Auparfum

Midnight in Paris

Van Cleef & Arpels

Flacon de Midnight in Paris - Van Cleef & Arpels
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Nuit de thé

par Jeanne Doré, le 6 octobre 2010

Avec un nom digne d’un roman Harlequin et un flacon à mi chemin entre L’Eau des Merveilles et le disparu Globe, on pouvait s’attendre à tout.
Avec un parfumeur comme Olivier Polge (Dior Homme, Kenzo Power, Alien, Balenciaga...) on pouvait déjà se permettre d’être plus optimiste.

Et on avait raison : ce Minuit à Paris (et pourquoi pas en français, le nom, après tout ?) est un véritable délice ! Il revisite, sans pour autant le plagier, le mythique accord de thé noir cuiré et goudronné de Bulgari Black signé Annick Menardo. Le cuir est ici enveloppé par un départ tendrement hespéridé, et un léger souffle floral et aromatique, qui amènent le thé fumé lentement se poser sur une vaste étendue de vanille et de fève tonka, crémeuse et poudrée comme une madeleine géante (celle qui accompagne le thé, bien sûr !) La vanille baumée contrebalance parfaitement le noirceur fumée du cuir, dans un équilibre discret et à la fois tenace.

Pour ceux qui vénèrent le Bulgari, vous trouverez ici une version plus douce, sans doute moins abrupte et plus facile à apprivoiser. Et tous ceux que Dior Homme avait fini par lassé, et qui avaient aimé Gucci Homme II, devraient se délecter de ce nouveau Van Cleef, deuxième bonne surprise de la rentrée avec Bang.

Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par mitsouko, le 9 novembre 2010 à 18:37

Zut, j’ai oublié la note. Où ai-je la tête ? Dans les étoiles sans doute ! ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 novembre 2010 à 19:00

Ca c’est drôle, j’ai exactement la même image du thé dans un fauteuil en cuir, tard dans la nuit (et avec des spéculos) !

 ;) =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 9 novembre 2010 à 19:13

Oui, mais à la place des spéculos (qui embaument la cannelle) je vois plutôt des tuiles aux amandes. Miam !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 9 novembre 2010 à 18:33

Enfin ! J’ai finallement réussi à trouver un testeur pour essayer ce fameux MIP. Après un premier test sur touche, je dois dire que mon amie et moi étions sous le charme. Il faut que nous sommes amatrices de thé toutes deux.
Elle l’imaginait déjà sur son mari avec délectation et moi je l’imaginais déjà..... et ben sur moi, en fait. Et comble de joie, la gentille vendeuse nous propose un échantillon du "jus" à toutes les deux.
Je l’ai donc porté toute la journée et je suis encore plus sous le charme. Atmosphère cocooning dans un fauteuil des plus confortable un bon bouquin dans une main et une tasse de thé aromatisé aux amandes dans l’autre. Hmmm....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 31 octobre 2010 à 23:26

J’ai moi aussi été grandement étonné de ce Minuit Noir mister Antolio ! J’en avais entendu parlé en grand bien sur le forum (Mitsouko & Rebel il me semble ?), puis alors je l’ai senti vendredi.

Et je garde la mouillette !

Au début, je le trouve un peu trop réglisse (j’ai jamais été un grand amateur de réglisse en bonbon, à la différence de mon père qui ne mange que ça, pratique quand on se partage un pac de Haribo (vous savez les trucs ronds), car oui mon père est un Haribovore, mais bref...).

Mais alors maintenant, il y a toujours cette note de réglisse, mais alliée à une force boisée immense ! Par contre, contrairement à vous, je sens très peu la violette (je dois avoir des problèmes avec la violette, je ne la sens que quand je sais qu’elle est là, et encore, Dandy pour moi n’a que très peu de violette, et Minuit Noir aussi... choqué ^^).

 

En tout cas Antolio, je vous trouve extremement juste et pertinent, surtout en période d’Halloween ;) Ouarf, vous me faite peur avec votre pomme empoisonnée ^^ c’est totalement ça !

 

Vive l’odorat !

Ps : Dau, je te renie ! (bon, bah pas totalement parce que Jicky n’a qu’un seul Chanelophile ante-Coco en pamoison préféré, mais bon...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 31 octobre 2010 à 05:57

Peut-être un parfum de la honte pour moi : je le trouve bien fait, mais il m’ennuie.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il a de la chance de sortir en même temps que Bleu alors que l’infamie de Paco Rabanne trône en tête des ventes, il eut été moins heureux en d’autres temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 31 octobre 2010 à 23:11

Au contraire moi il me donne le sourire ce Midnight, j’hésite encore à investir dans un flacon (le flacon finalement je le trouve un peu nunuche, il est effectivement beaucoup mieux en photo qu’en vrai, mais bon qu’importe le flacon.. ;) mais je ne manque pas une occasion de m’en pschitter un peu dès que je le croise.
Au rayon parfum de la honte versus nouveauté : pour moi c’est Minuit Noir. J’adore ! La réglisse violette un peu bonbon, ça me rappelle les car en sac. Pour le coup le flacon pomme avec pschit caché dans la queue façon sorcière Disney Blanche Neige, je sais pas si je pourrai oser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 octobre 2010 à 17:59

oui, je suis parfaitement d’accord avec vous, cuir ottoman est sublime, mais j’ai le même problème que vous pour la tenue ! Agaçant ! Peut-être pas une demi-heure, mais guère de temps tout de même.. Il m’a semblé qu’Ambre russe tient mieux non ? Sinon, vos préférés sont aussi exactement les miens, sauf que j’ai une affection peut-être plus grand encore, et je ne sais pourquoi, pour Wazamba !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lolito, le 27 octobre 2010 à 18:07

Concernant Wazamba, je le trouve très original en plus d’être puissant, mais je ne supporte pas sur moi. Le mélange pomme-encens ne va pas trop avec ma peau sûrement... Ambre Russe a une tenue très bonne, il est par contre très, euh... surprenant, je trouve dans ses notes de tête ! Mais une fois qu’il s’épanouit, il devient superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 octobre 2010 à 16:50

je suis d’accord avec vous Lolito ! une eau de parfum, une eau de parfum, on en veut une ! Et du coup, finalement, vous le mettez sur le même plan que cuir ottoman, d’un point de vue qualitatif ? je porte ce dernier aujourd’hui, et franchement, quel délice que ce cuir ottoman !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lolito, le 27 octobre 2010 à 17:24

Bonjour Eh-Andy ! J’aurai toujours une préférence pour Cuir Ottoman, qui, pour moi n’a pas d’équivalent (ça reste mon avis personnel). Même si... grrr... il ne tient pas sur moi ! Il est magnifique, et j’aime le sentir sur une de mes amies, malheureusement au bout d’une demi-heure, plus rien sur moi. C’est, à mon goût, avec Ambre Russe et l’Eau de Gloire, l’un des meilleurs Parfum d’Empire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lolito, le 27 octobre 2010 à 14:41

Je viens faire mon Mea Culpa. Après avoir senti MIP à sortie, je l’ai trouvé insignifiant. On nous avait annoncé un cuir fleuri, et je pensais retrouver un Cuir Ottoman, que j’affectionne beaucoup. Après l’avoir ressenti hier je me suis rendu compte de mon erreur. Je trouve les notes fleuries, cuir et ambrées du fond irrésistibles dans leur évolution. Même si on ne peut à mon sens les séparer facilement. Ce parfum me fait penser à un lointain cousin d’Habit Rouge (edt). Ça m’apprendra à juger à la va-vite ! Il est en plus très portable je pense en toutes saisons, même si je le porterai avec plaisir durant la saison froide qui commence, je me vois mal le bouder durant l’été prochain. Addictif est le mot juste, vraiment un joli parfum. Vivement la version Edp !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tim Buktu

par Tim Buktu, le 20 octobre 2010 à 18:49

Je l’ai trouvé bon, sans plus. La comparaison avec son aîné Bulgari Black m’a confirmé à quel point le chef d’oeuvre c’est Bulgari Black et pas Midnight in Paris. BB était plus cohérent alors que MIP part un peu dans tous les sens : agrumes, fleurs, thé, vanille, cuir, tonka... n’en jetez plus. Quant au flacon, je dois dire qu’il fait assez cheap (bien plus beau en photo comme l’a justement fait remarquer incense). J’ai pu lire ici ou là que Bulgari Black était difficile à trouver, voire en voie de disparition, ce n’est pas mon impression en tout cas on le trouve facilement à l’étranger et dans les aéroports.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 9 octobre 2010 à 13:46

Merci à tous pour vos avis, et pas de soucis pour la digression sur D&G Gentleman, ça m’apprendra à pas faire de brève !

ChrisB, cela ne me surprend pas que vous aimiez Paul Smith Man, car si je me souviens bien il ressemble beaucoup à Dior Home, j’y reviendrait peut-être plus tard... ainsi que sur le Gentleman !

Je suis d’accord sur la ressemblance avec Arpège, pour ce côté crémeux-douillet, par contre je ne connais pas le Bogart.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 9 octobre 2010 à 22:10

J’ai testé ce Midnight in Paris cet après-midi, et bien c’est une bonne surprise, je l’aime bien.
Effectivement il a une réelle ressemblance avec BLACK de Bulgari, c’est évident. Il a en plus un note lactée, qui lui donne un côté gourmand. Bonne tenue tout en étant discret, c’est bien, et je pense qu’il fera partie de mes prochaines acquisitions... En plus j’aime beaucoup le flacon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 9 octobre 2010 à 22:22

Merci Jeanne. J’attends votre avis avec impatience. En fait depuis j’ai retrouvé à quoi me fait penser Paul Smith Man. Il a quelque chose de familier que je n’arrivais pas à déterminer, jusqu’à ce qu’une collègue trouve de quoi il s’agit. En fait Paul Smith sent...la colle blanche qu’on utilisait quand on était enfant. Celle dans des petits pots, impreignées d’amande. Une odeur inoubliable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 9 octobre 2010 à 22:41

Oooooh... chouette alors ! C’est vrai que j’adorais l’odeur de ces pots, est-ce que les enfants utilisent encore ceux-là ? Est-ce que c’est pour ça qu’on est aussi nombreux à aimer la note d’amande dans les parfums ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dominique, le 10 octobre 2010 à 09:43

ALors, si vous aimez l’odeur de la colle en pot, vous aimerez l’odeur de ce parfum de JC de Castelbajac qui revendiquait ouvertement la filiation avec la colle Cléopâtre ! Je ne sais plus son nom, le flacon est en forme de flasque ou de bouillotte matelassée rouge, et c’était vraiment ça. Il est discontinué maintenant mais peut-être sur le net ou au détour d’une vente du dimanche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 10 octobre 2010 à 10:40

Je m’en souviens du JCdC. Il était très réussi. Il a souffert de la comparaison avec Hypnotic Poison et d’une communication ratée, ce qui est bien dommage car il était assez réussi dans son genre pas du tout prétentieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 octobre 2010 à 10:47

aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! les petits pots de colle à l’odeur d’amande ! Oui !!! J’avais ça en maternelle !!! (soit en 1999 il me semble...), oui ! ces petits pots avec la petite spatule !

*madeleine de Proust*

Non, moi ma vrai madeleine c’est Champs-ELysées de Guerlain ! (et que le premier qui parle n’en dise pas du mal !:O !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 10 octobre 2010 à 11:22

Cjhamps Elysées because ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 octobre 2010 à 13:57

Le parfum de ma maman quand j’avais vers 6 ans ! Quand je l’ai ressenti, mon Dieu ! Tout mon être a rebasculé en enfance ! :D !!!

Je souhaite à tout le monde de connaitre cette sensation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 10 octobre 2010 à 22:55

Paul Smith Man sent exactement ça : cette colle en pot avec la spatule.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Craco, le 1er novembre 2010 à 21:00

Moi, Paul Smith Man j’adore, mais je trouve qu’il sent la bibliothèque et les livres ! Un peu comme Encre Noire. Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou quelqu’un peut me confirmer ça ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 8 octobre 2010 à 23:16

Je viens de ressentir la mouillette. Midnight In Paris me fait également penser au très vanillé et très méconnu Citytower de Jacques Bogart, que j’ai acheté par accident (confondu avec Bogart de Bogart) et porte avec plaisir. Je lui trouve aussi quelque chose d’Arpège pour homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 25 octobre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Midnight in Paris le 20 août 2022

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 14 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 28 décembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 6 novembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Midnight in Paris le 26 août 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Melancholya

Melancholya

a porté Midnight in Paris le 30 septembre 2018

ghost7sam

ghost7sam

a porté Midnight in Paris le 9 mars 2017

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Demian

Demian

a porté Midnight in Paris le 7 janvier 2017

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Midnight in Paris le 17 juillet 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Midnight in Paris le 17 avril 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 12 mars 2016

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 18 février 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Midnight in Paris le 17 février 2016

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Midnight in Paris le 13 février 2016

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 6 février 2016

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 2 novembre 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 20 octobre 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 19 octobre 2015

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Midnight in Paris le 3 octobre 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Midnight in Paris le 25 septembre 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :

FanPop

a porté Midnight in Paris le 15 septembre 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 27 août 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 14 août 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 25 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 24 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 20 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 19 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 9 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 8 juillet 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 25 juin 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 24 juin 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Midnight in Paris le 23 juin 2015

Sa note :
George Kaplan

George Kaplan

a porté Midnight in Paris le 4 juin 2015

Sa note :

Eclectic

a porté Midnight in Paris le 14 mai 2015

Sa note :

Eclectic

a porté Midnight in Paris le 2 avril 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Midnight in Paris le 1er avril 2015

Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 26 janvier 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Midnight in Paris le 9 décembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Midnight in Paris le 23 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
auguri37

auguri37

a porté Midnight in Paris le 17 novembre 2014

Sa note :

atlas

a porté Midnight in Paris le 4 octobre 2014

flafo

flafo

a porté Midnight in Paris le 28 septembre 2014

Sa note :

Memories

a porté Midnight in Paris le 26 septembre 2014

Sa note :
Alucard

Alucard

a porté Midnight in Paris le 4 juillet 2014

" Le coup d’oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez. " A la découverte de cette fabuleuse aventure olfactive !!!
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 13 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 15 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 15 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires