d’un roman Harlequin et un flacon à mi chemin entre L’Eau des Merveilles et le disparu Globe, on pouvait s’attendre à tout.
Avec un parfumeur comme Olivier Polge (Dior Homme, Kenzo Power, Alien, Balenciaga...) on pouvait déjà se permettre d’être plus optimiste.
Et on avait raison : ce Minuit à Paris (et pourquoi pas en français, le nom, après tout ?) est un véritable délice ! Il revisite, sans pour autant le plagier, le mythique accord de thé noir cuiré et goudronné de Bulgari Black signé Annick Menardo. Le cuir est ici enveloppé par un départ tendrement hespéridé, et un léger souffle floral et aromatique, qui amènent le thé fumé lentement se poser sur une vaste étendue de vanille et de fève tonka, crémeuse et poudrée comme une madeleine géante (celle qui accompagne le thé, bien sûr !) La vanille baumée contrebalance parfaitement le noirceur fumée du cuir, dans un équilibre discret et à la fois tenace.
Pour ceux qui vénèrent le Bulgari, vous trouverez ici une version plus douce, sans doute moins abrupte et plus facile à apprivoiser. Et tous ceux que Dior Homme avait fini par lassé, et qui avaient aimé Gucci Homme II, devraient se délecter de ce nouveau Van Cleef, deuxième bonne surprise de la rentrée avec Bang.
Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...
à lire également
par ChrisB, le 8 octobre 2010 à 14:14
J’ai oublié de le noter : un parfum qui me plait alors qu’il a tout pour que je le déteste, ça vaut bien 3 étoiles !
par ChrisB, le 8 octobre 2010 à 14:13
Ouf, j’ai enfin pu mettre la main sur le tester tant convoité. Je comprends mieux pourquoi j’étais passé à côté de Midnight In Paris. Non seulement les parfums hommes Van Cleef & Arpels ne sont pas ma tasse de thé, mais la vanille l’est encore moins. Et là elle est bien présente. Du coup je passe complètement à côté du thé noir. Néanmoins, cette vanille ne me rebute pas, comme c’est souvent le cas. Elle n’est pas écoeurante, mais plutôt douce, suave, veloutée, et finalement acceptable (pour moi c’est un compliment, je pourrais même presque dire "agréable"). Rares sont les parfums sucrés qui trouvent grâce à mes yeux ; seul A Men de Mugler fait partie de ma panoplie fétiche. Midnight In Paris me rappelle irrémédiablement Pi, de Givenchy, que j’arrive également à apprécier. Je suis même surpris que personne n’ai encore évoqué ce parfum. Après quelques heures, Midnight In Paris reste bien présent. Il est toujours aussi crémeux, mais une note fumée et poudrée lui donne une personnalité plus intéressante je trouve qui n’est pas sans évoquer...oui, le magnifique Homme de Dior. Sans pour moi être le coup de coeur de l’année (que je réserve toujours a Man de Paul Smith), Midnight In Paris sort du lot, ne me déplait pas...alors qu’il a tout justement pour me déplaire. En revanche, je suis plus critique sur la cohérence de l’ensemble : le nom du parfum, son flacon (splendide) et le jus n’ont je trouve pas grand chose en commun.
Et bien messieurs, après des années de vaches maigres, 2010 s’annonce comme un bon millésime : après le - apparemment - curieux Bang, l’apaisant Mignight In Paris, le (je trouve) très beau et très bon The One Gentleman (une bonne surprise, car sinon, les parfums D&G en général...), l’original et incroyable Man de Paul Smith (Jeanne, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce parfum), que va-t-on nous proposer avant les fêtes de fin d’année ? Seule ombre au tableau, une énorme tache...bleue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 octobre 2010 à 16:58
Ah j’ai senti vite fait le gentleman de D&G... et j’avoue je suis assez surpris ! Je me s’en souvient plus trop, mais c’était pas un truc aseptisé aromatique, ni un vieux tabac. Bon faut que je le ressente, mais j’avoue avoir une plutôt bonne impression...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 8 octobre 2010 à 18:04
D’autant plus surprenant qu’on est chez D&G. Honnêtement, contrairement à The One, The One Gentleman ne laisse pas indifférent. Déjà le flacon est d’un classicisme de bon goût. Le jus, bleu laissait présager du pire, si ce n’est que ce bleu m’a tout de suite fait penser au très bon Gucci II, donc j’ai eu une lueur d’optimisme. Celle-ci fut vite confirmée par le jus. J’attends qu’une critique lui soit consacrée pour développer un peu plus...désolé si je m’éloigne du sujet initial. Dire que c’est la même maison qui a sorti les ignobles machins inspirés du jeu de tarot (créer une ligne sans mystère, sans âme en s’inspirant du tarot marseillais, c’est un comble).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par fleursetfeuilles, le 8 octobre 2010 à 19:38
Mon ami a porté "The One Gentleman" aujourd’hui. C’est vrai qu’il est agréable. Le départ est naturel et pétillant puis le parfum évolue rapidement vers un fond doux, vanillé qui ressemble à Boss (le classique). Malheureusement la tenue laisse à désirer (contrairement à Boss qui est presque indélébile...) Il ne reste presque plus rien sur sa peau et sa chemise après 3-4 heures donc c’est plutôt une déception à l’arrivée.
Dans le genre "nouveau parfum qui ressemble beaucoup à Boss" il y a surtout Arsène Lupin Voyou de Guerlain (qui porte bien son nom sachant que ce parfum "exclusif" vaut 2 fois et 1/2 plus cher que Boss !) Heureusement qu’il reste la version Arsène Lupin Dandy pour sauver ce duo de parfums.
par Lolito, le 27 octobre 2010 à 18:01
Merci Chris ! Vous avez piqué ma curiosité, et j’ai testé The One Gentleman. Bonne surprise effectivement ! Je lui trouve un effet tabac comme dans Gucci II. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir pour la tenue. Je précise que je ne suis pas fan du The One original. Merci encore !
par erikdarcy, le 7 novembre 2010 à 06:41
Bonjour ChrisB ! Ca m’a fait plaisir de lire vos commentaires car je suis mi-dolois mi-dijonnais et tout aussi addict des rayons Séphora et autres :)
Et pour ce qui est de ce Midnight in Paris je dois dire que j’ai été agréablement surpris ! Quand on voit le flacon on ne s’attend pas à ça ... ce flacon ne me déplait pas d’ailleurs, au contraire, j’ai trouvé sympa l’idée d’y intégrer différentes constellations (peutêtre parce que j’aime bien avoir la tête dans les étoiles :)
Etant un fan de ce BLACK de Bvlgari, j’ai tout de suite, comme beaucoup d’autres, fait la comparaison. Il est vrai cependant que MiP laisse un sillage moins intense, plus doux, plus crémeux et gourmand, moins brute de décoffrage. Je suis sûr qu’il saura séduire, peut être plus que BLACK, qui lui est issu d’une construction olfactive assez pointue et surprenante avec cette note de goudron après la pluie notamment:p (J’ajoute que BLACK est un parfum plutôt facile à trouver dans les aéroports ou à l’étranger et sur internet biensûr !)
Et ce nouveau D&G !!!!!! The One Gentleman est plutôt réussi, élégant, la classe, peut être un peu trop sage et tenue qui cependant laisse à désirer (on attend la version "extrème"... comme il est à la mode d’en sortir maitenant...) Le désign de la bouteille est bon aussi, sobre, carré, fort, rassurant, beau, tout comme l’acteur-égérie du parfum ;)
Tout ça pour dire que cette fin 2010 est plutôt rassurante, on arrive encore de nos jours à sortir quelques créations interessantes, qui changent un peu des 90% de parfum masculins, chypres, marins, mousses de chêne et j’en passe... Et puis comme j’ai pu en faire l’expérience récemment, ne pas hésiter à scruter les rayons "Femme", même lorsqu’on est un homme, car j’ai pu avoir un réel coup de coeur récemment sur un parfum Prada "Amber", dont je préfère la version féminine à la masculine ;)
par incense, le 8 octobre 2010 à 09:39
Un très mérité 4 étoiles !!
Oui, second coup de coeur de la rentrée mainstream avec Bang... Comme quoi finalement rien n’est jamais perdu !
Ce qui me saute au nez avec ce MinP, c’est sa très forte parentée avec Bulgari Black, en effet. MinP est plus "soft", plus poli et plus doux, grâce à son fond délicieusement addictif.
La tenue est excellente, le flacon original (mais à mon sens plus beau en photo qu’en vrai).
Enfin, le prix. Encore une bonne surprise. Là où Guerlain Homme nous offre du 75ml, MinP nous en donne 125ml pour moins cher !!! Guerlain, vous méritez quelques fessés, heureusement qu’il y a un Dandy sublime qui vous sauve cette année...
par ChrisB, le 7 octobre 2010 à 20:08
Bonsoir,
Testé il y a 15 jours, Midnight in Paris ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais tout le monde peut se tromper. Il faut dire que les parfums hommes de Van Cleef ne sont pas ma tasse de thé (admirez le jeu de mots). Votre critique m’ayant - une fois de plus - convaincue, me voilà parti dans les Nociphorarionnaud, de Dijon cette fois, pour sentir à nouveau cette fragrance. Premier Séphora du centre commercial : "désolé, mais nous n’avons pas encore reçu le testeur (???)". Bon, petite visite au Marionnaud voisin : "oh, désolé, le testeur a disparu" ! Bouh, Quetigny, ou la malédiction des testeur Midnight In Paris. Tant pis, rendez-vous au prochain numéro (le Nocibé de Dole est prévu pour demain...avec un peu de chance la vendeuse va faire tomber le flacon devant moi !).
par Jicky, le 6 octobre 2010 à 18:54
J’approuve complétement ! Midnight In Paris c’est mon coup de coeur perso !!!
Déjà le flacon je le trouve MA-GNI-FI-QUE !!!
Puis alors le parfum... Hum !
Il est super linéaire comme je le disais, du début à la fin, c’est assez identique, mais alors j’approuve, c’est complétement une "Nuit de Thé" ! On plonge carrément dans une tasse un peu trop infusé, avec ces petits gateaux secs qui deviennent mous une fois trempé, le tout sur un fauteuil en cuir, à parler avec des gens tranquille !
C’est une vraie réussite dans le sens où tout y est : la classe, la tenue, le flacon. Bon, pas le nom, on est d’accord (Midnight In Paris, non mais ! Et pour un joaillier parisien en plus !). Je l’ai pschitté sur ma veste vendredi dernier, et il est toujours là ! Et il sent encore très bien ! Le fond ressemble beaucoup au côté boisé de Dior Homme, ça c’est sûr ! J’ai même tendance des fois à vouloir rajouter une belle note poudrée, mais non ^^
Un plongeon splendide où tout est pesé... Mon coup de coeur de la rentrée, bien loin devant Bang !
Vive l’odorat !
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 25 octobre 2022
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 14 mars 2021
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 28 décembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 6 novembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Melancholya
a porté Midnight in Paris le 30 septembre 2018
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 9 mars 2017
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 juillet 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 avril 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 3 octobre 2015
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 25 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Midnight in Paris le 1er avril 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 26 janvier 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 9 décembre 2014
Jicky
a porté Midnight in Paris le 23 novembre 2014
atlas
a porté Midnight in Paris le 4 octobre 2014
Alucard
a porté Midnight in Paris le 4 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
il y a 1 semaine
Allez... Courage !