Le réveil des belles endormies : Violet, la reine des abeilles
par Jessica Mignot, le 6 mai 2022
- Le réveil des belles endormies
- Le réveil des belles endormies : Oriza L. Legrand, l’esprit du XVIIIe
- Le réveil des belles endormies : Houbigant, les racines de la parfumerie moderne
- Le réveil des belles endormies : Violet, la reine des abeilles
- Le réveil des belles endormies : Godet, une histoire de famille
- Le réveil des belles endormies : Volnay, le luxe international
- Le réveil des belles endormies : Ciro, l’américaine
- Le réveil des belles endormies : Isabey, parfums de célébrités
- Le réveil des belles endormies : Cherigan, ode à l’Art Déco
- Le réveil des belles endormies : Le Galion, de sang royal
- Le réveil des belles endormies : Bienaimé, le poudré réincarné
- Le réveil des belles endormies : Le Jardin retrouvé, les prémices de la niche
Ces dernières années, la parfumerie a vu renaître plusieurs maisons historiques qui avaient été laissées en sommeil, parfois durant plusieurs décennies.
Née en 1827, Maison Violet s’est éteinte pendant plus de cinquante ans avant que trois jeunes étudiants n’en retrouvent la trace. Retour sur son origine, sa disparition, son relancement, sa direction olfactive, et son rapport au passé.
Naissance
L’histoire de la Maison Violet commence en 1827 à Paris, à l’initiative de François-Étienne Violet. Parfumerie attitrée de l’impératrice Eugénie et de la reine Isabelle II d’Espagne, la boutique est renommée « À la Reine des abeilles - Maison Violet » en 1858.
Différents brevets et distinctions, lors d’Expositions universelles, en font une adresse estimée. Elle est ensuite dirigée par Louis Claye, puis Aaron-Marc Rehns - ce dernier la conduisant à une notoriété mondiale, en l’exportant aux États-Unis, en Russie et dans plusieurs pays d’Europe. Mais les guerres mondiales du XXe siècle, la crise économique de 1929 et des problèmes de gestion entraîneront l’arrêt de la marque autour des années 1955.
Reprise
En 2016, trois jeunes étudiants de l’École Supérieure du Parfum, Anthony Toulemonde, Victorien Sirot et Paul Richardot, amoureux de la parfumerie vintage et désireux de développer leur marque, retrouvent par hasard les traces de cette belle endormie : l’histoire riche qu’ils découvrent rend alors sa reprise évidente. Elle sera relancée 18 mois plus tard, en novembre 2017, une fois leur diplôme en poche.
Direction olfactive
Anthony Toulemonde
Parfumeurs
Nathalie Lorson pour la collection « Héritage », Patrice Revillard pour Cycle 001
Rapport aux formules anciennes
Les références de la collection « Héritage » reprennent l’identité d’anciens classiques, tout en proposant une réécriture plus moderne ainsi qu’une modification des noms originels. Les six créations qui la composent, Sketch, Pourpre d’automne, Un Air d’apogée, Tanagra, Nuée bleue et Compliment, d’une sensibilité rétro, ont chacune une identité, un caractère et une richesse propres. L’attention portée aux ingrédients et à la qualité de la formule est perceptible.
En parallèle, la marque propose également un parfum nommé Cycle 001, en édition limitée à 1000 exemplaires (et désormais en rupture), mais rechargeable, dans un style plus épuré et contemporain, avec toujours cette attention aux belles matières premières.
Positionnement prix
Eaux de parfum collection « Héritage » 28 euros/9ml, 155 euros/75ml, Cycle 001 eau de parfum 87 euros/100ml
Best-seller
Un Air d’apogée
Dernier lancement
Compliment, signé Nathalie Lorson, est un travail sur les fleurs blanches, dont il explore les multiples facettes avec une grande élégance, dans un registre solaire sans être sucré. À la fois vert, épicé, solaire, crémeux, il se déploie sans lourdeur, et complète parfaitement la gamme.
Points de vente
La Majestueuse, Santa Rosa, Le Paravent,Fragrances & cie, Marie Antoinette, B.A.S.I.C La crème de la crème, Printemps Haussmann...
à lire également
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 7 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
il y a 20 heures
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 6 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...